Définition de « bit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bit et répondre à la question quelle est la définition de bit ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bit) bit (m)

  • (info) Unité de mesure en informatique désignant la quantité élémentaire d’information représentée par un chiffre binaire. Un bit ne peut prendre que deux valeurs : 0 ou 1. Selon le contexte, numérique, logique ou électronique numérique, on les appelle « faux » et « vrai » ou « ouvert » et « fermé ». - le nibble = 4 bits et l’octet = 8 bits. - Les processeurs 64-bits sont à la mode. Synonyme : superá




    Définitions de « bit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIT1, subst. masc.

    TECHNOL. Synon. de trépan aléseur.Le ,,trépan ou bit... est en général, de forme simple. On lui donne quelquefois une section en croix`` (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 168).
    Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).


    BIT2, subst. masc.

    INFORMAT. ,,Quantité d'information élémentaire, fournie par la connaissance d'un chiffre en numération binaire`` (Arnaud 1966).
    Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1959 (Électron.). Anglo-amér. bit, contraction de bi[nary] « binaire » [digi]t « chiffre », terme d'informatique désignant « le chiffre binaire et l'unité élémentaire d'information » (Webster's; Encyclop. brit., s.v. information).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bit \bit\ masculin

    1. (Informatique) Unité de mesure en informatique désignant la quantité élémentaire d'information représentée par un chiffre binaire, et qui ne peut donc prendre que deux valeurs : 0 ou 1.
      • Difficile donc de les expliquer, mais retenons que les bits quantiques, appelés qbits, sont eux des superpositions de 0 et de 1, multipliant ainsi les possibilités et donc la puissance lorsqu'il s'agit de calculs. (Vincent Bonney, Des scientifiques réalisent une téléportation quantique sur 44 kilomètres, radio-canada.ca, 8 janvier 2021)
      • le nibble = 4 bits et l'octet = 8 bits.
      • Les processeurs 64-bits sont à la mode.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BIT (bi) s. m.
    • Terme de l'industrie diamantaire. Couronne à diamant pour inciser. Le bit peut être plein et user la roche sur toute la section du trou, Journ. offic. 7 déc. 1875, p. 10 093, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bit »

    De l'anglais bit, lui-même contraction de binary digit (« unité binaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ce mot, appartenant à l'industrie de la taille des diamants, doit être cherché dans le hollandais?: bit, mors, morsure, bijten, mordre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).

    bit au Scrabble


    Le mot bit vaut 5 points au Scrabble.

    bit

    Informations sur le mot bit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bit

    Les rimes de « bit »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de bit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de dite      Rimes de taborites      Rimes de sélénite      Rimes de débilite      Rimes de sanscrite      Rimes de graphites      Rimes de quitte      Rimes de délimite      Rimes de confite      Rimes de phlébites      Rimes de illicite      Rimes de aconit      Rimes de satellite      Rimes de ensuite      Rimes de lévite      Rimes de réinvite      Rimes de parasite      Rimes de excite      Rimes de aérolithe      Rimes de interdites      Rimes de visite      Rimes de facilitent      Rimes de petites      Rimes de habilite      Rimes de décrépites      Rimes de gastro-entérite      Rimes de produite      Rimes de dolomite      Rimes de instruite      Rimes de épiphyte      Rimes de moscovite      Rimes de habite      Rimes de hétéroclites      Rimes de stalactite      Rimes de ermite      Rimes de décrépite      Rimes de crépite      Rimes de déduite      Rimes de redites      Rimes de hérites      Rimes de bitent      Rimes de antisémite      Rimes de appendicite      Rimes de méningites      Rimes de exit      Rimes de traduites      Rimes de schlitte      Rimes de tacite      Rimes de manganite      Rimes de maronite     

    Mots du jour

    dite     taborites     sélénite     débilite     sanscrite     graphites     quitte     délimite     confite     phlébites     illicite     aconit     satellite     ensuite     lévite     réinvite     parasite     excite     aérolithe     interdites     visite     facilitent     petites     habilite     décrépites     gastro-entérite     produite     dolomite     instruite     épiphyte     moscovite     habite     hétéroclites     stalactite     ermite     décrépite     crépite     déduite     redites     hérites     bitent     antisémite     appendicite     méningites     exit     traduites     schlitte     tacite     manganite     maronite     


    Les citations sur « bit »

    1. Le libre arbitre est la condition de la certitude.

      Auteur : Maurice Schumann - Source : Angoisse et certitude (1978)


    2. Le libre arbitre n'est pas une raison, mais une vérité. Vouloir en rendre raison, c'est le détruire.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    3. Sire, vous reviendrez dans votre capitale,
      Sans tocsin, sans combat, sans lutte et sans fureur,
      Traîné par huit chevaux, sous l'arche triomphale,
      En habit d'Empereur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), XLVIII, Le retour de l'Empereur


    4. Souvent dans l'être obscur habite un dieu caché; - Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières, - Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres!

