Définition de « terrifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrifié et répondre à la question quelle est la définition de terrifie ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|t?.?i.fje)

  • En proie à la terreur. - La population, terrifiée, sétait regroupée sur la place du village. (fr-verbe-flexion |pps=oui)

  • Du verbe terrifier.

    Pas de définition complémentaire
    TERRIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1558 part. prés. adj. (S. Fontaine, Hist. cath., 134a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 175); 1794, 3 août id. cont. révolutionnaire (Proclamation de Couthon ds F. A. Aulard, Sté des Jacobins, t. 6, 1897, p. 316: la Convention terrifiée par des scélérats); 1795 mode pers.(L. Snet-lage, Nouv. dict. fr., d'apr. D. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, 2, p. 44). Empr. au lat.terrificare « effrayer, épouvanter ».

    terrifié au Scrabble


    Le mot terrifié vaut 11 points au Scrabble.

    terrifie

    Informations sur le mot terrifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terrifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terrifie

    Les rimes de « terrifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de terrifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de groseilliers      Rimes de détruiriez      Rimes de quiets      Rimes de braveriez      Rimes de liriez      Rimes de dégobillait      Rimes de savetier      Rimes de épiez      Rimes de maléficier      Rimes de téléphoniez      Rimes de terriers      Rimes de brasier      Rimes de dépenaillé      Rimes de éparpillée      Rimes de veillées      Rimes de déshabillez      Rimes de grasseyé      Rimes de effrayée      Rimes de remblayée      Rimes de estropiez      Rimes de multiplié      Rimes de codifiées      Rimes de dépareillées      Rimes de mâchouillé      Rimes de mi-plombiers      Rimes de surviviez      Rimes de vasouiller      Rimes de pariez      Rimes de déployez      Rimes de dérouillées      Rimes de brouiller      Rimes de envier      Rimes de évitiez      Rimes de regarderiez      Rimes de aiguillés      Rimes de gouverniez      Rimes de espaliers      Rimes de rectifiai      Rimes de consoliez      Rimes de rancunier      Rimes de calculiez      Rimes de écrabouillés      Rimes de enfuyiez      Rimes de béatifiée      Rimes de copiée      Rimes de coudoyais      Rimes de tripatouillez      Rimes de empaillées      Rimes de émeutier      Rimes de blitzkrieg     

    Mots du jour

    groseilliers     détruiriez     quiets     braveriez     liriez     dégobillait     savetier     épiez     maléficier     téléphoniez     terriers     brasier     dépenaillé     éparpillée     veillées     déshabillez     grasseyé     effrayée     remblayée     estropiez     multiplié     codifiées     dépareillées     mâchouillé     mi-plombiers     surviviez     vasouiller     pariez     déployez     dérouillées     brouiller     envier     évitiez     regarderiez     aiguillés     gouverniez     espaliers     rectifiai     consoliez     rancunier     calculiez     écrabouillés     enfuyiez     béatifiée     copiée     coudoyais     tripatouillez     empaillées     émeutier     blitzkrieg     


    Les citations sur « terrifié »

    1. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Il y a des gens si bêtes, que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    3. Tout vient de mon impossibilité congénitale à être un bourgeois et un bourgeois content. La moindre apparence de stabilité dans ma vie me terrifie.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    4. Elle était comme un DJ entre deux morceaux de musique : terrifiée par le silence.

      Auteur : Kathleen Joan Toelle Reichs, dite Kathy Reichs - Source : Secrets d'outre-tombe (2004)


    5. Le spectre de la séparation se dressait entre eux,et ils en étaient tous les deux térrifiés

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    6. Beauté: Pouvoir qui permet à la femme de charmer un amoureux et de terrifier un mari.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    7. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    8. Il n'y a que deux façons de procéder : convaincre ou terrifier. Avec les abrutis, la terreur est toujours plus efficace. On se fatigue moins, ça va plus vite. Pas de phrases compliquées, pas d'imparfait du subjonctif. Juste l'impératif.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    9. Chaque livre, pour moi, libérait un parfum, une voix, une époque, un moment, une douleur, une présence; chaque livre m'irradiait ou m'accablait d'une ombre; j'étais comme terrifiée de sentir sous mes doigts ces pétillements de l'âme noués dans une même rumeur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    10. Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    11. Nous sommes tous pareils. Adultes vus de loin, terrifiés comme des gosses dès qu'on approche de près les choses importantes.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


