Définition de « solution »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solution pour aider à enrichir la compréhension du mot Solution et répondre à la question quelle est la définition de solution ?
Une définition simple : (fr-rég|so.ly.sj??) solution (f)
Définitions de « solution »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOLUTION1, subst. fém.
SOLUTION2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
solution \so.ly.sj??\ féminin
-
(Couramment) Moyen
- L'aspirine, solution dans la prévention du cancer ?
-
Dénouement d'une difficulté, réponse à une question, à un problème.
- Une idée de solution
-
(Chimie) Liquide formé par le mélange homogène d'une ou plusieurs substances.
- On a remarqué que chez les saturnins la peau prend une teinte noirâtre quand elle est badigeonnée avec une solution de sulfure de potassium à 5 pour 100, [?]. ? (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 257)
- La solution d'ammoniaque est utilisée dans l'industrie pour le dégraissage, la fabrication des sels ammoniacaux. ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Si l'on plonge la soie dans une solution diluée d'acide nitreux, elle se colore en jaune paille après vingt-quatre heures et peut prendre ensuite des teintes variables. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature, Encyclopédie Roret, 1914)
- L'étude des solutions du sol a permis d'approcher la connaissance des mécanismes pédogénétiques affectant une rendzine brune encroûtée, développée sur la craie à poches de cryoturbation. ? (Rémi Durand, La pédogenèse en pays calcaire dans le Nord-Est de la France, dans Sciences Géologiques, vol. 55, 1979, page 159)
- Une autre méthode consiste à tremper le plant préparé dans une solution d'hormone de bouturage, telle que l'Exubérone® qui contient 4 g/L d'acide ?-indole acétique. ? (Pierre Michelot, La production en pépinière, Lavoisier, 2010, page 14)
-
(Droit) Libération, paiement final.
- Jusqu'à parfaite solution et paiement.
-
(Mathématiques) En algèbre, se dit d'un élément appartenant à un ensemble déterminé qui satisfait une équation.
- Les formules et les principes exposés dans ce paragraphe, donneront la solution complète du problème, dans tous les cas qu'il peut présenter ; et cette solution est aussi simple qu'il est possible, puisqu'elle se réduit, dans chaque cas, à résoudre un nombre d'équations du premier degré égal à celui des inconnues qu'on a à déterminer. ? (Poisson, Mécanique, t. 2, 1811)
-
Raisonnement, déduction pour arriver à une réponse.
- Sur le plan de l'économie politique, les lettristes offrent des solutions, et je crois que les anarchistes devraient envisager ces solutions, et peut-être même agir avec nous si ces solutions semblent valables. ? (Maurice Lemaître, Où en est le mouvement lettriste ?, dans Le Monde libertaire, n°94, octobre 1963, p.10)
-
(Désuet) Division, séparation des parties, interruption, coupure.
- Après avoir marché pendant deux milles environ, ils n'y avaient encore remarqué aucune solution de continuité. Les poteaux étaient en bon état, les isoloirs intacts, le fil régulièrement tendu. ? (Jules Verne, L'île mystérieuse, 1875, partie 3 ch. VI)
- Solution de mariage (c'est à dire divorce).
-
(Désuet) Action de dissoudre, de se dissoudre dans un liquide ; on ne dit plus que dissolution en ce sens.
- Obtenir la solution complète du sel dans l'eau.
-
(Marketing) Ensemble de produits ou de services à destination d'un client (dans le cadre du business to business)
- Les solutions IBM.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dénouement d'une difficulté; Réponse à un problème. Une situation inextricable, à laquelle on n'aperçoit pas de solution. Solution d'un problème. La solution est bonne, est mauvaise. Un problème sans solution. En termes de Chimie, il désigne l'Action de dissoudre, de se dissoudre dans un liquide. Un sel en solution dans l'eau. Solution complète. Solution partielle. Il désigne aussi le Liquide qui résulte de cette action. Une solution d'alun.
SOLUTION signifie encore Division, séparation des parties, interruption, coupure. Il n'est guère usité que dans cette expression : Solution de continuité. En termes de Jurisprudence, il signifie Libération, paiement final. Jusqu'à parfaite solution et paiement ou, absolument, Jusqu'à parfaite solution.
