La définition de Bit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bit
Nature : s. m.
Prononciation : bi
Etymologie : Ce mot, appartenant à l'industrie de la taille des diamants, doit être cherché dans le hollandais : bit, mors, morsure, bijten, mordre.

Voir les citations du mot BitSignification du mot Bit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bit ?


La définition de Bit

Terme de l'industrie diamantaire. Couronne à diamant pour inciser.


Toutes les définitions de « bit »


Trésor de la Langue Française informatisé


BIT1, subst. masc.

TECHNOL. Synon. de trépan aléseur.Le ,,trépan ou bit... est en général, de forme simple. On lui donne quelquefois une section en croix`` (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 168).
Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).


BIT2, subst. masc.

INFORMAT. ,,Quantité d'information élémentaire, fournie par la connaissance d'un chiffre en numération binaire`` (Arnaud 1966).
Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1959 (Électron.). Anglo-amér. bit, contraction de bi[nary] « binaire » [digi]t « chiffre », terme d'informatique désignant « le chiffre binaire et l'unité élémentaire d'information » (Webster's; Encyclop. brit., s.v. information).

BIT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).

Bit au Scrabble


Le mot bit vaut 5 points au Scrabble.

bit

Informations sur le mot bit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bit

Les mots proches de Bit

BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, eusebitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins


Mots du jour


Violenté, ée     Emboire (s')     Cellérier, ière     Révivificateur     Lever     Bouqueté, ée     Entre-porter (s')     Congruent, ente     Tête-bêche     Agent     

Les citations avec le mot Bit


  1. Quitter ses habitudes, devenir un autre que soi par l'ivresse des facultés morales, et jouer ce jeu à volonté, telle était ma distraction.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Facino Cane (1837)


  2. Elles ont fini sans que je m'en aperçoive, les années d'apprentissage. Après, c'est l'habitude. Une somme de petits bruits à l'intérieur, moulin à café, casseroles, prof discrète, femme de cadre vêtue Cacharel ou Rodier au dehors. Une femme gelée.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  3. Toute vérité franchit trois étapes. - D'abord, elle est ridiculisée. - Ensuite, elle subit une forte opposition. - Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Apocryphe


  4. Lorsqu'il est impossible d'exprimer un sentiment, un événement ou un concept nouveau dans le langage humain ordinaire, on voit naître un mot neuf, emprunté à la langue des truands qui sont les arbitres de la mode et du bon goût dans l'Extrême-nord.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  5. Le mariage n'est rien d'autre qu'une déclaration de guerre célébrée en musique, avec de la nourriture, des parfums, des encens, des beaux habits, des promesses, des chants, etc.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  6. Je n'ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.

    Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)


  7. ... Quelquefois l'avenir habite en nous sans que nous le sachions, et nos paroles qui croient mentir dessinent une réalité prochaine.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  8. On s’habitue à une chose, on la reconnaît parce que nos prédécesseurs l’ont reconnue avant nous ; tout n’est que supposition ; même le temps, l’espace, le mouvement, la matière ne sont que suppositions. Le monde ne sait rien, il accepte...

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Mystères (1975)


  9. Dans ces habitudes d'ivrognerie invétérée, je vois le dernier effort de l'âme cherchant à échapper à un abîme de misères. Dans ces excès alcooliques répétés je vois la recherche de l'oubli.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  10. Généralement, par suite du rôle que joue la religion dans la vie des femmes, la petite fille qui est plus que son frère dominée par la mère subit aussi davantage les influences religieuses. Or, dans les religions occidentales, Dieu le Père est un homme...

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  11. Il est assurément difficile de cacher les mouvements de son coeur. On se tait; mais que de fois la passion parle! Une pâleur, une rougeur subite, en décomposant mes traits, était quelquefois un langage bien certain.

    Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, III


  12. L'appel de l'eau réclame en quelque sorte un don total, un don intime. L'eau veut un habitant.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


  13. On m'annonce que je vais être décoré. Je me suis souvent moqué du sot amour des hommes pour ces petits bouts de ruban, rouges, bleus ou verts; aujourd'hui que je vais en avoir un, je ne trouve plus cet amour si ridicule : d'abord, cette décoration est le signe du mérite, puis elle est parfois fort utile, surtout en voyage ; ce ruban rouge à votre habit dispose tout le monde à la politesse envers vous; c'est même parfois un porte-respect.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  14. Encore qu'il soit de la probité d'un prince d'observer indispensablement ses paroles, il n'est pas de sa prudence de se fier absolument à celle d'autrui.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  15. La guerre a pour père l'intérêt, pour mère l'ambition et pour proches parents toutes les passions qui nous induisent au mal. Elle a paru en ce monde aussitôt que les premiers hommes. Elle y prit naissance avec eux, et comme eux, elle s'empara de toutes les parties habitables de cet univers dont elle fit son héritage et dans la jouissance duquel elle s'est maintenue et se maintiendra tant qu'il y aura des hommes sur la terre avec un pouvoir despotique sur la vie et les biens d'un chacun dont personne n'est exempt...

