Définition de « tracassier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tracassier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tracassier pour aider à enrichir la compréhension du mot Tracassier et répondre à la question quelle est la définition de tracassier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|tracassi|t?a.ka.sj) tracassier

  • Celui, celle qui a l’habitude, la manie de tracasser. (fr-accord-er|tracassi|t?a.ka.sj) tracassier

  • Qui a l’habitude, la manie de tracasser. - Une administration, une police tracassière.


    Définitions de « tracassier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRACASSIER, -IÈRE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Vx. Qui ne cesse pas de se manifester, qui ne peut tenir en place, en repos. Vous le savez, je n'aime pas à me mêler des affaires d'autrui; mais quand il s'agit de rendre service, et à des amis encore, sans me vanter je suis aussi actif, aussi tracassier que monsieur et madame Tatillon (Picard, Théâtre, t. 4, Tracass., 1804, III, 14, p. 318).
    2. Qui s'emploie, par une attitude tatillonne et mesquine, à susciter des difficultés, des ennuis à autrui. J'exhalai ma bile dans un roman où je fis le portrait d'une femme vaine, tracassière, acariâtre (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 5).Madame ne tarda pas à changer d'allures vis-à-vis de moi. De gentille qu'elle avait été jusqu'ici, elle devint dure, exigeante, tracassière... (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 246).
    ? Empl. subst. Malgré le plaisir que le succès d'une tracasserie ne peut manquer de causer à un tracassier je n'en étais pas plus heureux (Picard, Avent. E. de Senneville, 1813, p. 243).La rapacité proverbiale des fossoyeurs ? (quels noirs tracassiers!...) ? (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels,1883,p. 240).
    B. ? [En parlant d'un inanimé] Qui manifeste une tendance à la tracasserie. Toutes sortes de précautions étaient prises pour empêcher le marchand ou l'artisan de tromper l'acheteur, pour les obliger à « faire ?uvre bonne et loyale ». ? Sans doute, un moment arriva où les règles devinrent inutilement tracassières (Durkheim, Divis. trav., 1902, p. XVI).Il se distinguait par une activité tracassière et minuscule Baryton, qui rendait la vie bien fatigante autour de lui (Céline, Voyage, 1932, p. 530).
    REM.
    Tracassièrement, adv.De façon tracassière, avec tracasserie. L'existence des Tournelles, existence certainement très mouvementée, grâce à l'esprit tracassièrement actif de Madame Gérard (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 84).
    Prononc. et Orth.: [t?akasje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1680 subst. masc. « celui qui a l'habitude de faire des difficultés dans les affaires » (Rich.); 2. id. subst. fém. « celle qui suscite des ennuis pour des motifs de peu d'importance » (ibid.); 3. 1718 « celui qui aime à susciter les brouilles » (Ac.). B. Adj. 1690 (Fur.: les femmes sont plus tracassieres que les hommes); 1787 zèle indiscret et tracassier (Volney, Voyage en Syrie, t. 2, p. 22). Dér. de tracasser*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 58.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tracassier

    1. Qui a l'habitude ou la manie de tracasser.
      • Et voilà pourquoi, aux hommes qui n'étaient pas des simples, il préférait la forêt, qui n'a pas d'esprit, qui ne finasse pas, qui est pleine d'amour, qui n'agite pas ces étranges petites mains tracassières et rapetissantes. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 2, 1910)
      • Comme il faisait étalage d'une autorité violente, incertaine et tracassière, il invitait à la révolte, et il y eut en effet, dans sa classe, plusieurs mutineries auxquelles je ne pris point de part. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 141)
      • Ce Martin n'est pas plus tracassier qu'un autre, mais il a une grande figure solennelle, une grosse moustache, un gros nez, un menton qui avance, enfin une tête de gendarme en caricature. (Léon Frapié, La marchande, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 203)
      • En Franche-Comté, les réfugiés trouvèrent une législation à peu près aussi tracassière que celle qu'ils avaient connu en France. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

    Nom commun - français

    tracassier \t?a.ka.sje\ masculin (pour une femme, on dit : tracassière)

    1. Celui qui a l'habitude, la manie de tracasser.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRACASSIER (tra-ka-sié, siè-r') s. m.
    • 1Celui qui va et vient pour de petites occupations.

      Adj. Quand il s'agit de rendre service et à des amis encore, sans me vanter, je suis aussi actif, aussi tracassier que M. et Mme Tatillon, Picard, les Tracasseries, III, 14.

    • 2Celui, celle qui tracasse, qui ne sait ce qu'il veut, qui suscite des difficultés sans raison. Oui, oui, défaites-vous de cette tracassière, Destouches, Irrésolu, v, 9. On trouve cent chasseurs, cent tracassiers, cent ivrognes, pour un homme qui lit, Voltaire, Lett. d'Argence, 19 sept. 1766. À sa place Mme de Longueville n'eût été qu'une tracassière?; à la place de Mme de Longueville elle eût gouverné l'État, Rousseau, Confess. II.

