Définition de « gaga »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaga de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaga pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaga et répondre à la question quelle est la définition de gaga ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.?a) gaga (mf)

  • (fam) Sénile, gâteux. - Ma belle-mère est complètement gaga !

  • (ext) (fam) Entiché, épris de quelqu’un ou de quelque chose, admiratif. - Il est complètement gaga de ses petits-enfants ! (fr-rég|?a.?a) gaga (mf)

  • Personne sénile, gâteuse. - Ce vieux gaga essayait de peloter toutes les femmes qui passaient à proximité.

  • Parler stéphanois.


    Définitions de « gaga »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAGA, subst. et adj.

    Fam. (Personne, généralement âgée) dont les facultés intellectuelles sont presque éteintes; qui retombe en enfance. Un vieux gaga. Synon. gâteux (v. ce mot B).Les femmes, me disait un aimable homme, qui dans la suite devint gaga, les femmes sont maladroites (Barrès, Jardin Bérén.,1891, p. 19).On la laisse dans son coin. Du reste, elle est un peu gaga (Proust, Temps retr.,1922, p. 951) :
    ... quand il était devenu complètement gaga [it. ds le texte] de son état, il s'en était parfaitement rendu compte et en avait profité pour dire aux gens toutes les choses désagréables qu'il n'avait pu leur dire pendant toute sa vie. Goncourt, Journal,1895, p. 811.
    ? P. ext. Imbécile. Barque (...) se moque de lui. On l'entend qui dit : « Gaga, maladif. » Mais il s'arrête dans son persiflage : ? Après tout, on s'rait à sa place, q'on s'rait aussi con qu'lui (Barbusse, Feu,1916, p. 198).
    ? Expr. Vol au gaga. Le vol au gaga, qui a pour victimes les personnes idiotes ou simplement affaiblies d'esprit (...) [vaguant] seules par les rues (Hogier-Grison, Monde où l'on vole,1887, p. 153).
    REM.
    Gagatisme, subst. masc.État de celui qui est gaga. Popelin me donnait des renseignements sur l'état de douce imbécillité, de gai gagatisme, dans lequel serait tombé Burty, ne trouvant plus ses mots, appelant Louis XV, « quinze, quinze », et s'amusant de son aphasie, de son déménagement de cervelle (Goncourt, Journal,1887, p. 724).
    Prononc. : [gaga]. Étymol. et Hist. 1879 (A. Daudet, Rois en exil, éd. A. Fayart, p. 25 : D'affreux bourgeois qui ne comprennent pas que si la monarchie est condamnée, il vaut mieux qu'elle meure en combattant, roulée dans son drapeau, plutôt que de finir dans un fauteuil de ga-ga poussé par quelque Parlement). Onomatopée faite à l'imitation du bredouillement des personnes retombées en enfance; le rapprochement avec gâteux* n'est que secondaire. (Cf. FEW t. 4, p. 20b-21a; Bl.-W.5). Fréq. abs. littér. : 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    gaga \?a.?a\ masculin

    1. (Par ellipse) Langage populaire de Saint-Étienne et sa région.
      • Parlé, le gaga est un dialecte rocailleux, presque déplaisant. Dégagé de l'accent propre au terroir, il se rapproche fort du provençal; s'il avait trouvé un Mistral pour l'assouplir, peut-être aurait-il ses poètes et ses prosateurs célèbres au dehors. (Victor-Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, tome 11, Éditions Berger-Levrault, 1897, page 60)
      • Ce qui rend Saint-Étienne intéressante d'un point de vue linguistique est son parler local appelé le « gaga ». La ville est située à l'extrême sud-ouest du domaine franco-provençal à la frontière de l'aire linguistique occitane. (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, page 16)
      • Le Petit Canit, bistro d'Huguette, Stéphanoise fleurie de flanelle avec qui Simon parle le gaga, servira de quartier général où tous les excès gastronomiques et ?nologiques seront permis. (Annabel, Les Enquêtes de Simon, tome 2: Les Cocottes, Gaelis Éditions, 2020)
      • Mais bon, c'est plus fort que moi, j'aurais voulu naître à Sainté pour causer le gaga, cette langue aussi généreuse que les Stéphanois. (Jacky Durand, « Gaga de la râpée stéphanoise », le 23/03/2019, sur le site de France Culture (www.franceculture.fr))

    Nom commun 1 - français

    gaga \?a.?a\ masculin et féminin identiques

    1. (Auvergne) (Familier) Habitant de Saint-Étienne.
      • Les « gagas » fanas de leur équipe, on les entend jusque dans le centre. Ce n'est pas un stade périphérique, comme dans les villes où le foot est une distraction ou un commerce. Geoffroy- Guichard appartient à Saint-Etienne comme l'hôtel de ville ou l'église Saint-Ennemond. (François Caviglioli, Un voyage en France : 1979-1980, Paris : Éditions du Seuil, 1981)
      • Et puis les émigrés de la Haute-Loire, descendus à « la marre » ou à la mine, en bassin stéphanois, aimaient bien quitter leur métallurgie, pour se refaire les poumons en « Haute Bigue ». Alors ces gagas avaient le choix : le départ en voiture vers Saleyron, près le Chambon-de-Tence, où siégeait l'?uvre des Marguerites. Un oasis, une diversion. (Jean Peyrard, Haute-Loire d'autrefois, Éditions Horvath, 1982, page 109)
      • Et si on appinche derrière, nous, St-Etienne fut une de ces villes. Elle avait profité comme un champignon sur un crassier.
        24 000 gagas en 1800, 67 000 en 1846, 93 000 en 1866, 126 000 en 1876, 136 000 en 1896.
        (Jean-Paul Chartron, « L'âme gagasse », dans Loire - Petites histoires en franc-parler : Le Cri du pillot, illustré par Clof, Action graphique éditeur, 1986)

    Adjectif 2 - français

    gaga \?a.?a\

    1. (Familier) Sénile, gâteux.
      • Je m'habillai et tant bien que mal, je parvins à l'ascenseur, mais un peu gaga. (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, édition 1942, page 156)
    2. (Par extension) (Familier) Entiché, épris de quelqu'un ou de quelque chose, admiratif.
      • Née en 1950, ma marraine Dany fut hébergée cinq ans à temps complet, puis seulement aux vacances scolaires & rendit gaga le Maxime. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 345).

