Définition de « enfermer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfermer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfermer pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfermer et répondre à la question quelle est la définition de enfermer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : enfermer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|mettre) quelqu’un ou quelque chose dans un lieu fermé de tous côtés. - Enfermer un homme dans une prison. - Enfermer des chevaux dans une écurie. - Enfermer entre quatre murs. - Enfermer dans une cage.

  • (part) Mettre quelqu’un dans une maison de fous, dans un lieu de correction. - C’est un homme à enfermer. - Son inconduite l’a fait enfermer.

  • (fig) … - Enfermer le loup dans la bergerie. Voyez « bergerie ». s’enfermer (t)

  • (part) Se retirer dans un lieu qu’on ferme ensuite, pour que personne ne puisse s’y introduire. - Il s’enferme presque toute la journée pour travailler. - S’enfermer dans son cabinet. - S’enfermer avec quelqu’un. - Il s’était enfermé dans une chambre d’où il opposa une vive résistance aux gens qui étaient venus pour l’arrêter. - S’enfermer dans une place, Demeurer dans une place qui va être assiégée et qu’on veut défendre. - S’enfermer dans un cloître, Se faire religieux ou religieuse.

  • Le participe passé s’emploie quelquefois comme nom. - Sentir l’enfermé, se dit d’une Chose qui sent mauvais parce qu’il y a longtemps qu’elle n’a été à l’air, ou que l’air n’y a pénétré. - Cette chambre sent l’enfermé. Dans ce sens on dit plutôt - Le renfermé. enfermer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|serrer), mettre une chose dans un lieu, dans un meuble, que l’on ferme, pour la mieux conserver, pour la soustraire aux regards, pour la garder plus sûrement. - Enfermer des habits dans une armoire. - Enfermer des papiers dans un secrétaire. - Enfermer à clef, sous clef.

  • (ucf|environner) de toutes parts. - Enfermer un parc de murailles. - Enfermer de haies. - Les ennemis se sont laissé enfermer entre deux rivières, entre deux montagnes.

  • (ucf|contenir), comprendre. - Son cœur n’enferme point une méchanceté si noire. - Ce passage enferme beaucoup de vérités. - Cette proposition en enferme beaucoup d’autres.


    Définitions de « enfermer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFERMER, verbe trans.

