Définition de « résiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Résiste et répondre à la question quelle est la définition de resiste ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe résister.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSISTER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1327 résister « faire effort contre l'emploi de la force par une autorité » (Doc. ds Arch. admin. de la ville de Reims, éd. P. Varin, t. 2, 1repart., p. 445b); ca 1350 « s'opposer par les moyens de la guerre » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 313); spéc. 1940 en France lors de la 2eguerre mondiale (ds Résistance: B. officiel du Comité National de Salut Public, n o1, 15 déc., p. 1); 2. ca 1350 « opposer sa volonté à une impulsion, à une volonté contraire » (Gilles li Muisis, op. cit., p. 2); 3. ca 1393 « repousser des sollicitations amoureuses » (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, I, chap. 3, § 97, lignes 26 et 28). B. 1. 1530 « ne pas céder à l'effet d'(une force) » ici, trans. (Contredictz de Songecreux, f o136 r ods Gdf. Compl.); 2. 1530 part. prés. adj. resistent « qui supporte sans faiblesse des épreuves » (ibid., f o52 v o, ibid.); 1539 resister (Est.). Empr. au lat.resistere « se tenir en faisant face » d'où « tenir tête » et « opposer de la résistance à quelqu'un ou quelque chose », d'abord « s'arrêter, ne pas avancer davantage », dér. de sistere « se placer, s'arrêter ».

    résiste au Scrabble


    Le mot résiste vaut 7 points au Scrabble.

    resiste

    Informations sur le mot resiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resiste

    Les rimes de « résiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de résiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de pugiliste      Rimes de taxidermistes      Rimes de banquistes      Rimes de myéloblaste      Rimes de ouvriériste      Rimes de altruiste      Rimes de optimistes      Rimes de manifeste      Rimes de dadaïstes      Rimes de pragmatiste      Rimes de rigoriste      Rimes de sans-filiste      Rimes de duelliste      Rimes de trotskistes      Rimes de séminaristes      Rimes de procommuniste      Rimes de romanistes      Rimes de monarchiste      Rimes de alea jacta est      Rimes de bactériologiste      Rimes de garagistes      Rimes de auguste      Rimes de cycliste      Rimes de sud-sud-est      Rimes de caméristes      Rimes de modistes      Rimes de réformiste      Rimes de verbaliste      Rimes de rédemptoriste      Rimes de monothéiste      Rimes de nombriliste      Rimes de monothéistes      Rimes de orléaniste      Rimes de palmistes      Rimes de nord-est      Rimes de esclavagistes      Rimes de archivistes      Rimes de impressionniste      Rimes de absurdistes      Rimes de existentialiste      Rimes de optimiste      Rimes de janséniste      Rimes de hyperréaliste      Rimes de taxinomiste      Rimes de économistes      Rimes de fascistes      Rimes de brahmanistes      Rimes de bellicistes      Rimes de breakfast      Rimes de vestes     

    Mots du jour

    pugiliste     taxidermistes     banquistes     myéloblaste     ouvriériste     altruiste     optimistes     manifeste     dadaïstes     pragmatiste     rigoriste     sans-filiste     duelliste     trotskistes     séminaristes     procommuniste     romanistes     monarchiste     alea jacta est     bactériologiste     garagistes     auguste     cycliste     sud-sud-est     caméristes     modistes     réformiste     verbaliste     rédemptoriste     monothéiste     nombriliste     monothéistes     orléaniste     palmistes     nord-est     esclavagistes     archivistes     impressionniste     absurdistes     existentialiste     optimiste     janséniste     hyperréaliste     taxinomiste     économistes     fascistes     brahmanistes     bellicistes     breakfast     vestes     


    Les citations sur « résiste »

    1. On ne s'appuie que sur ce qui résiste.

      Auteur : François Andrieux - Source : En 1801, Répondant à Bonaparte, qui se plaignait des résistances du tribunal


    2. La recette est simple : devant une résistance résolue, on ajoute un zéro. Rien ne résiste à ça.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    3. L'opinion publique a besoin de coupables, si possible des puissants. Le rôle des médias consiste aussi à résister à ces fantasmes collectifs.

      Auteur : Gilles Lipovetsky - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, juin 2003.


