La définition de Bit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bit
Nature : s. m.
Prononciation : bi
Etymologie : Ce mot, appartenant à l'industrie de la taille des diamants, doit être cherché dans le hollandais : bit, mors, morsure, bijten, mordre.

Voir les citations du mot BitSignification du mot Bit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bit ?


La définition de Bit

Terme de l'industrie diamantaire. Couronne à diamant pour inciser.


Toutes les définitions de « bit »


Trésor de la Langue Française informatisé


BIT1, subst. masc.

TECHNOL. Synon. de trépan aléseur.Le ,,trépan ou bit... est en général, de forme simple. On lui donne quelquefois une section en croix`` (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 168).
Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).


BIT2, subst. masc.

INFORMAT. ,,Quantité d'information élémentaire, fournie par la connaissance d'un chiffre en numération binaire`` (Arnaud 1966).
Prononc. : [bit]. Étymol. et Hist. 1959 (Électron.). Anglo-amér. bit, contraction de bi[nary] « binaire » [digi]t « chiffre », terme d'informatique désignant « le chiffre binaire et l'unité élémentaire d'information » (Webster's; Encyclop. brit., s.v. information).

BIT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1875 (Journ. offic., p. 10093 dans Littré Suppl. Étant donné qu'il s'agit d'un terme relatif à l'industrie diamantaire, le mot est prob. empr. au néerl. parlé en Afrique du Sud, vraisemblablement au mot bit « mors (morsure) » Gallas, pris au sens techn. corresp. au fr.; bit est à rattacher au verbe néerl. bijten « mordre » (corresp. à l'all. beissen); cf. l'angl. boring-bit « id. » attesté en 1845 (Stocqueler dans NED, s.v. boring [part. prés. du verbe to bore « forer »]).

Bit au Scrabble


Le mot bit vaut 5 points au Scrabble.

bit

Informations sur le mot bit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bit

Les mots proches de Bit

BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, eusebitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins


Mots du jour


Quindécemvirs ou mieux quindéc     Faim     Décacheter     Vitrière     Dogmatiquement     Grassement     Tophus     Succulent, ente     Barricade     Oisiveté     

Les citations avec le mot Bit


  1. Le groupe s'habitue plus vite à son malheur que l'individu à sa peine.

    Auteur : Roger Lemelin - Source : Les Plouffe (1948)


  2. Il tourna du tout son estude et son ambition aux armes et à la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 2


  3. Ma cohabitation passionnée avec les mathématiques m'a laissé un amour fou pour les bonnes définitions, sans lesquelles il n'y a que des à-peu-près.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Vie de Henry Brulard


  4. La rue appartient à ceux qui y passent, pas à ceux qui y habitent.

    Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


  5. L'ambition déplaît quand elle est assouvie, d'une contraire ardeur son ardeur est suivie.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), II, 1, Auguste


  6. Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


  7. Faire n'est pas important, je crois. L'important, c'est d'être, dans sa vie, dans son corps. Il faut habiter. Observer, respirer. Regarder. De là, peut-être un jour, produire quelque chose.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  8. L'ambitieux, toujours, fait une triste fin.

    Auteur : Louis-François Jauffret - Source : Le Brochet


  9. En raison du décès subit du pharmacien Gomez qui devait remplacer le pharmacien Lopez, il n'y aura pas de garde dimanche prochain à Santiago du Chili.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  10. Passion. C'est dit, c'est écrit. Tout naturellement, le mot m'est venu pour décrire cet embrasement permanent, en chaud ou en froid. Qui se moque de la mesure, de la décence, des habitudes. Un sentiment assez puissant pour décider d'un nouvel ordre de nos existences.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Histoire d'une passion (2011)


  11. Mon éducation et celle de mes condisciples noirs étaient très différentes de l'éducation de nos camarades d'école blancs. En classe, nous apprenions le participe passé mais, dans la rue et chez nous, nous apprenions à laisser tomber le "s" des pluriels et les désinences des verbes. Nous avions conscience de l'abîme qui sépare le mot écrit du langage parlé. Nous apprenions à passer de l'un à l'autre sans nous en apercevoir. A l'école, dans une situation donnée, nous pouvions répondre avec un : " Ce n'est pas inhabituel." Mais dans la rue, confronté à la même situation, nous disions facilement : "C'est comme ça des fois."

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  12. L'ambition économique et sociale trahit une sérieuse maladie ophtalmologique. Comment expliquer autrement que l'on puisse voir grandes de viles bassesses humaines telles que l'argent, les apparats et la possession?

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  13. L'habitude est un facteur essentiel du comportement le plus intelligent, le plus plastique. Tout comportement intelligent aboutit sans cesse à de nouvelles habitudes.

    Auteur : Henri Delacroix - Source : Les Grandes Formes de la vie mentale (1934)


  14. L'habitude crée des liens que l'on ne défait pas impunément.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  15. On n'a pas idée du mal qu'on a avec les vieilles gens! C'est plein de manies, de mauvaises habitudes, et ils en crèveraient, plutôt que de se corriger.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  16. L'ambition est habileté, le courage est sagesse, les passions sont esprit, l'esprit est science, ou c'est tout le contraire; car il n'y a rien qui ne puisse être bon ou mauvais, utile ou nuisible, selon l'occasion et les circonstances.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Donne à ton esprit l'habitude du doute et à ton coeur celle de la tolérance.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  18. Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  19. On s’endurcit avec l’habitude : ce doit être vrai dans la plupart des cas, mais cela ne semble pas être vrai pour lui. Il ne semble pas avoir ce don, un cœur dur. n s’endurcit avec l’habitude : ce doit être vrai dans la plupart des cas, mais cela ne semble pas être vrai pour lui. Il ne semble pas avoir ce don, un coeur dur.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