    I.? Mettre dans un lieu fermé.
    A.? [Le compl. désigne des êtres vivants]
    1. Emploi trans.
    a) [Avec l'idée de faire violence à quelqu'un] Mettre contre leur gré des êtres vivants dans un lieu fermé dont ils ne peuvent sortir. Enfermer un homme dans un cachot, une femme dans un couvent, un enfant dans une maison de correction. Il déchira son cahier et son livre, ? (...) en regardant le maître d'un air provocant. On l'enferma au cabinet noir (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 47).Aux saisons j'enferme ici ma chatte, avec quelque matou. Mais il y en a toujours un des deux qui ne veut rien savoir. Généralement le matou. C'est curieux, la nature (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1139):
    1. ... il enferme dans l'arsenal dix mille esclaves et quelques adjudants munis de fouets. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 690.
    ? En partic. Enfermer qqn dans une maison de fous, de santé, dans une prison. On l'enferma dans la prison du bourg (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Gueux, 1884, p. 444):
    2. ... la famille l'irrite, l'exaspère, le pousse de parti pris à la folie. On l'enferme non dans une maison de fous, mais dans une maison de santé. Goncourt, Journal,1882, p. 147.
    ? Loc. Il ne faut pas enfermer le loup dans la bergerie*.
    ? P. métaph. « Je n'ai jamais songé à t'enfermer dans notre amour... » (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 25).
    ? P. ext. [Le suj. désigne un facteur extérieur] Maintenir quelqu'un dans un lieu. La pluie nous enferma tout le jour (Michelet, Journal,1858, p. 398).Le développement de l'industrie qui enferme les populations dans les villes et crée un immense troupeau de travailleurs (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922, p. 74).
    b) Au fig. Mettre quelqu'un dans une situation, un rôle, dont il ne peut sortir. Enfermer qqn dans ses actes, dans son métier. Je vous demande donc, messieurs, d'enfermer vos officiers dans leur rôle (...) d'instructeurs et d'éducateurs des cadres (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 296).C'est pourquoi (...) j'enferme la femme dans le mariage et ordonne de lapider l'épouse adultère (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 515).
    2. Emploi pronom. réfl.
    a) Se mettre volontairement dans un lieu fermé au monde extérieur. ,,S'enfermer dans un cloître, se faire religieux ou religieuse`` (Ac.). Baccarat rentra chez elle, s'enferma dans son boudoir, se jeta à genoux et fondit en larmes (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 492).Il parle de s'enfermer dans un cloître (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 18).
    ? En partic. S'enfermer (dans une place). Demeurer dans une place forte qui va être assiégée et qu'on veut défendre (d'apr. Ac.).
    b) Au fig. Se mettre dans une situation, un rôle, une attitude dont on ne peut ou ne veut sortir. Le seul moyen de n'être pas malheureux c'est de t'enfermer dans l'art (Flaub., Corresp.,1845, p. 172).Le général Cartier de Chalmot rompit le silence dans lequel il s'était enfermé jusque-là (A. France, Anneau améth.,1899, p. 66).
    B.? [Le compl. désigne des choses] Mettre à l'abri et en sûreté, dans un lieu fermé. Tous ces hommes (...) avaient bâti au hasard quelques cabanes pour y enfermer leur butin (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 167).J'enferme à clef ce papier-là dans un tiroir (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 450).
    ? Emploi pronom. passif. J'avais bien quinze ans, lorsque les derniers décors [du théâtre de Peau-d'Âne] inachevés s'enfermèrent pour jamais dans les cartons qui leur servent de tranquille sépulture (Loti, Rom. enf.,1890, p. 154).
    ? En partic. et littér.
    ? Cacher, enterrer. Il vit mon père enfermer un dépôt dans la terre (Dumas, père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 675).
    ? Contenir. Une paroi rouge, une grise et deux bleues enfermaient un mobilier disparate (Colette, J. de Carneilhan,1941, p. 7).
    ? Retenir. Cette appétissante ménagère qui enfermait sa chevelure entre deux croissants d'or (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 351).
    C.? [Le compl. désigne un sentiment]
    1. Tenir caché, dissimuler. La vaillante fille se dépêchait (...) d'enfermer son chagrin dans les dessins capricieux de sa tapisserie (A. Daudet, Nabab,1877, p. 175).
    2. Contenir en soi. Le caractère enferme toujours une prétention (Alain, Propos,1924, p. 590):
    3. ... l'idée de révolution sociale enfermera en soi une contradiction devant laquelle l'homme ne cessera pas de s'inquiéter et de protester. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 300.
    II.? P. ext. Entourer complètement.
    A.? Rare. [Le compl. désigne des pers.] Un rempart de gazon enfermait l'armée dans une haute muraille (Flaub., Salammbô,1863, p. 61).Les groupes de ses camarades (...) l'entourèrent [Simon] peu à peu et finirent par l'enfermer tout à fait (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Papa de Simon, 1879, p. 15).
    B.? [Le compl. désigne des parties de l'espace] Une enceinte de murs en pierre calcaire tirée des montagnes voisines enfermait le jardin, les greniers, le cellier et la maison (Gautier, Rom. momie,1858, p. 239).Une très-petite commune perdue (...) enfermée de marais (Fromentin, Dominique,1863, p. 25).
    ? Rare. Il [Nachette] lut en route les lettres, et enferma dans un trait de crayon une vingtaine de passages qu'il copia sur un calepin (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 349).
    ? P. métaph. Michka, sorti précipitamment de la maison, l'[Anthime] enfermait dans un cercle de bonds et de jappements (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 190).
    ? Spéc. [Dans une course] Serrer un concurrent à la corde et l'empêcher de se dégager. Dès le départ, Lovelock est enfermé et doit attendre plus de 400 mètres pour se dégager (L'Auto,18 sept. 1933, p. 4 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 36).
    ? Au fig. Tenir dans des limites, des bornes étroites. Au sein même du mouvement qui tentait, au XVIesiècle, surtout à Florence, d'enfermer l'art entier dans les cadres trop étroits d'une science statique (Faure, Espr. formes,1927, p. 154):
    4. La dernière strophe que nous venons de citer (...) est un essai malheureux d'enfermer en une strophe, en un vers (...) toute l'étendue de la conquête napoléonienne. Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 769.
    Prononc. et Orth. : [? ?f? ?me], (j')enferme [? ?f? ?m?]. Enq. : /a?fe?m/ (il) enferme. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « mettre dans un endroit fermé complètement » (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Fresne, 304 : En un cofre les anfermat); en partic. 1656 emploi abs. « mettre quelqu'un dans une maison d'aliénés » (Th. Corn., Geôlier de soi-même, I, 5 ds Littré); 2. a) 1538 « entourer un lieu de tous côtés » (Est.); b) 1640 « cerner quelqu'un de toutes parts » (Corneille, Horace, III, 6); 3. 1635 « comprendre, contenir, renfermer » (Id., Médée, III, 3). Dér. de fermer*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2 602. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 550, b) 4 008; xxes. : a) 4 516, b) 4 024. Bbg. Gilliéron (J.). Les Conséquences d'une collision lexicale et la latinisation des mots fr. In : Cinquantenaire de l'Éc. pratique des hautes ét. Paris, 1921, no230, pp. 65-68. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 34, 258.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    enfermer \??.f??.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enfermer)

