Définition de « marxiste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marxiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marxiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Marxiste et répondre à la question quelle est la définition de marxiste ?
Une définition simple :
Approchant : marxisant, marxisation, marxiser, marxisme, , ,
Définitions de « marxiste »
Trésor de la Langue Française informatisé
MARXISTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
marxiste \ma?.ksist\ masculin et féminin identiques
-
(Économie, Politique) Adepte des thèses politiques ou économiques de Karl Marx.
- Quand le mouvement islamiste radical s'empara de la direction des syndicats d'étudiants, à la fin des années 1970, nombre de ses chefs étaient versés dans d'autres idéologies, le marxisme en particulier, ou étaient d'anciens marxistes. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 101)
- Que sa dénomination dérive d'un nom commun ou d'un nom propre, l'adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L'adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. ? (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D'Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)
Adjectif - français
marxiste \ma?.ksist\ masculin et féminin identiques
- Relatif à ou appuyant la politique de Karl Marx.
- Cette idolâtrie des mots joue un grand rôle dans l'histoire de toutes les idéologies ; la conservation d'un langage marxiste par des gens devenus complètement étrangers à la pensée de Marx, constitue un grand malheur pour le socialisme. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. I, Lutte de classe et violence, 1908)
- [?] : bien que je ne sois pas un philosophe marxiste tout à fait orthodoxe, j'ai tendance dans la question marxologique à réduire l'importance des ?uvres de jeunesse. ? (Raymond Aron, Le Marxisme de Marx, Éditions de Fallois, 2002, p. 33)
Étymologie de « marxiste »
- (Date à préciser) Du patronyme de Karl Marx avec le suffixe -iste[1].
marxiste au Scrabble
Le mot marxiste vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot marxiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marxiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « marxiste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de marxiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de reste Rimes de aubergistes Rimes de national-socialiste Rimes de castriste Rimes de poujadistes Rimes de taoïstes Rimes de marionnettiste Rimes de antifasciste Rimes de analystes Rimes de ouest Rimes de étalagiste Rimes de plaste Rimes de améthystes Rimes de pacifistes Rimes de urgentiste Rimes de radiologiste Rimes de consumériste Rimes de ajistes Rimes de cabaliste Rimes de digeste Rimes de aubergiste Rimes de antisexistes Rimes de épigraphistes Rimes de catastrophiste Rimes de isolationniste Rimes de contraste Rimes de antinationaliste Rimes de iconoclaste Rimes de toasts Rimes de nord-est Rimes de racistes Rimes de télégraphiste Rimes de compost Rimes de schiste Rimes de monothéistes Rimes de calviniste Rimes de fleuristes Rimes de épidémiologiste Rimes de post Rimes de marxiste-léniniste Rimes de symboliste Rimes de interventionnistes Rimes de cégétiste Rimes de flûtiste Rimes de intimiste Rimes de existe Rimes de opportunistes Rimes de baptistes Rimes de rajuste Rimes de ritualistesMots du jour
reste aubergistes national-socialiste castriste poujadistes taoïstes marionnettiste antifasciste analystes ouest étalagiste plaste améthystes pacifistes urgentiste radiologiste consumériste ajistes cabaliste digeste aubergiste antisexistes épigraphistes catastrophiste isolationniste contraste antinationaliste iconoclaste toasts nord-est racistes télégraphiste compost schiste monothéistes calviniste fleuristes épidémiologiste post marxiste-léniniste symboliste interventionnistes cégétiste flûtiste intimiste existe opportunistes baptistes rajuste ritualistes
Les citations sur « marxiste »
- Il faut en finir avec la gauche passéiste, celle qui s'attache à un passé révolu et nostalgique, hantée par le surmoi marxiste et par le souvenir des Trente Glorieuses.Auteur : Manuel Valls - Source : Interview à L'Obs, 22 octobre 2014.
- En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- Je suis pour ma part convaincu que le Parti socialiste français est aujourd’hui un parti d’inspiration révolutionnaire et marxiste. Il faut le savoir pour ne pas se laisser prendre au chant des sirènes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015
- La puissance des représentations mentales est dans l'histoire plus grande que ne l'enseignent les marxistes. Ne leur en déplaise, les idées mènent le monde, surtout les mauvaises. L'hitlérisme, autant que le communisme, en est un exemple.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Fin du siècle des ombres, 2 juillet 1990
- Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- J'ai jamais eu le sentiment d'être arrivé à une impasse ou d'avoir fait une énorme erreur d'analyse. Je n'ai jamais été marxiste ou communiste.Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- De là vient qu'en ce moment, les étendards des idéologies adverses: libérale, marxiste, hitlérienne, flottent dans le ciel des batailles ...Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- La grande erreur des marxistes et de tout le XIXe siècle a été de croire qu'en marchant tout droit devant soi, on a monté dans les airs.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947), L'harmonie sociale
- Je suis marxiste, tendance Groucho.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Même Soledad, dont j'étais tombé amoureux, me lassa en réussissant le même mois à devenir chrétienne, blennorragique, marxiste et enceinte.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Il présenta Phèdre comme une pièce marxiste-léniniste montrant les ravages des sentiments individuels au détriment de l'action collective et les dérèglements antisociaux auxquels peuvent aboutir les passions humaines.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)
- La grande leçon à tirer du XXe siècle est quand même que la philosophie marxiste peut tout à fait s'accorder avec le foie gras. Ce qui est, en soi, un formidable message d'espoir.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Je n'irai pas jusqu'à l'accuser d'être communiste ... les idées qu'il affiche sont un peu plus particulières. Plus dangereuses, plus subtiles et témoignant en tout cas d'un égocentrisme guère admissible vhez un marxiste.Auteur : Pierre Gascar - Source : Les Bêtes (1953)
Les mots proches de « marxiste »
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse MaréchalLes mots débutant par mar Les mots débutant par ma
Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauder
Les synonymes de « marxiste»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot marxiste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « marxiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marxiste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Marxiste ?
Citations marxiste Citation sur marxiste Poèmes marxiste Proverbes marxiste Rime avec marxiste Définition de marxiste
Définition de marxiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marxiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot marxiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