  20. Rarement un grand génie fera-t-il sa découverte en suivant les traces d'autrui, car lorsqu'il découvre des choses, il découvre habituellement le moyen de les découvrir.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  21. Les mots qui valent ce qu'ils valent ont la fâcheuse habitude de limiter en voulant définir.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


  22. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
    Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  23. J'habitais, au temps, de ma jeunesse, une vieille chère maison dans les arbres, un minuscule hameau du pays d'Artois, plein d'un murmure de feuillage et d'eau vive.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  24. Ses forces subitement l'abandonnèrent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  25. Ne prétendant à rien, je m’habituais à tout.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


Les citations du Littré sur Bit


  1. Les Turcs habitaient autrefois au delà du Taurus et de l'Immaüs, et bien loin, dit-on, de l'Araxe ; ils étaient compris parmi ces Tartares que l'antiquité nommait Scythes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 53


  2. Il n'y a rien qui mette plus subitement un homme à la mode, et qui le soulève davantage que le grand jeu

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  3. Il fallait arbitrer les pensions des religieux qui ne peuvent prendre la réforme

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 5


  4. Willughby divise leurs nombreuses espèces en canards marins ou qui n'habitent que la mer, et canards fluviatiles ou qui fréquentent les rivières et les eaux douces

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 235


  5. Les replis qui formaient quelquefois les bordures des habits [chez les anciens], n'étaient pas le retroussis et le renversement de l'étoffe sous le bord du vêtement auquel elle était attachée par une couture

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 270


  6. Ce nouveau magistrat proposa une loi qui déclarait les débiteurs quittes de leurs dettes en payant à leurs créanciers la quatrième partie du principal

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XI, p. 78


  7. Petite oue d'habit

    Auteur : OUDIN - Source : ib.


  8. Sers ne hons qui soit en la subjection d'autrui par religion, sans l'autorité de son par dessus ne poent recevoir arbitrage sor eus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 10


  9. E tuit li regne d'envirum, Par poi [presque] senz habitatiun, Comencerent à restorer, E à refaire e à pupler

    Auteur : BENOIT - Source : I, V. 2063


  10. Le vers blanc peut être aussi harmonieux que le vers rimé, à la consonance près, dont l'habitude a fait un plaisir pour l'oreille

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 372


  11. L'État n'est plus un corps, et l'on n'a pas vu qu'il fallait des siècles pour y rétablir cette unité qu'on appelle patrie, et qui est l'ouvrage insensible et lent de l'habitude et de l'opinion

    Auteur : MARMONTEL - Source : Bélisaire, ch. 11


  12. Leurs fonds [des habitants de Lima], joints aux remises qu'on fait sans cesse de l'intérieur de l'empire, ont rendu Lima le centre de toutes les affaires que les provinces du Pérou font entre elles

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31


  13. L'abit de chiefs [des têtes des femmes] en estrange maniere Fait un auvent com ceulx qui font verriere, Qui leur cuevre leurs visaiges devant Piet et demi, et semble à leur visiere Qu'elles ayent le chief d'un cahuant

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 328


  14. Et puis, qu'est un palais, qu'une maison pompeuse Qu'à notre ambition bâtit cette trompeuse [la Fortune] ?

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. II, 1


  15. Il sut qu'un de ces deux captifs qu'on avait pris pour des Phéniciens avait ramené l'âge d'or dans ces déserts presque inhabitables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  16. Le seul vice que je connaisse dans l'univers est l'avarice ; tous les autres, quelque nom qu'on leur donne, ne sont que des degrés de celui-ci ; c'est le Protée de tous les vices ; analysez la vanité, l'orgueil, l'ambition, la fourberie, la tartuferie, le scélératisme, tout cela se résout en ce subtil élément, le désir d'avoir

    Auteur : DIDEROT - Source : dans LAVEAUX


  17. Luther était revenu des excès qui lui faisaient dire que la présence de Dieu mettait le libre arbitre en poudre dans toutes les créatures

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 18


  18. La mort ne semble alors qu'un événement peut-être glorieux, subit au moins et que le déclin n'a point précédé

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 1


  19. Les inhabitans des dictz pays, notamment de Flandres

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. Avis aux lecteurs.


  20. Ce fut grand pitié quand il leur convint [aux habitants de Calais expulsés par Édouard] guerpir leurs beaux hostels, leurs heritages [propriétés], leurs meubles et leurs avoir ; car rien n'emporterent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 323


  21. Les carnations opaques, dont le ton violacé ne pouvait choquer des yeux habitués aux carnations également violaçantes des émaux de basse taille

    Auteur : DE LABORDE - Source : Notice des émaux du Louvre, t. I, p. 125


  22. Je vous laisse la gloire d'avoir paru à cheval avec des armes et un habit de cavalier au Pas-de-Suse

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 421


  23. Mais quant ceste peine arbitraire On m'adjugea par tricherie, Estoit-il lors temps de me taire ?

    Auteur : VILLON - Source : Ball. sur son appel.


  24. Qu'on soit juste, il suffit : le reste est arbitraire

    Auteur : Voltaire - Source : Loi nat. 2


  25. Le païs estoit encore fort farouche et sauvage pour les barbares et brutales meurs et façons de faire des habitans d'iceluy

    Auteur : AMYOT - Source : Mar. 7




Les mots débutant par Bit  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bit ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bitPoèmes bitProverbes bit

La définition du mot Bit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.