    1. Mettre quelqu'un ou quelque chose dans un lieu fermé de tous côtés.
      • De la petite chambre où j'étais enfermé avec ma bonne, le front contre la vitre, à travers les persiennes fermées, je regardais des pauvresses s'accroupir sur la pelouse, un cierge à la main, et marmotter des oraisons [?] (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
      • Les hydrocarbures imprègnent les sables généralement disposés en lentilles, les argiles et les marnes jouent le rôle d'isolants enfermant les masses à l'intérieur desquelles s'est effectuée la fermentation du sapropel. (Pierre George, Production et consommation du pétrole dans le monde, Centre de documentation universitaire, 1953, page 6)
      • Enfermer un homme dans une prison, des chevaux dans une écurie. ? Enfermer entre quatre murs, dans une cage.
    2. (En particulier) Mettre quelqu'un dans un asile psychiatrique, dans une prison, dans un couvent, etc.
      • [?], Rinaldi expliquait si gaiement comme quoi, son père le destinant à la moinaille, on l'avait enfermé en un couvent d'où il s'était enfui, un beau jour, avec la caisse de l'économe, la nièce de l'abbé et une douzaine de mots latins dans la cervelle pour tout bagage, [?]. (Adrien Paul, Les Malvivants, ou le Brigandage moderne en Italie, Paris : Librairie centrale, 1866, page 131)
      • Il serait donc vain de nier l'existence et les progrès des maladies mentales au XIXe siècle. Les psychiatres classificateurs de l'époque n'ont pas travaillé à enfermer des innocents. À partir des années 1800, la société est massivement pathogène. Et c'est normal. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 82)
    3. Serrer, mettre une chose dans un lieu, dans un meuble, que l'on ferme, pour la mieux conserver, pour la soustraire aux regards, pour la garder plus sûrement.
      • Enfermer des habits dans une armoire.
      • Enfermer des papiers dans un secrétaire.
      • Enfermer à clef, sous clef.
    4. Environner de toutes parts.
      • Enfermer un parc de murailles. ? Enfermer de haies.
      • Les ennemis se sont laissé enfermer entre deux rivières, entre deux montagnes.
    5. Contenir ; comprendre.
      • Son c?ur n'enferme point une méchanceté si noire.
      • Ce passage enferme beaucoup de vérités.
      • Cette proposition en enferme beaucoup d'autres.
    6. (En particulier) Contenir en soi-même.
      • Sauf que cette fois, les numéros pagnolesques devant les caméras ne suffisent plus à conjurer la crise. Gaudin a choqué la population en s'enfermant d'abord dans le déni, allant jusqu'à accuser la pluie. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, page 28)
    7. (Pronominal) (En particulier) Se retirer dans un lieu qu'on ferme ensuite, pour que personne ne puisse s'y introduire.
      • Il s'enferme presque toute la journée pour travailler. ? S'enfermer dans son cabinet.
      • Il s'était enfermé dans une chambre d'où il opposa une vive résistance aux gens qui étaient venus pour l'arrêter.
    8. (Pronominal) (En particulier) (Militaire) Demeurer dans une place qui va être assiégée et qu'on veut défendre.
      • S'enfermer dans une ville pour la fortifier.
    9. (Pronominal) (En particulier) (Religion) Se faire religieux ou religieuse dans un cloître.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENFERMER. v. tr.
    Mettre quelqu'un ou quelque chose dans un lieu fermé de tous côtés. Enfermer un homme dans une prison. Enfermer des chevaux dans une écurie. Enfermer entre quatre murs. Enfermer dans une cage. Il signifie, dans une acception particulière, Mettre quelqu'un dans une maison de fous, dans un lieu de correction. C'est un homme à enfermer. Son inconduite l'a fait enfermer. Fig., Enfermer le loup dans la bergerie. Voyez BERGERIE.

