Définition de « mol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mol pour aider à enrichir la compréhension du mot Mol et répondre à la question quelle est la définition de mol ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
MOU, MOL, MOLLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj 1. ca 1150 «de consistance non dure» terre mole (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5015); 2. a) ca 1170 «doux, confortable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 693); b) 1174-76 «qui est dit avec ménagement» (Guernes de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3362 ds T.-L.); c) ca 1190 (vent) «doux, faible, non agressif» (Renard, éd. M. Roques, VIII, 7361); d) ca 1200 (la chair) «tendre, fragile» (Simon de Freine, St Georges, 1126 ds T.-L.); e) 1690 (Fur.: On dit aussi du langage, qu'il est mol et affecté, quand on choisit certains mots doucereux, et quand on les prononce d'un ton languissant et effeminé); 3. a) ca 1200 «faible, sans caractère ferme, lâche» (Poème moral, 85d ds T.-L.); b) 1erquart xiiies. «trop souple, manquant de fermeté» (Reclus de Molliens, Charité, 36, 7, ibid.); 4. 1587 «qui a le caractère de la mollesse ou porte à la mollesse» mols plaisirs (Lanoue, Discours politiques et militaires, p.210 ds Littré). B. Subst. 1. 1324 mol de la jambe (Arch. JJ 62, fo92 rods Gdf.); 2. 1393 «poumon (d'un animal de boucherie)» (Ménagier, II, 126 ds T.-L.); 3. 1640 (Oudin Curiositez, p.351: l'un veut du Mol l'autre du dur); 4. 1821 (Will.: Mou. Portion lâche d'une manoeuvre: on dit: donner du mou; larguer, mollir, diminuer la tension à volonté). Du lat. mollis, -e «mou, souple».

Mol au Scrabble


Le mot mol vaut 4 points au Scrabble.

mol

Informations sur le mot mol - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mol au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mol

Les rimes de « mol »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de mol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de saule      Rimes de branquignols      Rimes de rossignol      Rimes de rock'n'roll      Rimes de batifole      Rimes de mongoles      Rimes de guignol      Rimes de bristol      Rimes de guibole      Rimes de marioles      Rimes de popaul      Rimes de profiteroles      Rimes de salicole      Rimes de violent      Rimes de violent      Rimes de gogol      Rimes de corolle      Rimes de épaules      Rimes de décolle      Rimes de viole      Rimes de caracole      Rimes de babioles      Rimes de boussoles      Rimes de capitole      Rimes de affriole      Rimes de sécolle      Rimes de bagnoles      Rimes de malléole      Rimes de viole      Rimes de gaules      Rimes de créoles      Rimes de propergol      Rimes de décollent      Rimes de vitriols      Rimes de mariol      Rimes de parasol      Rimes de bignolle      Rimes de bignoles      Rimes de pactoles      Rimes de bestiole      Rimes de épaule      Rimes de fofolles      Rimes de mongole      Rimes de glycol      Rimes de vauxhall      Rimes de envolent      Rimes de colles      Rimes de plastisol      Rimes de embole      Rimes de sex-symbol     

Mots du jour

saule     branquignols     rossignol     rock'n'roll     batifole     mongoles     guignol     bristol     guibole     marioles     popaul     profiteroles     salicole     violent     violent     gogol     corolle     épaules     décolle     viole     caracole     babioles     boussoles     capitole     affriole     sécolle     bagnoles     malléole     viole     gaules     créoles     propergol     décollent     vitriols     mariol     parasol     bignolle     bignoles     pactoles     bestiole     épaule     fofolles     mongole     glycol     vauxhall     envolent     colles     plastisol     embole     sex-symbol     


Les citations sur « mol »

  1. Ce n'est que par la mémoire que nous sommes un même individu pour les autres et pour nous-mêmes. Il ne me reste peut-être pas, à l'âge que j'ai, une seule molécule du corps que j'apportai en naissant.