Littré
-
1Proprement, décomposition d'un corps?; sens latin qui n'est pas usité.
Terme de chimie. Action d'un liquide sur un solide, dont le résultat est que ce dernier prend lui-même la forme liquide.
Le liquide qui résulte de cette action.
Les sels doubles, même de nature tout à fait différente, ne peuvent être obtenus purs, lorsqu'ils cristallisent avec d'autres dans une même solution
, Beudant, Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 227.La salure en est [du lac Asphaltite] beaucoup plus forte que celle de la mer, et elle produit sur les lèvres l'effet d'une forte solution d'alun
, Chateaubriand, Itin. part. 3.Affinité de solution, faculté que possèdent certains liquides de se dissoudre l'un dans l'autre.
-
2Division, séparation des parties?; on ne le dit guère que dans cette locution?: solution de continuité.
Fig.
Vous me demandez ce qui a fait cette solution de continuité entre la Fare et Mme de la Sablière?: c'est la bassette
, Sévigné, 14 juillet 1680.Comme il n'y a que de grandes maladies qui fassent solution de continuité dans la mémoire, il n'y a guère que de grandes passions qui la fassent dans les m?urs
, Rousseau, Ém. V.Solution de continuité, nom collectif donné, en chirurgie, aux plaies, aux fractures, et, en général, à toutes les divisions des parties auparavant continues.
-
3Dénoûment d'une difficulté.
Cet argument [tiré des paroles de Jésus-Christ?: ceci est mon corps] tourmentait Zwingle?; il y cherchait une solution
, Bossuet, Var. 2.Les solutions les plus élevées, les plus hardies et les plus inespérées naissaient sous leurs pas
, Fontenelle, Leibnitz.J'avais déjà le malheur de faire un système [sur la question pourquoi la lune et le soleil paraissent plus grands à l'horizon], lorsque la solution mathématique de ce problème par M. Smith me tomba entre les mains, et m'épargna les erreurs d'une hypothèse
, Voltaire, Phil. Newt. II, 6.J'avoue que tout cela [sur la prévision de Dieu] me paraît très hasardé, et que c'est un aveu plutôt qu'une solution de la difficulté
, Voltaire, Lett. au Pr. roy. le Pr. 23 janv. 1738.La solution d'une question difficile dépend quelquefois de la manière de la poser
, Rousseau, Ém. V.En mathématiques, on entend par une belle solution, la solution simple et facile d'un problème difficile et compliqué
, Diderot, Rech. phil. sur le beau.Sa solution [de Newton] du problème de la précession des équinoxes, quoique fort ingénieuse, et malgré l'accord apparent de son résultat avec les observations, est défectueuse à plusieurs égards
, Laplace, Exp. V, 5.Il se dit aussi de ce qui termine une affaire quelconque. Il fallait une solution. Cet événement est une solution.
- 4 Terme de jurisprudence. Payement final. Jusqu'à parfaite solution et payement, ou, simplement, jusqu'à parfaite solution.
- 5 Terme de médecine. La solution d'une maladie est sa terminaison, accompagnée ou non de phénomènes critiques.
HISTORIQUE
XIVe s. Environ la solucion des poins [l'action de défaire les points de suture] deux choses sont à entendre
, H. de Mondeville, f° 43. Il fu dit devant qu'est solucions de continuité
, H. de Mondeville, f° 79, verso. Pour la response et solucion de la question maintenant proposée
, Oresme, Éth. 154.
XVIe s. La solution d'unité ou de continuité, en la chair est nommée playe, en l'os fracture, et ainsi des autres
, Paré, Introd. 20. Quant aux oppositions et arguments [de ceux qui condamnaient les sorciers] ?je n'en ay point senty qui m'attachent, et qui ne souffrent solution tousjours plus vraysemblable que leurs conclusions
, Montaigne, IV, 187.
Encyclopédie, 1re édition
SOLUTION, s. f. en Mathématique, est la réponse à une question, ou la résolution de quelque problème proposé. Voyez Résolution, Problème, &c.
Solution, s. f. en Physique, est la réduction d'un corps solide & ferme à un état fluide, par le moyen de quelque menstrue. Voyez Menstrue.
On confond quelquefois la solution avec ce que nous appellons autrement dissolution ; cependant ce n'est pas la même chose, du-moins à tous égards. Voyez Dissolution.
