Définition de « dévaluation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devaluation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévaluation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévaluation et répondre à la question quelle est la définition de devaluation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : dévaluation (f)

  • Baisse intentionnelle ou délibérée de la valeur officielle de la valeur de la monnaie dun pays par rapport à la monnaie dun autre pays ou dune valeur de référence, comme par exemple celle de lor.

  • Diminution de la valeur dun objet.

  • Dépréciation.


    Définitions de « dévaluation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉVALUATION, subst. fém.

    A.? Technique financière consistant à diminuer par un acte gouvernemental la valeur de la monnaie d'un pays par rapport à l'or et/ou aux devises étrangères :
    1. Hier, les banques étaient assiégées par de petites gens qui voulaient acheter de l'argent anglais, dans la crainte d'une dévaluation du franc. Green, Journal,1936, p. 59.
    2. Dévaluation et inflation sont décrétées par l'autorité et répondent aux besoins de l'heure, elles ont pour conséquence l'irritation des peuples qui voient diminuer leurs ressources ou leurs réserves, parce que ce qui subsiste de bonne monnaie tend à disparaître ou à se dissimuler, exporté ou thésaurisé, selon la loi que l'économiste Gresham formulera au xviesiècle. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 346.
    B.? Au fig. Perte de valeur, de crédit :
    3. Si on ne recherche que le bonheur, on aboutit à la facilité. Si on ne cultive que le malheur, on débouche dans la complaisance. Dans les deux cas, une dévaluation. Camus, Actuelles I,1944-48, p. 223.
    4. Il pose la question de cette existence dans les termes de l'hédonisme, et par une monstrueuse simplification, il réduit la valeur de la personne à l'évaluation d'un rapport entre le plaisir et la douleur. C'est cette dévaluation qui explique le porte-à-faux de l'argument épicurien et en même temps son apparente légitimité. J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 76.
    Prononc. : [deval?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1928 (Rolland, Beeth., t. 1, p. 40). Formé d'apr. évaluation* avec préf. dé-* (l'angl. devaluation n'est pas attesté av. 1914 ds NED Suppl.). Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dévaluation \de.va.l?a.sj??\ féminin

    1. (Finance) Baisse intentionnelle ou délibérée de la valeur officielle de la monnaie d'un pays par rapport à la monnaie d'un autre pays ou d'une valeur de référence, comme par exemple celle de l'or.
      • À la fin d'avril [?], le Président fit venir à la Maison Blanche les « garçons de la presse » et annonça à des correspondants enthousiasmés par l'importance des nouvelles à transmettre qu'il allait abandonner l'étalon-or et mettre le cap sur la dévaluation du dollar. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
      • Les différentes dévaluations, dont la dernière en vigueur datait du 8 juin 1306, étaient loin de lui avoir rapporté ce qu'il en avait espéré. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • En 1921, un triumvirat dirigé par le général José Maria Orellana (1921-1926) renversa Herrera. Orellana entreprit de renégocier avec l'entreprise d'électricité Bond & Share ; il créa le quetzal comme monnaie en parité avec le dollar, ce qui était une dévaluation de fait, au bénéfice des producteurs de café. (L'enfer guatémaltèque, 1960-1996: le rapport de la Commission « Reconstitution de la mémoire historique », sous la direction de Maurice Barth, Karthala éditions, 2000, page 248)
    2. Diminution de la valeur d'un objet.
    3. Dépréciation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dévaluation »

    Formé à partir de évaluation et du préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉVALUATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1928 (Rolland, Beeth., t. 1, p. 40). Formé d'apr. évaluation* avec préf. dé-* (l'angl. devaluation n'est pas attesté av. 1914 ds NED Suppl.).

    dévaluation au Scrabble


    Le mot dévaluation vaut 15 points au Scrabble.

    devaluation

    Informations sur le mot devaluation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévaluation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devaluation

    Les rimes de « dévaluation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dévaluation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de tremblions      Rimes de post-production      Rimes de paillons      Rimes de supportions      Rimes de décapitations      Rimes de déflagration      Rimes de hospitalisation      Rimes de imposerions      Rimes de réévaluation      Rimes de manutention      Rimes de augmentions      Rimes de résorptions      Rimes de humanisation      Rimes de rétrocession      Rimes de désaffectation      Rimes de accepterions      Rimes de balancions      Rimes de abjections      Rimes de abstention      Rimes de suivions      Rimes de fabriquions      Rimes de confirmions      Rimes de enverrions      Rimes de voudrions      Rimes de supputations      Rimes de resserrions      Rimes de masque-espion      Rimes de accusation      Rimes de puissions      Rimes de estimations      Rimes de longerions      Rimes de gaspillons      Rimes de suffoquions      Rimes de aération      Rimes de admirions      Rimes de exploitions      Rimes de assumions      Rimes de décomposition      Rimes de atténuation      Rimes de ôterions      Rimes de abolissions      Rimes de étrésillon      Rimes de resocialisation      Rimes de collaborions      Rimes de révoltions      Rimes de hypotension      Rimes de insatisfactions      Rimes de localisions      Rimes de actions      Rimes de abstractions     

    Mots du jour

    tremblions     post-production     paillons     supportions     décapitations     déflagration     hospitalisation     imposerions     réévaluation     manutention     augmentions     résorptions     humanisation     rétrocession     désaffectation     accepterions     balancions     abjections     abstention     suivions     fabriquions     confirmions     enverrions     voudrions     supputations     resserrions     masque-espion     accusation     puissions     estimations     longerions     gaspillons     suffoquions     aération     admirions     exploitions     assumions     décomposition     atténuation     ôterions     abolissions     étrésillon     resocialisation     collaborions     révoltions     hypotension     insatisfactions     localisions     actions     abstractions     


    Les citations sur « dévaluation »

    1. Il est des mots qu'on aime répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre: l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation: l'on dit alignement monétaire.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    2. Jospin a dit qu'«un remaniement c'était comme une dévaluation; ça ne s'annonçait pas avant»... Ce qu'il veut dire, c'est que virer Allègre et Sautter, c'est comme quand la France était passée des anciens aux nouveaux francs: faut supprimer deux zéros!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Les dévaluations sont aux démocraties ce que les banqueroutes étaient aux rois.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 20 juillet 1968


    4. Si on ne recherche que le bonheur, on aboutit à la facilité. Si on ne cultive que le malheur, on débouche dans la complaisance. Dans les deux cas, une dévaluation.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles


    Les citations sur dévaluation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devaluation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devaluation »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devaluation»

    Les synonymes de dévaluation :

      1. dévalorisation
      2. dépréciation
      3. diminution
      4. réduction
      5. amoindrissement
      6. soustraction
      7. décroissance
      8. retranchement
      9. abaissement
      10. abrègement
      11. amenuisement
      12. amincissement
      13. amaigrissement

    synonymes de dévaluation

    Fréquence et usage du mot dévaluation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devaluation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévaluation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévaluation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévaluation     Citation sur dévaluation   Poèmes dévaluation   Proverbes dévaluation   Rime avec dévaluation    Définition de dévaluation  


    Définition de dévaluation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévaluation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévaluation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:00:17