La définition de Bitord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bitord
Nature : s. m.
Prononciation : bi-tor
Etymologie : Bis, deux fois (voy. ), ou le préfixe péjoratif bes, bis, et tordre.

Voir les citations du mot BitordSignification du mot Bitord


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bitord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bitord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bitord ?


La définition de Bitord

Terme de marine et de pêche. Corde composée de deux fils tortillés ensemble.


Toutes les définitions de « bitord »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BITORD. n. m.
T. de Marine. Petit cordage composé de deux, trois, ou même quatre fils de caret, goudronnés et tortillés ensemble.

Littré

BITORD (bi-tor) s. m.
  • Terme de marine et de pêche. Corde composée de deux fils tortillés ensemble.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et tant fist les chemins bestors [tortueux], Du Cange, bestalinus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BITORD, s. m. menue corde de deux fils. Voyez l'article Corderie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bitord \bi.t??\ masculin

  1. (Marine) Petit cordage composé de deux, trois, ou même quatre fils de caret, goudronnés et tortillés ensemble.
    • Il portait une grosse chemise bleue à moitié usée qu'il attachait ordinairement autour de ses reins avec un bout de bitord. (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
    • M. Monnard, le second, un carnet à la main, pointait les glènes de filin, le bitord, tout le matériel que déversaient les camions des shipchandlers. (Roger Vercel, Ceux de la Galatée, Albin Michel, 1949, p. 13)
  1. (Géographie) Surnom attribué aux habitants de la ville de Thiers en Auvergne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BITORD, subst. masc.

MAR. Petit cordage formé de deux, et p. ext. (trois ou quatre) fils de caret tordus ensemble et goudronnés. Le bitord est analogue [au merlin] mais plus grossier car fabriqué avec du chanvre de deuxième brin (J. Galopin, Cours de lang. mar.,Matelotage et technol., 1925, p. 27):
Pour tout vêtement, il portait une grosse chemise bleue à moitié usée qu'il attachait ordinairement autour de ses reins avec un bout de bitord; ... Sue, Atar Gull,1831, p. 10.
Prononc. et Orth. : [bit?:?]. Seule transcr. de la forme bistord dans Littré et DG : bis'-tor. Fér. 1768 écrit bittord avec 2 t. Ac. 1798-1932 ainsi que Land. 1834, Gattel 1841, Pt Lar. 1906, Rob. et Lar. encyclop. enregistrent uniquement la forme bitord. Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 mentionnent l'anc. forme bestors et consacrent à la forme bistord une vedette de renvoi à bitord. Pour la vedette de renvoi de bistord à bitord cf. aussi Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré, Guérin 1892 et DG. Étymol. et Hist. 1690 mar. bistord (Dortière, Projet de marine, Ms. Bibl. de la Mar., Marseille, 22 juill. d'apr. Jal1); forme attestée jusqu'à Trév. 1771; 1690 bitord (Corneille : Bitord [...] Menuë corde à deux fils, dont on se sert pour faire des enflechures). Composé du lat. bis (bi-*) et de l'anc. part. passé du verbe tordre* (lat. tortus), -d final par infl. de tordre. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 64.

BITORD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1690 mar. bistord (Dortière, Projet de marine, Ms. Bibl. de la Mar., Marseille, 22 juill. d'apr. Jal1); forme attestée jusqu'à Trév. 1771; 1690 bitord (Corneille : Bitord [...] Menuë corde à deux fils, dont on se sert pour faire des enflechures). Composé du lat. bis (bi-*) et de l'anc. part. passé du verbe tordre* (lat. tortus), -d final par infl. de tordre.

Bitord au Scrabble


Le mot bitord vaut 9 points au Scrabble.

bitord

Informations sur le mot bitord - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bitord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bitord

Les mots proches de Bitord

BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, eusebitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins


Mots du jour


Bauchalès     Vitement     Mine     Filamenteux, euse     Égoutture     Chronologiste     Impétueux, euse     Établisseur     Irréparé, ée     Vitrier     

Les citations avec le mot Bitord


Les citations du Littré sur Bitord


  1. Envelopper une corde quelconque de bandes de toile goudronnée et de tresses, ou seulement de tours pressés et serrés de bitord ou de fil caret pour la garantir du frottement

    Auteur : JAL - Source :




Les mots débutant par Bit  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bitord ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bitordPoèmes bitordProverbes bitord

La définition du mot Bitord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bitord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bitord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.