Solution de continuité se dit de l'état d'un corps dont les parties ne sont plus continues, & sont séparées les unes des autres ; par exemple, si on fait un trou au milieu d'une table, on dit alors qu'il y a solution de continuité dans les parties de cette table. (O)
Solution de continuité est un terme dont se servent les Chirurgiens, pour exprimer un dérangement qui arrive dans les parties du corps, par lequel leur cohésion naturelle est détruite, comme par une blessure ou autre cause. Voyez Continuité.
La solution de continuité est une division, désunion ou séparation des parties continues, c'est-à-dire des parties solides du corps. On lui donne un nom particulier, suivant la nature de la partie, la différence de la cause ou la maniere de l'application, comme plaie, rupture, fracture, piquure, ouverture, contusion, ulcere, corrosion, dilacération, exfoliation, carie, &c. Voyez Blessure, Rupture, Fracture, &c. (Y)
Solution, (Chimie.) la solution des corps en général est ou radicale ou superficielle. Nous disons qu'elle est radicale lorsque la composition du corps dissous est entierement détruite, & qu'il est par conséquent décomposé dans ses élémens, & en parties totalement dissimilaires. Nous disons au contraire qu'elle est superficielle, lorsque les molécules qui composent ce corps sont simplement séparées, & que ce corps est conséquemment divisé en parties similaires & très-fines.
Nous avons différentes observations à faire sur la solution, les corps à dissoudre, les menstrues ou les dissolvans, & les différens moyens dont on se sert pour les dissolutions ; tous les corps solides, les aggrégats, les mixtes, les composés & les décomposés, quelques liquides & demi-liquides, par exemple, les huiles, les baumes liquides naturels, &c. sont des corps que l'on dissout. On divise les menstrues en général, en aqueux, salins acides, salins alkalis fixes & volatils, inflammables, spiritueux & huileux, & en mixtes, par exemple, en aqueux-inflammables, acides-inflammables, salés-inflammables & salés-aqueux. Quelques-uns joignent à ces menstrues généraux un menstrue universel ; cependant on doit le mettre, comme j'en ai averti ci-devant, au nombre des êtres imaginaires.
Les menstrues aqueux, tels que sont l'eau simple de fontaine & de riviere, l'eau de pluie & la rosée, les eaux pures distillées, & différens phlegmes, dissolvent les sels sur-tout, les mucilages, les gélées & les concrétions gommeuses. Les menstrues salins acides, par exemple, l'huile & l'esprit de vitriol, l'esprit de sel, de nitre, de vinaigre, de sucre, de miel, le vinaigre simple & distillé, &c. sont propres à dissoudre les corps terreux, pierreux, métalliques & demi-métalliques ; les salins alkalis au contraire, comme le sel de tartre, les cendres gravelées, le nitre fixé, l'alkahest de Glaubert, l'huile de tartre par défaillance, l'esprit aqueux de sel ammoniac, &c. peuvent dissoudre les corps sulphureux, huileux, onctueux, gras, &c. & enfin les inflammables spiritueux, comme l'esprit-de-vin le mieux rectifié, & les autres esprits de cette nature brisent les soufres minéraux, néanmoins un peu contraints par les alkalis salins, de même que les concrets bitumineux, camphrés & résineux, les huiles éthérées, &c. & chargent leurs pores des molécules divisées de ces corps. Pour ce qui est des mixtes & des menstrues composés, tels que le vin, l'esprit-de-vin alkalisé, la liqueur aqueuse & vineuse de la terre foliée de tartre, l'esprit vineux de sel ammoniac, &c. il est facile de connoître & de déterminer la faculté qu'ils ont de dissoudre par celle de leurs simples menstrues, & par la raison singuliere de leur mixtion & de leur composition.
Les moyens dont on se sert avant la dissolution, ou pendant qu'elle se fait, se réduisent à la trituration, à la commixtion, à la dissection, à la fusion, la digestion, la coction, la distillation, la cohobation, &c.
