Définition de « bitos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bitos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bitos pour aider à enrichir la compréhension du mot Bitos et répondre à la question quelle est la définition de bitos ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bitos »


Trésor de la Langue Française informatisé


BITOS, subst. masc.

Arg. Chapeau d'homme :
Le Suédois jeta son trench-coat et son bitos au dos d'un canapé. A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 125.
Orth. ? Esn. 1966 enregistre le mot sous la forme bitosse.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1926 (J. Gravigny [Montmartre en 1925, Paris, 1926] d'apr. Sain. Sources, t. 3, p. 72, n. 1). Terme d'arg. parisien d'orig. inc.; peut-être du nom d'un chapelier parisien (Sain. Sources, t. 3, p. 72) non identifié, plutôt que p. anal. avec la forme d'un fromage appelé bitau, bitauc's ds Esn.
BBG. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 71.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bitos \bi.tos\ ou \bi.t?s\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Argot) Chapeau d'homme.
    • ? Oh ! je sais très bien que c'est un beau bitos, et ça m'étonne pas qu'il aille chercher dans les quarante-huit balles. (Marcel Pagnol, La Prière aux étoiles, 1941, dans les ?uvres complètes de Marcel Pagnol, vol.6, Club de l'honnête homme, 1977)
    • Lorsque Bérurier prend place dans l'embarcation, il le fait avec tant de vigueur que la gondole décrit une embardée inattendue. Le gondolier avant se retrouve au jus et son bitos part à la dérive sur le Grand Canal. (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 6)
    • À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, p. 209)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bitos »

(1926) Étymologie obscure. Composé de bite (voir capote pour la motivation sémantique) et -os ; peut-être apparenté à bibi (« chapeau féminin ») alors que bitos a plutôt le sens de « chapeau masculin ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BITOS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1926 (J. Gravigny [Montmartre en 1925, Paris, 1926] d'apr. Sain. Sources, t. 3, p. 72, n. 1). Terme d'arg. parisien d'orig. inc.; peut-être du nom d'un chapelier parisien (Sain. Sources, t. 3, p. 72) non identifié, plutôt que p. anal. avec la forme d'un fromage appelé bitau, bitauc's ds Esn.

bitos au Scrabble


Le mot bitos vaut 7 points au Scrabble.

bitos

Informations sur le mot bitos - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bitos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bitos

Les rimes de « bitos »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de bitos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en os

Rimes de fantoches      Rimes de haut-de-chausse      Rimes de débauches      Rimes de pioches      Rimes de poloche      Rimes de bossent      Rimes de crosse      Rimes de cloches      Rimes de mioches      Rimes de navajos      Rimes de ébauche      Rimes de proches      Rimes de gavroches      Rimes de guérilleros      Rimes de poches      Rimes de moos      Rimes de molosse      Rimes de mérinos      Rimes de calvados      Rimes de chausses      Rimes de azulejos      Rimes de causses      Rimes de poches      Rimes de embauches      Rimes de cloche      Rimes de pétoche      Rimes de rehausses      Rimes de embroche      Rimes de Jauche      Rimes de approches      Rimes de amoche      Rimes de bamboche      Rimes de poche      Rimes de brosses      Rimes de engrossent      Rimes de clochent      Rimes de bastos      Rimes de patoche      Rimes de cul-de-basse-fosse      Rimes de accroches      Rimes de loche      Rimes de coolos      Rimes de poche      Rimes de hoches      Rimes de vide-poches      Rimes de chevauche      Rimes de basoche      Rimes de gauss      Rimes de réembauche      Rimes de aristoloches     

Mots du jour

fantoches     haut-de-chausse     débauches     pioches     poloche     bossent     crosse     cloches     mioches     navajos     ébauche     proches     gavroches     guérilleros     poches     moos     molosse     mérinos     calvados     chausses     azulejos     causses     poches     embauches     cloche     pétoche     rehausses     embroche     Jauche     approches     amoche     bamboche     poche     brosses     engrossent     clochent     bastos     patoche     cul-de-basse-fosse     accroches     loche     coolos     poche     hoches     vide-poches     chevauche     basoche     gauss     réembauche     aristoloches     


Les citations sur « bitos »

  1. Oh! ces chapeaux, ces bibis, ces bitos, quels amours! sursauta Léone.

    Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince (1960)


Les citations sur bitos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bitos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bitos »

BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, euse

Les mots débutant par bit  Les mots débutant par bi

bitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins

Les synonymes de « bitos»

Les synonymes de bitos :

    1. chapeau
    2. galurin

synonymes de bitos

Fréquence et usage du mot bitos dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bitos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bitos dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bitos ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bitos     Citation sur bitos   Poèmes bitos   Proverbes bitos   Rime avec bitos    Définition de bitos  


Définition de bitos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bitos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bitos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:59:14