Définition de « dénommer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denommer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénommer pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénommer et répondre à la question quelle est la définition de denommer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : dénommer (t) (1ergroupe)

  • (term|Procédure) (ucf|nommer) une personne dans un acte. - Il faut dénommer toutes les parties dans un contrat, dans un arrêt. - Il n’est pas dénommé dans l’acte.

  • (anal) (ucf|imposer) un nom de choses. - Les botanistes ont dénommé les plantes.


    Définitions de « dénommer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉNOMMER, verbe trans.

    A.? DR. Nommer une personne dans un acte. Tout jugement qui admettra une preuve testimoniale, dénommera les témoins qui seront entendus (Code civil,1804, art. 252, p. 47).
    ? [Avec un attribut de l'obj. ou du suj. du verbe passif] Notre père, dans son acte de naissance, est « simplement dénommé Marc-Pierre Huot » (Goncourt, Journal,1861, p. 906).
    B.? P. ext., cour.
    1. [En parlant de la pers. qui dénomme, l'obj. étant précisé par divers procédés] Attribuer un nom à quelqu'un ou à quelque chose.
    a) [Avec un adv. précisant la nature du nom] :
    1. Dès l'instant où le peuple agricole eut porté un regard observateur sur les astres, il sentit le besoin d'en distinguer les individus ou les groupes, et de les dénommer chacun proprement [par un nom propre], afin de s'entendre dans leur désignation... Volney, Les Ruines,1791, p. 230.
    b) [Avec un attribut de l'obj.] :
    2. Chez eux [les Saducéens], donc, nul sentiment métaphysique des choses : absorbés dans la sensation, ils représentaient l'égoïsme, l'individualisme au plus haut degré; on pouvait les dénommer les sectateurs de la vie présente. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 677.
    c) [Avec un compl. circ. interne de moyen] Dénommer qqn du nom de... [À Venise] on insulte (...) tous les Français, les dénommant des noms injurieux de jacobins, de régicides, d'athées (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 702).
    2. [En parlant du nom qui dénomme] Servir à dénommer, désigner :
    3. Les clartés ordinaires ne me suffisent plus quand le sens des mots n'est pas aussi clair que leur son, c'est-à-dire quand ils n'offrent pas à ma pensée des objets aussi transparents par eux-mêmes que les termes qui les dénomment. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 92.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé subst. dénommé, ée. Personne qui est dénommée (généralement avec une précision complémentaire sur la personne). ?) Dans la lang. formulaire de l'admin. Un registre (...) marquant : « le dénommé ci-dessus a commencé à subir sa peine le... » Ici, on est « le dénommé » (Goncourt, Journal, 1862, p. 1062). Les jurés (...) se prononcèrent à l'unanimité pour l'affirmative en ce qui concernait tous les accusés, à l'exception des dénommés Navette et Bellier, que le président et, après lui, l'accusateur public avaient mis, en quelque sorte, hors de cause (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 271). ?) Dans la lang. fam. Le dénommé Candemare Julien, pour ne citer que celui-ci (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 481). b) L'adj. dénommable. Qui peut être dénommé, désigné par un nom précis. Une puissance intérieure et non dénommable me rétablit soudainement (...) en moi-même (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 193).
    Prononc. et Orth. : [den?me], (je) dénomme [den?m]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1170 denommer « fixer, désigner (un jour) » (Benoit de Sainte-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 2331); 2. mil. xiiies. « attribuer un nom » (J. de Thuin, J. César, 81, 5 ds T.-L.). Empr. au lat. impérial denominare « dénommer, nommer » avec infl. de nommer*. Fréq. abs. littér. : 132. Bbg. Valter (R.). Einige Bemerkungen zum romanischen Wortschatz gelehrtlateinischer Herkunft. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 142.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dénommer \de.n?.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Justice) Nommer une personne dans un acte.
      • Il faut dénommer toutes les parties dans un contrat, dans un arrêt.
      • Il n'est pas dénommé dans l'acte.
    2. (Par analogie) Imposer un nom de choses.
      • Une deuxième forme regardée par les botanistes systématiciens comme simple variété mais que nous considérons comme une espèce jordaniennne a été dénommée par Weddell, B?hmeria nivea var. candicans. (Auguste Chevalier, « La Ramie au point de vue botanique », chap. 1 de « Le problème de la culture de la Ramie dans les Colonies françaises », par Auguste Chevalier & Marcel Dagron, dans le Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, n° 67 de mars 1927, page 162)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉNOMMER. v. tr.
    T. de Procédure. Nommer une personne dans un acte. Il faut dénommer toutes les parties dans un contrat, dans un arrêt. Il n'est pas dénommé dans l'acte. Il signifie, dans le langage général, Imposer un nom à une personne, à une chose ou à une classe de personnes, de choses. Les botanistes ont dénommé les plantes.

