La définition de Bitume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bitume
Nature : s. m.
Prononciation : bi-tu-m'
Etymologie : Provenç. betum ; espagn. betun ; portug. betume ; ital. bitume ; du latin, bitumen.

Voir les citations du mot BitumeSignification du mot Bitume


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bitume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bitume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bitume ?


La définition de Bitume

Substance combustible qui est liquide, huileuse, ou solide et noire, et que l'on trouve dans le sein de la terre.


Toutes les définitions de « bitume »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BITUME. n. m.
Matière minérale, inflammable, liquide et jaunâtre, ou solide et noire, qui sert à différents usages dans les arts. Le pétrole, l'asphalte et le naphte sont des variétés de bitume. Il désigne spécialement l'Asphalte mêlé de sable dont on recouvre les trottoirs, le sol des cours, etc. Il désigne encore, en termes de Peinture, une Couleur employée dans la peinture à l'huile, préparée spécialement avec du bitume de Judée.

Littré

BITUME (bi-tu-m') s. m.
  • Substance combustible qui est liquide, huileuse, ou solide et noire, et que l'on trouve dans le sein de la terre.

HISTORIQUE

XVIe s. Bitumen est une espece de poix, de laquelle on gresse les navires, Palissy, 377. De sel nitre, de bitumen?, Paré, XXV, 41. Onguens faits avec du bitumen, De Serres, 199.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BITUME. Ajoutez?:

Bitume solide, voy. CÉRÉSINE au Supplément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BITUME, s. m. (Hist. nat.) matieres qui appartiennent toutes au regne minéral : elles sont inflammables, on les trouve dans la terre & dans les eaux sous diverses formes : on les divise en solides & en liquides. Les liquides sont le naphte ou pétrole, le pissasphalte ou poix minérale, &c. les solides sont le bitume de Judée, l'ambre-gris. l'ambre-jaune, le jayet, & le charbon de terre. Le pétrole & le pissasphalte se trouvent dans les eaux. Voyez Petrole & Pissasphalte. On tire les autres du sein de la terre Voy. Ambre, Jayet, Asphalte, &c. Quoiqu'ils soient tous d'une consistance assez dure, il est prouvé qu'ils ont commencé par être liquides, & qu'ils ne se sont durcis que par succession de tems. Il n'y a que les huiles qui puissent dissoudre les bitumes solides, & se mêler avec les bitumes liquides. Ils sont formés pour la plûpart naturellement, & presque sans aucun mêlange : quand il leur arrive d'être enveloppés de matieres étrangeres, il faut employer le secours de l'art pour les tirer des corps qui les contiennent. On met au rang des bitumes le soufre & les sucs arsénicaux, parce qu'ils en ont presque toutes les propriétés, & qu'ils sont d'une nature plus analogue au bitume qu'à tout autre corps. Voyez Arsenic & Asphalte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bitume \bi.tym\ masculin

  1. Matière minérale, inflammable, liquide et jaunâtre, ou solide et noire.
    • Le bitume libre qu'on ajoute est évidemment absorbé par celui déjà logé dans les pores du calcaire ; véhiculé par lui, il pénètre jusque dans les plus intimes cavités de l'asphalte, comme une goutte d'huile suit le chemin tracé par une autre goutte ; mais on ne saurait prétendre que le bitume libre apporte avec lui des propriétés nouvelles ; ses fonctions sont purement accessoires ; il aide à la fusion de la roche ; il supplée aux huiles imprégnantes perdues par l'évaporation, il prépare la pâte pour la trituration et la cuisson, comme la salive, si l'on veut nous permettre cette comparaison, humecte les aliments, les dispose pour la mastication et favorise leur transformation. (Léon Malo, « N° 4 : Note sur l'asphalte », in Annales des ponts et chaussées : Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, tome I, 4e série, Dunod, Éditeur, Paris, 1861)
    • À l'inverse, des trafics lourds et lents ainsi que des hautes températures peuvent nécessiter l'emploi de bitumes durs qui rigidifient l'enrobé et diminuent ainsi les problèmes d'orniérage. (Comprendre la rhéologie : De la circulation du sang à la prise du béton, coordonné par Philippe Coussot & Jean-Louis Grossiord, EDP Sciences, 2012, p. 187)
    • Le pétrole, l'asphalte et le naphte sont des variétés de bitume.
  2. (En particulier) Asphalte, sable mêlé de bitume dont on recouvre les trottoirs, le sol des cours, etc.
    • L'étanchéité d'ouvrages géotechniques peut se réaliser sur un chantier par la pose d'une couche étanche de bitume modifié sur un textile ou un sol d'assise. (André L. Rollin, Patrick Pierson, Stéphane Lambert, Géomenbranes : guide de choix, 2002)
  3. (Art) Couleur employée dans la peinture à l'huile, préparée spécialement avec du baume de Judée. #4E3D28
    • À son avis, je ne saurais « peindre qu'au bitume », je salis tout ce que je touche « avec de grosses pattes de charbonnier ». (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 75)
    • L'assassinat de Concini, de Julien Blévy, une mise en page grandiose gâchée par l'abus du bitume. (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 60, note 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BITUME, subst. masc.