    Auteur : Vauban - Source : Traité de la réorganisation de l'armée


  16. Les pauvres sont habitués à refréner l'expression de leur désespoir, parce que la vie les attend, le travail, les nécessités de tous les jours, de toutes les heures.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Le Pendu de Saint-Pholien (1931)


  17. Habituellement, on cherche à changer les opinions sans toucher la tête; en France, à présent on coupe au plus court: on emporte et les opinions et la tête.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  18. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  19. L'admiration est une subite surprise de l'âme, qui fait qu'elle se porte à considérer avec attention les objets qui lui semblent rares et extraordinaires.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


  20. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  21. Il est difficile de juger si un procédé net, sincère et honnête est un effet de probité ou d'habileté.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 170


  22. La partie la plus pesante de notre identité s'appuie sur ce que les autres savent ou pensent de nous. Ils nous regardent et nous savons qu'ils savent, et en silence ils nous obligent à être ce qu'ils attendent que nous soyons, à agir conformément à certaines habitudes que nos actions antérieures ont établies, ou aux soupçons que nous n'avons pas conscience d'avoir éveillés. Ils nous regardent et nous ne savons pas qui ils peuvent bien voir en nous, ni ce qu'ils inventent ou décident que nous sommes.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  23. Une seule mauvaise habitude déteint sur toute une brillante éducation; c'est la goutte d'encre tombée dans un verre d'eau pure.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  24. Chaque pays a son ange gardien. C'est lui qui préside au climat, au paysage, au tempérament des habitants, à leur santé, à leur beauté, à leurs bonnes moeurs, à leur bonne administration. C'est l'ange géographique.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Jaune, bleu, blanc (1927)


  25. On dit que le temps fait bien les choses. Qu’il atténue le chagrin et le transforme en souvenir. Pour le faire passer plus vite, je le remplis de routines, je le comble d’habitudes.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


Les citations du Littré sur Bit


  1. Chaque anneau paraît un véritable ver ; et ce sont ces anneaux ainsi détachés qui ont été nommés par erreur vers cucurbitins, de leur ressemblance avec la graine de courge

    Auteur : BONNET - Source : Nouv. rech. Taenia.


  2. Galérius semble porter sur son front la marque ou plutôt la flétrissure de ces vices [ambition, débauche]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. IV


  3. On apporte à l'instant ses somptueux habits, Où sur l'ouate molle éclate le tabis

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  4. Cachectiques et de mauvaise habitude

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 11


  5. Les habitants de l'Illinois ont chassé les mormons après avoir lynché leur prophète

    Auteur : M. DE FONVIELLE - Source : la Liberté, du 13 juin 1867


  6. L'orbite c'est la concavité ossueuse de l'ueil

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 72, verso.


  7. La parole de Dieu se prêche parmi nous [catholiques] autant et plus, sans difficulté, que parmi les jacobites et les Grecs

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 15


  8. En vain suis-je séparé du monde d'habit, d'état, de demeure, de fonction et de conversation, si mon esprit et mon coeur y sont attachés

    Auteur : BOURD. - Source : Serm. 17e dim. après la Pent. Domin. t. IV, p. 70


  9. ....Sa mine est équivoque ; Quelquefois elle plaît, plus souvent elle choque ; Mais quant à la parole, il a grand agrément, Et débite son fait fort nasillardement

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertran de Cigarral, I, 2


  10. Les morceaux de littérature que j'y lisais n'avaient rien de brillant, mais n'avaient rien d'ambitieux

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI


  11. Le comte : Sa probité ? - Figaro : Tout juste autant qu'il en faut pour n'être point pendu

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 4


  12. Dans la maison de Breitkopf, on voit habituellement dix à douze presses roulantes pour la musique

    Auteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 307


  13. Existe-t-il, a-t-il jamais existé un méchant assez artificieux pour donner de la consistance aux horreurs qu'il débite d'autrui par les horreurs qu'il confesse de lui-même ?

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 61


  14. Ces âmes prostituées à l'ambition

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. Les ministres ont toujours cherché à isoler le roi, et il n'y en a aucun qui voulût le voir habiter la capitale

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. VI, p. 128, dans POUGENS


  16. Je ne suis grammairien dominant, comme Castelvetro ; je suis grammairien valet, comme vous diriez un régent de la cinquième et ne puis vous offrir que mes yeux, ma main et mon habituation à l'imprimerie

    Auteur : BALZAC - Source : Lettres inéd. II (éd. Tamizey-Larroque).


  17. Habits, cornettes, pièces de toiles et rubans de toutes couleurs, et le ruban lui seul est un terrible séducteur de jeunes filles

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 1re part.


  18. Notre amante.... coupe ses habits, Corps piqué d'or, garnitures de prix

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Courtis.


  19. .... Il est un Dieu dans les cieux Dont le bras soutient l'innocence, Et confond des méchants l'orgueil ambitieux

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 4


  20. Le souverain des hiérarchies maudites est entré dans son habitacle impur

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VIII


  21. Quoique je sois jeune, j'ai déjà vieilli dans l'habitude de ne dire jamais mon secret

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  22. La partie sèche du globe que nous habitons a été longtemps sous les eaux de la mer

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. Oeuv. t. I, p. 117


  23. Comme il lui trouvait peu de véritable vocation pour l'état dont il portait l'habit, et d'ailleurs beaucoup d'acquis dans la physique....

    Auteur : FONTEN. - Source : Chirac


  24. L'espèce du rat paraît exister dans toutes les contrées habitées ou fréquentées par les hommes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 79


  25. En montant sur mon char, j'ai pris soin d'écarter Beaucoup de Phaéthons qui voulaient y monter ; Dans ce hardi dessein leur ambition tremble ; Chacun d'eux reconnaît qu'il en faut trébucher, Et qu'on verse toujours si l'on n'est tout ensemble Le maître et le cocher

    Auteur : BENSERADE - Source : Sur le roi représentant le soleil levant




Les mots débutant par Bit  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bit ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h14








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bitPoèmes bitProverbes bit

La définition du mot Bit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.