La définition de Bit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bit
Nature : s. m.
Prononciation : bi
Etymologie : Ce mot, appartenant à l'industrie de la taille des diamants, doit être cherché dans le hollandais : bit, mors, morsure, bijten, mordre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bit ?
La définition de Bit
Terme de l'industrie diamantaire. Couronne à diamant pour inciser.
Toutes les définitions de « bit »
Trésor de la Langue Française informatisé
BIT1, subst. masc.
TECHNOL. Synon. de trépan aléseur.Le ,,trépan ou bit... est en général, de forme simple. On lui donne quelquefois une section en croix`` (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 168).BIT2, subst. masc.
INFORMAT. ,,Quantité d'information élémentaire, fournie par la connaissance d'un chiffre en numération binaire`` (Arnaud 1966).Bit au Scrabble
Le mot bit vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot bit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bit
Bit Bitarde ou bistarde Bitord Bitume Bitumineux, euse bit Bitche bite bité bitent bites Bithaine-et-le-Val bithynien bithynien bithyniens bithyniens bitoniau bitos Bitry Bitry bits Bitschhoffen Bitschwiller-lès-Thann bitte bitter bitter bitters bittes bitume bitumé bitumée bitumées bitumes bitumeuse bitumeux bitumineuse bitumineux biture bituré biturer bitures biturés biturin biturinsMots du jour
-
crayonné caraque froussard amphibie giroflier perchaient justement antigel recroquevillions vocalises
Les citations avec le mot Bit
- ... rien ne trouble plus puissamment quelqu'un que la réalisation subite de son ardent désir.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse
- Ils échangeaient quelques phrases, les plus pauvres et les plus ordinaires possibles; et moins pour le contenu même des phrases que pour se réhabituer à l'échange.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Sans référence
- Voici vingt-cinq ans que j'habite leur pays, et je n'ai pas encore pu m'y faire, à leur satané charabia!Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
- Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- On peut habiter le monde sans le comprendre, il suffit de pouvoir en obtenir de la nourriture, des caresses et de l'amour.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Pour bien apprécier les usages d'un pays, il faut que l'habitude y ait un peu façonné les verres de notre lorgnette.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Le temps, c'est qu'un salopard qui nous dépouille de tout. Quand il a passé, on a perdu ceux qu'on aime, le corps qu'on a et sa force, la beauté. Et on a pas à lutter, on a qu'à s'habituer.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)
- Serait-il possible qu'elle eût marché pieds nus, en exhibant ces jolis pieds à côté des boîtes des cireurs qui sont en leur habituel lieu, devant les tables du bar?Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23
- Wagner avait été audacieux: le programme de son concert ne comprenait ni solos d'instruments, ni chansons, ni aucune des exhibitions si chères à un public amoureux des virtuoses et de leurs tours de force.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
- L'ambitieux se perd en s'élevant.Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : L'Auteur et le Livre
- Les âmes des femmes ressemblent aux paons: pour les conserver sans souillure, il faut les loger dans des habitations bien blanchies. Celles des hommes, au contraire, resteraient pures même dans la cage aux canards.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- En temps de guerre, le pire des dangers est l'habitude. Particulièrement l'accoutumance du danger.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Enfant de Noé (2004)
- La bonté ne demande pas, comme l'ambition, un retour à ce qu'elle donne; mais elle offre cependant aussi une manière d'étendre son existence et d'influer sur le sort de plusieurs.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796)
- L'ambition est le fumier de la gloire.Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Lettere
- L'esprit s'endort avec l'habitude des voyages; on se fait à tout, ... aux sites exotiques les plus singuliers, comme aux visages les plus extraordinaires.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)
- Le roi de Prusse, qui croyait la probité bonne à tout, même aux négociations, où tant d'autres rois moins éclairés que lui l'ont jugée au moins inutile.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal
- L'ambitieux, toujours, fait une triste fin.Auteur : Louis-François Jauffret - Source : Le Brochet
- Dans l'orgie, la fusion et le déchaînement de la fusion annihilaient la honte. La honte se retrouvait dans la consommation du mariage, mais elle disparaissait dans les limites de l'habitude.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- L'homme a l'horreur de la solitude, et de toutes les solitudes, la solitude morale est celle qui l'épouvante le plus. Les premiers anachorètes vivaient avec Dieu; ils habitaient le monde le plus peuplé, le monde spirituel.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'esprit de Dieu habite en vous?Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, III, 16
