Définition de « biture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biture pour aider à enrichir la compréhension du mot Biture et répondre à la question quelle est la définition de biture ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.ty?) biture (f)

  • (popu) État divresse, cuite. - Il a encore pris une de ces bitures hier soir, il nétait pas beau à voir!

  • (mar) Longueur de chaîne filant avec lancre au mouillage.(réf|1) - Prenez une bonne biture, quon ne soit pas embêtés si le Mistral se lève! (-ortho-alt-) bitture, (mar) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe biturer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe biturer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe biturer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe biturer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe biturer. (-réf-) (réf|1)(R:Rivarol)


    Définitions de « biture »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    biture \bi.ty?\ féminin

    1. (Marine) Longueur de chaîne filant avec l'ancre au mouillage.?[1]
      • L'ancre de veille de tribord, empennelée d'une ancre à jet, fut mouillée par bâbord-arrière pour servir d'ancre d'évitage ; elle avait une biture de 80 brasses. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 156)
    2. (Populaire) État d'ivresse ; cuite.
      • La biture du week-end progresse chez les jeunes Suisses. (Le Temps du 01/11/2018 [1])
      • En échange de ce paradis, en échange de toutes ces liches, en échange de toutes ces bitures, tu me turlupines comme un gogo. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • J'ai la tête qui tourne et l'envie de gerber qui va avec. Tendu ! Je ne me remets pas de ma biture. Faut dire qu'avec les potes, hier, on ne s'est vraiment pas respectés. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014, chap. 1)
    3. (Argot) Vitesse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « biture »

    Plutôt que de l'ancien français boiture (« ivresse, biture »), de bitte avec le suffixe -ure. Le sens « ivresse » vient probablement du jargon de la marine faisant allusion aux escales. Le terme de marine lovage en biture (« ranger un bout ou une chaîne en formant des huit pour éviter la formation de tours »), rend aussi possible une analogie avec la démarche de l'homme ivre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIT(T)URE,(BITURE, BITTURE) subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1515-29 mar. prendre biture (Jean Parmentier, Chant Royal dans Jal1, s.v. Ès-bare!); 1771 prendre bitture (Trév.); p. ext. [1835] arg. « excès de nourriture, de boisson » [d'apr. Esn.] 1842 (E. de La Bédollière, Les Écoles militaires, Franc. p.p. eux-m., t. V, p. 122 dans Fr. mod., t. 14, p. 218). Dér. de bitte*; suff. -ure*; l'identification de biture avec boiture « boisson, débauche de boisson », xves. dans Gdf. (Dauzat 1968), peu attesté, lui-même dér. du m. fr. boite « id. » (xves., Ibid.), du lat. bibita, n'est pas acceptable du point de vue phonét.; cette ext. de sens est prob. née dans l'arg. des marins par l'intermédiaire de syntagmes tels que prendre [une] biture « s'en donner tout son soûl », l'arrivée au port étant l'occasion de ripailles et de beuveries, etc.

    biture au Scrabble


    Le mot biture vaut 8 points au Scrabble.

    biture

    Informations sur le mot biture - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biture

    Les rimes de « biture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de biture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de mûres      Rimes de confiture      Rimes de ossature      Rimes de amure      Rimes de préfigurent      Rimes de hure      Rimes de superstructures      Rimes de purent      Rimes de sures      Rimes de parmentures      Rimes de texture      Rimes de brisure      Rimes de soudure      Rimes de caricatures      Rimes de fourniture      Rimes de reliure      Rimes de échancrure      Rimes de réouvertures      Rimes de Fraiture      Rimes de figures      Rimes de transfigurent      Rimes de récurent      Rimes de toitures      Rimes de fémur      Rimes de aviculture      Rimes de censure      Rimes de azur      Rimes de acuponcture      Rimes de contre-culture      Rimes de fémurs      Rimes de ceinture      Rimes de égratignures      Rimes de turent      Rimes de furent      Rimes de parjure      Rimes de maculature      Rimes de souillures      Rimes de candidatures      Rimes de moulures      Rimes de levures      Rimes de crurent      Rimes de aventurent      Rimes de guillochures      Rimes de apparurent      Rimes de plurent      Rimes de fourrure      Rimes de sature      Rimes de vergeture      Rimes de injures      Rimes de égratignure     

    Mots du jour

    mûres     confiture     ossature     amure     préfigurent     hure     superstructures     purent     sures     parmentures     texture     brisure     soudure     caricatures     fourniture     reliure     échancrure     réouvertures     Fraiture     figures     transfigurent     récurent     toitures     fémur     aviculture     censure     azur     acuponcture     contre-culture     fémurs     ceinture     égratignures     turent     furent     parjure     maculature     souillures     candidatures     moulures     levures     crurent     aventurent     guillochures     apparurent     plurent     fourrure     sature     vergeture     injures     égratignure     


    Les citations sur « biture »

    1. Biturebo: Moteur préféré des chauffards ivrognes.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur biture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biture »

    BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, euse

    Les mots débutant par bit  Les mots débutant par bi

    bitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins

    Les synonymes de « biture»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot biture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biture     Citation sur biture   Poèmes biture   Proverbes biture   Rime avec biture    Définition de biture  


    Définition de biture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:08:36