Définition de « piaule »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piaule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piaule pour aider à enrichir la compréhension du mot Piaule et répondre à la question quelle est la définition de piaule ?
Une définition simple : piaule
Définitions de « piaule »
Trésor de la Langue Française informatisé
PIAULE, subst. fém.
Pop. Chambre; p.ext., logement. Chercher une piaule; rentrer dans sa piaule. J'croyais qu'il n'y avait pas un greffier (chat) dans la piaule (maison) (Brissac, Souv. prison., 1880, p.43).Elle traverse ma piaule tout doucement (Céline, Mort à crédit, 1936, p.44).[Ayant vu la salle à manger et la cuisine] Si on allait voir les piaules? dit-il. Faut penser à dormir. Ils montèrent (...) Quatre chambres en tout (Le Breton, Razzia, 1954, p.194).Wiktionnaire
Nom commun - français
piaule \pjol\ féminin
-
(Construction) Chambre.
- [?] ; oui, je pars à Bamako toute la semaine et pour ne pas trop m'ennuyer dans ma piaule, je viens chercher un bouquin distrayant, qu'est-ce que tu aurais à me conseiller ? ? (Jean-Charles Garoche, Je l'ai échappé belle, Éditions du Panthéon, 2013)
-
Tu sors de sa cachette, ton journal intime
Aussi bien planqué qu'un livre de fion dans la piaule d'un garçon. ? (Bénabar, Adolescente,1997) -
Retourne dans ta piaule:
Même si tu miaules,
Le monde s'en fout. [bis] ? (Alain Souchon, On s'aime pas)
-
(Par extension) Logement de très petite taille.
-
Et que seuls les murs nous pardonnent
D'être imbibé de tant d'alcool
Alors je renquille à la piaule
Où je retrouv' ma gigolette ? (Charles Aznavour, Moi j'fais mon rond, 1954) - Il était rentré dans une minuscule piaule, dont l'éclairage qui valait pas lerche reposait au père Lachaise, qui fouettait grave le chacal ! ? (Jean-Louis La Carbona, Toubkal sur Saône, Éditions Edilivre, 2014, p. 196)
-
Et que seuls les murs nous pardonnent
-
(Québec) (Construction) Maison, bicoque, endroit où une personne réside.
- Je me suis acheté une piaule pour y rester avec ma femme et mes enfants.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit du Cri des petits poulets. Il se dit aussi, figurément et populairement, des Enfants qui se plaignent en pleurant. Cet enfant ne fait que piauler.
Étymologie de « piaule »
- De l'argot piole (« taverne ») ; lui-même de l'ancien français pier (« boire »).
piaule au Scrabble
Le mot piaule vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot piaule - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot piaule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « piaule »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de piaule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ol
Rimes de girolles Rimes de créole Rimes de colle Rimes de licol Rimes de miaulent Rimes de Falisolle Rimes de cols Rimes de insolent Rimes de bronchioles Rimes de roubignoles Rimes de variole Rimes de Buzenol Rimes de prisons-écoles Rimes de gaudriole Rimes de folioles Rimes de torgnole Rimes de anti-vol Rimes de volent Rimes de auréole Rimes de picole Rimes de désole Rimes de fléole Rimes de symbole Rimes de gogols Rimes de acropole Rimes de séminoles Rimes de menthols Rimes de bristols Rimes de môle Rimes de mariolles Rimes de épaules Rimes de branquignol Rimes de molles Rimes de artériole Rimes de campagnol Rimes de bignolle Rimes de racole Rimes de cajole Rimes de parole Rimes de guibole Rimes de gondoles Rimes de bricole Rimes de caramboles Rimes de anatole Rimes de paraboles Rimes de épaule Rimes de carole Rimes de base-ball Rimes de rôle Rimes de mogolMots du jour
girolles créole colle licol miaulent Falisolle cols insolent bronchioles roubignoles variole Buzenol prisons-écoles gaudriole folioles torgnole anti-vol volent auréole picole désole fléole symbole gogols acropole séminoles menthols bristols môle mariolles épaules branquignol molles artériole campagnol bignolle racole cajole parole guibole gondoles bricole caramboles anatole paraboles épaule carole base-ball rôle mogol
Les citations sur « piaule »
- Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Un soutien-gorge bien ajusté, ça ne vous rate pas son homme, c'est une grenade qui vous pète à la gueule, dans une piaule c'est fatal, impossible de reculer.Auteur : Bertrand Blier - Source : Existe en blanc (1998)
- «Il y a un type à nous dans la piaule du curé?» «Oui!» «Il est dégourdi?» «Encore assez.» «Qu'il se laisse embobiner, qu'il fasse semblant d'être convaincu, nous avons besoin d'un informateur».Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Et, traçant des cercles dans l'air,
L'épervier affamé piaule,
Noire virgule du ciel clair.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Obélisque de Luxor - Tu vois ce gars-là, dit-il à sa femme, c'est un pote. C'est un frangin. Il pourra venir à la piaule quand il voudra.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
Les mots proches de « piaule »
Pia Piaffe Piaffer Piaffeur, euse Piaillard, arde Piailler Piailleur, euse Pianelle Pianissimo Piano Piano-forte ou forte-piano Piarde Piat Piaulard, arde Piaulement Piauler Piauleur, euseLes mots débutant par pia Les mots débutant par pi
Pia Piacé piaf piaffa piaffaient piaffait piaffant piaffant piaffante piaffantes piaffants piaffe piaffé piaffement piaffements piaffent piaffer piaffes piafs piailla piaillaient piaillais piaillait piaillant piaillant piaillante piaillantes piaillarde piaillards piaille piaillement piaillements piaillent piailler piaillèrent piaillerie piailleries piailleurs piailleuse pian Pian-Médoc Pian-sur-Garonne Piana Piana Pianello Pianello pianissimo pianissimo pianissimos pianiste
Les synonymes de « piaule»
Les synonymes de piaule :- 1. chambre
synonymes de piaule
Fréquence et usage du mot piaule dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « piaule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piaule dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Piaule ?
Citations piaule Citation sur piaule Poèmes piaule Proverbes piaule Rime avec piaule Définition de piaule
Définition de piaule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piaule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot piaule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
