La définition de Bitumineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bitumineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : bi-tu-mi-neû, neû-z'
Etymologie : Provenç. bituminos ; espagn. et ital. bituminoso ; portug. betuminoso ; de bituminosus, de bitumen, bitume.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bitumineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bitumineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bitumineux, Euse ?
La définition de Bitumineux, Euse
Qui contient du bitume ; qui a les qualités du bitume. Une odeur bitumineuse.
Toutes les définitions de « bitumineux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui contient du bitume ou Qui a les qualités du bitume. Terre bitumineuse. Les tourbes sont bitumineuses.
Littré
- Qui contient du bitume?; qui a les qualités du bitume. Une odeur bitumineuse.
[Pour l'incrédule] L'abîme n'est qu'un peu d'eau bitumineuse
, Chateaubriand, Gén. III, IV, 5.
HISTORIQUE
XVIe s. Les bains alumineux et sulphurés, ou bitumineux, ou ferrés
, Paré, XVIII, 70.
Wiktionnaire
Adjectif - français
bitumineux \bi.ty.mi.nø\
- Qui contient du bitume ou qui a les qualités du bitume.
- Les marnes et les calcaires bitumineux, avec nombreuses ammonites et bélemnites, sont fort épaisses à Fontette, où la coupure de la route met à découvert, à une grande altitude, la partie supérieure formée par des argiles noires à nodules calcaréo-ferrugineux. ? (Victor Raulin, Statistique géologique du département de l'Yonne, Auxerre : chez Perriquet & Rouillé, Paris : chez J.-B. Baillière & chez V. Dalmont, 1858, page 270)
- ? Il y a du pétrole, ici, me disait-il. Partout, le long de cette rivière, vous le voyez sortir de terre. Vous-même avez sans doute pris pour combustible une échappée de gaz naturel? Et que dites-vous des sables bitumineux ? ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 150)
- Les mastics bitumineux sont des mélanges de fines et de bitume. Leur principal intérêt est d'être thermofusibles, étanches ne comportant pas de vide, et adhérant à leur support. ? (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
Trésor de la Langue Française informatisé
Bitumineux, Euse au Scrabble
Le mot bitumineux, euse vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot bitumineux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bitumineux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bitumineux, Euse
Bit Bitarde ou bistarde Bitord Bitume Bitumineux, euse bit Bitche bite bité bitent bites Bithaine-et-le-Val bithynien bithynien bithyniens bithyniens bitoniau bitos Bitry Bitry bits Bitschhoffen Bitschwiller-lès-Thann bitte bitter bitter bitters bittes bitume bitumé bitumée bitumées bitumes bitumeuse bitumeux bitumineuse bitumineux biture bituré biturer bitures biturés biturin biturinsMots du jour
-
imitait commutateurs déchiquettent garantissait malencontreusement explorerons consolatrices fouillera investisseurs étourdie
Les citations avec le mot Bitumineux, Euse
Les citations du Littré sur Bitumineux, Euse
Les mots débutant par Bit Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bitumineux, Euse ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h56
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bitumineux, euse
Poèmes bitumineux, euse
Proverbes bitumineux, euse
La définition du mot Bitumineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bitumineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bitumineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