    12. Nous sommes terrifiés. Nous devons être terrifiés. Voila pour quoi ça s'appelle du terrorisme.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    13. Je suis la preuve vivante que l'on peut vivre sans les êtres que nous aimons le plus, ceux-là même qui rassemblaient les milliers de fragments minuscules qui nous constituent. Ces êtres que l'on est terrifiés de perdre, parce qu'ils nous donnent la sensation d'être réels, ou du moins un peu moins étrangers au monde, et puis, quand nous les avons perdus, nous n'y pensons plus.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    14. Si les femmes regardaient les hommes comme les hommes les regardent, ils seraient terrifiés. C'est peureux, un garçon !

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014


    15. Il m'arrive de me réveiller en pleine nuit, Marianne, terrifié : pourquoi sommes-nous sur terre si c'est juste pour mourir ?

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Nous étions les Mulvaney (1999)


    16. Je n'ai pas peur de la Mort. Ce qui me terrifie, c'est l'approche de la Mort.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    17. Un héros, disait son père, c'est celui qui est trop terrifié pour s'enfuir.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    18. Tout le monde n'est pas aussi terrifié que moi dans la vie. Tout le monde n'a pas été marqué au fer rouge.

      Auteur : Rebecca James - Source : La beauté du Mal (2010)


    19. L'époque actuelle me terrifie : il y a beaucoup trop de livres, trop de disques, trop de films toutes les semaines. Il n'y a pas de place pour tout le monde.

      Auteur : Françoise Hardy - Source : Interview - Dernières Nouvelles d'Alsace- , DNA, 08 avril 2018


    20. Quand je regarde un homme, c'est dans son entièreté. Si les femmes regardaient les hommes comme les hommes les regardent, ils seraient terrifiés. C'est peureux, un garçon !

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


    21. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    22. Il est vrai qu'en France les écrivains ne se lisent pas, ne s'aiment pas les uns les autres, sont assez semblables à des chauves-souris pendues au plafond d'une grotte et que viendrait terrifier la lampe d'un enfant.

      Auteur : Richard Millet - Source : L'opprobre (2008)


    23. Qui n'a été terrifié par cette idée qu'il allait un jour oublier sa vie?

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Préface à Jean de Boschère, Marthe et l'enragé (1977).


    24. Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    25. Entendez les bruyantes cloches d'alarme - cloches de bronze !
      Quelle histoire de terreur dit maintenant leur turbulence !
      Dans l'oreille saisie de la nuit comme elles crient leur effroi !
      Trop terrifiées pour parler, elles peuvent seulement crier !!


      Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


    Les citations sur terrifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terrifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terrifie »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terrifie»

    Les synonymes de terrifié :

      1. craintif
      2. angoissé
      3. anxieux
      4. effarouché
      5. effrayé
      6. inquiet
      7. épouvanté
      8. méfiant
      9. peureux
      10. sauvage
      11. timide
      12. timoré
      13. effaré
      14. alarmé
      15. apeuré
      16. halluciné
      17. délirant
      18. hagard
      19. visionnaire
      20. médusé
      21. égaré
      22. horrifié
      23. affolé
      24. atterré
      25. consterné
      26. inquiété
      27. stupéfié
      28. terrorisé
      29. pétrifié
      30. interdit
      31. sa

    synonymes de terrifié

    Fréquence et usage du mot terrifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terrifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terrifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terrifié     Citation sur terrifié   Poèmes terrifié   Proverbes terrifié   Rime avec terrifié    Définition de terrifié  


    Définition de terrifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terrifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 02:53:15