Définition de « bit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bit et répondre à la question quelle est la définition de bit ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bit) bit (m)

  • (info) Unité de mesure en informatique désignant la quantité élémentaire d’information représentée par un chiffre binaire. Un bit ne peut prendre que deux valeurs : 0 ou 1. Selon le contexte, numérique, logique ou électronique numérique, on les appelle « faux » et « vrai » ou « ouvert » et « fermé ». - le nibble = 4 bits et l’octet = 8 bits. - Les processeurs 64-bits sont à la mode. Synonyme : superá




    Définitions de « bit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIT1, subst. masc.

    TECHNOL. Synon. de trépan aléseur.Le ,,trépan ou bit... est en général, de forme simple. On lui donne quelquefois une section en croix`` (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 168).
    Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).


    BIT2, subst. masc.

    INFORMAT. ,,Quantité d'information élémentaire, fournie par la connaissance d'un chiffre en numération binaire`` (Arnaud 1966).
    Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1959 (Électron.). Anglo-amér. bit, contraction de bi[nary] « binaire » [digi]t « chiffre », terme d'informatique désignant « le chiffre binaire et l'unité élémentaire d'information » (Webster's; Encyclop. brit., s.v. information).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bit \bit\ masculin

    1. (Informatique) Unité de mesure en informatique désignant la quantité élémentaire d'information représentée par un chiffre binaire, et qui ne peut donc prendre que deux valeurs : 0 ou 1.
      • Difficile donc de les expliquer, mais retenons que les bits quantiques, appelés qbits, sont eux des superpositions de 0 et de 1, multipliant ainsi les possibilités et donc la puissance lorsqu'il s'agit de calculs. (Vincent Bonney, Des scientifiques réalisent une téléportation quantique sur 44 kilomètres, radio-canada.ca, 8 janvier 2021)
      • le nibble = 4 bits et l'octet = 8 bits.
      • Les processeurs 64-bits sont à la mode.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BIT (bi) s. m.
    • Terme de l'industrie diamantaire. Couronne à diamant pour inciser. Le bit peut être plein et user la roche sur toute la section du trou, Journ. offic. 7 déc. 1875, p. 10 093, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bit »

    De l'anglais bit, lui-même contraction de binary digit (« unité binaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ce mot, appartenant à l'industrie de la taille des diamants, doit être cherché dans le hollandais?: bit, mors, morsure, bijten, mordre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).

    bit au Scrabble


    Le mot bit vaut 5 points au Scrabble.

    bit

    Informations sur le mot bit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bit

    Les rimes de « bit »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de bit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de maudite      Rimes de recuite      Rimes de ostéoarthrite      Rimes de séduites      Rimes de dîtes      Rimes de annamite      Rimes de érudites      Rimes de entérite      Rimes de habitent      Rimes de incitent      Rimes de prostatite      Rimes de hermaphrodites      Rimes de accessit      Rimes de anti-cellulite      Rimes de granit      Rimes de jacobite      Rimes de explicite      Rimes de métropolite      Rimes de hittite      Rimes de souscrite      Rimes de quittes      Rimes de kits      Rimes de précipite      Rimes de contrite      Rimes de réunionnite      Rimes de favorites      Rimes de dix-huit      Rimes de conjonctivite      Rimes de mennonite      Rimes de favorite      Rimes de méritent      Rimes de ammonite      Rimes de frites      Rimes de ensuite      Rimes de déshérite      Rimes de bleubite      Rimes de clématites      Rimes de inédite      Rimes de arthrite      Rimes de suscite      Rimes de poursuite      Rimes de satellites      Rimes de parasite      Rimes de brigitte      Rimes de comite      Rimes de anthracite      Rimes de démérite      Rimes de interdite      Rimes de cordite      Rimes de cardite     

    Mots du jour

    maudite     recuite     ostéoarthrite     séduites     dîtes     annamite     érudites     entérite     habitent     incitent     prostatite     hermaphrodites     accessit     anti-cellulite     granit     jacobite     explicite     métropolite     hittite     souscrite     quittes     kits     précipite     contrite     réunionnite     favorites     dix-huit     conjonctivite     mennonite     favorite     méritent     ammonite     frites     ensuite     déshérite     bleubite     clématites     inédite     arthrite     suscite     poursuite     satellites     parasite     brigitte     comite     anthracite     démérite     interdite     cordite     cardite     


