La définition de Bit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bit
Nature : s. m.
Prononciation : bi
Etymologie : Ce mot, appartenant à l'industrie de la taille des diamants, doit être cherché dans le hollandais : bit, mors, morsure, bijten, mordre.

Voir les citations du mot BitSignification du mot Bit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bit ?


La définition de Bit

Terme de l'industrie diamantaire. Couronne à diamant pour inciser.


Toutes les définitions de « bit »


Trésor de la Langue Française informatisé


BIT1, subst. masc.

TECHNOL. Synon. de trépan aléseur.Le ,,trépan ou bit... est en général, de forme simple. On lui donne quelquefois une section en croix`` (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 168).
Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).


BIT2, subst. masc.

INFORMAT. ,,Quantité d'information élémentaire, fournie par la connaissance d'un chiffre en numération binaire`` (Arnaud 1966).
Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1959 (Électron.). Anglo-amér. bit, contraction de bi[nary] « binaire » [digi]t « chiffre », terme d'informatique désignant « le chiffre binaire et l'unité élémentaire d'information » (Webster's; Encyclop. brit., s.v. information).

BIT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).

Bit au Scrabble


Le mot bit vaut 5 points au Scrabble.

bit

Informations sur le mot bit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bit

Les mots proches de Bit

BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, eusebitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins


Mots du jour


Tout-connaissant     Genou     Rudement     Flanc     Désapprendre     Sophistication     Désusité, ée     Tour     Pigment     Purulent, ente     

Les citations avec le mot Bit


  1. Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France. C'est notre devoir et je vous fais confiance. Je nous fais confiance pour y arriver.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  2. Les guerres sont faites par des militaires dont l'ambition est de mettre en scène des souvenirs de films de guerre.

    Auteur : Joseph Heller - Source : Dans Playboy, 1975.


  3. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  4. Le week-end du 1er mai a encore été meurtrier sur les routes. Il faut dire qu'il y avait plus de cons que d'habitude au volant: même, les mégrétistes ont défilé en voiture!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  6. Quand on a envie de crever, le chocolat a encore meilleur goût que d'habitude.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  7. Quand nous sommes à mille lieues de la poésie, nous y participons encore par ce besoin subit de hurler, - dernier stade du lyrisme.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  8. Tant que l'humanité entière, sans exception n'aura pas subit une grande métamorphose, la guerre fera rage.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  9. Je pense que «se réveiller la nuit et habituer ses yeux à la pénombre» pourrait être une définition de la vie.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  10. La-a forme, monseigneur. Tenez, tel rit d'un juge en habit court, qui-i tremble au seul aspect d'un procureur en robe. La-a forme, monseigneur, la-a forme.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 14


  11. Il y avait une vingtaine de pas d'intervalle entre le grand barrage et les hautes maisons qui formaient le fond de la rue, en sorte qu'on pouvait dire que la barricade était adossée à ces maisons, toutes habitées, mais closes du haut en bas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. Je m'arrangeais très bien avec le reste de mon temps. J'ai souvent pensé alors que si l'on m'avait fait vivre dans un tronc d'arbre sec, sans autre occupation que de regarder la fleur du ciel au-dessus de ma tête, je m'y serais peu à peu habitué.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  13. J'étais extrêmement sensible à l'habit, et souffrais beaucoup d'être toujours hideusement fagoté.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  14. L'homme ne peut agir que parce qu'il peut ignorer. Mais il ne voudrait agir qu'en connaissance de cause - funeste ambition.

    Auteur : Jean Grenier - Source : Lexique


  15. L'homme est comme le bronze qui peut résister à tous les coups et se briser subitement sans raison.

    Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


  16. La tranquille habitude aux mains silencieuses
    Panse, de jour en jour, nos plus grandes blessures;
    Elle met sur nos coeurs ses bandelettes sûres
    Et leur verse sans fin ses huiles oublieuses.


    Auteur : Auguste Angellier - Source : Le Chemin des saisons (1903), III. Automne, XXVIII. L'Habitude


  17. L'habitude est l'âme des Etats.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Boris Godounov


  18. La probité ne va pas toujours de soi, c’est une discipline.

    Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


  19. Quelle logique il y aurait à un Etat palestinien exigu, divisé et surpeuplé, alors que la Jordanie est vaste, peu peuplée et habitée majoritairement par des Palestiniens.

    Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Monde, 4 décembre 2001


  20. Les estrangers estans venus d'ailleurs habiter Rome, n'estoient point encore bien meslez, ny entierement incorporez et confus avec les naturels Romains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


  21. Encore le Consul prenait-il l'habitude de dicter lui-même, mot pour mot, à son ministre les dépêches importantes, à ce titre que certaines lettres signées de Talleyrand seront, en toute justice, insérées au recueil de la Correspondance de Napoléon.