    S'ENFERMER signifie particulièrement Se retirer dans un lieu qu'on ferme ensuite, pour que personne ne puisse s'y introduire. Il s'enferme presque toute la journée pour travailler. S'enfermer dans son cabinet. S'enfermer avec quelqu'un. Il s'était enfermé dans une chambre d'où il opposa une vive résistance aux gens qui étaient venus pour l'arrêter. S'enfermer dans une place, Demeurer dans une place qui va être assiégée et qu'on veut défendre. S'enfermer dans un cloître, Se faire religieux ou religieuse. Le participe passé s'emploie quelquefois comme nom. Sentir l'enfermé, se dit d'une Chose qui sent mauvais parce qu'il y a longtemps qu'elle n'a été à l'air, ou que l'air n'y a pénétré. Cette chambre sent l'enfermé. Dans ce sens on dit plutôt le renfermé.

    ENFERMER signifie aussi Serrer, mettre une chose dans un lieu, dans un meuble, que l'on ferme, pour la mieux conserver, pour la soustraire aux regards, pour la garder plus sûrement. Enfermer des habits dans une armoire. Enfermer des papiers dans un secrétaire. Enfermer à clef, sous clef. Il signifie encore Environner de toutes parts. Enfermer un parc de murailles. Enfermer de haies. Les ennemis se sont laissé enfermer entre deux rivières, entre deux montagnes. Il signifie également Contenir, comprendre. Son cœur n'enferme point une méchanceté si noire. Ce passage enferme beaucoup de vérités. Cette proposition en enferme beaucoup d'autres.

    Littré

    ENFERMER (an-fèr-mé) v. a.
    • 1Mettre en un lieu fermé. Enfermer quelqu'un dans sa chambre, un cheval à l'écurie. Il fut enfermé dans une forteresse. Dans un même sépulcre enferme-nous tous deux, Voltaire, Scythes, IV, 6. Sa femme se déshonora avec tant d'éclat, que le baron, de concert avec sa famille, la fit enfermer dans un couvent, Genlis, Veillées du chât. t. II, p. 375, dans POUGENS.

      Fig. Enfermer le loup dans la bergerie, enfermer quelqu'un dans l'endroit même où il peut faire le plus de mal, et presque toujours lorsque l'on croit se garantir par là de tout inconvénient. Se dit aussi d'une plaie, d'un ulcère qu'on ferme, tout en laissant dans le corps des humeurs qui avaient pris leur cours par là.

      Absolument. Enfermer, mettre dans une prison, dans un cloître, dans un appartement qui sert de lieu de réclusion. Il ignore qu'au même instant son oncle travaille à le faire enfermer, Diderot, Père de famille, II, 12. Ô ces femmes?! voulez-vous donner de l'adresse à la plus ingénue, enfermez-la, Beaumarchais, Barbier, I, 4.