    Les citations sur « bit »

    1. Dans quinze ans d'ici, elle ... pourra payer ses contributions sans qu'il en coûte un denier aux habitants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    2. Heureusement qu'avant chaque banquet à l'eau froide (c'était le temps de la prohibition), il y avait le cocktail qui en Amérique, est une nécessité impérieuse, un cordial indispensable.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Elasticité américaine


    3. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    4. Je porte le deuil de ces souvenirs qu’on m’a confisqués. Mais que ceux qui œuvrent à la destruction de notre passé se rassurent : quoi qu’ils fassent, et même si je n’ai plus mes yeux pour voir, Beyrouth m’habite. Elle est hors de l’espace et du temps. Elle fait partie de ces lieux que nul ne peut envahir. Comme le paradis.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    5. Je me méfie des faiseurs de systèmes et m'écarte de leur chemin. L'esprit de système est un manque de probité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    6. Chez certaines gens, un habit neuf, c'est presque un beau visage.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    7. Il nous reste la rue d'hier et la fidélité d'une habitude qui s'étant plu chez nous, n'en est plus repartie.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Elégies de Duino (1922)


    8. Le seigneur Vétérini avait l'habitude de se lever si tôt que le coucher n'était qu'une excuse pour changer de vêtements.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, La Vérité (2005)


    9. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    10. Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Métaphysique


    11. Comme l'acétylcholine sur le canal visuel, la dopamine servirait de neurotransmetteur inhibiteur, au niveau du cortex cérébral.

      Auteur : Jean-Pierre Changeux - Source : L'Homme neuronal (1983)


    12. On s'habitue très bien aux morts, à la vue, à l'odeur des morts, mais les charniers sont les charniers. Une brute y devient lâche, un lâche y pourrit sur place, se liquéfie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    13. L'habitude du triomphe amoindrit le doute, et la pudeur est un doute peut-être.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    14. L'habitude amortit les chocs. Les beaux deviennent ordinaires. On finit par se demander pourquoi on les trouvait tellement magnifiques, craquants et à tomber par terre. Et les vilains gagnent à être revus.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    15. Impudique ou publique, mère, épouse, maîtresse, créateur ou voyeuse, je suis déséquilibrée par ce fou qui habite en moi. Ce double magique qui me poursuit depuis l'enfance.

      Auteur : Sonia Rykiel - Source : Et je la voudrais nue (1979)


    16. Du bois mort, c'est du bois extrêmement habitué. Et une âme morte c'est aussi une âme extrêmement habituée. Du bois mort c'est du bois habitué à sa limite. Et une âme morte c'est aussi une âme habituée à sa limite.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    17. Je pense que «se réveiller la nuit et habituer ses yeux à la pénombre» pourrait être une définition de la vie.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    18. Il avait contracté l'habitude de s'enivrer; dans ces moments-là, quand il revenait à la maison, après avoir couru les comptoirs des cabarets, sa fureur devenait presque incommensurable.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    19. Jospin qui a voulu faire fumer les Chiites... Il n'est pas habitué au libanais.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Il était dans cet état d'étonnement et de trouble inquiet où tombe l'âme qui vient d'obtenir ce qu'elle a longtemps désiré. Elle est habituée à désirer, ne trouve plus quoi désirer, et cependant n'a pas encore de souvenirs.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. L'essentiel est de savoir se reprendre, avant qu'une turpitude soit devenue une habitude.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    22. Là où l'ambition commence, les naïfs sentiments cessent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    23. Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    24. Les gens du monde ont tellement l'habitude qu'on les recherche que qui les fuit leur semble un phénix et accapare leur attention.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    25. Les honneurs qu'on nous réserve, comme les hommages qu'on nous rend, sont souvent accompagnés de propos mensongers débités sans égard à notre propre valeur, dans le but de nous tromper sur nous-mêmes.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    Les citations sur bit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bit »

    BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, euse

    Les mots débutant par bit  Les mots débutant par bi

    bitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins

    Les synonymes de « bit»

    Les synonymes de bit :

      1. digit
      2. chiffre
      3. caractère

    synonymes de bit

    Fréquence et usage du mot bit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bit     Citation sur bit   Poèmes bit   Proverbes bit   Rime avec bit    Définition de bit  


    Définition de bit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:21:46