Définition de « bouillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouillons et répondre à la question quelle est la définition de bouillons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de bouillon. (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui)

  • Du verbe bouillir. (fr-verbe-flexion|ind.p.1p=oui|imp.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe bouiller.

  • Première personne du pluriel de l’impératif du verbe bouiller.

    Pas de définition complémentaire
    BOUILLER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1669 « remuer le fond de l'eau avec une perche » (v. bouille2). Issu du croisement avec des verbes comme bouillir*, brouiller*, fouiller*, de bouler « agiter (un liquide) » attesté déjà au xves. dans un ms. lorr. avec la graphie boler (Serment du pappegay dans Gdf., s.v. bouler). Bouler, issu du lat. bullare « bouillonner, faire des bulles » est bien attesté dans les dial. du b.-Gâtinais (Puichaud, Dict. du pat. du b.-Gâtinais dans R. Philol. fr., t. 7, pp. 172-190), poit. (Beauchet-Filleau, Essai sur le pat. poit., Niort-Melle), bourb. (Brunet, Dict. du parler bourb., Paris, Klincksieck), du Centre (Jaub.) et lorr. (Zél. qui note : « A Metz, autrefois, tous les samedis, les tanneurs boulaient [lang. pop. mess.] la Seille pour permettre au courant d'entraîner les detritus encombrant le lit du canal qui traversait la ville). L'hyp. d'un rattachement à boue* (Dauzat 1973) fait difficulté du point de vue morphologique.

    bouillons au Scrabble


    Le mot bouillons vaut 11 points au Scrabble.

    bouillons

    Informations sur le mot bouillons - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouillons

    Les rimes de « bouillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de bouillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de damnation      Rimes de recoloration      Rimes de révoltions      Rimes de protestation      Rimes de renverrions      Rimes de spoliations      Rimes de inculpation      Rimes de possessions      Rimes de nations      Rimes de précautions      Rimes de non-comparution      Rimes de obligations      Rimes de affrontions      Rimes de interjection      Rimes de putréfaction      Rimes de ovation      Rimes de réfraction      Rimes de billions      Rimes de diffraction      Rimes de aboyons      Rimes de pions      Rimes de ganglions      Rimes de campions      Rimes de rejetions      Rimes de déplacions      Rimes de innervation      Rimes de arborisations      Rimes de opérions      Rimes de salutation      Rimes de enjambions      Rimes de constriction      Rimes de chatouillons      Rimes de racontions      Rimes de morpions      Rimes de évasions      Rimes de mission      Rimes de suscription      Rimes de acquittions      Rimes de ventilations      Rimes de désorientation      Rimes de recueillions      Rimes de achevions      Rimes de addition      Rimes de montrions      Rimes de tarderions      Rimes de quasi-décapitation      Rimes de enchantions      Rimes de édification      Rimes de interception      Rimes de balancions     

    Mots du jour

    damnation     recoloration     révoltions     protestation     renverrions     spoliations     inculpation     possessions     nations     précautions     non-comparution     obligations     affrontions     interjection     putréfaction     ovation     réfraction     billions     diffraction     aboyons     pions     ganglions     campions     rejetions     déplacions     innervation     arborisations     opérions     salutation     enjambions     constriction     chatouillons     racontions     morpions     évasions     mission     suscription     acquittions     ventilations     désorientation     recueillions     achevions     addition     montrions     tarderions     quasi-décapitation     enchantions     édification     interception     balancions     


    Les citations sur « bouillons »

    1. Sa robe de taffetas lilas avait des manches à crevés, d'où s'échappaient des bouillons de mousseline.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    2. Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de bouillons.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 février 1902


    3. Je fais connaissance avec ces étranges «bouillons» où l'on paye chaque plat au moyen de jetons préalablement achetés à la caisse et où l'on va soi-même quérir sa portion devant un long comptoir de marbre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    4. Il était sous une apparence falote, marqué du signe par lequel Dieu désigne les élus parmi les enfants: il déconnait déjà à gros bouillons.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Préface de Faut l'faire (1966) de Maurice Biraud


    5. Dedans une verte vallée, sourdent par cy par là des bouillons de feu qui fluent continuellement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 55


    6. Je l'ai vue faire cuire une escalope dans une casserolée d'eau, à gros bouillons.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    7. Il s'esmerveilla fort quand il veit en la province d'Ecbatane le gouffre dont il sort continuellement de gros bouillons de feu comme d'une fonteine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 65


    8. On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    Les citations sur bouillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouillons »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouillons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouillons     Citation sur bouillons   Poèmes bouillons   Proverbes bouillons   Rime avec bouillons    Définition de bouillons  


    Définition de bouillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:41:12