    Adjectif 1 - français

    gaga \?a.?a\ masculin et féminin identiques

    1. Stéphanois.
      • Le patois utilisé, le parler gaga, relève de la zone du franco-provençal, et mêle l'occitan, dont la limite septentrionale touche aux bornes du pays stéphanois, au français. Il utilise des mots et des tournures incompréhensibles pour un étranger. (Gérard Thermeau, André-Antoine Neyron, 1772-1854: essai biographique, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2003, page 28)
      • Pour commencer, dit Luc, dans un joli minibus vert, le guide à l'accent gaga nous a emmenés, forcément, à Geoffroy-Guichard, qu'il a rebaptisé « le ventre de l'ASS ». (Olivier Démoulin, Dieu créa le foot à Saint-Étienne, Allainville-aux-Bois : Grrr?Art Éditions, 2015, chapitre 2)
      • Ainsi le patois gaga et le français régional gaga ont été influencés par les domaines linguistiques limitrophes du lyonnais et de l'occitan. (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, page 80)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gaga »

    (Adjectif 1, nom 1 & nom 2)) Via l'occitan gagas (« sobriquet des Stéphanois[1] »), du latin gagates (« jais »)[2]. Saint-Étienne doit son développement aux gisements de charbon.
    (Adjectif 2, nom 3) (1879)[3] D'une onomatopée ga évoquant le parler d'une personne retombant dans l'enfance, sens renforcé par la consonance de mots comme gâteux et gâtisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAGA, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1879 (A. Daudet, Rois en exil, éd. A. Fayart, p. 25 : D'affreux bourgeois qui ne comprennent pas que si la monarchie est condamnée, il vaut mieux qu'elle meure en combattant, roulée dans son drapeau, plutôt que de finir dans un fauteuil de ga-ga poussé par quelque Parlement). Onomatopée faite à l'imitation du bredouillement des personnes retombées en enfance; le rapprochement avec gâteux* n'est que secondaire. (Cf. FEW t. 4, p. 20b-21a; Bl.-W.5).

    gaga au Scrabble


    Le mot gaga vaut 6 points au Scrabble.

    gaga

    Informations sur le mot gaga - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaga au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaga

    Les rimes de « gaga »


    On recherche une rime en GA .

    Les rimes de gaga peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ga

    Rimes de allégua      Rimes de malaga      Rimes de raga      Rimes de mamaliga      Rimes de intrigua      Rimes de manga      Rimes de agrégats      Rimes de subjugua      Rimes de refourgua      Rimes de distingua      Rimes de rutabagas      Rimes de congas      Rimes de conga      Rimes de giga      Rimes de agrégat      Rimes de gaga      Rimes de béluga      Rimes de légat      Rimes de renégat      Rimes de bodega      Rimes de fatiguât      Rimes de poulagas      Rimes de légua      Rimes de pastaga      Rimes de aghas      Rimes de gagas      Rimes de navigua      Rimes de gagas      Rimes de dégât      Rimes de bachaghas      Rimes de nargua      Rimes de nougat      Rimes de prodigua      Rimes de linga      Rimes de bécabunga      Rimes de gaga      Rimes de intriguât      Rimes de beluga      Rimes de fellagas      Rimes de bodegas      Rimes de seringa      Rimes de cardinal-légat      Rimes de mangas      Rimes de renégats      Rimes de objurgua      Rimes de targuât      Rimes de sagas      Rimes de fellaghas      Rimes de gars      Rimes de fumaga     

    Mots du jour

    allégua     malaga     raga     mamaliga     intrigua     manga     agrégats     subjugua     refourgua     distingua     rutabagas     congas     conga     giga     agrégat     gaga     béluga     légat     renégat     bodega     fatiguât     poulagas     légua     pastaga     aghas     gagas     navigua     gagas     dégât     bachaghas     nargua     nougat     prodigua     linga     bécabunga     gaga     intriguât     beluga     fellagas     bodegas     seringa     cardinal-légat     mangas     renégats     objurgua     targuât     sagas     fellaghas     gars     fumaga     


    Les citations sur « gaga »

    1. Lorsque je serai trop gaga pour faire rire les gens, je leur proposerai des émissions culturelles.

      Auteur : Guy Lux - Source : Cité par Le Monde, in L'animateur Guy Lux est mort, le 13 juin 2003


    2. Il passa vite de Vulcania à la gagamania!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : A propos de Valéry Giscard d'Estaing.


    3. Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
      Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
      Il a une drôle de tête ce type-là
      Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a ?


      Auteur : Pierre Vassiliu - Source : Qui c'est celui-là ? (1972)


    4. Gise lui avait posé ces ventouses; elles commençaient à agir; déjà les bronches se dégagaient, la respiration devenait plus aisée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. L'homme qui a eu le moins de chance dans sa vie, c'est Youri Gagarine: il est parti d'URSS, il a fait dix-sept fois le tour de la terre ... et il est retombé en URSS.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur gaga renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaga en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaga »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gaga»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gaga dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaga » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaga dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaga ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaga     Citation sur gaga   Poèmes gaga   Proverbes gaga   Rime avec gaga    Définition de gaga  


    Définition de gaga présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaga sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaga notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 00:00:26