    4. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    5. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres
      Pour renaître de l'argile
      Peu à peu
      S'affranchir des sols et des racines
      Gravir lentement le fût
      Envahir la charpente Se greffer aux branchages
      Puis dans un éclat de feuilles
      Embrasser l'espace Résister aux orages
      Déchiffrer les soleils
      Affronter jour et nuit


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    6. On résiste à l'adversité mieux qu'à la prospérité.
      On se tire de la mauvaise fortune plus entier que de la bonne.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    7. Car la fidélité est une machine à arrêter le temps. Elle a pour effet d'identifier clairement le durable et de distinguer, à travers tout le chaos de la vie quotidienne, ce qui pourra résister à tout. Ainsi on comprend pourquoi les humains ont inventé la notion d'éternité : pour se convaincre que la fidélité était pensable.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De nouveaux lieux communs (1994)


    8. La réussite ne mène à rien. Elle ne fait aucune différence, alors soyez simplement heureux, maintenant ! L'amour est la seule réalité du monde, parce qu'il est UN, voyez-vous. Et les seules lois sont le paradoxe, l'humour et le changement. Il n'y a pas de problème, il n'y en a jamais eu, il n'y en aura jamais. Cessez de lutter, libérez-vous de votre intellect, débarrassez-vous de vos soucis et détendez-vous dans le monde. Inutile de résister à la vie ; faites simplement de votre mieux. Ouvrez les yeux et découvrez que vous êtes bien plus que vous ne l'imaginez. Vous êtes le monde, vous êtes l'univers ; vous êtes vous-même ainsi que les autres ! Tout cela fait partie du Jeu merveilleux de Dieu. Réveillez-vous et retrouvez votre humour. Ne vous inquiétez pas, soyez simplement heureux. Vous êtes déjà libres.

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    9. Le coeur qui d'abord résiste - comme un vase qu'on enfonce dans l'eau et qui se remplit tout à coup.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    10. Incapable de résister à une envie, elle s'engouait d'un bibelot qu'elle avait vu, n'en dormait pas, courait l'acheter.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    11. Ce qui compte, ce ne sont pas les coups que l'on donne mais ceux que l'on reçoit et auxquels on résiste pour aller de l'avant.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    12. Au temps, c'est l'amour impossible qui résiste le mieux.

      Auteur : Monique Dussaussois - Source : Le Suicidaire (1975)


    13. L'âme résiste bien plus aisément aux vives douleurs qu'à la tristesse prolongée.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    14. L'amour est une divinité capricieuse: je l'ai vu résister à une fièvre déterminée par sa propre ardeur, mais fort embarrassé d'une toux et d'un rhume.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    15. A qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    16. L'amour fraternel, au contraire, est plus durable; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s'accroît avec les années.

      Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


    17. Que faire contre une révolution qui a tellement raison ? Rien. L’aimer. C’est ce que font les nations. La France se donne, le monde l’accepte. Tout le phénomène actuel est dans ces quelques mots. On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Histoire d'un crime (1877-1878)


    18. Tel un arbre solide, plantez vos racines le plus profond possible; vous résisterez aux ouragans et aux grands vents de la vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. Aucune femme ne saurait résister à un homme qui fait l'idiot pour elle. C'est une déclaration d'amour irrécusable.

      Auteur : Hallgrímur Helgason - Source : La Femme à 1000° (2013)


    20. Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout !

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    21. L'amour : faire que chaque jour il se dépasse, et, dans cette haute marche sans fin, résister à l'usure des années ainsi qu'à d'autres menus problèmes qui tiennent aux jeux de la vie et des corps.

      Auteur : Marcel Arland - Source : Je vous écris (1960)


    22. Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    23. Il n'y a pas de chefs-d'oeuvre qui résistent à certains lecteurs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 août 1909


    24. L'amour est de nature peu traitable; souvent même il me résiste; mais c'est un enfant; cet âge est souple et facile à diriger.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    25. La beauté de cette femme était sa grâce et son malheur, sa difficulté d'être, car elle était d'une telle exigence qu'aucun homme ne pouvait ni lui résister ni l'accueillir avec sérénité.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Labyrinthe des sentiments (1999)


    Les citations sur résiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resiste »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résiste     Citation sur résiste   Poèmes résiste   Proverbes résiste   Rime avec résiste    Définition de résiste  


    Définition de résiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:48:00