Définition de « humé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humé pour aider à enrichir la compréhension du mot Humé et répondre à la question quelle est la définition de hume ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe humer.

    Pas de définition complémentaire
    HUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 judéo-fr. humer « boire en aspirant, gober, avaler » (Gl. de Raschi, 585 ds T.-L.); ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7587); 2. 1366 « flairer (en parlant d'un animal) » des groins omer (Mir. de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, XXIV, 1136); 1611 « faire une aspiration, aspirer l'air » (Cotgr.); 1644 « aspirer avec délice » (Scarron, Typhon, I, 8 ds Richardson, s.v. : les dieux Humoient sans songer à malice L'exhalaison d'un sacrifice). Dér. de l'onomat. hum- exprimant une aspiration d'air.

    humé au Scrabble


    Le mot humé vaut 8 points au Scrabble.

    hume

    Informations sur le mot hume - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hume

    Les rimes de « humé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de humé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de sublimées      Rimes de entamaient      Rimes de acclamait      Rimes de enfermée      Rimes de rimé      Rimes de arrimés      Rimes de germées      Rimes de opprimées      Rimes de ranimés      Rimes de renommée      Rimes de mémé      Rimes de déprimé      Rimes de confirmées      Rimes de parsemées      Rimes de transformaient      Rimes de sous-estimé      Rimes de sommets      Rimes de supprimer      Rimes de costumés      Rimes de Ivoz-Ramet      Rimes de fermez      Rimes de clamez      Rimes de semer      Rimes de désarmai      Rimes de allumée      Rimes de décimait      Rimes de chromé      Rimes de déprimez      Rimes de affirmés      Rimes de légitimé      Rimes de empalmait      Rimes de résumait      Rimes de transformé      Rimes de plumée      Rimes de filmais      Rimes de germer      Rimes de gommée      Rimes de formés      Rimes de renfermées      Rimes de accoutumaient      Rimes de amalgamée      Rimes de enfumaient      Rimes de envenimer      Rimes de réformés      Rimes de déformées      Rimes de consommées      Rimes de camés      Rimes de damées      Rimes de désinformer      Rimes de ramai     

    Mots du jour

    sublimées     entamaient     acclamait     enfermée     rimé     arrimés     germées     opprimées     ranimés     renommée     mémé     déprimé     confirmées     parsemées     transformaient     sous-estimé     sommets     supprimer     costumés     Ivoz-Ramet     fermez     clamez     semer     désarmai     allumée     décimait     chromé     déprimez     affirmés     légitimé     empalmait     résumait     transformé     plumée     filmais     germer     gommée     formés     renfermées     accoutumaient     amalgamée     enfumaient     envenimer     réformés     déformées     consommées     camés     damées     désinformer     ramai     


    Les citations sur « humé »

    1. Le courroux le plus grand n'a pas toujours pour cause
      L'injure la plus grande; et très souvent l'on voit
      Que ce qui ne saurait fâcher un homme froid,
      Nous attire la haine irréconciliable
      De celui dont l'humeur n'est pas aussi traitable.


      Auteur : Térence - Source : L'Hécyre


    2. C'est par son humeur qu'on plaît ou qu'on déplaît et par le fonds de son caractère qu'on se fait aimer ou haïr.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 26 octobre 1803


    3. Le rhume des foins fait toujours un potin épouvantable en éternuant.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    4. Il y a plus de défauts dans l'humeur que dans l'esprit.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 290


    5. Le serment d'une maîtresse
      Sur le sable est toujours tracé.
      Les femmes ont l'humeur légère;
      La nôtre doit s'y conformer.
      Si c'est un bonheur de leur plaire,
      C'est un malheur de les aimer.


      Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Réponses diverses


    6. Un des secrets du bonheur est d'être indifférent à sa propre humeur; ainsi méprisée, l'homme retombe dans la vie animale, comme un chien rentre dans sa niche.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    7. Le destin déplorable des jeunes dans le vent est de finir dans la peau de vieillards enrhumés.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Matinées de Chaillot (1978)


    8. L'humeur n'est rien si on ne la nourrit pas. N'as-tu jamais entendu cette phrase: Je nourris mon humour?

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


    9. On déteste quelquefois par humeur ce qu'on ne saurait s'empêcher d'estimer par raison.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    10. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    11. Saint-Evremond est l'homme du monde et l'homme sage, bienséant, tempéré d'humeur, sans tourment, sans lutte, calculant les inconvéniens et les avantages.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Port-Royal (1840-1859)


    12. Après quoi, le mort, craignant sans doute de s'enrhumer, s'est levé pour verrouiller la porte.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Le Signe des quatre (1890)


    13. Il y a chez Proust, un passage célèbre où Odette ouvre la porte avec un rhume, elle boude, ses cheveux sont défaits, pas peignés, sa peau est tachetée et Swann, qui ne sait jamais soucié d'elle jusque-là, en tombe amoureux parce qu'elle ressemble alors à un Botticelli, une fille sur une fresque légèrement endommagée.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    14. Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuit

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    15. Les Italiens sont des Français de bonne humeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Maalesh (1950)


    16. Le public, qui, soit humeur, soit justice (car nous ne voulons ici lui faire ni compliment ni querelle), ne joint pas toujours sa voix à celle des académiciens (dans les choix).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    17. Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 488


    18. La menace du rhume négligé est pour les médecins ce que le purgatoire est pour les prêtres, un pérou.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Je suis pas d'humeur à m'amuser - mes potes m'ont tiré de mon block - j'avais du mal à noircir les pages de mon bloc-note.

      Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Effet miroir (2010)


    20. Le seul moyen d'empêcher que cette humeur prenne sur nous trop d'empire serait peut-être d'abandonner la petite et facile critique des défauts, pour la grande et difficile critique des beautés.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    21. Il faut appeler bavardage ce genre de conversation vide et agréable où les sympathies, les antipathies, les mouvements du coeur humain, les singularités du caractère et de l'humeur, sont l'objet principal.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, les Sentiments familiaux


    22. C'est bien de se barrer et de revenir en France tous les dix ans. A chaque fois m'y attendent des hommages qu'on rend d'ordinaire à titre posthume.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    23. Je suis satisfait de ma vie ces dernières années. J'ai gardé ma bonne humeur et je ne prends ni moi-même ni les autres au sérieux.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Lettre à P. Moos, 30 mars 1950, Archives Einstein 60-587


    24. On décore les sapins à titre posthume.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Sa facile humeur, la vivacité de son caprice le jetaient à la tête du premier venu et le reprenaient aussi lestement.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


    Les citations sur humé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hume »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « hume»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot humé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humé     Citation sur humé   Poèmes humé   Proverbes humé   Rime avec humé    Définition de humé  


    Définition de humé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:26:43