Définition de « nerver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nerver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nerver pour aider à enrichir la compréhension du mot Nerver et répondre à la question quelle est la définition de nerver ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (arts) Garnir et couvrir du bois avec des nerfs que l’on colle dessus après les avoir battus et comme réduits en filasse. - Nerver un battoir, les arçons d’une selle.

  • (term|Reliure) Dresser les nerfs ou les cordelettes sur le dos d’un livre et les consolider avec de la colle forte et de la toile ou du parchemin. - Nerver un livre. (-paro-) énervé, énerver (-réf-)


    Définitions de « nerver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NERVER, verbe trans.

    A. ? Renforcer, garnir de nerfs un objet, un matériau (v. nerf B).
    1. MENUIS. ,,Garnir et couvrir du bois avec des nerfs que l'on colle dessus, après les avoir battus et comme réduits en filasse`` (Chesn. t.2 1858).
    ? En partic. Nerver les panneaux. C'est soutenir en dessous par des barres ou de grands nerfs de boeufs, les panneaux très-larges de grandes portes (Nosban, Manuel menuisier, 1857, p.267).
    2. RELIURE. Assembler les feuillets d'un livre à l'aide de nerfs ou de cordelettes. Nerver un livre, c'est dresser les nerfs ou les cordelettes sur le dos de ce livre, et les fortifier avec de la colle forte et de la toile ou du parchemin (Chesn.,t. 21858).
    B. ? Renforcer, décorer de nervures un objet, un matériau (v. nervure B). Synon. nervurer.
    1. ARCHIT. Munir, décorer d'une moulure saillante une partie d'un édifice. La corniche encadrant le plafond était nervée et profilée en bandeau et à gorge (Borel, Champavert, 1833, p.9).
    2. TECHNOLOGIE
    a) Renforcer un matériau par une ou plusieurs nervures. Le bloc n'est pas plein, il est fortement nervé en dessous pour pouvoir supporter sans fléchir la pression (Villon, Dessin. et impr. lithog., 1932, p.330).
    b) Décorer de nervures un tissu, une pièce de vêtement. Une robe de mérinos, du rouge le plus éclatant, bordée et nervée de cordonnet vert (Vidocq, Vrais myst. Paris, t.3, 1844, p.279).
    3. P. anal. Il voit sous les yeux les poches nervées de rides, quelque chose se serre dans sa poitrine (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.28).
    Prononc. et Orth.: [n? ?ve]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. au part. passé «garnir de nerfs de boeufs pour renforcer» ici, un bouclier (Méliador, 3544 ds T.-L.); 1723 spéc. reliure (Savary). Dér. de nerf*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    nerver \n??.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Art) Garnir et couvrir du bois avec des nerfs que l'on colle dessus après les avoir battus et comme réduits en filasse.
      • Nerver un battoir, les arçons d'une selle.
    2. (Reliure) Dresser les nerfs ou les cordelettes sur le dos d'un livre et les consolider avec de la colle forte et de la toile ou du parchemin.
      • Nerver un livre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NERVER. v. tr.
    T. d'Arts. Garnir et couvrir du bois avec des nerfs que l'on colle dessus après les avoir battus et comme réduits en filasse. Nerver un battoir, les arçons d'une selle. En termes de Reliure, Nerver un livre, Dresser les nerfs ou les cordelettes sur le dos d'un livre et les consolider avec de la colle forte et de la toile ou du parchemin.

    Littré

    NERVER (nèr-vé) v. a.
    • 1Couvrir du bois avec des nerfs qu'on colle dessus.

      Nerver les panneaux, soutenir en dessous par des barres, de la filasse ou de grands nerfs de b?uf, les panneaux très larges des grandes portes.

    • 2 Terme de relieur. Nerver un livre, dresser les nerfs ou les cordelettes sur le dos d'un livre, et les fortifier avec de la colle forte et de la toile ou du parchemin.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Mès un escu nervé, ce dit, avoir voudra Et lance de moison [de mesure]?; ne plus ne demanda, Guesclin. Variante du vers 1732.