      Il signifie aussi mettre dans une maison d'aliénés. Si l'effet suit la cause, il est à présumer Qu'avant qu'il soit un mois, il faudra t'enfermer, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, I, 5. Elle est folle à tel point qu'on ne peut l'exprimer?; Travaillez au plus tôt à la faire enfermer, Regnard, Ménechm. v, 3. Mon procureur fera cette expédition?; C'est un homme admirable et qui par son adresse Aurait fait enfermer les sept Sages de Grèce, S'il eût plaidé contre eux?, Gresset, Méchant, II, 3.

    • 2Serrer. Enfermer le sucre, le pain, le vin.
    • 3Enfermer son chagrin, le contenir, ne pas s'y abandonner. Enfermer sa honte, la cacher. Dans la nuit du tombeau j'enfermerai ma honte, Racine, Iphig. II, 1.
    • 4Entourer, clore. Les coteaux qui enferment ce vallon retiré.

      Il se dit aussi de personnes qui en enveloppent une autre. Près d'être enfermé d'eux [par les Curiaces], sa fuite l'a sauvé, Corneille, Hor. III, 6. Le reste impatient, dans sa noble colère, Enferme la victime, Corneille, Héracl. v, 7.

    • 5Contenir, avoir en soi. Ce corps n'enferme point une âme si commune, Corneille, Médée, III, 3. Quand ce peuple insolent qu'enferme Alexandrie Fit quitter au feu roi son trône et sa patrie, Corneille, Pomp. I, 3. En ce vase chétif tout Hercule est enclos, Je puis en une main enfermer ce héros, Rotrou, Herc. mour. v, 2. Quand elle [l'histoire grecque] commence, celle du peuple de Dieu, à la prendre seulement depuis Abraham, enfermait déjà quinze siècles, Bossuet, Hist. I, 8. Son c?ur n'enferme point une malice noire, Racine, Brit. v, 3. [Dieu] qui fait même de ses serviteurs les maîtres du monde et de tout ce que le monde enferme, Massillon, Car. Lazare.
    • 6Supposer, contenir comme conséquence. Je ne parle point du premier [objet]?; je traite particulièrement du second, et il enferme le troisième, Pascal, Pensées, I, art. 2. Enfin toutes sortes d'hommes, excepté les Dominicains, entendent par le mot suffisant ce qui enferme tout le nécessaire, Pascal, Prov. II. On peut bien dire des choses fausses en les croyant véritables?; mais la qualité de menteur enferme l'intention de mentir, Pascal, Prov. X.
    • 7S'enfermer, v. réfl. Se mettre en un lieu fermé. S'enfermer dans un cloître. J'irai m'enfermer dans des murs plus terribles pour moi que pour les femmes qui y sont gardées, Montesquieu, Lettr. pers. 155.

      S'enfermer dans une place, s'établir, pour la défendre, dans une place qui va être assiégée.

      Fig. Ma flamme par Hector fut jadis allumée, Avec lui dans la tombe elle s'est enfermée, Racine, Andr. III, 4.

    • 8Fermer la porte sur soi pour s'isoler. Ils se sont enfermés deux heures. Cléopatre s'enferme en son appartement, Corneille, Pomp. III, 1.
    • 9S'impliquer. Ces trois choses ne se séparent jamais et s'enferment l'une l'autre, Bossuet, Hist. II, 6.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Par les reliques qu'au pont [poignée d'une épée] fit enfermer, Ronc. p. 111.

    XIIIe s. Je demant toutes les cozes qui sont là enfremées, Beaumanoir, VI, 3.

    XIVe s. Il fit enfremer les bouges [bourses] en un questel [coffre], Bibl. des Chartes, 1re série, t. III, p. 424.

    XVe s. Il faisoit chaud, et le temps estoit moult enfermé, Froissart, II, II, 211.