      Adj. Une police tracassière. Tiens, je suis vive, et franche, et familière?; Mais je suis bonne, et jamais tracassière, Voltaire, Prude, IV, 5. Une petite femme tracassière qui se mêle de tout et qui brouille tout, parce qu'elle se croit bonne à tout et que, dans le vrai, elle n'est bonne à rien, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 20 nov. 1770.

    • 3Brouillon, indiscret, qui colporte de mauvais propos de l'un à l'autre. Il ne résultera de cette petite malice? rien autre chose que des assurances de la plus respectueuse estime? si tous les tracassiers de Paris étaient ainsi payés de leurs peines, le nombre en serait moins grand, Voltaire, Lett. d'Argenson, 30 mars 1740. C'est [le P. Castel] le fou des mathématiques et le tracassier de la société, Voltaire, Lett. Thiriot, 10 avr. 1738.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tracassier »

    Tracasser. On trouve tracasseur au XVIe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de tracas, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRACASSIER, -IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1680 subst. masc. « celui qui a l'habitude de faire des difficultés dans les affaires » (Rich.); 2. id. subst. fém. « celle qui suscite des ennuis pour des motifs de peu d'importance » (ibid.); 3. 1718 « celui qui aime à susciter les brouilles » (Ac.). B. Adj. 1690 (Fur.: les femmes sont plus tracassieres que les hommes); 1787 zèle indiscret et tracassier (Volney, Voyage en Syrie, t. 2, p. 22). Dér. de tracasser*; suff. -ier*.

    tracassier au Scrabble


    Le mot tracassier vaut 12 points au Scrabble.

    tracassier

    Informations sur le mot tracassier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tracassier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tracassier

    Les rimes de « tracassier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de tracassier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de réveillés      Rimes de voyiez      Rimes de ensommeillé      Rimes de cale-pied      Rimes de anémiée      Rimes de tuméfier      Rimes de expropriée      Rimes de allié      Rimes de réfugié      Rimes de conceviez      Rimes de palier      Rimes de patrouillées      Rimes de tripiers      Rimes de communiait      Rimes de caillait      Rimes de emmèneriez      Rimes de défouliez      Rimes de chatouillés      Rimes de pliés      Rimes de cisaillées      Rimes de côtiers      Rimes de demeuriez      Rimes de grouillez      Rimes de entiers      Rimes de oliviers      Rimes de choyais      Rimes de truffier      Rimes de prévoyait      Rimes de quadriller      Rimes de plénier      Rimes de amnistiés      Rimes de boulanger-pâtissier      Rimes de ensoleillés      Rimes de seyait      Rimes de déverrouillé      Rimes de surqualifié      Rimes de lubrifié      Rimes de voiturier      Rimes de kidnappiez      Rimes de aggraviez      Rimes de liquéfiaient      Rimes de inventiez      Rimes de pointillés      Rimes de éraillée      Rimes de voyait      Rimes de singulier      Rimes de huîtriers      Rimes de édifiés      Rimes de grassouillet      Rimes de consacreriez     

    Mots du jour

    réveillés     voyiez     ensommeillé     cale-pied     anémiée     tuméfier     expropriée     allié     réfugié     conceviez     palier     patrouillées     tripiers     communiait     caillait     emmèneriez     défouliez     chatouillés     pliés     cisaillées     côtiers     demeuriez     grouillez     entiers     oliviers     choyais     truffier     prévoyait     quadriller     plénier     amnistiés     boulanger-pâtissier     ensoleillés     seyait     déverrouillé     surqualifié     lubrifié     voiturier     kidnappiez     aggraviez     liquéfiaient     inventiez     pointillés     éraillée     voyait     singulier     huîtriers     édifiés     grassouillet     consacreriez     


    Les citations sur « tracassier »

    1. L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    2. Administration : dans les affaires publiques, ingénieuse abstraction conçue pour recevoir les attaques et les coups destinés au Premier Ministre ou au Président. Ecran à l'épreuve des malotrus et des tracassiers.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. La sottise veut toujours parler, et n'a jamais rien à dire; voilà pourquoi elle est tracassière.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    Les citations sur tracassier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tracassier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tracassier »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tracassier»

    Les synonymes de tracassier :

      1. querelleur
      2. chicaneur
      3. chicanier
      4. batailleur
      5. agressif
      6. hargneux

    synonymes de tracassier

    Fréquence et usage du mot tracassier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tracassier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tracassier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tracassier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tracassier     Citation sur tracassier   Poèmes tracassier   Proverbes tracassier   Rime avec tracassier    Définition de tracassier  


    Définition de tracassier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tracassier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tracassier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:49:41