    Auteur : Denis Diderot - Source : De la poésie dramatique


  2. Passant, ici repose un qu'on dit être mort - Je ne sais s'il l'est ou s'il dort - Sa maladie imaginaire - Ne peut l'avoir fait mourir - Car il aimait contrefaire - C'est un grand comédien - Quoi qu'il en soit, ci-gît molière: - S'il fait le mort, il le fait bien.

    Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Epitaphe de Molière


  3. Petit chien je t'affriolais
    Avec du sucre et mes mollets.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920)


  4. En ce monde, pour s'élever, il faut avoir le courage d'immoler des hommes.

    Auteur : Carmine Crocco, dit Donatello - Source : Le dernier brigand politique de la Basilicate, Carmine Donatelli Crocco, d'après ses mémoires (1904)


  5. L'occupation de l'humanité n'est qu'une entreprise universelle de démolition. Je parle de l'humanité mâle.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


  6. La tyrannie brise ou fortifie l'individu; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  7. Depuis que le docteur Gistal soigne des familles entières, on a démoli l'hôpital... Et l'on a fait deux cimetières.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


  8. Il faut dire aux femmes des compliments mêlés de choses dures; ça les amollit, les pétrit, les prépare à l'empreinte.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  9. Il était assis, ou plutôt affaisé dans un grand fauteuil, les bras pendants, les jambes allongées et molles ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


  10. Mopse, pour tous émoluments, longtemps vécut
    De coups de pied au cul.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  11. Et ayant la place en peu de jours esté nettoyée et aplanie, Timoleon y feit edifier des salles et auditoires à tenir la justice.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32


  12. Les grenadiers de ligne aux longs plumets tremblants - Qui montaient à l'assaut avec des mollets blancs, - Et les conscrits chasseurs aux pompons verts en poires - Qui couraient à la mort avec des jambes noires!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


  13. Fais tout pour que le rêve ne baigne pas dans du formol.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


  14. Molière était un auteur dramatique qui jouait ses pièces. Sacha Guitry est un comédien qui écrit les siennes.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


  15. J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Le temps amollit tout.

    Auteur : Voltaire - Source : La Mort de César (1735), I, 1, César


  17. Un jour, on se découvre petite chose molle, fragile et fripée, l'oreille dure, le pas incertain, le souffle court, la mémoire à trous, dialoguant avec son chat un dimanche de solitude. Cela s'appelle vieillir, et ce m'est pur scandale.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


  18. Il cueillait le moly, fleur qui rend l'homme sage.

    Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), L'aveugle


  19. Les plus beaux sujets de drames nous sont proposés par l'histoire naturelle et particulièrement par l'entomologie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 avril 1943


  20. Le désastre de son ennemi amollit la rancune d'un être bon, mais affermit celle du méchant; ainsi le soleil fond la neige et durcit la boue.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. Un mystique ne rit pas. Un être triste est, de bonne foi, injuste envers Molière, comme un malade se dégoûte des aliments les plus sains.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 13 août 1816


  22. Je vis, je meurs: je me brule et me noie, - J'ai chaud extrême en endurant froidure; - La vie m'est et trop molle et trop dure, - J'ai grands ennuis entremélés de joie.

    Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


  23. Endurcissez-le à la sueur et au froid, au vent, au soleil et aux hasards qu'il lui faut mépriser; ôtez-lui toute mollesse et délicatesse au vêtir et coucher, au manger et au boire; accoutumez-le à tout.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  24. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  25. Je contemple, comme du dehors, cet assemblage prodigieux de molécules, qui, pour quelque temps encore, est moi.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations sur mol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mol »

MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

Les mots débutant par Mol  Les mots débutant par Mo

molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

Les synonymes de « mol»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mol dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mol dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mol ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mol     Citation sur mol   Poèmes mol   Proverbes mol   Rime avec Mol    Définition de Mol  


Définition de Mol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 06 février 2026 18:41:05