Définition de « pâtissier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patissier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâtissier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâtissier et répondre à la question quelle est la définition de patissier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|pâtissi|p?.ti.sj) pâtissier

  • Celui, celle qui fait de la pâtisserie ou qui tient commerce de pâtisserie. (fr-accord-er|pâtissi|p?.ti.sj) pâtissier

  • Qui concerne la pâtisserie. - L’industrie pâtissière.


    Définitions de « pâtissier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÂTISSIER, -IÈRE, subst. et adj.

    I. ? Subst. Personne qui confectionne de la pâtisserie; en partic., personne qui a pour profession de fabriquer ou de vendre des gâteaux. Pâtissier renommé; être une excellente pâtissière; entrer chez un pâtissier; passer une commande chez le pâtissier. Elle attendait, de chez le pâtissier de Marchiennes, des croûtes de vol-au-vent, qu'elle avait demandées pour quatre heures (Zola, Germinal, 1885, p.1444).Dans la boutique de madame Magloire, pâtissière sur la place Saint-Exupère, où il venait tous les samedis, à cinq heures, acheter deux petits gâteaux (A. France, Orme, 1897, p.33):
    . Nous nous arrêtâmes dans une grande pâtisserie (...) la pâtissière (...) rangeait des tasses, des assiettes, des petits fours, car il était déjà tard. Proust, Prisonn., 1922, p.409.
    ? Vx. Pâtissier de petit four, pâtissier petit-fournier (v. fournier rem. 2). Les pâtissiers de petit four, qui sont la nuance entre les pâtissiers proprement dits et les confiseurs (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.280).
    ? Empl. appos. ou subst. composé. Boulanger-pâtissier; pâtissier-confiseur; pâtissier-glacier; chef, maître pâtissier. Quand le garçon du pâtissier-restaurateur sort avec ses plats couverts, ils savent qu'il est onze heures (Bourget, Disciple, 1889, p.13).J'entrais chez le pâtissier-limonadier, je buvais l'un après l'autre sept à huit verres de porto (Proust, Sodome, 1922, p.838).
    ? Garçon pâtissier, apprenti pâtissier. Synon. mitron, patronnet (vx).La petite bonne avait prié le garçon pâtissier, venu dès sept heures, de la sortir [la glace] du moule lui-même (Maupass., Contes et nouv., t.1, Hérit., 1884, p.477).Son fils de 19 ans, apprenti pâtissier à Genève, qui ne gagne encore que 100 francs par mois (Gide, Journal, 1927, p.838).
    II. ? Adjectif
    A. ? ART CULIN. Crème pâtissière. Préparation à base d'oeufs, de lait, de sucre et aromatisée, entrant dans la garniture, le fourrage de certains gâteaux (choux, éclairs, mille-feuilles) ou accompagnant certains entremets. Crème pâtissière pour choux, éclairs, religieuses. Préparer la crème pâtissière en mélangeant les jaunes d'oeufs, les sucres et la farine dans une terrine. Incorporez doucement le lait tiédi en tournant avec une spatule. Versez le tout dans une casserole et mettez sur le feu. Remuez sans laisser bouillir jusqu'à obtenir une crème pâtissière d'une consistance semblable à la mayonnaise (La Vie du Rail, févr. 1983, no1880, p.32).
    B. ? BOUCH. Noix* pâtissière.
    Prononc. et Orth.: [p?tisje] et [pa-], fém. [-j?:?]. Ac. 1694 et 1718: pastissier; dep. 1740: pâtissier. Étymol. et Hist.A. Subst. 1278 «personne qui fait et qui vend des gâteaux» (Doc. ds Gdf. Compl.: pasticier). B. Adj. 1750 [éd.] crême patissiére ([Briand], Dict. des aliments, s.v. rissole, t.3, p.286). Dér., en -ier*, de l'a. fr. *pastitz, v. pâtisser. Fréq. abs. littér.: 237. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 169, b) 579; xxes.: a) 346, b) 344.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pâtissier \p?.ti.sje\

    1. Qui concerne la pâtisserie.
      • L'industrie pâtissière.

    Nom commun - français

    pâtissier \pa.ti.sje\ ou \p?.ti.sje\ masculin (pour une femme, on dit : pâtissière)

    1. Celui qui fait de la pâtisserie ou qui tient commerce de pâtisserie.
      • Les pâtissiers obtiennent de la sorte en 1606 un arrêt du Parlement interdisant à Hélène Baltazard, fille de pâtissier mais mariée, de « faire et débiter des saucisses appelées godiveaux à peine de confiscation desdites marchandises et de vingt livres parisis d'amende». (Anne Montenach, Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle: l'économie du quotidien, Presses universitaires de Grenoble, 2009, p. 225)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÂTISSIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui fait de la pâtisserie ou qui tient commerce de pâtisserie.

