Définition de « chauffée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chauffee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chauffée pour aider à enrichir la compréhension du mot Chauffée et répondre à la question quelle est la définition de chauffee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe chauffer.

    Pas de définition complémentaire
    CHAUFFER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Intrans. mil. xiies. « devenir chaud » (Wace, St Nicholas, 174 ds T.-L.); 1690 fig. (Fur. : On le dit aussi dans les grandes ardeurs de l'été, quand on voit un temps qui menace de quelque orage, qui c'est un bain qui chauffe); 1690 fam. (ibid. : On dit proverbialement, ce n'est pas pour vous que le four chauffe, à ceux qui pretendent avoir part en quelque affaire, à quelque feste, et qu'on en veut exclure); 1842-43 arg. (Sue, Les Mystères de Paris, t. 1, p. 333 : Bon, ça va chauffer!). B. Trans. 1176 « rendre chaud au contact d'une source de chaleur » fig. (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 470); 1174-84 au propre (Id., Perceval, éd. W. Roach, 9172); 2emoitié xiiies. (Fabliaux, I, 161, 74 ds T.-L. : li fevres... chauffe son fer bien et bel); 1421 « donner la question par le moyen du feu » (Lit. remiss. ex Reg. 171, ch. 452 ds Du Cange, s.v. attidere); 1798 (Ac. : On dit figurement, chauffer quelqu'un, pour dire l'attaquer vivement par des raisonnements ou des plaisanteries); 1820-40 arg. « détourner, voler » (ms. Jacquinot ds Larch. Suppl. 1889, p. 53 : Il s'est senti chauffer). C. pronom. xiiies. « recevoir l'action de la chaleur » (Berte LI ds Littré); d'où 1585 proverbe (N. du Fail, Contes et Disc. d'Eutrapel, éd. Jouaust, II, 272 cité par Ch.-L. Livet, Lexique de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, s.v. bois : Quant aux courts des Princes, il les faut, pour parler et apprendre de tout, avoir veues, et sçavoir de quel bois on s'y chauffe, mais s'en retirer au plus tot qu'on peut). Du lat. vulg. *calefare, altération de calefacere (composé de calere « être chaud » et facere « faire »); « rendre chaud (de l'eau) », Plaute ds TLL s.v., 145, 44; fig. « exciter » dep. Cicéron, ibid., 146, 29.

    chauffée au Scrabble


    Le mot chauffée vaut 19 points au Scrabble.

    chauffee

    Informations sur le mot chauffee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chauffée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chauffee

    Les rimes de « chauffée »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de chauffée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de truffé      Rimes de réchauffés      Rimes de réchauffée      Rimes de griffé      Rimes de surfais      Rimes de bouffer      Rimes de coiffez      Rimes de arrêt-buffet      Rimes de griffée      Rimes de étouffait      Rimes de contrefaits      Rimes de chauffés      Rimes de imparfaits      Rimes de bluffait      Rimes de étouffez      Rimes de échauffées      Rimes de attifées      Rimes de attifait      Rimes de esclaffai      Rimes de philosophé      Rimes de buffets      Rimes de tôt-fait      Rimes de surchauffés      Rimes de parfais      Rimes de bluffer      Rimes de étouffer      Rimes de agrafées      Rimes de esbroufer      Rimes de échauffés      Rimes de recoiffez      Rimes de apostropher      Rimes de griffée      Rimes de pousse-café      Rimes de parafer      Rimes de recoiffée      Rimes de autodafés      Rimes de sniffées      Rimes de rebiffaient      Rimes de assoiffés      Rimes de tout-fait      Rimes de parfaits      Rimes de apostrophée      Rimes de dégrafait      Rimes de griffait      Rimes de greffaient      Rimes de suifer      Rimes de étoffer      Rimes de défaits      Rimes de triomphez      Rimes de étoffé     

    Mots du jour

    truffé     réchauffés     réchauffée     griffé     surfais     bouffer     coiffez     arrêt-buffet     griffée     étouffait     contrefaits     chauffés     imparfaits     bluffait     étouffez     échauffées     attifées     attifait     esclaffai     philosophé     buffets     tôt-fait     surchauffés     parfais     bluffer     étouffer     agrafées     esbroufer     échauffés     recoiffez     apostropher     griffée     pousse-café     parafer     recoiffée     autodafés     sniffées     rebiffaient     assoiffés     tout-fait     parfaits     apostrophée     dégrafait     griffait     greffaient     suifer     étoffer     défaits     triomphez     étoffé     


    Les citations sur « chauffée »

    1. Nous ne sommes pas les premiers à avoir vu la poussière de l'Asie Mineure en été, ses pierres chauffées à blanc, les îles sentant le sel et les aromates, le ciel et la mer durement bleus.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    2. Il reste que rien de tout cela n’est facile. Malgré vos masques et vos sachets, le vinaigre et la toile cirée, malgré la placidité de votre courage et votre ferme effort, un jour viendra où vous ne pourrez supporter cette ville d’agonisants, cette foule qui tourne en rond dans des rues surchauffées et poussiéreuses, ces cris, cette alarme sans avenir. Un jour viendra où vous voudrez crier votre dégoût devant la peur et la douleur de tous. Ce jour-là, il n’y aura plus de remède que je puisse vous dire, sinon la compassion qui est la sœur de l’ignorance.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    3. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    4. Viens, regarde, oh! l'amour, c'est le soleil de l'âme! Te sens-tu réchauffée à cette douce flamme?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832)


    5. Piscine chauffée: Piscine dont il est possible de diminuer la température en y jetant des phoques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Lorsque j'ai besoin de me ressourcer je file vers le cimetière de Passy. C'est le seul de Paris à posséder une salle d'attente chauffée.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Sans référence


    8. Si Descartes est devenu Descartes c'est qu'il a passé tout un hiver déterminant pour le monde, à rêver seul et en silence dans cette chambre chauffée qu'on appelait le poêle.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    9. L'extrême sensibilité est la clé qui ouvre toutes les portes mais elle est chauffée à blanc et brûle la main qui la saisit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    10. Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus chers que l'or. Sur une terre surpeuplée, surchauffée, bruyante.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    11. Ne prends pas d'épouse tant que tu n'as pas une maison (bien chauffée) où la loger.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    12. J'aurais presque crié, tellement me faisait mal cette lame d'acier chauffée à blanc qui pénétrait en moi, toujours plus implacable.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


    13. Les meilleures choses ne sont bonnes qu'à la condition de les préserver de l'abus. Chauffée à un certain degré, ce n'est plus la vitesse, c'est la mort que donne la machine à vapeur.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    Les citations sur chauffée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chauffee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chauffee »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chauffee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chauffée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chauffee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chauffée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chauffée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chauffée     Citation sur chauffée   Poèmes chauffée   Proverbes chauffée   Rime avec chauffée    Définition de chauffée  


    Définition de chauffée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chauffée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chauffée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:13:58