Définition de « agrégat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agregat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrégat pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrégat et répondre à la question quelle est la définition de agregat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.??e.?a)

  • (didact) (ucf|assemblage)

  • Masse produite par la réunion de diverses parties adhérentes entre elles. - Un morceau de sucre est un agrégat.

  • Masse produite par la réunion de plusieurs substances diverses, qui on été agglutinées ensemble pendant leur formation.

  • (term|BTP) (ucf|granulat)
    Approchant : agrégatif, agrégation, agrégé, agréger



    Définitions de « agrégat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRÉGAT, subst. masc.

    Réunion d'éléments distincts en un tout de forme mal définie, analogue, mais non identique à un organisme biologique.
    A. [En parlant d'éléments naturels inanimés]
    1. [En parlant d'inanimés concr. ou d'éléments concr. d'animés]
    a) CHIM., vx. ,,Se dit proprement d'un corps solide dont les molécules adhèrent entre elles. On dit aussi quelquefois un agrégé.`` (Ac. 1835).
    b) PHYS., HIST. NAT. :
    1. Les nombres peignent les êtres qui produisent comme les plantes, et non les substances qui s'accumulent comme les agrégats. L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 257.
    2. Les géologistes nous disent que les minéraux, que les pierres précieuses, que les cristallisations, les spaths, les agrégats de toutes les sortes, sont les fruits d'un travail lent et graduel de la nature ... F.-R. de Chateaubriand, Fragments du Génie du Christianisme primitif,1800, pp. 189-190.
    3. Prenez un agrégat de corps, ou prenez un seul corps, puisque tout corps est aussi un agrégat de parties, ces parties sont plus ou moins distantes entre elles, et en même temps elles coexistent l'une à l'autre; ce sont là les conditions de tout corps, même le moindre. V. Cousin, Hist. de la philosophie du 18esiècle,t. 1, 1829, p. 155.
    4. Que si l'on attribue la solidité, non plus aux corps mêmes ou aux agrégats moléculaires, mais aux dernières molécules qui en seraient les éléments constitutifs, on introduit, pour satisfaire à un penchant de l'imagination, une conception hypothétique, que l'expérience ne peut ni renverser, ni confirmer, ... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 179.
    5. On connaît la théorie dite « coloniale » de la genèse des organismes supérieurs. Les protozoaires, constitués par une cellule unique, auraient formé, en se juxtaposant, des agrégats, lesquels, se rapprochant à leur tour, auraient donné des agrégats d'agrégats : ainsi, des organismes de plus en plus compliqués, de plus en plus différenciés aussi, seraient nés de l'association d'organismes à peine différenciés et élémentaires. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 260.
    6. ... chaque cellule conserve sa capacité de vivre seule, de se suffire à elle-même. Il s'agit là d'un agrégat ou colonie de cellules. A. Policard, Précis d'histologie physiologique,1922, p. 147.
    7. Dans un champ électrique intense, l'effluve positif brusquement émis par une pointe dessine sur la lance des arborescences que l'auteur appelle des agrégats positifs ... Journal de chimie et de physique,1931, p. 86.
    8. D'autres, au contraire, pensent que la vie existe déjà dans la matière à l'état rudimentaire; une sorte d'infra-vie appartiendrait aux atomes, et la vie proprement dite serait la résultante d'une multitude de ces infra-vies. Les qualités de l'agrégat doivent exister, allèguent-ils, dans les éléments qui le composent. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 191.
    2. P. anal. [En parlant d'inanimés abstr. ou d'éléments abstr. d'animés] :
    9. ... de là l'extrême difficulté qu'il devait y avoir à séparer dans la suite les signes et les idées. Honneur au philosophe qui compléta le premier cette séparation et parvint à dissoudre cet agrégat, cimenté par les habitudes des siècles! il fut vraiment le créateur de la logique et de l'idéologie. Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 202.
    10. Il est bon sans doute d'analyser d'abord l'agrégat de données en apparence hétérogènes dont est formée la conscience de l'effort musculaire; ... M. Blondel, L'Action,1893, p. 151.
    11. Un des principes fondamentaux du monadisme de Leibniz, est que « un agrégat réel » c'est-à-dire ce que nous appelons une forme, « n'en est un que pour l'esprit, sa réalité n'est pas autre chose que celle de ses constituants ». « Les agrégats ne sont rien que des phénomènes, car sauf les monades composantes, le reste (c'est-à-dire les relations qui constituent la forme de l'agrégat) est ajouté par la perception seule ». R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure,1930, p. 26.
