Définition de « mol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mol pour aider à enrichir la compréhension du mot Mol et répondre à la question quelle est la définition de mol ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
MOU, MOL, MOLLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj 1. ca 1150 «de consistance non dure» terre mole (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5015); 2. a) ca 1170 «doux, confortable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 693); b) 1174-76 «qui est dit avec ménagement» (Guernes de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3362 ds T.-L.); c) ca 1190 (vent) «doux, faible, non agressif» (Renard, éd. M. Roques, VIII, 7361); d) ca 1200 (la chair) «tendre, fragile» (Simon de Freine, St Georges, 1126 ds T.-L.); e) 1690 (Fur.: On dit aussi du langage, qu'il est mol et affecté, quand on choisit certains mots doucereux, et quand on les prononce d'un ton languissant et effeminé); 3. a) ca 1200 «faible, sans caractère ferme, lâche» (Poème moral, 85d ds T.-L.); b) 1erquart xiiies. «trop souple, manquant de fermeté» (Reclus de Molliens, Charité, 36, 7, ibid.); 4. 1587 «qui a le caractère de la mollesse ou porte à la mollesse» mols plaisirs (Lanoue, Discours politiques et militaires, p.210 ds Littré). B. Subst. 1. 1324 mol de la jambe (Arch. JJ 62, fo92 rods Gdf.); 2. 1393 «poumon (d'un animal de boucherie)» (Ménagier, II, 126 ds T.-L.); 3. 1640 (Oudin Curiositez, p.351: l'un veut du Mol l'autre du dur); 4. 1821 (Will.: Mou. Portion lâche d'une manoeuvre: on dit: donner du mou; larguer, mollir, diminuer la tension à volonté). Du lat. mollis, -e «mou, souple».

Mol au Scrabble


Le mot mol vaut 4 points au Scrabble.

mol

Informations sur le mot mol - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mol au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mol

Les rimes de « mol »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de mol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de miaulent      Rimes de piaule      Rimes de fiole      Rimes de décolle      Rimes de bénévole      Rimes de quasi-monopole      Rimes de shéol      Rimes de oboles      Rimes de artériole      Rimes de aldol      Rimes de patafiole      Rimes de coupoles      Rimes de medicine-ball      Rimes de rigoles      Rimes de picole      Rimes de drôle      Rimes de mongole      Rimes de variole      Rimes de roséole      Rimes de paraboles      Rimes de faribole      Rimes de viroles      Rimes de alvéoles      Rimes de espagnols      Rimes de frôle      Rimes de dégringolent      Rimes de auréole      Rimes de darioles      Rimes de somnolent      Rimes de frôlent      Rimes de bénévoles      Rimes de gogols      Rimes de antivol      Rimes de console      Rimes de somnole      Rimes de air-sol      Rimes de aréole      Rimes de grand-guignol      Rimes de col      Rimes de rigole      Rimes de rocambole      Rimes de khôl      Rimes de banderoles      Rimes de pergélisol      Rimes de insolent      Rimes de sorbitol      Rimes de glaréole      Rimes de hyperbole      Rimes de parole      Rimes de colles     

Mots du jour

miaulent     piaule     fiole     décolle     bénévole     quasi-monopole     shéol     oboles     artériole     aldol     patafiole     coupoles     medicine-ball     rigoles     picole     drôle     mongole     variole     roséole     paraboles     faribole     viroles     alvéoles     espagnols     frôle     dégringolent     auréole     darioles     somnolent     frôlent     bénévoles     gogols     antivol     console     somnole     air-sol     aréole     grand-guignol     col     rigole     rocambole     khôl     banderoles     pergélisol     insolent     sorbitol     glaréole     hyperbole     parole     colles     


Les citations sur « mol »

  1. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  2. J'ai été invité à vous faire une conférence sur le théâtre. J'ai bien peur de vous décevoir. Shakespeare est mort, Molière est mort, Racine est mort... et je vous avoue, je ne me sens pas très bien moi-même.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  3. Piqûre de méduse: la mollesse dangereuse.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Le bon sens du maraud quelquefois m'épouvante. - Molière, avec raison, consultait sa servante.

    Auteur : Alexis Piron - Source : La Métromanie


  5. Il est plus facile de démolir que de bâtir.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  7. Coeurs durs et cerveaux ramollis vont de pair.

    Auteur : John Mac Naughton - Source : Essais et discours


  8. On peut dire d'un tripier dont la foi a molli qu'il est un mou dévot

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. La Mère coquette de Quinault, donnée à peu près dans le même temps que l'Ecole des femmes, c'est-à-dire dans les premières années de Molière, peut être regardée comme un chef-d'oeuvre de style, surtout par rapport au temps où elle a été faite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  10. Il avait pour oncle un autre abbé de Roquette, évêque d'Autun, qui, par son zèle de commande et sa dévotion politique, eut l'honneur, dit-on, de fournir à Molière l'heureux original d'après lequel il a peint le précieux tableau du Tartufe.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


  11. Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  12. Mollement balancés sur l'aile
    Du tourbillon intelligent,
    Dans un délire parallèle,
    Ma soeur, côte à côte nageant,
    Nous fuirons sans repos ni trêves
    Vers le paradis de mes rêves!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CVIII - Le vin des amants


  13. Un étranger qui écrirait en français croirait bien faire que d'emprunter beaucoup de phrases à Molière, et se ferait moquer de lui.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, Sur la latinité des modernes


  14. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


  15. Ma devise: la vie est dure, il manquerait plus qu'elle soit molle.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  16. Les communistes chinois démolissent la Chine ancienne de manière mille fois plus implacable et efficace que n'aurait pu le faire l'Occident.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


  17. Puisque la loi autorise à soustraire du revenu imposable les honoraires d'un conseiller fiscal mais pas les émoluments d'une nurse, ne serait-il pas plus sage de confier son nouveau-né à un expert comptable qu'à une puéricultrice?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  18. Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  19. L'éducation doit-être tendre et sévère et non pas froide et molle.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  20. Les esprits délicats sont tous des esprits nés sublimes, mais qui n'ont pas pu prendre l'essor, parce que ou des organes trop faibles, ou une santé trop variée, ou de trop molles habitudes ont retenu leurs élans.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IV


  21. «L'esprit» est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la «vie» est un produit de l'organisation des molécules.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  22. Qui parle «contre» n'a rien à dire. Pourquoi démolir, lorsqu'on peut surpasser? On se limite à ce qu'on attaque.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


  23. - Si Molière te voyait jouer comme ça, il se retournerait dans sa tombe! - - Vous jouez ce soir, il se remettra en place!

    Auteur : Louis Jouvet - Source : A François Périer qui lui répliqua (Cité par Michel Galabru dans Pensées, répliques et anecdotes)


  24. Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  25. Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir laa pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


Les citations sur mol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mol »

MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

Les mots débutant par Mol  Les mots débutant par Mo

molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

Les synonymes de « mol»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mol dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mol dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mol ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mol     Citation sur mol   Poèmes mol   Proverbes mol   Rime avec Mol    Définition de Mol  


Définition de Mol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 10:53:24