- On se dit qu'au moins les lieux gardent une légère empreinte des personnes qui les ont habités. Empreinte : marque en creux ou en relief. Pour Ernest et Cécile Bruder, pour Dora, je dirai : en creux. J'ai ressenti une impression d'absence et de vide chaque fois que je me suis trouvé dans un endroit où ils avaient vécu.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
Les citations du Littré sur Bit
- En Normandie, petit verger entouré de haies, avec ou sans habitationAuteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 100
- Gardant le reste de ses bleds pour debiter petit à petit jusques à la cueilletteAuteur : O. DE SERRES - Source : 137
- MM. Sévin et Fourmont rapportèrent de Grèce un grand nombre d'inscriptions, échappées à l'ignorance des habitants qui emploient à faire de la chaux ces marbres précieux que nous allons y chercher avec tant de fatigues et de périlsAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- Li arbitres a resnable cause de soi demettre de l'arbitrage, quant il est difamés ou despisiés de l'une des parties qui se mistrent sor liAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 17
- En général les habitants des parties septentrionales [de l'Écosse], plutôt subjugués qu'unis [à l'Angleterre], supportaient impatiemment cette réunionAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 24
- Le chien prend le ton de la maison qu'il habiteAuteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 125
- Le facquin disoyt en rien ne luy estre debiteurAuteur : François Rabelais - Source : ib. III, 37
- Un religieux qui, malgré ses voeux, quitterait son cloître et son habit de pénitence pour rentrer dans le siècleAuteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 8
- Les écrits de Calvin, que les luthériens d'aujourd'hui accusent de ce détestable particularisme, comme ils l'appellent, qui ôte le libre arbitre et fait Dieu auteur du péchéAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 3
- L'ame fidele reconnoit indubitablement, et, par maniere de dire, touche à la main la presence de DieuAuteur : CALV. - Source : Inst. 83
- Les habitants de l'île d'Islande croient que les mugissements de leur volcan sont les cris des damnésAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuvr. t. II, p. 293
- La perte de ta vie était indubitableAuteur : MAIRET - Source : M. d'Asdr. III, 3
- Nous savons que les corps saints sont habités par le Saint-Esprit jusqu'à la résurrection, qui se fera par la vertu de cet esprit qui réside en eux pour cet effetAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père
- Vous avez entendu quelquefois parler des tracasseries de cour, des petites calomnies qu'on y débite, des beaux tours qu'on y joue ; soyez bien sûr que la république des lettres est précisément dans ce goûtAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 166
- Il n'y a rien qui mette plus subitement un homme à la mode et qui le soulève davantage que le grand jeuAuteur : LA BRUY. - Source : XIII
- L'habitude qu'a cet oiseau de se tenir et de nicher sur les palmiers où sans doute il trouve la nourriture qui lui convient, lui a fait donner le nom de palmisteAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 102
- De sel nitre, de bitumen....Auteur : PARÉ - Source : XXV, 41
- Je luy appris encore à dire souvent, ....courir risque, symboliser, jalouser, ambitionner, un esprit poly, et mille autres termes en cette façon, à quoy on connoit aujourduy une belle ameAuteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1
- Il vouloit bien abreger son chemin et passer par lieux bien habitésAuteur : AMYOT - Source : Ant. 52
- Sa grosseur [d'un homme] était si prodigieuse que sept personnes d'une taille médiocre pouvaient tenir ensemble dans son habit et le boutonnerAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 118
- N'ayant pu prendre la ville, pour la prouesse des habitantsAuteur : MONT. - Source : ib.
- Les princes ont, dans leur vie, des périodes d'ambition ; après quoi, d'autres passions et l'oisiveté même succèdentAuteur : Montesquieu - Source : Rom. I
- Le vin au plus muet fournissant des paroles, Chacun a débité ses maximes frivoles, Réglé les intérêts de chaque potentat....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Ce vice [l'avarice] est plutôt l'effet de l'âge et de la complexion des vieillards, qui s'y abandonnent aussi naturellement qu'ils suivaient leurs plaisirs dans leur jeunesse ou leur ambition dans l'âge virilAuteur : LA BRUY. - Source : 11
- Tant que nous sommes détenus dans cette demeure mortelle, nous vivons assujettis aux changements, parce que, si vous me permettez de parler ainsi, c'est la loi du pays que nous habitonsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
Les mots débutant par Bit Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bit ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h19
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bit
Poèmes bit
Proverbes bit
La définition du mot Bit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