    12. Si la sensibilité n'appartient plus en propre à l'élément, mais ne fait que s'ajouter suivant certaines lois à un agrégat déterminé d'éléments, elle ne peut survivre à cet agrégat quand il se dissout. L'éternité des atomes a pour effet de priver l'âme, agrégat d'atomes, de son immortalité. L'idée que la sensibilité ne survit pas à la dissolution de la vie, et que la mort ne nous touche pas s'inscrit donc a priori dans la cosmologie d'Épicure, et la crainte de la mort ne peut résulter que d'une fuite de soi et d'une confusion métaphysique par laquelle nous prêtons à l'être des agrégats les qualités qui définissent l'être des éléments. L'élément est caractérisé par l'insensibilité et l'éternité, l'agrégat par la sensibilité et le temps. La crainte de la mort résulte d'un passage inconscient du premier mode d'être au second... J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, pp. 44-45.
    B.? P. ext. [En parlant d'éléments produits par l'activité hum.]
    1. [En parlant d'éléments concr.]
    a) BÂT. Élément servant à la confection des mortiers et des bétons :
    13. La pâte ciment-eau, connue sous le nom de mortiers liquides, « prend » par addition d'eau, en une masse solide; mélangée à des agrégats fins (comme le sable), elle forme un mortier; mélangée à des agrégats plus grossiers (comme refus de tamis, cailloux, graviers, argile, grappiers, etc.) elle forme le béton. Fromh.-King1968, p. 102.
    b) MÉTALL. ,,Juxtaposition des petits cristaux d'un alliage.`` (Plais.-Caill. 1958).
    2. Lang. commune, SOCIOL. [En parlant de pers. (individus ou groupes hum., habitations, etc.)] :
    14. Pour qu'une morale et un droit professionnels puissent s'établir dans les différentes professions économiques, il faut donc que la corporation, au lieu de rester un agrégat confus et sans unité, devienne, ou plutôt redevienne un groupe défini, organisé, en un mot une institution publique. É. Durkheim, De la Division du travail social,préf. 2eéd., 1893, p. VIII.
    15. La société, au lieu de rester ce qu'elle est encore aujourd'hui, un agrégat de districts territoriaux juxtaposés, deviendrait un vaste système de corporations nationales. É. Durkheim, De la Division du travail social,préf. 2eéd., 1893p. XXXI.
    16. On retrouve chez les peuples les plus avancés des traces de l'organisation sociale la plus primitive. C'est ainsi que la tribu est formée par un agrégat de hordes ou de clans; la nation (la nation juive par exemple) et la cité par un agrégat de tribus; la cité à son tour, avec les villages qui lui sont subordonnés, entre comme élément dans des sociétés plus composées, etc. É. Durkheim, De la Division du travail social,préf. 2eéd., 1893p. 242.
    17. Elles [les jeunes filles] firent quelques pas encore, puis s'arrêtèrent un moment au milieu du chemin sans s'occuper d'arrêter la circulation des passants, en un agrégat de forme irrégulière, compact, insolite et piaillant, comme un conciliabule d'oiseaux qui s'assemblent au moment de s'envoler; puis elles reprirent leur lente promenade le long de la digue, au-dessus de la mer. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 792.
    18. Quelle que soit l'étroitesse de ce promontoire et l'agrégat de ses maisons, il ne laisse pas d'avoir trois églises, bon nombre de chapelles, et un château mauresque, la Pena, au point culminant de la roche. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 140.
    Rem. Dans cet emploi, le mot est volontiers péjoratif.
    3. ÉCON. POL., STAT. [En parlant d'éléments abstr.] :
    19. Les comptes de la nation retracent les opérations qui sont effectuées entre les différents pôles de l'économie (...) À partir des données fournies par ces comptes, des totaux caractéristiques, qui présentent un intérêt particulier pour l'analyse de tel ou tel phénomène économique, peuvent être établis. Ces totaux sont appelés agrégats. Romeuf t. 1 1956.
    20. ... Un bien économique est un agrégat ou ensemble de services; cet agrégat est alternatif par rapport à d'autres agrégats de services en ce qui concerne la décision d'un sujet économique. Un bien différencié est ? conventionnellement ? du point de vue du vendeur et du point de vue de l'acheteur un agrégat de services principaux et de services annexes. Chaque « qualité » économique s'analyse en un agrégat de ces deux sortes de services. Différencier, pour le consommateur, c'est définir et rechercher ses propres agrégats, c'est-à-dire ceux qui satisfont au mieux son système de préférences. Différencier, pour le producteur, c'est définir et rechercher ses propres agrégats, c'est-à-dire ceux qui portent au maximum son gain net. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 115.
    Prononc. : [ag?ega]. Enq. : /ag?ega/.
    Étymol. ET HIST. ? 1556 aggregat « union, assemblage de différents éléments » (R. Leblanc, De la Subtilité, 310 rods Hug. : L'aggregat des nombres precedens). Emprunté au lat. adgregatum, aggregatum « chose réunie », part. passé neutre sing. de aggregare « réunir, assembler » (agréger*).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 117.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Brard 1838. ? Fromh.-King 1968. ? Goblot 1920. ? Hetman 1969. ? Husson 1970. ? Lafon 1963. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Pujol 1970. ? Romeuf t. 1 1956. ? Suavet 1963.

