Définition de « allégua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allégua pour aider à enrichir la compréhension du mot Allégua et répondre à la question quelle est la définition de allegua ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe alléguer.

    Pas de définition complémentaire
    ALLÉGUER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1273 dr. « citer comme autorité » (Etabl. de S. Louis, II, XIV, p. 364 ds Gdf. Compl. : Por auleguer son privilege); 2. 1393 « mettre en avant, s'appuyer sur (un fait, un argument) » (Ménagier de Paris, éd. La Sté des Bibliophiles françois, I, 126 ds T.-L. : allegoient ...plusieurs raisons l'un contre l'autre); id. « invoquer comme justification » (Id., I, 130 ibid. : les exemples dessus allegués). Empr. du lat. allegare, attesté dep. Plaute, Amph., 183 ds TLL, 1666, 73 au sens « déléguer, envoyer qqn », empl. en ce sens dans la lang. judiciaire : Cic., Phil., 5, 14, ibid., 1667, 5, quemadmodum ad hunc [nequinimum judicem] reus adleget [quemquam]?; au sens de « produire, invoquer (un fait, un argument) » : Quint., Inst., 4, 1, 13, ibid., 1667, 55, litigatoris persona tractanda varie est : nam tum dignitas ejus adlegatur, tum commendatur infirmitas; d'où son emploi en ce sens dans la lang. judiciaire dep. Ulpien et Papinien, cf. lat. médiév. an. 1209, Chart. cell. Paulin., 50, p. 62, 5 ds Mittellat. W. s.v., 470, 42 : parte nostra adversa multa in contrarium allegante.

    allégua au Scrabble


    Le mot allégua vaut 8 points au Scrabble.

    allegua

    Informations sur le mot allegua - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allégua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allegua

    Les rimes de « allégua »


    On recherche une rime en GA .

    Les rimes de allégua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ga

    Rimes de alpaga      Rimes de congas      Rimes de endigua      Rimes de Tonga      Rimes de gaga      Rimes de fellaga      Rimes de délégua      Rimes de linga      Rimes de bodega      Rimes de navigua      Rimes de seringa      Rimes de relégua      Rimes de rutabaga      Rimes de poulagas      Rimes de bodegas      Rimes de aga      Rimes de zigzagua      Rimes de rutabagas      Rimes de largua      Rimes de harangua      Rimes de bélouga      Rimes de allégua      Rimes de tangua      Rimes de fatiguât      Rimes de déglingua      Rimes de conga      Rimes de monologua      Rimes de fellaghas      Rimes de oméga      Rimes de targua      Rimes de subjugua      Rimes de renégats      Rimes de dégâts      Rimes de méga      Rimes de légats      Rimes de pataugas      Rimes de pastagas      Rimes de béluga      Rimes de vagua      Rimes de bécabunga      Rimes de mangas      Rimes de cardinal-légat      Rimes de saga      Rimes de nougats      Rimes de valdingua      Rimes de raga      Rimes de milonga      Rimes de iboga      Rimes de mamaliga      Rimes de dégât     

    Mots du jour

    alpaga     congas     endigua     Tonga     gaga     fellaga     délégua     linga     bodega     navigua     seringa     relégua     rutabaga     poulagas     bodegas     aga     zigzagua     rutabagas     largua     harangua     bélouga     allégua     tangua     fatiguât     déglingua     conga     monologua     fellaghas     oméga     targua     subjugua     renégats     dégâts     méga     légats     pataugas     pastagas     béluga     vagua     bécabunga     mangas     cardinal-légat     saga     nougats     valdingua     raga     milonga     iboga     mamaliga     dégât     


    Les citations sur « allégua »

    1. Les uns alléguant toujours que la liberté excessive se détruit enfin elle-même.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)


    2. Je marie ma fille, tel est le mot de presque tous les parents, et le mot dit la chose. Alléguant toujours la jeunesse des fiancées, comme si cette jeunesse n'était pas le premier abus à réformer, ils substituent trop souvent leur goût ou les intérêts de leur vanité à l'intérêt de leurs enfants.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    3. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 2


    4. Jean Lapin allégua la coutume et l'usage ...

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    Les citations sur allégua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allegua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allegua »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allegua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allégua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allegua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allégua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allégua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allégua     Citation sur allégua   Poèmes allégua   Proverbes allégua   Rime avec allégua    Définition de allégua  


    Définition de allégua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allégua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allégua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 01:05:34