    XVe s. Se l'escu de Lyonnel ne fust bien nervé, il n'eust eu povoir de recevoir l'ung des coups, Perceforest, t. II, f° 61.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nerver »

    Nerf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de nerf.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. au part. passé «garnir de nerfs de boeufs pour renforcer» ici, un bouclier (Méliador, 3544 ds T.-L.); 1723 spéc. reliure (Savary). Dér. de nerf*; dés. -er.

    nerver au Scrabble


    Le mot nerver vaut 9 points au Scrabble.

    nerver

    Informations sur le mot nerver - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nerver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nerver

    Les rimes de « nerver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de nerver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de lovaient      Rimes de Mannekensvere      Rimes de dérivais      Rimes de bavais      Rimes de cantilever      Rimes de innovais      Rimes de retrouvai      Rimes de achever      Rimes de captivés      Rimes de délavé      Rimes de activé      Rimes de archi-prouvé      Rimes de bravais      Rimes de esquivée      Rimes de dérivée      Rimes de enlevés      Rimes de observais      Rimes de trouvé      Rimes de cultivé      Rimes de crever      Rimes de proscrivait      Rimes de abreuvés      Rimes de v      Rimes de conservées      Rimes de ravivé      Rimes de motivés      Rimes de levées      Rimes de délavés      Rimes de dépraver      Rimes de prouvais      Rimes de dénervé      Rimes de avivait      Rimes de retrouvée      Rimes de invectivaient      Rimes de approuvais      Rimes de prouvés      Rimes de lessivaient      Rimes de souscrivais      Rimes de enjolivée      Rimes de réactiver      Rimes de re-rêvé      Rimes de couvée      Rimes de emblavée      Rimes de bouvet      Rimes de sauvés      Rimes de rebuvait      Rimes de larvée      Rimes de larvées      Rimes de concevez      Rimes de énervais     

    Mots du jour

    lovaient     Mannekensvere     dérivais     bavais     cantilever     innovais     retrouvai     achever     captivés     délavé     activé     archi-prouvé     bravais     esquivée     dérivée     enlevés     observais     trouvé     cultivé     crever     proscrivait     abreuvés     v     conservées     ravivé     motivés     levées     délavés     dépraver     prouvais     dénervé     avivait     retrouvée     invectivaient     approuvais     prouvés     lessivaient     souscrivais     enjolivée     réactiver     re-rêvé     couvée     emblavée     bouvet     sauvés     rebuvait     larvée     larvées     concevez     énervais     


    Les citations sur « nerver »

    1. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    2. La réélection de Mitterand nous rendait la tranquillité. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    3. L'amour peut énerver l'âme, ou l'affermir.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    4. Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    5. On se marie pour énerver ses amis ou faire plaisir à ses parents, souvent les deux, parfois l'inverse.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    6. Pour énerver les cons, on est manifestement utile.

      Auteur : Bernard Verlhac, dit Tignous - Source : Festival à Berck-sur-Mer, 4 décembre 2012


    7. Mais, en route, le bercement du fiacre et la chaleur du soleil matinal l'énervèrent. Son énergie était retombée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    8. Vous commencez à m'énerver, monsieur Ausonius. Et les baroudeurs comme moi, quand ils s'impatientent, leurs revolvers partent tout seuls.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    Les citations sur nerver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nerver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nerver »

    NéréideNéréocysteNerfNéronien, ienneNerval, aleNerverNerveusementNerveux, euseNervien, ienneNervositéNervureNervuré, ée

    Les mots débutant par ner  Les mots débutant par ne

    NéracNerbisNercillacNérénéréidenéréidesNeremNéretnerfnerfsNérigeanNérignacNéris-les-BainsNermierNerniernéroliNéronNérondeNéronde-sur-DoreNérondesnerprunnerprunsNersNersacnervanervénervernerveusenerveusenerveusenerveusementnerveusesnerveusesnerveuxnerveuxNervezainnerviNervieuxNerville-la-ForêtNerville-la-ForêtnervisnervositénervositésnervurenervurénervuréenervuréesnervuresNéry

    Les synonymes de « nerver»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nerver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nerver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nerver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nerver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nerver     Citation sur nerver   Poèmes nerver   Proverbes nerver   Rime avec nerver    Définition de nerver  


    Définition de nerver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nerver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nerver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:37:31