Définition de « surfait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surfait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surfait pour aider à enrichir la compréhension du mot Surfait et répondre à la question quelle est la définition de surfait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : surfait

  • Qui nest pas la hauteur de sa réputation. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe surfer. - Tout cela est surfait. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : abusif, démesuré, surestimé




    Définitions de « surfait »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURFAIT, -FAITE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I. ? Part. passé de surfaire*.
    II. ? Adj. et subst. masc.
    A. ? Adjectif
    1. [En parlant d'un prix, d'une marchandise] Surévalué. Plusieurs achats, presque au hasard: Sylvie de Gérard de Nerval. Oh! cinq sous, mais ça les vaut bien et ce n'est pas surfait (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 197).
    2. Dont les qualités sont exagérées; inférieur à sa réputation. [Les tableaux de K. Daubigny] sont des redites amoindries du père, dont le talent était déjà bien surfait! (Huysmans, Art mod., 1883, p. 33).[Richepin] aime Chateaubriand, Rosny, et trouve les Goncourt surfaits (Renard, Journal, 1891, p. 92).
    B. ? Subst. masc., vx. Surévaluation. ? Que vaut-elle votre journée? ? À nous deux, mon apprenti et moi? (...) cinq francs! (...) dit le vieillard en regardant Blondet dans les yeux avec une hésitation qui révélait un surfait énorme (BalzacPaysans, 1844, p. 34).
    Prononc.: [sy?f?], fém. [-f?t]. Homon. surfaix. Fréq. abs. littér.: 61. Bbg. Barb. Misc. 28 1944-52, pp. 333-334.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    surfait \sy?.f?\

    1. Trop élaboré, qui manque de simplicité.
    2. Estimé au-dessus de sa valeur réelle.
      • Tout cela est surfait.
      • Covarrubias, artiste peu connu, bien supérieur à ce lourd et pesant Herrera, dont la renommée est de beaucoup surfaite. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURFAIRE. (Il se conjugue comme FAIRE.) v. tr.
    Demander plus qu'il ne faut d'une chose qui est à vendre. Surfaire sa marchandise. Il se dit figurément des Personnes et signifie Estimer un homme au-dessus de sa valeur, le vanter au-delà de son mérite. Cet écrivain, cet artiste est très surfait.

    Littré

    SURFAIT (sur-fè, fè-t') part. passé de surfaire
    • Tout cela est surfait.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SURFAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1174-78 sorfeire « augmenter le prix » (Etienne de Fougères, Livre des Manières, éd. R. A. Lodge, 826); 1704 fig. « faire trop valoir » (Trév.). Dér. de faire1*; préf. sur-*; cf. en a. fr. le part. passé subst. sorfait « excès » 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3905) ? xiiies. ds Gdf. et T.-L. et le verbe sorfaire « avoir l'avantage sur » (1160-74 (Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 33413) ? xiiies. ds Gdf. et T.-L.

    surfait au Scrabble


    Le mot surfait vaut 10 points au Scrabble.

    surfait

    Informations sur le mot surfait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surfait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surfait

    Les rimes de « surfait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de surfait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de tarifés      Rimes de griffés      Rimes de étouffaient      Rimes de esbroufée      Rimes de apostropher      Rimes de griffés      Rimes de étoffés      Rimes de coryphée      Rimes de triomphais      Rimes de biffaient      Rimes de briefé      Rimes de tout-fait      Rimes de esclaffait      Rimes de contrefait      Rimes de coiffer      Rimes de insatisfait      Rimes de forfait      Rimes de débriefé      Rimes de greffés      Rimes de refaits      Rimes de Haut-Fays      Rimes de piaffaient      Rimes de chauffez      Rimes de ébouriffé      Rimes de catastrophé      Rimes de gaffez      Rimes de truffé      Rimes de esclaffés      Rimes de surchauffées      Rimes de assoiffés      Rimes de parfait      Rimes de fée      Rimes de agrafé      Rimes de esclaffée      Rimes de fieffés      Rimes de rebiffaient      Rimes de gaffé      Rimes de coiffaient      Rimes de réchauffait      Rimes de esbroufer      Rimes de greffées      Rimes de dégrafées      Rimes de pouffé      Rimes de apostrophée      Rimes de sniffais      Rimes de réchauffé      Rimes de étouffais      Rimes de greffés      Rimes de paraphait      Rimes de biffais     

    Mots du jour

    tarifés     griffés     étouffaient     esbroufée     apostropher     griffés     étoffés     coryphée     triomphais     biffaient     briefé     tout-fait     esclaffait     contrefait     coiffer     insatisfait     forfait     débriefé     greffés     refaits     Haut-Fays     piaffaient     chauffez     ébouriffé     catastrophé     gaffez     truffé     esclaffés     surchauffées     assoiffés     parfait     fée     agrafé     esclaffée     fieffés     rebiffaient     gaffé     coiffaient     réchauffait     esbroufer     greffées     dégrafées     pouffé     apostrophée     sniffais     réchauffé     étouffais     greffés     paraphait     biffais     


    Les citations sur « surfait »

    1. Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)


    2. Aimer, cela commence toujours par boire avec quelqu'un. Peut-être parce qu'aucune sensation n'est si peu décevante. Une gorge sèche se figure l'eau comme l'extase et l'oasis est à l'épreuve de l'attente. Celui qui boit après le désert ne se dit jamais : « C'est surfait. » Offrir une boisson à celle que l'on s'apprête à aimer, c'est suggérer que la délectation sera au moins à la hauteur de l'espérance.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    3. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    4. On m'a surfait. Me comparer à La Fontaine, c'est un blasphème. M'égaler à Horace, c'est une absurdité. Toutes ces louanges n'auraient réussi qu'à me rendre ridicule, si, de bonne heure, je ne m'étais habitué à les prendre pour ce qu'elles valaient.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Quelques lettres inédites, A Mme de Solms, 1856


    5. On a surfait même Montaigne; il n'est pas toujours savoureux. Je remarque qu'il ne l'est jamais plus que lorsqu'il se lâche la bride, jamais moins que lorsqu'il se concerte et conduit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    6. Appeler les chats, c'est très surfait. Autant appeler une tornade.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : Coraline (2003)


    7. La cordialité surfait avec autant de plaisir qu'en prend la taquinerie à déprécier.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    8. Aujourd'hui, il est de bon ton, chez les professionnels de la profession, de s'extasier devant des mélos aussi dégoulinants et surfaits qu'Amour, De rouille et d'os ou Le Gamin au vélo...

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    Les citations sur surfait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surfait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surfait »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surfait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surfait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surfait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surfait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surfait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surfait     Citation sur surfait   Poèmes surfait   Proverbes surfait   Rime avec surfait    Définition de surfait  


    Définition de surfait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surfait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surfait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 17:08:57