Définition de « humé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humé pour aider à enrichir la compréhension du mot Humé et répondre à la question quelle est la définition de hume ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe humer.

    Pas de définition complémentaire
    HUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 judéo-fr. humer « boire en aspirant, gober, avaler » (Gl. de Raschi, 585 ds T.-L.); ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7587); 2. 1366 « flairer (en parlant d'un animal) » des groins omer (Mir. de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, XXIV, 1136); 1611 « faire une aspiration, aspirer l'air » (Cotgr.); 1644 « aspirer avec délice » (Scarron, Typhon, I, 8 ds Richardson, s.v. : les dieux Humoient sans songer à malice L'exhalaison d'un sacrifice). Dér. de l'onomat. hum- exprimant une aspiration d'air.

    humé au Scrabble


    Le mot humé vaut 8 points au Scrabble.

    hume

    Informations sur le mot hume - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hume

    Les rimes de « humé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de humé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de conformer      Rimes de animées      Rimes de transformée      Rimes de consommée      Rimes de enfumés      Rimes de refermai      Rimes de reformés      Rimes de supprimés      Rimes de envenimé      Rimes de blâmé      Rimes de affirmait      Rimes de limée      Rimes de aimer      Rimes de sous-estimées      Rimes de mes      Rimes de chromés      Rimes de mésestimer      Rimes de mémé      Rimes de enflammés      Rimes de arrimez      Rimes de réclamés      Rimes de gourmé      Rimes de proclamés      Rimes de sublimés      Rimes de confirmais      Rimes de gourmet      Rimes de inhumer      Rimes de amalgamée      Rimes de enfumées      Rimes de dormais      Rimes de conformais      Rimes de embrumés      Rimes de amalgamait      Rimes de informés      Rimes de camée      Rimes de camés      Rimes de aimés      Rimes de enthousiasmé      Rimes de inanimés      Rimes de mal-aimé      Rimes de opprimez      Rimes de désarmée      Rimes de décimée      Rimes de accoutumés      Rimes de diplômé      Rimes de réformés      Rimes de clairsemé      Rimes de accoutumée      Rimes de prénommaient      Rimes de sous-estimée     

    Mots du jour

    conformer     animées     transformée     consommée     enfumés     refermai     reformés     supprimés     envenimé     blâmé     affirmait     limée     aimer     sous-estimées     mes     chromés     mésestimer     mémé     enflammés     arrimez     réclamés     gourmé     proclamés     sublimés     confirmais     gourmet     inhumer     amalgamée     enfumées     dormais     conformais     embrumés     amalgamait     informés     camée     camés     aimés     enthousiasmé     inanimés     mal-aimé     opprimez     désarmée     décimée     accoutumés     diplômé     réformés     clairsemé     accoutumée     prénommaient     sous-estimée     


    Les citations sur « humé »

    1. Qui n'a pas de bonnet, ne craint pas de s'enrhumer.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Mais elle ne pouvait pas comprendre que l'humeur sensuelle de l'homme est une saison brève, dont le retour incertain n'est jamais un recommencement.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    3. En cas de mouvement d'humeur, regarder l'heure et la noter. Regarder la petite aiguille des secondes. Cela travaille tout seul contre le mal et le bien.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    4. Le soleil de mars - Donne des rhumes tenaces.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Fais de toi ton oeuvre posthume.



    6. J'aime me promener dans les cimetières après la messe, je suis en quelque sorte en posthume du dimanche.

      Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


    7. L'Amour est le premier de tous les précepteurs,
      Aucun ne polit mieux les moeurs.
      Un amant s'étudie à se rendre agréable;
      Vous le voyez soigneux d'épurer ses humeurs.


      Auteur : Jean-François Guichard - Source : Le Maître par excellence


    8. L'action guérit cette sorte d'humeur, que nous appelons, selon les cas, impatience, timidité ou peur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    9. Nettoyant la ville des plus seditieux et plus mutins, ne plus ne moins que d'une superfluité de mauvais humeurs qui causoient ceste maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 17


    10. Cette idée me sourit. Oui, mais cette effroyable quantité de Je et de Moi! Il y a de quoi donner de l'humeur au lecteur le plus bénévole. Je et Moi, ce serait, au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    11. La bonne humeur a quelque chose de généreux: elle donne plutôt qu'elle ne reçoit.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    12. Pour me rajeunir
      de rosée des chrysanthèmes
      humectant ma manche
      à la maitresse des fleurs
      les mille ans je laisserai.


      Auteur : Murasaki Shikibu - Source : Poème


    13. C'est en quoi vous faites mieux voir que vous êtes excellente comédienne, de bien représenter un personnage qui est si contraire à votre humeur.

      Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière


    14. Je ne suis pas autre chose que moi. Je suis plutôt gaie, joyeuse, farceuse, très rarement de mauvaise humeur. On peut me reprocher d’avoir eu une vie dissipée, ce qui est rigoureusement exact, mais on ne peut pas me reprocher d’avoir aimé vivre.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    15. Des siècles, des pays, étudiez les moeurs:
      Les climats font souvent les diverses humeurs.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    16. Le culturel commence au-dessus des sourcils, comme le rhume de cerveau et la migraine.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    17. Il est très bon en voyage d'emporter, outre son sac, provision d'entrain, de gaieté, de courage et de bonne humeur.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)


    18. Si les scandales continuent, si les pauvres s'obstinent dans leur mauvaise humeur, l'argent finira par gâcher jusqu'au plaisir d'être riche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    19. Il me reste à prouver que, si la langue française a conquis l'empire par ses livres, par l'humeur et par l'heureuse position du peuple qui la parle, elle le conserve par son propre génie.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


    20. Cela le mit d'autant meilleure humeur que chaque instant le rapprochait du moment où le repas allait pour de bon commencer. Aussi accueillit-il avec bénévolence un personnage qui avait l'air de qualité.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    21. Le serment d'une maîtresse
      Sur le sable est toujours tracé.
      Les femmes ont l'humeur légère;
      La nôtre doit s'y conformer.
      Si c'est un bonheur de leur plaire,
      C'est un malheur de les aimer.


      Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Réponses diverses


    22. Humeur: Se réjouir quand elle sort, et s'étonner que le corps humain puisse en contenir de si grandes quantités.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. On rit peu de la gaieté d'autrui, quand on a de l'humeur pour son propre compte.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    24. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    25. Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    Les citations sur humé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hume »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « hume»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot humé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humé     Citation sur humé   Poèmes humé   Proverbes humé   Rime avec humé    Définition de humé  


    Définition de humé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:22:16