Substance minérale composée de matières hydrocarbonées diverses, utilisée notamment comme revêtement des chaussées. Couches de bitume; des marmites noires de bitume :
1. On le vit un moment, rue Taitbout, où sans doute, il se garnit les mains de quelques bons écrins et de sacoches... et de là, le diable sait où il disparut, en Belgique probablement, mais onques, nul ne l'a revu, sur le bitume du boulevard. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 303.
? P. méton. Artère bitumée de (grande) ville, boulevard :
2. L. P., si jeune soit-il; a déjà cultivé, sur l'aride bitume parisien, des tristesses romantiques auxquelles il pensera plus tard comme à des modèles de tristesse. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 130.
? Argot :
3. On dit que ces pauvres filles (les prostituées) font le bitume ou qu'elles foulent ou polissent le bitume, quand elles raccrochent sur les boulevards. H. France, Dict. Journal,1907.
PRONONC. : [bitym].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1160 betumoi « substance combustible liquide » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 6498 : Li betumoi a tel nature : Là ou il est un po sechiez Ja ne sera puis depeciez), forme attestée jusqu'au xiiies. dans T.-L.; 1190 betume (Evrat, Genese, B.N., 12457, fo16adans Gdf. Compl.), forme attestée jusqu'au xiiies., Ibid.; xves. forme bitumme, bithume (Hist. s. et prof., Ars. 3515, t. 1, fo101 ro, Ibid.); xvies. bitumen (Hug.); 1575 bitume (Belleforest, Cosmographie universelle, Paris, II, 2135 dans Fr. mod., t. 25, p. 306 : une espece de Bitume); p. méton. 1841 « trottoir » (d'apr. Esn.). Empr. au lat. bitumen « id. » (Caton, Agr., 95, 1 dans TLL s.v., 2021, 75); [la date de 1549 donnée pour bitume par les dict. étymol. s'applique au texte lat. de Tagault cité dans Gdf. Compl., dont la trad. fr. est de 1618]; betumoi avec suff. d'a. fr. -oi (lat. -êtu) indiquant une étendue.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 199.
DÉR. 1.
Bitumeux, euse, adj.Qui contient du bitume. P. métaph. : Hier, séance de la Chambre. Depuis combien d'années ne m'étais-je penché sur cette cuve, dont je hais le jour blême, l'atmosphère bitumeuse de mauvais tableau d'histoire (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 101).? [bitymø]. ? 1resattest. fin xiiies. betumeus (Estories Rogier, Richel. 20125, fo26edans Gdf.), attest. isolée; 1575 bitumeux (Thevet, Cosmogr., XIX, 8 dans Hug.); dér. de bitume, suff. -eux*. ? Fréq. abs. littér. : 6.
2.
Bitumineux, euse, adj.Sables, schistes bitumineux; houille bitumineuse; terre, tourbe bitumineuse. ? [bityminø]. ? 1reattest. 1330-32 bitumineus (G. de Deguileville, Pélerinage vie hum., V 11958, éd. Sturzinger, 1893 dans T.-L.), attest. isolée; repris en 1543 (cité dans Fr. mod., t. 5, p. 71); empr. au lat. bituminosus (Vitruve, 8, 2, 8 dans TLL s.v., 2022, 66) ou dérivation sur le rad. du mot lat. correspondant à bitume. ? Fréq. abs. littér. : 13.
3.
Bituminisation, subst. fém.Transformation de substances organiques en ,,matière bitumineuse`` (Plais-Caill. 1958). ? Dernière transcr. dans Littré : bi-tu-mi-ni-za-sion. ? 1reattest. 1814 (Nysten); dér. du rad. de bituminer [1611, Cotgr. empr. au lat. bituminare], suff. -iser* + -ation*.
BBG. ? Jud (J.). Beton, bet, beter. In : [Mél. Duraffour (A.).]. Paris-Zürich-Leipzig, 1939, p. 194. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 140, 207. ? Termes techn. fr. Essai d'orientation de la terminol. établi par le Comité d'ét. des termes techn. fr. Paris, 1972, p. 4 (s.v. bitumineux), 38, 121.