    agrégat (du rad. lat. de agréger). « 1. Assemblage hétérogène de substances ou éléments qui adhèrent solidement entre eux. 2. Total, grandeur caractéristique qu'on établit à partir des données fournies par les comptes de la nation »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agrégat \a.??e.?a\ masculin

    1. Assemblage, ensemble, réunion, d'éléments distincts sans l'organisation qu'a par exemple un organisme biologique.
      • La foule qui assiste au spectacle est un agrégat, tandis que la totalité des amateurs de football dans le pays constitue une catégorie sociale. (Albert Muluma Munanga G. T., Sociologie générale et africaine, 2008)
      • Le terme «Roms» désigne un «groupe d'amalgames», un agrégat curieux. Cela conduit à qualifier les mendiants de «gens du voyage», alors que les personnes qu'on voit dans nos rues sont issues d'autres groupes, sédentarisés depuis plusieurs décennies. (Le Temps du 21/02/2014, « Les Roms sont un bouc émissaire rêvé » [1])
    2. Masse produite par la réunion de diverses parties adhérentes entre elles.
      • Un morceau de sucre est un agrégat.
    3. Masse produite par la réunion de plusieurs substances diverses, qui ont été agglutinées ensemble pendant leur formation.
      • Un agrégat de protéines pathogènes.
    4. (Construction) Granulat.
      • Pour caractériser la cubicité, c'est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d'agrégats, l'AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s'appliquer soit à un grain, soit à l'ensemble des grains d'un agrégat. (J. Arrambide & M. Duriez, Agrégats, liants et bétons hydrauliques, aciers et métaux usuels, page 54, Éditions du Moniteur des Travaux Publics, 1958)
    5. Ensemble de données non traçables individuellement.
      • Orange assure transmettre à ses partenaires des agrégats statistiques et non des données individuelles et « identifiantes ». (Marint Untersinger, « Confinement : plus d'un million de Franciliens ont quitté la région parisienne en une semaine », article paru sur www.lemonde.fr le 26 mars 2020 ; consulté le 27 mars 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGRÉGAT. n. m.
    Masse produite par la réunion de diverses parties adhérentes entre elles. Un morceau de sucre est un agrégat.

    Littré

    AGRÉGAT (a-gré-ga) s. m.
    • Terme didactique. Masse produite par la réunion de substances diverses qui ont été unies ensemble à l'époque de leur formation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agrégat »

    Aggregatum, de aggregare (voy. AGRÉGER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) De aggrégat. Du latin aggregatum (« chose réunie »), qui est le participe passé de aggregare (« réunir, assembler ») qui donnera le verbe français agréger. Du latin grex (« troupeau »). Apparaît à la fin du XVIIIe siècle lorsque l'Académie française publie son 8e dictionnaire qui fera disparaître beaucoup de lettres géminées.
    (Sens 4) De l'anglais aggregate (« granulat »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRÉGAT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1556 aggregat « union, assemblage de différents éléments » (R. Leblanc, De la Subtilité, 310 rods Hug. : L'aggregat des nombres precedens). Emprunté au lat. adgregatum, aggregatum « chose réunie », part. passé neutre sing. de aggregare « réunir, assembler » (agréger*).

    agrégat au Scrabble


    Le mot agrégat vaut 9 points au Scrabble.

    agregat

    Informations sur le mot agregat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agrégat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agregat

    Les rimes de « agrégat »


    On recherche une rime en GA .

