Définition de « bit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bit et répondre à la question quelle est la définition de bit ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bit) bit (m)

  • (info) Unité de mesure en informatique désignant la quantité élémentaire d’information représentée par un chiffre binaire. Un bit ne peut prendre que deux valeurs : 0 ou 1. Selon le contexte, numérique, logique ou électronique numérique, on les appelle « faux » et « vrai » ou « ouvert » et « fermé ». - le nibble = 4 bits et l’octet = 8 bits. - Les processeurs 64-bits sont à la mode. Synonyme : superá




    Définitions de « bit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIT1, subst. masc.

    TECHNOL. Synon. de trépan aléseur.Le ,,trépan ou bit... est en général, de forme simple. On lui donne quelquefois une section en croix`` (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 168).
    Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).


    BIT2, subst. masc.

    INFORMAT. ,,Quantité d'information élémentaire, fournie par la connaissance d'un chiffre en numération binaire`` (Arnaud 1966).
    Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1959 (Électron.). Anglo-amér. bit, contraction de bi[nary] « binaire » [digi]t « chiffre », terme d'informatique désignant « le chiffre binaire et l'unité élémentaire d'information » (Webster's; Encyclop. brit., s.v. information).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bit \bit\ masculin

    1. (Informatique) Unité de mesure en informatique désignant la quantité élémentaire d'information représentée par un chiffre binaire, et qui ne peut donc prendre que deux valeurs : 0 ou 1.
      • Difficile donc de les expliquer, mais retenons que les bits quantiques, appelés qbits, sont eux des superpositions de 0 et de 1, multipliant ainsi les possibilités et donc la puissance lorsqu'il s'agit de calculs. (Vincent Bonney, Des scientifiques réalisent une téléportation quantique sur 44 kilomètres, radio-canada.ca, 8 janvier 2021)
      • le nibble = 4 bits et l'octet = 8 bits.
      • Les processeurs 64-bits sont à la mode.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BIT (bi) s. m.
    • Terme de l'industrie diamantaire. Couronne à diamant pour inciser. Le bit peut être plein et user la roche sur toute la section du trou, Journ. offic. 7 déc. 1875, p. 10 093, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bit »

    De l'anglais bit, lui-même contraction de binary digit (« unité binaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ce mot, appartenant à l'industrie de la taille des diamants, doit être cherché dans le hollandais?: bit, mors, morsure, bijten, mordre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).

    bit au Scrabble


    Le mot bit vaut 5 points au Scrabble.

    bit

    Informations sur le mot bit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bit

    Les rimes de « bit »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de bit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de explicites      Rimes de instruites      Rimes de proscrite      Rimes de limites      Rimes de parasites      Rimes de bits      Rimes de cohabite      Rimes de inscrite      Rimes de maronites      Rimes de régurgite      Rimes de démérite      Rimes de insolite      Rimes de annamite      Rimes de bauxite      Rimes de hittite      Rimes de excite      Rimes de microlithes      Rimes de mérite      Rimes de bernard-l'hermite      Rimes de monolithes      Rimes de électrolytes      Rimes de audits      Rimes de ammonite      Rimes de nitrite      Rimes de hermaphrodite      Rimes de dermite      Rimes de bitent      Rimes de rétinite      Rimes de Sankt Vith      Rimes de prémédite      Rimes de fritte      Rimes de mennonites      Rimes de proscrite      Rimes de marmite      Rimes de bursite      Rimes de hérites      Rimes de hoplite      Rimes de anti-mites      Rimes de implicite      Rimes de inscrites      Rimes de granit      Rimes de ferrite      Rimes de limitent      Rimes de kits      Rimes de maudite      Rimes de aphrodite      Rimes de profite      Rimes de mérites      Rimes de spondylite      Rimes de lucite     

    Mots du jour

    explicites     instruites     proscrite     limites     parasites     bits     cohabite     inscrite     maronites     régurgite     démérite     insolite     annamite     bauxite     hittite     excite     microlithes     mérite     bernard-l'hermite     monolithes     électrolytes     audits     ammonite     nitrite     hermaphrodite     dermite     bitent     rétinite     Sankt Vith     prémédite     fritte     mennonites     proscrite     marmite     bursite     hérites     hoplite     anti-mites     implicite     inscrites     granit     ferrite     limitent     kits     maudite     aphrodite     profite     mérites     spondylite     lucite     


    Les citations sur « bit »

    1. Il semble que les pensées les mieux adaptées à l'univers des choses soient celles qui sont inscrites dans les corps vivants sous forme d'instincts ou d'habitudes.

      Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre (1939)


    2. Avancer en âge, c'est s'enrichir d'habitudes, se soumettre aux automatismes profitables; c'est connaître ses limites et s'y résigner.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    3. La mort, c'est ce qui permet à un homme de se retirer subitement du monde pour aller définitivement se mettre aux vers.

      Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


    4. - Quelle est votre ambition dans la vie? - - Devenir immortel et mourir.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


    5. L'usage, arbitre souverain, règle et loi suprême du langage.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 72


    6. J’étais convaincue que le féminisme allait faire partie intégrante du socialisme. Comme un courant de pensée fort, dynamique, moderne, de gauche. Mais force est de constater que Mitterrand disparu, les vieilles habitudes ont repris le dessus. La greffe n’a pas pris. Il y a eu rejet.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    7. Toute mon ambition maintenant est de fuir les embêtements.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 28 octobre 1872


    8. La vie est un cadeau si merveilleux que tout être généreux ne peut avoir qu'une ambition, l'offrir.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Les Gracques


    9. Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Sans référence


    10. Il faut aussi que le crime d'improbité envers l'Etat chez les hommes publics soit effectivement puni plus sévèrement que le vol à main armée.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    11. Cette indécise allure convient à l'heure nocturne et au quartier, où il est habituel de marcher en louvoyant, ou, comme disent encore les marins, de tirer des bordées.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    12. L'une des ambitions premières du roman sera de saisir l'expérience humaine à travers la fiction.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    13. Ne vous excusez jamais d'être là où vous êtes arrivés. Ne vous excusez jamais de vouloir aller toujours plus loin et toujours plus haut. L'ambition est la richesse des pauvres. Et restez fidèles à ce que vous êtes.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    14. Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    15. Une ambition à satisfaire est moins puissante qu'un vice à entretenir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    16. Le mot «légitime» perd toute espèce de sens quand on l'associe à celui d'«ambition».

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    17. Notre mémoire ressemble à ces magasins qui, à leurs devantures, exposent d'une certaine personne, une fois une photographie, une fois une autre. Et d'habitude la plus récente reste quelque temps seule en vue.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    18. Elle avait voulu à toute force l'allumer elle-même, veillant tendrement à ce que le tabac prît bien, puis s'amusant, comme à son habitude, à saisir l'allumette par son extrémité calcinée pour la faire brûler complètement.

      Auteur : Cornell Woolrich, dit William Irish - Source : Irish Cocktail, Sinistre


    19. La justice est la puissance établie de la partie raisonnable sur la partie rapace, avide, cupide, voleuse, ce qui conduit à résoudre ces problèmes du tien et du mien comme un arbitre ou par l'arbitre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    20. L'habitude est l'âme des Etats.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Boris Godounov


    21. J'ai encore des besoins alors que je n'ai plus d'ambitions. Mais ceux qui sous-estiment les premiers sont tentés d'exagérer les secondes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Il y a une sorte de Dieu qui habite chacun d'eux tour à tour, et qui les appelle à Lui, à l'heure qu'Il a choisie, pour les faire vivre en ce qu'ils n'ont jamais été jusqu'alors, des hommes morts.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    23. On m'a surfait. Me comparer à La Fontaine, c'est un blasphème. M'égaler à Horace, c'est une absurdité. Toutes ces louanges n'auraient réussi qu'à me rendre ridicule, si, de bonne heure, je ne m'étais habitué à les prendre pour ce qu'elles valaient.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Quelques lettres inédites, A Mme de Solms, 1856


    24. Malheureux, en effet, est l'homme qui devient tellement habitué au mal que celui-ci ne lui apparaît plus comme étant affreux.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place et il ne manquait pas dejeunes gens immoraux pour l'exploiter. Complices de mes fautes, ils s'en faisaient aussi les apologistes en face de ma conscience.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    Les citations sur bit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bit »

    BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, euse

    Les mots débutant par bit  Les mots débutant par bi

    bitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins

    Les synonymes de « bit»

    Les synonymes de bit :

      1. digit
      2. chiffre
      3. caractère

    synonymes de bit

    Fréquence et usage du mot bit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bit     Citation sur bit   Poèmes bit   Proverbes bit   Rime avec bit    Définition de bit  


    Définition de bit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 21:18:07