    Littré

    DÉNOMMER (dé-no-mé) v. a.
    • 1 Terme de pratique. Nommer une personne dans un acte.
    • 2Dans le langage général, assigner un nom. Les plantes ont été dénommées par les botanistes d'après des considérations très diverses.
    • 3Se dénommer, v. réfl. Être dénommé. Ces parties se dénomment d'après leur usage.

    HISTORIQUE

    XIIe s. [Il] Li denome del lonc, del lé [en long et en large], Tute la moitié del regné [royaume], Si cum les citez sunt asises, Benoit de Sainte-Maure, II, 4710.

    XIVe s. Et dient une chose estre indeterminée et non bonne, pour ce que, selon elle, l'en [l'on] est denommé et dit tel plus ou moins, Oresme, Eth. 298. Elle precede telles operacions aussi comme les ars precedent les operacions qui de eulx sont denommées, Oresme, ib. 40.

    XVe s. Et pour ce que excuser ne se deust de non cognoistre les dits participans, il les denomma en ses lettres, Viriville, Geste des nobles, p. 133.

    XVIe s. Le nom du quel nous l'avons denommée, Montaigne, I, 69. De toute ancienneté on denommoit et specifioit les années par le nom de celui qui estoit prevost, Amyot, Démétr. 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dénommer »

    Provenç. denommar?; espagn. denominar?; ital. denominare?; du latin denominare, de la préposition de, et nominare, nommer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de nommer, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉNOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1170 denommer « fixer, désigner (un jour) » (Benoit de Sainte-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 2331); 2. mil. xiiies. « attribuer un nom » (J. de Thuin, J. César, 81, 5 ds T.-L.). Empr. au lat. impérial denominare « dénommer, nommer » avec infl. de nommer*.

    dénommer au Scrabble


    Le mot dénommer vaut 11 points au Scrabble.

    denommer

    Informations sur le mot denommer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénommer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denommer

    Les rimes de « dénommer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de dénommer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de élimées      Rimes de informé      Rimes de enrhumé      Rimes de mésestimer      Rimes de aimé      Rimes de embaumés      Rimes de imprimait      Rimes de rendormez      Rimes de sous-estimé      Rimes de millésimés      Rimes de proclamais      Rimes de calmez      Rimes de animée      Rimes de réformés      Rimes de exprimés      Rimes de déprimées      Rimes de dégommez      Rimes de accoutumée      Rimes de clamés      Rimes de proclamer      Rimes de clairsemée      Rimes de envenimait      Rimes de informée      Rimes de estimais      Rimes de filmées      Rimes de supprimé      Rimes de armées      Rimes de formées      Rimes de déformaient      Rimes de dénommaient      Rimes de germée      Rimes de formés      Rimes de gourmée      Rimes de clamai      Rimes de paumée      Rimes de humaient      Rimes de blâmez      Rimes de permets      Rimes de embrumée      Rimes de fantasmait      Rimes de brimé      Rimes de exprimé      Rimes de prénommer      Rimes de transformé      Rimes de paumées      Rimes de diplômés      Rimes de refermais      Rimes de guillemets      Rimes de ranimées      Rimes de costumée     

    Mots du jour

    élimées     informé     enrhumé     mésestimer     aimé     embaumés     imprimait     rendormez     sous-estimé     millésimés     proclamais     calmez     animée     réformés     exprimés     déprimées     dégommez     accoutumée     clamés     proclamer     clairsemée     envenimait     informée     estimais     filmées     supprimé     armées     formées     déformaient     dénommaient     germée     formés     gourmée     clamai     paumée     humaient     blâmez     permets     embrumée     fantasmait     brimé     exprimé     prénommer     transformé     paumées     diplômés     refermais     guillemets     ranimées     costumée     


    Les citations sur « dénommer »

    Les citations sur dénommer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denommer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denommer »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denommer»

    Les synonymes de dénommer :

      1. nommer
      2. appeler
      3. surnommer
      4. désigner
      5. mentionner
      6. baptiser
      7. indiquer
      8. citer
      9. choisir
      10. titrer
      11. intituler
      12. présenter

    synonymes de dénommer

    Fréquence et usage du mot dénommer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denommer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénommer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénommer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénommer     Citation sur dénommer   Poèmes dénommer   Proverbes dénommer   Rime avec dénommer    Définition de dénommer  


    Définition de dénommer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénommer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénommer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:33:24