    XVIe s. Il contraignit le consul de s'enfermer dedans la ville de Capoue, Amyot, Sylla, 56.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ENFERMER, v. act. Nous disons qu'un corps est enfermé dans un autre, lorsque celui-ci forme en tous sens un obstacle entre le premier & notre toucher ou nos yeux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enfermer »

    En 1, et fermer?; bourguig. enfromai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Dérivé de fermer, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFERMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « mettre dans un endroit fermé complètement » (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Fresne, 304 : En un cofre les anfermat); en partic. 1656 emploi abs. « mettre quelqu'un dans une maison d'aliénés » (Th. Corn., Geôlier de soi-même, I, 5 ds Littré); 2. a) 1538 « entourer un lieu de tous côtés » (Est.); b) 1640 « cerner quelqu'un de toutes parts » (Corneille, Horace, III, 6); 3. 1635 « comprendre, contenir, renfermer » (Id., Médée, III, 3). Dér. de fermer*; préf. en-*; dés. -er.

    enfermer au Scrabble


    Le mot enfermer vaut 12 points au Scrabble.

    enfermer

    Informations sur le mot enfermer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfermer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfermer

    Les rimes de « enfermer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de enfermer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de diplômée      Rimes de bien-aimés      Rimes de renfermées      Rimes de mal-aimée      Rimes de pommaient      Rimes de affamée      Rimes de parfumez      Rimes de nommés      Rimes de étamer      Rimes de pommées      Rimes de embaumez      Rimes de clairsemés      Rimes de mes      Rimes de déprogrammé      Rimes de résumé      Rimes de fantasmés      Rimes de mets      Rimes de informait      Rimes de semer      Rimes de animaient      Rimes de chaumé      Rimes de frimer      Rimes de ramées      Rimes de millésimé      Rimes de armé      Rimes de périmé      Rimes de réprimait      Rimes de abîmez      Rimes de charmée      Rimes de confirmées      Rimes de réassumer      Rimes de réarmé      Rimes de chômés      Rimes de affirmez      Rimes de sous-estimés      Rimes de frimés      Rimes de tramaient      Rimes de dégommées      Rimes de épitomé      Rimes de consommaient      Rimes de camé      Rimes de mai      Rimes de sublimés      Rimes de désarrimez      Rimes de déformaient      Rimes de filmez      Rimes de aimée      Rimes de affirmé      Rimes de déclamait      Rimes de renfermés     

    Mots du jour

    diplômée     bien-aimés     renfermées     mal-aimée     pommaient     affamée     parfumez     nommés     étamer     pommées     embaumez     clairsemés     mes     déprogrammé     résumé     fantasmés     mets     informait     semer     animaient     chaumé     frimer     ramées     millésimé     armé     périmé     réprimait     abîmez     charmée     confirmées     réassumer     réarmé     chômés     affirmez     sous-estimés     frimés     tramaient     dégommées     épitomé     consommaient     camé     mai     sublimés     désarrimez     déformaient     filmez     aimée     affirmé     déclamait     renfermés     


    Les citations sur « enfermer »

    1. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    2. Les femmes et les parfums sont subtils, aussi faut-il bien les enfermer.

      Auteur : Mahomet - Source : Sans référence


    3. Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    4. Le seul moyen de n'être pas malheureux c'est de t'enfermer dans l'Art et de compter pour rien tout le reste.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 13 mai 1845


    5. Il a ajouté qu’il fallait bien réfléchir. Que la vie, ça tenait à ces choix minuscules qui pouvaient tout changer. Qu’il ne fallait pas se laisser enfermer dans la colère, l’entêtement, le doute. Parce qu’on n’a qu’une vie et qu’on est finalement seuls à l’écrire.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    6. Un artiste éminent ne conçoit aucun sujet qu'un marbre ne puisse renfermer dans son sein ; mais seule y parvient la main qui obéit à l'intelligence.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet I, A Vittoria Colonna


    7. Avoir l'esprit de famille, c'est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir aux autres.

      Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Les secrets du bonheur (1979)


    8. Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans ce châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    9. On s'exerce à durcir son coeur, on se cache de la pitié, de peur qu'elle ne ressemble à la faiblesse; on se fait effort pour dissimuler le sentiment divin de la compassion, sans songer qu'à force d'enfermer un bon sentiment on étouffe le prisonnier.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    10. Les femmes qui pensent sont des objets de collection qu'il faut enfermer dans une vitrine, on peut les admirer, oui, mais qui songe à s'en servir ?