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Vers dorés


    5. Nous étions habitués au mystère sacré de la vie et nous ne lui accordions plus d'importance.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne


    6. Il faut sans doute payer le prix de ses amours comme on paie celui de ses ambitions.

      Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


    7. C'est pourtant ainsi que m'apparut ma ville natale, jadis, quand je revins l'habiter environ ma quatrième année.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    8. Serait-il possible qu'elle eût marché pieds nus, en exhibant ces jolis pieds à côté des boîtes des cireurs qui sont en leur habituel lieu, devant les tables du bar?

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    9. Je ne me suis pas habitué à moi-même. Je ne sais pas si je suis moi.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    10. On devrait pouvoir aimer tout d'une personne, l'oesophage, et le foie, et les intestins. Peut-être qu'on ne les aime pas par manque d'habitude, si on les voyait comme ils voient nos mains et nos bras peut-être qu'on les aimerait.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    11. Personne ne fait un choix dans la vie. Chacun la subit, se conforme à des pratiques générales dont je souffre qu'elles soient sans nuances.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)


    12. Je ne te parle pas seulement de trouver un métier, mais de choisir une direction. Un but à ta vie. De trouver quelque chose qui te motive, qui te donne de l'ambition !

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    13. Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    14. La vie à la fin n'est qu'une habitude qu'il faut perdre après toutes les autres.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


    15. La lune n'est rien qu'un aphrodisiaque circumambulatoire subventionné par Dieu pour mettre au monde plus de bébés que d'habitude.

      Auteur : Christopher Fry - Source : Sans référence


    16. Alger s'étoilait de lumières, et partout où se cachait une habitation, la campagne obscure était piquée d'un feu rouge.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    17. L'art de la guerre consiste, avec une armée inférieure, à avoir toujours plus de force que son ennemi sur le point qu'on attaque ou sur le point qui est attaqué, mais cet art ne s'apprend ni dans les livres ni par l'habitude.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    18. Est-il normal que les médecins s'occupent avec plus de célérité des défunts qui n'ont plus rien à espérer que des vivants qui ambitionnent de le demeurer?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Il faut dire que l'enfer est le nom du monde pour tous les habitants du monde.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le nom sur le bout de la langue


    20. L'amour de la gloire est l'unique frein que reconnaisse l'ambitieux.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    21. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    22. On sent à travers le vin de Bourgogne tout le pays: la richesse des coteaux, le ciel doré, la gaieté pensive de ses habitants. Il est clair que quiconque le boit est en quelque sorte pris dans son reflet, et doit, la durée d'un instant, regarder en soi.

      Auteur : Friedrich Sieburg - Source : Le Français dans le monde - Numéros 142 à 149 - Page 61


    23. La vie de chaque homme est un roman — pas nécessairement un roman pour telle série, blême ou noire. Un grand critique a écrit : chacun porte un roman en lui. Seulement, il n'en porte pas forcément d'autre. Il n'y a qu'un romancier qui en porte d'autres. Mais chacun est capable en effet de décrire sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, leur premier mois de cohabitation et d'en faire un vrai roman. Après, quand il ne s'agit plus de lui-même, mais d'autres personnages, ça devient différent.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    24. Tant qu'il n'est question que de détruire, toutes les ambitions s'allient aisément.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"


    25. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    Les citations sur bit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bit »

    BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, euse

    Les mots débutant par bit  Les mots débutant par bi

    bitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins

    Les synonymes de « bit»

    Les synonymes de bit :

      1. digit
      2. chiffre
      3. caractère

    synonymes de bit

    Fréquence et usage du mot bit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bit     Citation sur bit   Poèmes bit   Proverbes bit   Rime avec bit    Définition de bit  


    Définition de bit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:30:46