    Les rimes de agrégat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ga

    Rimes de aghas      Rimes de giga      Rimes de navigua      Rimes de seringa      Rimes de ghât      Rimes de raga      Rimes de mamaliga      Rimes de légua      Rimes de allégua      Rimes de zigzagua      Rimes de embringua      Rimes de congas      Rimes de dialoguât      Rimes de argua      Rimes de rutabagas      Rimes de naga      Rimes de rouergat      Rimes de valdingua      Rimes de mangas      Rimes de sagas      Rimes de légats      Rimes de bachaghas      Rimes de intrigua      Rimes de nougat      Rimes de fellaghas      Rimes de pastaga      Rimes de relégua      Rimes de renégat      Rimes de cargua      Rimes de manga      Rimes de taïgas      Rimes de refourgua      Rimes de pataugas      Rimes de blagua      Rimes de fellagha      Rimes de yoga      Rimes de prodigua      Rimes de fumaga      Rimes de iboga      Rimes de gagas      Rimes de malaga      Rimes de aga      Rimes de conga      Rimes de distinguât      Rimes de Nicaragua      Rimes de objurgua      Rimes de dégât      Rimes de gars      Rimes de targua      Rimes de tangua     

    Mots du jour

    aghas     giga     navigua     seringa     ghât     raga     mamaliga     légua     allégua     zigzagua     embringua     congas     dialoguât     argua     rutabagas     naga     rouergat     valdingua     mangas     sagas     légats     bachaghas     intrigua     nougat     fellaghas     pastaga     relégua     renégat     cargua     manga     taïgas     refourgua     pataugas     blagua     fellagha     yoga     prodigua     fumaga     iboga     gagas     malaga     aga     conga     distinguât     Nicaragua     objurgua     dégât     gars     targua     tangua     


    Les citations sur « agrégat »

    1. Les populations d'hommes, comme les agrégations d'animaux, reflueront vers les latitudes plus directement soumises à l'influence solaire.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Agrégats: Tout souvenir peut être regardé comme agrégat occasionnel, qui a pour limite son ocassion primitive même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    3. Qu'est-ce que la vie? L'usufruit d'une agrégation de molécules.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 22 août 1862


    4. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    5. Une grande agrégation d'hommes, saine d'esprit et chaude coeur, crée une conscience morale qui s'appelle une nation.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


    6. Toutes les présences à l'oeuvre sur terre sont féminines: la mère, la tempête, la passion, la désagrégation, la maladie, la mort. Mais en face d'elles se tient... un vieillard qui les valait toutes: le temps!

      Auteur : Diane de Margerie - Source : La Volière (1979)


    7. Le plus dur en France, c'est de devenir chômeur. Avant il suffisait de rater son certificat d'études, maintenant il faut avoir le bac, la licence, l'agrégation.

      Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


    8. Lorsque, après avoir été un lien qui unit, les alliances deviennent une chaîne qui entrave, leur désagrégation est prochaine.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    9. La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


    Les citations sur agrégat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agregat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agregat »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agregat»

    Les synonymes de agrégat :

      1. agglomérat
      2. conglomérat
      3. amas
      4. accumulation
      5. tas
      6. monceau
      7. amoncellement
      8. pile
      9. ramassis
      10. masse
      11. collection
      12. concrétion
      13. solidification
      14. agglomération

    synonymes de agrégat

    Fréquence et usage du mot agrégat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agregat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrégat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agrégat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agrégat     Citation sur agrégat   Poèmes agrégat   Proverbes agrégat   Rime avec agrégat    Définition de agrégat  


    Définition de agrégat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrégat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agrégat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:07:34