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    11. Parfois il fallait aussi écarter ceux qui vous aimait : ils tentaient, comme père dans le ghetto, de vous enfermer dans leur amour, leurs idées, leurs bras. Ils ne comprenaient pas.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)


    12. En ce moment le sieur Rodin a persuadé mes parents de me faire enfermer, ils sont tous à Paris pour cela. Le gredin s'emparerait à la suite de ce procédé expéditif du travail de toute ma vie.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    13. N'est-ce pas qu'il y a des nuits étranges où le paysage qui nous regarde a l'air de contenir tout le bonheur que nous voudrions enfermer en nous?

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    14. La psychanalyse prend aujourd'hui, comme toutes nos idées, une forme aberrante totalitaire ; elle cherche à nous enfermer dans le carcan de ses propres perversions.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    15. L'athée véritable, l'athée qui cherche, qui ne remplace pas une idole par une autre (le pouvoir, l'argent, la jouissance) est plus proche de la démarche de croyance que celui qui se laisse enfermer dans une confession routinière ou dogmatique.

      Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


    16. Maman dit que tu dois surtout pas t'enfermer dans le souvenir, reprends doucement Adèle. Si tu t'enfermes, t'avances plus. Tu dois mettre le mauvais dans un coin, garder le bon et regarder devant.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Belle arrière-grand-mère (2014)


    17. ... toute théorie, y compris scientifique, ne peut épuiser le réel, et enfermer son objet dans ses paradigmes.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    18. Dans la mesure où il permet une action cohérente, dans la mesure où il exprime une situation cohérente, dans la mesure où des millions d'hommes y trouvent un espoir et l'image de leur condition, le matérialisme doit enfermer indubitablement des vérités.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    19. Il faut accorder la parole aux musulmans les plus ouverts et ne pas s'enfermer dans une définition unique. Un extrémiste chrétien ne vaut pas mieux qu'un islamiste.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008


    20. Il y a toujours mille raisons pour s'enfermer. Sortir est beaucoup plus difficile.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    21. Le peintre est donc tenu par l'apparence; et c'est son affaire d'enfermer tout le vrai qu'il pourra dans une seule apparence.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    22. Tu verras, c'est dehors qu'ils sont bien. Il ne faut pas enfermer les hommes. C'est dans la rue qu'ils sont le mieux.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    23. Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.» J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936


    24. Il contraignit le consul de s'enfermer dedans la ville de Capoue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 56


    25. Nous lutterons en avant de Paris, nous lutterons en arrière de Paris, nous nous enfermerons dans une de nos provinces et, si nous en sommes chassés, nous irons en Afrique du Nord et, au besoin, dans nos possessions d'Amérique.

      Auteur : Paul Reynaud - Source : Message à Franklin Delano Roosevelt, 10 juin 1940.


    Les citations sur enfermer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfermer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfermer »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfermer»

    Les synonymes de enfermer :

      1. claquemurer
      2. claustrer
      3. cloîtrer
      4. isoler
      5. confiner
      6. séquestrer
      7. emprisonner
      8. renfermer
      9. verrouiller
      10. calfeutrer
      11. consigner
      12. coffrer
      13. écrouer
      14. encelluler
      15. interner
      16. enchaîner
      17. cantonner
      18. reléguer
      19. détenir
      20. disposer
      21. avoir
      22. posséder
      23. reclure
      24. arrêter
      25. appréhender
      26. encercler
      27. cerner
      28.

    synonymes de enfermer

    Fréquence et usage du mot enfermer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfermer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfermer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfermer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfermer     Citation sur enfermer   Poèmes enfermer   Proverbes enfermer   Rime avec enfermer    Définition de enfermer  


    Définition de enfermer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfermer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfermer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:04:59