BITUME, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1160 betumoi « substance combustible liquide » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 6498 : Li betumoi a tel nature : Là ou il est un po sechiez Ja ne sera puis depeciez), forme attestée jusqu'au xiiies. dans T.-L.; 1190 betume (Evrat, Genese, B.N., 12457, fo16adans Gdf. Compl.), forme attestée jusqu'au xiiies., Ibid.; xves. forme bitumme, bithume (Hist. s. et prof., Ars. 3515, t. 1, fo101 ro, Ibid.); xvies. bitumen (Hug.); 1575 bitume (Belleforest, Cosmographie universelle, Paris, II, 2135 dans Fr. mod., t. 25, p. 306 : une espece de Bitume); p. méton. 1841 « trottoir » (d'apr. Esn.). Empr. au lat. bitumen « id. » (Caton, Agr., 95, 1 dans TLL s.v., 2021, 75); [la date de 1549 donnée pour bitume par les dict. étymol. s'applique au texte lat. de Tagault cité dans Gdf. Compl., dont la trad. fr. est de 1618]; betumoi avec suff. d'a. fr. -oi (lat. -êtu) indiquant une étendue.

Bitume au Scrabble


Le mot bitume vaut 9 points au Scrabble.

bitume

Informations sur le mot bitume - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bitume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bitume

Les mots proches de Bitume

BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, eusebitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins


Mots du jour


Renoueur, euse     Effort     Lait-battu     Trompé, ée     Substantiellement     Mornant     Brunissement     Soufflant, ante     Immoralité     Pourparleur     

Les citations avec le mot Bitume


  1. Il faisait de plus en plus chaud, et rue Campagne-Première, le bitume amolli collait à la semelle.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


  2. Ils ne devaient jamais se recevoir l'un chez l'autre. Ils se parlaient très peu. La presse, la télévision, le pays entier les comparaient sans cesse, les opposaient. Eux se coudoyaient sur le bitume. Il y avait la France de Jacques Anquetil et la France de Raymond Poulidor. On ne savait pas que c'était la même.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  3. Le corps n'avait pas été englué et durci dans ce bitume noir qui pétrifie les cadavres vulgaires et tout l'art des embaumeurs, anciens habitants des Mémnonia, semblait s'être épuisé à conserver cette dépouille précieuse.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  4. L'autorité ne se décrète pas, elle se gagne, comme les galons, sur le bitume et de face.

    Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)


  5. Comment espérer en l'homme ? Peut-on attendre le moindre élan de solidarité fraternelle chez ce bipède égocentrique, gorgé de vinasse, rase-bitume et pousse-à-la-fiente ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  6. Je m'entendrais tout autant à écraser des vessies de couleur sur ma palette qu'à bitumer mes toiles ou à buriner mes eaux-fortes.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  7. La prostituée du boulevard de Clichy et l'inspecteur qui la surveille ont tous les deux de mauvais souliers et tous les deux ont mal aux pieds d'avoir arpenté des kilomètres de bitume.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


Les citations du Littré sur Bitume


  1. Onguens faits avec du bitumen

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 199


  2. Les bitumes les soufres lient les terres aux métaux, les vitriols unissent les métaux aux sels

    Auteur : BONNET - Source : Caus. prem. 7e part. ch. 3


  3. De sel nitre, de bitumen....

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 41


  4. Elle prit un panier de jonc, et, l'ayant enduit de bitume et de poix, elle mit dedans le petit enfant, l'exposa parmi les roseaux sur le bord du fleuve

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, II, 3


  5. Bitumen est une espece de poix, de laquelle on gresse les navires

    Auteur : PALISSY - Source : 377


  6. Près de ce gouffre horrible, épouvantable, Lieu de douleurs où le triste coupable Parmi des flots de bitume enflammé Brûle à jamais sans être consumé

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allégor. I, 1


  7. Strabo dit que les Juifs, pour la confiture [embaumement] de leurs corps, souloient user de bitume

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, 2


  8. Ce sont ces mêmes feuillets toujours parallèles entre eux, qui démontrent que ces masses de charbon ont été formées et déposées par le sédiment, et même par la stillation des eaux imprégnées de bitume

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 156, dans POUGENS


  9. Le succin, nommé ambre jaune ou carabé, est le plus beau de tous les bitumes par ses caractères extérieurs

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. ch. t. VIII, p. 247




Les mots débutant par Bit  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bitume ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bitumePoèmes bitumeProverbes bitume

La définition du mot Bitume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bitume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bitume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.