On doit rapporter l'extraction à la solution, comme en étant une espece la plus usitée. En effet on en fait usage toutes les fois qu'il est question de dissoudre telle ou telle substance active dans les corps composés, & de la séparer des autres parties. On prépare par le moyen de la solution & de l'extraction non-seulement différentes teintures, les essences, les élixirs, les baumes liquides, les infusions, les extraits, les mucilages & les gelées ; mais fort souvent on fait passer ces corps par la dissolution pour les faire ensuite passer par des précipitations, des calcinations, & d'autres opérations. Boerhaave, Chimie. (D. J.)
Solution, (Jurisprud.) signifie quelquefois payement, quelquefois il se prend pour décision, comme quand on dit la solution d'une question ; quelquefois enfin il signifie cessation de quelque chose, comme dans les procès-verbaux des chirurgiens, lorsqu'en parlant d'une plaie ils disent qu'il y a solution de continuité, pour exprimer que les chairs sont ouvertes & séparées. (A)
Étymologie de « solution »
Provenç. solution?; espagn. solucion?; ital. soluzione?; du latin solutionem, de solutum, supin de solvere, que des étymologistes regardent comme composé de se, indiquant séparation, et luere, délier, laver, effacer.
- Du latin solutio (« action de délier, de dissoudre », d'où aussi « action de résoudre une difficulté »).
solution au Scrabble
Le mot solution vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot solution - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot solution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « solution »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de solution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de photographierions Rimes de momification Rimes de intériorisation Rimes de allusions Rimes de rédactions Rimes de moussaillon Rimes de noblaillon Rimes de flexion Rimes de commencerions Rimes de inspirions Rimes de précisions Rimes de contention Rimes de résurrections Rimes de reconstruction Rimes de replantation Rimes de reconnaîtrions Rimes de bastions Rimes de dévastation Rimes de prendrions Rimes de conditions Rimes de jonction Rimes de rayon Rimes de supputations Rimes de traversions Rimes de discuterions Rimes de coalition Rimes de rangions Rimes de allitérations Rimes de liposuccion Rimes de confection Rimes de décérébration Rimes de suspicions Rimes de pigmentation Rimes de piquions Rimes de translations Rimes de déposition Rimes de science-fiction Rimes de inviterions Rimes de associions Rimes de prostitution Rimes de faction Rimes de mobilisions Rimes de inclination Rimes de tordions Rimes de révélation Rimes de abnégation Rimes de portillons Rimes de régalions Rimes de dubitations Rimes de collodionMots du jour
photographierions momification intériorisation allusions rédactions moussaillon noblaillon flexion commencerions inspirions précisions contention résurrections reconstruction replantation reconnaîtrions bastions dévastation prendrions conditions jonction rayon supputations traversions discuterions coalition rangions allitérations liposuccion confection décérébration suspicions pigmentation piquions translations déposition science-fiction inviterions associions prostitution faction mobilisions inclination tordions révélation abnégation portillons régalions dubitations collodion
Les citations sur « solution »
- En mathématique, c'est comme dans un roman policier ou un épisode de Columbo : le raisonnement par lequel le détective confond l'assassin est au moins aussi important que la solution du mystère elle-même.Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)
- Corrigez votre enfant, et n'en désespérez pas; et ne prenez pas une résolution qui aille à sa mort.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XIX, 18
- Les problèmes sont dans le domaine de la diversité, les solutions dans celui de l'unité. Le fait de pénétrer le domaine de l'unité fait apparaître immédiatement la solution.Auteur : Deepak Chopra - Source : Le corps quantique - Le fabuleux pouvoir de guérison de votre esprit (2009)
- Peu de gens connaissent la mort. On ne la souffre pas ordinairement par résolution, mais par stupidité et par coutume; et la plupart des hommes meurent parce qu'on ne peut s'empêcher de mourir.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 23
- Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence
- La résolution chrétienne de considérer le monde comme laid et mauvais a rendu le monde laid et mauvais.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Alors même que les hommes redoutent la mort, ils l'envisagent souvent comme une solution à tous leurs problèmes, sans même se rendre compte qu'elle ne résout rien. Absolument rien. Elle n'a pas à résoudre quoi que ce soit. Ce n'est pas son rôle.Auteur : Philippe Claudel - Source : L'Enquête (2010)
- Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)
