Définition de « mol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mol pour aider à enrichir la compréhension du mot Mol et répondre à la question quelle est la définition de mol ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
MOU, MOL, MOLLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj 1. ca 1150 «de consistance non dure» terre mole (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5015); 2. a) ca 1170 «doux, confortable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 693); b) 1174-76 «qui est dit avec ménagement» (Guernes de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3362 ds T.-L.); c) ca 1190 (vent) «doux, faible, non agressif» (Renard, éd. M. Roques, VIII, 7361); d) ca 1200 (la chair) «tendre, fragile» (Simon de Freine, St Georges, 1126 ds T.-L.); e) 1690 (Fur.: On dit aussi du langage, qu'il est mol et affecté, quand on choisit certains mots doucereux, et quand on les prononce d'un ton languissant et effeminé); 3. a) ca 1200 «faible, sans caractère ferme, lâche» (Poème moral, 85d ds T.-L.); b) 1erquart xiiies. «trop souple, manquant de fermeté» (Reclus de Molliens, Charité, 36, 7, ibid.); 4. 1587 «qui a le caractère de la mollesse ou porte à la mollesse» mols plaisirs (Lanoue, Discours politiques et militaires, p.210 ds Littré). B. Subst. 1. 1324 mol de la jambe (Arch. JJ 62, fo92 rods Gdf.); 2. 1393 «poumon (d'un animal de boucherie)» (Ménagier, II, 126 ds T.-L.); 3. 1640 (Oudin Curiositez, p.351: l'un veut du Mol l'autre du dur); 4. 1821 (Will.: Mou. Portion lâche d'une manoeuvre: on dit: donner du mou; larguer, mollir, diminuer la tension à volonté). Du lat. mollis, -e «mou, souple».

Mol au Scrabble


Le mot mol vaut 4 points au Scrabble.

mol

Informations sur le mot mol - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mol au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mol

Les rimes de « mol »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de mol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de caracole      Rimes de bémols      Rimes de vitriol      Rimes de folles      Rimes de envoles      Rimes de parabole      Rimes de piaulent      Rimes de scaroles      Rimes de barcarolle      Rimes de pétrole      Rimes de survole      Rimes de envole      Rimes de vole      Rimes de paroles      Rimes de insolent      Rimes de salicole      Rimes de protocoles      Rimes de carambolent      Rimes de farandole      Rimes de dégringole      Rimes de scarole      Rimes de antivol      Rimes de campagnol      Rimes de camisole      Rimes de antivol      Rimes de mongol      Rimes de anti-vols      Rimes de chloramphénicol      Rimes de goal      Rimes de mégalopole      Rimes de bignolle      Rimes de contrôle      Rimes de épaule      Rimes de séminole      Rimes de vols      Rimes de prisons-écoles      Rimes de rigolent      Rimes de violent      Rimes de fléole      Rimes de bagnole      Rimes de revival      Rimes de contrôles      Rimes de fumerolles      Rimes de Promo-Control      Rimes de gondole      Rimes de corolles      Rimes de môle      Rimes de Mol      Rimes de violes      Rimes de espagnols     

Mots du jour

caracole     bémols     vitriol     folles     envoles     parabole     piaulent     scaroles     barcarolle     pétrole     survole     envole     vole     paroles     insolent     salicole     protocoles     carambolent     farandole     dégringole     scarole     antivol     campagnol     camisole     antivol     mongol     anti-vols     chloramphénicol     goal     mégalopole     bignolle     contrôle     épaule     séminole     vols     prisons-écoles     rigolent     violent     fléole     bagnole     revival     contrôles     fumerolles     Promo-Control     gondole     corolles     môle     Mol     violes     espagnols     


Les citations sur « mol »

  1. Et puis quoi, qu'importe la culture? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand? Non.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  2. Femmes, on vous aime les cheveux nets, la jambe courte et le mollet rond. Surtout, n'ayez rien en commun avec les top models que la télévision et les pages de magazines nous servent jusqu'à l'écoeurement. Situez-vous plutôt dans le profil « ménagère de moins de cinquante ans » cher à tous les hommes de marketing. Soyez ronde, sans angles, avec un sourire chaleureux, qui jamais ne montrera de longues dents

    Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


  3. La même réponse que faisait Molière à ceux qui lui reprochaient d'avoir pris une scène entière à Cyrano de Bergerac: cette scène m'appartient, puisqu'elle est bonne, et je prends mon bien où je le trouve.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  4. Le taxi s'arrêta, mais d'un coup de frein si brutal qu'un camion qui le suivait démolit son arrière.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : L'Abonné de la ligne U (1940-1941)


  5. Leurs voiles étaient molles encore du vent qui les avait gonflées et, de la proue à la poupe, la courbure de leur coque semblait garder la grâce mystérieuse et flexible de leur sillage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  6. Leurs espées estoient forgées de fer fort mol, de sorte qu'elles se courboient et plioient incontinent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 70


  7. Oreste:
    - Je mourrai inconnu, sans livrer mon nom à la raillerie.

    Iphigénie:
    - Pourquoi ne pas m'accorder de réponse? Si grand est ton orgueil?

    Oreste:
    - Ton rôle est d'immoler mon corps, non pas mon nom.


    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


  8. Un grand vent s'est levé sur le soir. Il a séché la pluie, emporté les grosses outres molles des nuages ballonnés, porteurs de bénigne humidité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  9. Le mollusque a pas d'os, comme son nom l'indique.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  10. Quelle signification peut comporter une persécution des Chrétiens, sinon que l'immolation du Christ, qui fut librement acceptée, se renouvelle dans les membres de son corps mystique ? Dans ce sens-là, aucun martyr chrétien ne meurt par violence.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


  11. L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  12. - Vous avez dû en voir de dures, ma pauvre amie! - - J'en ai vu davantage de molles!

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  13. On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769


  14. Dire à un auteur qu'il fait mal, c'est le siffler en ut dièse; lui insinuer ensuite qu'il peut mieux faire, c'est la ritournelle de l'air en mi bémol.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  15. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
    – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  16. Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
    Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !


    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  17. Ne pas honorer la vieillesse, c'est démolir la maison où l'on doit coucher le soir.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


  18. Un étranger qui écrirait en français croirait bien faire que d'emprunter beaucoup de phrases à Molière, et se ferait moquer de lui.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, Sur la latinité des modernes


  19. Il cueillait le moly, fleur qui rend l'homme sage.

    Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), L'aveugle


  20. Hé Dieu! si j'eusse étudié - Au temps de ma jeunesse folle, - Et à bonnes moeurs sacrifié, - J'eusse maison et couche molle; - Mais quoi? je fuyais l'école - Comme fait le mauvais enfant.

    Auteur : François Villon - Source : Testament, XXVI


  21. Monsieur Briand, vous apprenez que dans le Nord on moleste des citoyens, on brûle des maisons, on pille des boutiques. Vous êtes ministre de l'Intérieur; qu'est-ce que vous faites?... Vous ne répondez pas...? Vous avez répondu.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  22. Aucun mot ne se limite au sens que le dictionnaire étymologique veut bien lui accorder. Chaque parole renferme en elle la personne qui la prononce, la situation dans laquelle elle est prononcée et la raison qui veut qu'on la prononce.

    Auteur : Václav Havel - Source : L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge (2007)


  23. Elle se laissait abuser par un fallacieux rapprochement d'étymologies et attribuait à ce terme pédéraste le sens de coureur à pied.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  24. Il y a une divinité horrible, tragique, exécrable, paienne. Cette divinité s'appelait Moloch chez les hébreux et Teutatès chez les celtes; elle s'appelle à présent la peine de mort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  25. La tyrannie brise ou fortifie l'individu; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


Les citations sur mol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mol »

MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

Les mots débutant par Mol  Les mots débutant par Mo

molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

Les synonymes de « mol»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mol dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mol dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mol ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mol     Citation sur mol   Poèmes mol   Proverbes mol   Rime avec Mol    Définition de Mol  


Définition de Mol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 14:10:35