Définition de « convoyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convoye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convoyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Convoyé et répondre à la question quelle est la définition de convoye ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe convoyer.

    Pas de définition complémentaire
    CONVOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1130-60 conveier « escorter » (Couronnement de Louis, 254 ds T.-L.). D'un lat. vulg. *conviare, composé de cum et du b. lat. viare « faire route ».

    convoyé au Scrabble


    Le mot convoyé vaut 21 points au Scrabble.

    convoye

    Informations sur le mot convoye - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convoyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convoye

    Les rimes de « convoyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de convoyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de grésillait      Rimes de balbutiés      Rimes de dépouillé      Rimes de patrouillaient      Rimes de sacrifié      Rimes de pariait      Rimes de mouillées      Rimes de justifiais      Rimes de éclairiez      Rimes de douillé      Rimes de égayé      Rimes de merdoyait      Rimes de grasseyé      Rimes de madrier      Rimes de payée      Rimes de écarquillé      Rimes de fonciez      Rimes de rendiez      Rimes de inventorier      Rimes de oreiller      Rimes de trichiez      Rimes de disgracier      Rimes de appuyés      Rimes de émerveillait      Rimes de grillez      Rimes de entendiez      Rimes de refouiller      Rimes de risqueriez      Rimes de signifié      Rimes de ravitaillés      Rimes de baisiez      Rimes de charriée      Rimes de démaquillait      Rimes de électrifiait      Rimes de expiés      Rimes de ratiez      Rimes de éployés      Rimes de agenouillai      Rimes de parmentier      Rimes de dépensiez      Rimes de liaient      Rimes de résilier      Rimes de renvoyaient      Rimes de permettiez      Rimes de lunetier      Rimes de aviez      Rimes de édifiée      Rimes de disqualifier      Rimes de calomniée      Rimes de obligeriez     

    Mots du jour

    grésillait     balbutiés     dépouillé     patrouillaient     sacrifié     pariait     mouillées     justifiais     éclairiez     douillé     égayé     merdoyait     grasseyé     madrier     payée     écarquillé     fonciez     rendiez     inventorier     oreiller     trichiez     disgracier     appuyés     émerveillait     grillez     entendiez     refouiller     risqueriez     signifié     ravitaillés     baisiez     charriée     démaquillait     électrifiait     expiés     ratiez     éployés     agenouillai     parmentier     dépensiez     liaient     résilier     renvoyaient     permettiez     lunetier     aviez     édifiée     disqualifier     calomniée     obligeriez     


    Les citations sur « convoyé »

    1. Grève des convoyeurs: même à TF1, il paraît qu'ils ont déjà mis un autocollant «hors service» sur Charles Billetterie!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. L'argent ne fait pas le bonheur des convoyeurs de fonds.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    3. Quand le poisson est pris, on oublie la nasse. Quand l'idée est transmise, peu importent les mots qui ont servi à la convoyer.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    4. La principale revendication des convoyeurs, c'est qu'ils veulent plus d'argent. - Ils n'ont qu'à se servir, ce sont eux qui le transportent!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    6. Il fut honorablement accompagné et convoyé par tout le peuple romain jusques en sa maison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 14


    7. Il vaut mieux être un convoyeur vivant qu'un exhibitionniste intelligent mort.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Ains l'ayant honnestement ensepvely, et basty un chantier de bois, le convoyerent en armes au feu de ses funerailles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 24


    9. Le comble d'un convoyeur, c'est de tomber sous la mitraille pour protéger des billets.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. Il fut creé proconsul, et convoyé au camp à Nole.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 17


    11. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    Les citations sur convoyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convoye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convoye »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convoye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot convoyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convoye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convoyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convoyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convoyé     Citation sur convoyé   Poèmes convoyé   Proverbes convoyé   Rime avec convoyé    Définition de convoyé  


    Définition de convoyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convoyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convoyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:26:47