Définition de « insubordination »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insubordination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insubordination pour aider à enrichir la compréhension du mot Insubordination et répondre à la question quelle est la définition de insubordination ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.sy.b??.di.na.sj??) insubordination (f)

  • Défaut de subordination, manquement à la subordination. - Peut-être aurait-il fallu quune main de fer pliât ces caractères quon avait élevés dans le culte de linsubordination; on eut le tort de croire que lindulgence porterait de meilleurs fruits. (Amédée Achard; « Récits dun soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris » -1871)
    Approchant : subordination, insubordonner

    Antonyme : subordinationAnglais|subordination, subordinateAnglais|subordinate



    Définitions de « insubordination »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSUBORDINATION, subst. fém.

    A. ? Rare. État de quelque chose qui n'est pas subordonné (à quelque chose). Anton. subordination.Le principe de subversion chez les Juifs était donc l'insubordination du sacerdoce, la théocratie : à Sparte, ce fut la communauté (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 485).
    B. ? Attitude (de quelqu'un) se caractérisant par un refus plus ou moins total de subordination (à l'égard de quelqu'un). Synon. insoumission; anton. obéissance, soumission.Il règne dans ce corps une grande insubordination (Ac.). Cette armature nous sauva. Les volontaires qui arrivaient aux armées y portaient au moins autant d'insubordination que d'enthousiasme (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 73).Ces demoiselles finirent par s'irriter de mon insubordination et elles me le firent savoir (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 125).
    ? [En fonction de déterm. dans un syntagme prép. introd. par de] Acte d'insubordination (Ac.1798-1878).Esprit d'insubordination (Ac.). L'esclave placé entre le blanc et le sauvage n'osera manifester un caractère d'insubordination, ou le désir de liberté (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 191).
    ? P. méton. Acte d'une personne qui refuse de se subordonner à quelqu'un, d'obéir à ses ordres. Irène fut maladroite, vulgaire, accablant son mari du récit détaillé d'une insubordination de la domestique (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 94).
    ? En partic., domaine milit.Délit consistant en un refus (de la part d'un militaire) d'obéir aux ordres de ses supérieurs hormis le cas de force majeure. Exciter à l'insubordination. Punir l'insubordination (Ac.). Cet officier a été cassé pour acte, pour fait d'insubordination (Ac.1935).Il m'a accordé la grâce d'un pauvre soldat, d'un dragon condamné à mort pour insubordination (France, Orme,1897, p. 57):
    Jaurès est un instant la voix de la jeunesse armée. À ses poings brandis brillent les fusils qui, demain, ne partiront pas contre nos frères d'Allemagne. Toutes les insubordinations de la veille et celles de l'avenir. Les fusillés de Salonique et ceux du Chemin des Dames. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 344.
    Prononc. et Orth. : [? ?syb? ?dinasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1770, 12 août (Bachaumont ? XIX, p. 247 ? ds Proschwitz Beaumarchais, p. 259). Dér. de subordination*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Gohin 1903, p. 266.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    insubordination \??.sy.b??.di.na.sj??\ féminin

    1. Défaut de subordination, manquement à la subordination.
      • Au nombre de ceux qui sont entraînés dans cet état d'insubordination, il y en a sans doute beaucoup qui veulent apporter quelque modération jusque dans leur licence, et d'autres peut-être qui regrettent d'être forcés de poursuivre un pareil métier. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Peut-être aurait-il fallu qu'une main de fer pliât ces caractères qu'on avait élevés dans le culte de l'insubordination; on eut le tort de croire que l'indulgence porterait de meilleurs fruits. (Amédée Achard; Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris -1871)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSUBORDINATION. n. f.
    Défaut de subordination, manquement à la subordination. Il règne dans ce corps une grande insubordination. Esprit d'insubordination. Punir l'insubordination. Cet officier a été cassé pour acte, pour fait d'insubordination.

    Littré

    INSUBORDINATION (in-su-bor-di-na-sion?; en vers, de sept syllabes) s. f.
    • Défaut de subordination, manquement à la subordination. Esprit d'insubordination. Acte d'insubordination.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insubordination »

    In? 1, et subordination.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du préfixe in- et de subordination.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSUBORDINATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1770, 12 août (Bachaumont ? XIX, p. 247 ? ds Proschwitz Beaumarchais, p. 259). Dér. de subordination*; préf. in-1*.

    insubordination au Scrabble


    Le mot insubordination vaut 18 points au Scrabble.

    insubordination

    Informations sur le mot insubordination - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insubordination au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insubordination

    Les rimes de « insubordination »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de insubordination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de importations      Rimes de hallucination      Rimes de installions      Rimes de habiterions      Rimes de nomination      Rimes de déshumidification      Rimes de rencontrerions      Rimes de fornication      Rimes de occuperions      Rimes de collections      Rimes de filions      Rimes de échangions      Rimes de occupation      Rimes de transfusions      Rimes de soumissions      Rimes de dévalorisation      Rimes de syndication      Rimes de germination      Rimes de émanations      Rimes de approcherions      Rimes de orchestration      Rimes de parturitions      Rimes de escomptions      Rimes de empruntions      Rimes de rillons      Rimes de contreproposition      Rimes de embrassions      Rimes de anti-radiations      Rimes de torréfaction      Rimes de populations      Rimes de ritualisation      Rimes de circonspections      Rimes de action      Rimes de rémissions      Rimes de retraversions      Rimes de redéfinition      Rimes de répudiation      Rimes de relayons      Rimes de scions      Rimes de décontraction      Rimes de choisissions      Rimes de rémission      Rimes de énonciation      Rimes de perdions      Rimes de abdications      Rimes de dévions      Rimes de prévisions      Rimes de histrions      Rimes de éructation      Rimes de altérations     

    Mots du jour

    importations     hallucination     installions     habiterions     nomination     déshumidification     rencontrerions     fornication     occuperions     collections     filions     échangions     occupation     transfusions     soumissions     dévalorisation     syndication     germination     émanations     approcherions     orchestration     parturitions     escomptions     empruntions     rillons     contreproposition     embrassions     anti-radiations     torréfaction     populations     ritualisation     circonspections     action     rémissions     retraversions     redéfinition     répudiation     relayons     scions     décontraction     choisissions     rémission     énonciation     perdions     abdications     dévions     prévisions     histrions     éructation     altérations     


    Les citations sur « insubordination »

    1. Très jeune encore, j'écrivais : "Nous vivons pour représenter." Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    2. Le scandale du souvenir. Le caractère scandaleux du souvenir passe ordinairement inaperçu. Le souvenir: cette tentative d'insubordination pour rendre actuel, disponible ce que le passé a englouti dans sa trappe.

      Auteur : André Hardellet - Source : L'Essuyeur de tempêtes (1979)


    3. Le général Bonaparte était extrêmement ignorant dans l'art de gouverner. Nourri des idées militaires, la délibération lui a toujours semblé de l'insubordination.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Napoléon (1874)


    4. Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    Les citations sur insubordination renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insubordination en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insubordination »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insubordination»

    Les synonymes de insubordination :

      1. indiscipline
      2. désobéissance
      3. indocilité
      4. insoumission
      5. résistance
      6. sédition
      7. dissipation
      8. désertion
      9. fronde
      10. mutinerie
      11. rébellion
      12. révolte

    synonymes de insubordination

    Fréquence et usage du mot insubordination dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insubordination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insubordination dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insubordination ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insubordination     Citation sur insubordination   Poèmes insubordination   Proverbes insubordination   Rime avec insubordination    Définition de insubordination  


    Définition de insubordination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insubordination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insubordination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:09:14