Définition de « licol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot licol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur licol pour aider à enrichir la compréhension du mot Licol et répondre à la question quelle est la définition de licol ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|li.k?l) licol (m)

  • (poét) ou (régio) Variante de licou. - (-réf-)


    Définitions de « licol »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LICOL, LICOU, subst. masc.

    A. ? MÉGISS. (peauss.). Harnais de tête en cuir ou en corde que l'on munit d'une chaîne ou d'une longe pour attacher ou mener les chevaux, les bêtes de somme. Mener un cheval par le licou, attacher un cheval par son licou (Ac.).Une paysanne passa sur la route, tirant par le licol une vieille jument (France, Barbe Bleue, Mir. Gd St Nic., 1909, p. 77).Le cheval est attaché au râtelier par le licol avec une chaîne suffisamment longue pour qu'il puisse atteindre facilement le fond de la mangeoire (Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 254).
    B. ? Au fig. Lien qui entrave la liberté de quelqu'un. Il resta encore quelques mois attaché au licou conjugal (Fabre, Mlle de Malavieille,1865, p. 52):
    Quand je voyais cette enfant, moi le pâtre De ce canton, Je croyais voir la belle Cléopâtre, Qui, nous dit-on, Menait César, empereur d'Allemagne, Par le licou... Hugo, Rayons et Ombres,1840, p. 1078.
    ? Arracher, briser, rompre son licol, licou. Reprendre sa liberté. Elle n'avait pas encore, à l'époque, rompu son licol et sauté les barrières (Colette, Jumelle,1938, p. 65).
    ? Reprendre le licou. Reprendre le travail, le collier. La semaine prochaine, je serai à Paris et reprendrai le licou (Coppée, Critique en vac.,1892, p. 342).
    Prononc. et Orth. : [lik?l], [-ku]. En prose, gén. licou, cependant France, loc. cit. : licol; lang. littér. ou poét. surtout devant voyelle : licol (Ac., Littré, Rob.). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1333 liecol (doc. Hospice Nevers ds Gdf.). Composé de lie, forme verbale de lier* et de col, cou*. Fréq. abs. littér. : 75.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    licol \li.k?l\ masculin

    1. (Poétique) ou (Régionalisme) Variante de licou.
      • On aura soin que la muserolle du licol de force n'entrave pas les effets du caveçon. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, p.255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
      • Le patron, sous prétexte d'arranger un licol, un bridon, va glisser un mot d'ordre au garçon qui, au lieu de faire reculer l'animal pour le sortir de sa stalle, le fait tourner sur place en le faisant enlever. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Le vénérable pontife avait à peine achevé ce discours qu'une paysanne passa sur la route, tirant par le licol une vieille jument si chargée de ramée que ses jarrets en tremblaient et qu'elle bronchait à chaque pas. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
      • Au moment où la vache monte sur le Rotolactor, un licol automatique se referme autour de son garrot. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LICOL (li-kol) s. m.
    • Voyez LICOU.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    LICOL, LICOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1333 liecol (doc. Hospice Nevers ds Gdf.). Composé de lie, forme verbale de lier* et de col, cou*.

    licol au Scrabble


    Le mot licol vaut 7 points au Scrabble.

    licol

    Informations sur le mot licol - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot licol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    licol

    Les rimes de « licol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de licol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de gaudrioles      Rimes de bricole      Rimes de halls      Rimes de désoles      Rimes de taule      Rimes de gondole      Rimes de mannitol      Rimes de mols      Rimes de violent      Rimes de violes      Rimes de girolles      Rimes de frivoles      Rimes de rigole      Rimes de cajolent      Rimes de coupole      Rimes de obole      Rimes de indole      Rimes de sous-sols      Rimes de contrôlent      Rimes de embole      Rimes de chignoles      Rimes de folle      Rimes de cambriole      Rimes de folles      Rimes de vérole      Rimes de rousserolle      Rimes de colles      Rimes de cambriolent      Rimes de branquignols      Rimes de oboles      Rimes de mariolles      Rimes de créoles      Rimes de geôle      Rimes de grolles      Rimes de Mol      Rimes de camisoles      Rimes de batifoles      Rimes de diastole      Rimes de bestiole      Rimes de punching-ball      Rimes de imidazole      Rimes de somnole      Rimes de inter-écoles      Rimes de bricolent      Rimes de girandoles      Rimes de hall      Rimes de music-halls      Rimes de prisons-écoles      Rimes de fignolent      Rimes de corolle     

    Mots du jour

    gaudrioles     bricole     halls     désoles     taule     gondole     mannitol     mols     violent     violes     girolles     frivoles     rigole     cajolent     coupole     obole     indole     sous-sols     contrôlent     embole     chignoles     folle     cambriole     folles     vérole     rousserolle     colles     cambriolent     branquignols     oboles     mariolles     créoles     geôle     grolles     Mol     camisoles     batifoles     diastole     bestiole     punching-ball     imidazole     somnole     inter-écoles     bricolent     girandoles     hall     music-halls     prisons-écoles     fignolent     corolle     


    Les citations sur « licol »

    1. Ayant donques Solon esté tel, il nous a semblé bien seant de l'assortir avec Publicola.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 1


    2. Publicola mettoit peine d'augmenter ceste sedition, ayant des hommes attiltrez pour ce faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 38


    Les citations sur licol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot licol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « licol »

    LiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichéniqueLicitationLiciteLicitementLicorneLicouLicteur

    Les mots débutant par lic  Les mots débutant par li

    licelicéitélicencelicenceslicencialicenciableslicenciailicenciaientlicenciaitlicenciantlicencielicenciélicenciélicenciélicenciéelicenciéelicenciéelicenciéeslicenciementlicenciementslicencientlicencierlicencieralicenciéslicenciéslicenciéslicencieuselicencieuseslicencieuxlicenciezlicesLicey-sur-VingeanneLichans-SunharlichantlichaslichelichélichéelichéeslichenlichenslicherLichèresLichères-près-AigremontLichères-sur-YonnelichettelichettesLichoslichotterLichtaart

    Les synonymes de « licol»

    Les synonymes de licol :

      1. lien
      2. attache
      3. entrave
      4. ligature
      5. corde
      6. chaîne
      7. cordon
      8. ruban
      9. ficelle
      10. fil
      11. bride
      12. laisse
      13. lacet
      14. rêne
      15. mors
      16. guide
      17. lanière
      18. courroie

    synonymes de licol

    Fréquence et usage du mot licol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « licol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot licol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Licol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations licol     Citation sur licol   Poèmes licol   Proverbes licol   Rime avec licol    Définition de licol  


    Définition de licol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot licol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot licol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:54:09