    Auteur : Louis Madelin - Source : Talleyrand (1944)


  22. Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  23. Tant est malsociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18


  24. Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition.

    Auteur : Philippe Soupault - Source : L'amitié


  25. Il y est habitué comme le chat aux puces.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Bit


  1. Ces artifices que les ambitieux appellent le secret de parvenir

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  2. Le cousin qui voltige dans l'air a d'abord été habitant de l'eau ; c'est aussi sur l'eau qu'il va déposer ses oeufs

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 11e part. ch. 5


  3. Les orbites des yeux ont beaucoup de saillie ; ce qui fait paraître l'oeil enfoncé

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 106


  4. Quoi qu'il en fût de ces habitudes prises par le pouvoir absolu et de ce mauvais régime de méticulosités tyranniques dont il ne peut se défaire pour en avoir trop usé....

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, XXIII


  5. Rien n'est plus contraire à la nature que le partage inégal des biens, l'opulence exorbitante des uns et la pauvreté affreuse des autres

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 362


  6. Le poids de mes habitudes m'accable, la multitude et la grièveté de mes offenses m'effraye

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 159


  7. Les branches du calebassier se chargent de fruits cucurbités dont on peut faire toute sorte de vaisselle

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. 6, Science des enfants


  8. L'étoffe me sembla si belle que j'en ai voulu lever un habit pour moi

    Auteur : Molière - Source : ib. II, 8


  9. Une contrée déserte et inhabitée est la seule qu'on puisse s'approprier

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VIII, 1


  10. Son utilité est de firmer, lier et retenir ledit oeil, dedans son orbite, au moyen de quoy elle est appellée conjonctive

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 6


  11. C'est Phocion, me dit-il ; et ce nom doit à jamais réveiller dans votre esprit l'idée de la probité même ; sa naissance est obscure ; mais son âme est infiniment élevée

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 7


  12. Si c'estoit une habitude de vertu et non une saillie

    Auteur : MONT. - Source : I, 7


  13. L'Italie, la Sicile, l'Asie Mineure, l'Espagne, la Gaule, la Germanie, étaient à peu près comme la Grèce, pleines de petits peuples, et regorgeaient d'habitants

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 18


  14. La maladie nommée scotomie ou vertigo, est un subit esblouissement et offuscation de la veue

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 3


  15. Bien loin de se produire et de vouloir ambitieusement étaler les études de la loi de Dieu

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, p. 335


  16. C'était l'original [une demoiselle] que toutes les femmes copiaient pour le goût des habits et l'air de la coiffure

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  17. Toute mon ambition est de rendre service aux gens de nom et de mérite

    Auteur : Molière - Source : Sicil. 11


  18. Par respect pour la terre, en revoyant le port, Tous ils [les marins] se sont parés de leurs habits de fête

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, I, 4


  19. La voix habituelle du cygne privé est plutôt sourde qu'éclatante ; c'est une sorte de strideur, parfaitement semblable à ce que le peuple appelle le jurement du chat

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 35


  20. Ils [les vieillards] vantent les modes qui régnaient alors dans les habits, les meubles et les équipages

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  21. Souvent sous le manteau du cynique et du stoïcien, sous les apparences du désintéressement, du mépris des grandeurs, de la louange, des plaisirs, nous ne trouverons que des âmes bilieuses, rongées par l'envie, dévorées d'ambition, embrasées du vain désir d'une gloire usurpée toutes les fois qu'on ne la doit point aux avantages réels qu'on procure à la société

    Auteur : D'HOLBACH - Source : Ess. préj. ch. 7, dans DUMARSAIS, Oeuvres


  22. Sachez que les méchants ne sont point des hommes incapables de faire le bien ; ils le font indifféremment de même que le mal, quand il peut servir à leur ambition

    Auteur : FÉNEL. - Source : ib. XIII


  23. La preuve de l'autochthonie des habitants d'Ancon [ville du Pérou] se trouve dans leurs sépultures, qui contrastent avec les coutumes asiatiques des Incas

    Auteur : BER - Source : Rev. d'anthrop. t. IV, p. 58


  24. Peut-être sommes-nous cause qu'on y a fait [dans les autres planètes] le procès à des philosophes qui ont voulu soutenir que nous étions [que la terre avait des habitants]

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 4e soir.


  25. L'un écrasé subitement Sous le débris d'un bâtiment A fini ses jours et ses vices

    Auteur : Corneille - Source : Imitat. I, 23




Les mots débutant par Bit  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bit ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h33








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bitPoèmes bitProverbes bit

La définition du mot Bit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.