- Il y aura toujours les apôtres de la bonne conscience. L'immense armée de ceux qui ne font rien et jugent toujours. Sans offrir la moindre solution.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Le style n'est rien du tout par lui-même, mais la forme est l'incarnation de l'être véritable. Où il n'y a ni forme ni ordre, il n'y a rien. La mort est la dissolution d'un ordre.Auteur : André Suarès - Source : Sans référence
- Le hasard est la liberté des choses, l'impression que nous avons de la pluralité et de l'indifférence des solutions.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Une fois n'est pas coutume. - Formule d'absolution à l'usage des bourgeois. Tout va bien si la coutume n'est pas implantée. L'essentiel c'est de ne tuer son père qu'une fois.Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs
- Pour lutter contre l'inflation, il n'y a qu'une seule solution : ne pas donner d'argent à ceux qui le dépensent et ne pas le prendre à ceux qui le conservent.Auteur : Georges Wolinski - Source : Le pire a de l'avenir (2012)
- Mais que peuvent contre la destinée les plus fermes résolutions?Auteur : Catulle Mendès - Source : Sans référence
- Perdre l'espoir et la résolution, c'était perdre la bataille.Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)
- Nous pouvons transformer les colères en solutionsAuteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018
- La solution de l'énigme de la vie dans l'espace et le temps se trouve hors de l'espace et du temps.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Il n'y a pas de problèmes insolubles, il y a seulement des solutions désagréables.Auteur : Alexandra Marinina - Source : La liste noire (2001)
- Le temps passe, on ne revient jamais en arrière. Si la mort apporte parfois une solution, c'est l'une de celles qui s'applique seulement au défunt.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009), octobre - décembre
- La corruption avait invariablement infiltré les civilisations successives depuis la nuit des temps. Si le coeur était corrompu, la culture pouvait ouvrir la voie de la guérison, au prix d'un effort soutenu. Si l'esprit était atteint, la rédemption était plus ardue. Mais quelle solution trouver si l'esprit et le coeur étaient rongés jusqu'à la moelle ?Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)
- Chacun sa méthode... Moi, je travaille en dormant et la solution de tous les problèmes, je la trouve en rêvant.Auteur : Jacques Prévert - Source : Drôle de drame (1937) film de Marcel Carné
- La raison se prononce dans un sens, l'événement solutionne dans l'autre, et l'homme continue gravement à tirer des conclusions et à émettre des pronostics.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- La Jeunesse entraîne l'homme à toutes les dissipations; il suit les mauvaises compagnies, les façons de vivre déréglées et change souvent de résolution.Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)
- Face au chômage, la solution de la sagesse, c'est que les travailleurs travaillent moins.Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence
Les mots proches de « solution »
Sol Sol Solacier Solage Solaire Solak Solanum Solatier Soldanelle Soldat Soldatesque Soldatesquement Solde Solde Solder Soldeur Sole Sole Sole Sole Sole ou solle Soléaire Soléciser Solécisme Soleil Soleillé, ée Soleillée Soleilleux, euse Solennel, elle Solennellement Solennisation Solenniser Solennité Soler Soleret Solfatare Solfier Solidaire Solidairement Solidariser Solidarité Solide Solidement Solidifier Solidité Solier Soliloque Solin Solipède SolitaireLes mots débutant par sol Les mots débutant par so
sol sol-air solaire solaires Solaize Solaize solanacée solanacées solange solarium solariums Solaro Solaro Solbach solda soldaient soldait soldat soldât soldate soldatesque soldatesque soldats solde solde soldé soldée soldées soldent solder soldera solderais solderait soldèrent solderie soldes soldés soldeur soldeurs soldez sole solécismes soleil soleil-roi Soleilhas soleilleux soleils Solemont solen solennel
Les synonymes de « solution»
Les synonymes de solution :- 1. conclusion
2. fin
3. terme
4. terminaison
5. issue
6. dénouement
7. épilogue
8. résultat
9. péroraison
10. moralité
11. leçon
12. enseignement
13. corrigé
14. modèle
15. châtié
16. amélioré
17. adouci
18. native
19. originaire
20. née
21. ouverture
22. sortie
23. porte
24. passage
25. débouché
26. exutoire
27. échappatoire
28. expédient
29. aboutissement
30. co
synonymes de solution
Fréquence et usage du mot solution dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « solution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solution dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Solution ?
Citations solution Citation sur solution Poèmes solution Proverbes solution Rime avec solution Définition de solution
Définition de solution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot solution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