    Littré

    PÂTISSIER (pâ-ti-sié, siè-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui fait et qui vend de la pâtisserie. Vous avez apparemment oublié que M. Briochais, votre père, était pâtissier dans la ville de Falaise, Lesage, Turcaret, V, 9.

      Pâtissier de petit four, pâtissier qui se livre surtout à la confection des petits gâteaux en pâtes sucrées et aromatisées. Des professions nouvelles se sont élevées [depuis 1774], par exemple, les pâtissiers de petit four qui sont la nuance entre les pâtissiers proprement dits et les confiseurs, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, Méditation XXVII.

      Adj. Garçon pâtissier. Maître de toute Ingrie, Pierre en conféra le gouvernement à Menzikoff, et lui donna le titre de prince et le rang de général major?; l'orgueil et le préjugé pouvaient ailleurs trouver mauvais qu'un garçon pâtissier devînt général, gouverneur et prince, Voltaire, Russie, I, 14.

    • 2 S. m. Livre dans lequel on enseigne la pâtisserie. Le Pâtissier français.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Le pastoier fera les pastez le roy et du commun, et en prendra la façon aussi comme il seut [a coutume], Du Cange, pasticerius. Je crois qu'il n'est nul boulengier, Ne paticier ne oublaier, Se bele ?uvre veut faire, Que couleur ne leur ait mestier, Dit des peintres.

    XIVe s. Quant le pasticier les apporte non cuis ou four, Ménagier, II, 5.

    XVIe s. Mestier n'avons de pastissier roigneux, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pâtissier »

    Pâtisser. Pastoier de l'historique vient de pâte?; wallon, pâsstegi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de pâtisser, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÂTISSIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.A. Subst. 1278 «personne qui fait et qui vend des gâteaux» (Doc. ds Gdf. Compl.: pasticier). B. Adj. 1750 [éd.] crême patissiére ([Briand], Dict. des aliments, s.v. rissole, t.3, p.286). Dér., en -ier*, de l'a. fr. *pastitz, v. pâtisser.

    pâtissier au Scrabble


    Le mot pâtissier vaut 11 points au Scrabble.

    patissier

    Informations sur le mot patissier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâtissier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patissier

    Les rimes de « pâtissier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pâtissier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de millet      Rimes de tournailler      Rimes de supplié      Rimes de reniais      Rimes de falsifiais      Rimes de fraisiers      Rimes de poivriers      Rimes de initié      Rimes de dégonfleriez      Rimes de fourvoyées      Rimes de certifié      Rimes de amuseriez      Rimes de patrouillaient      Rimes de dépenaillée      Rimes de appariée      Rimes de marié      Rimes de remariait      Rimes de supplicié      Rimes de farfouillé      Rimes de pariez      Rimes de riais      Rimes de xavier      Rimes de débarbouillée      Rimes de billets      Rimes de renvoyait      Rimes de rassied      Rimes de renégocier      Rimes de humiliait      Rimes de mortifier      Rimes de maincourantier      Rimes de pluviers      Rimes de qualifiée      Rimes de quillée      Rimes de relié      Rimes de louvoyer      Rimes de forestiers      Rimes de fouillait      Rimes de méprisiez      Rimes de amusiez      Rimes de envier      Rimes de dessillé      Rimes de employé      Rimes de adoreriez      Rimes de surmultipliées      Rimes de calligraphié      Rimes de peauciers      Rimes de sembliez      Rimes de écaillées      Rimes de aggraveriez      Rimes de plumiers     

    Mots du jour

    millet     tournailler     supplié     reniais     falsifiais     fraisiers     poivriers     initié     dégonfleriez     fourvoyées     certifié     amuseriez     patrouillaient     dépenaillée     appariée     marié     remariait     supplicié     farfouillé     pariez     riais     xavier     débarbouillée     billets     renvoyait     rassied     renégocier     humiliait     mortifier     maincourantier     pluviers     qualifiée     quillée     relié     louvoyer     forestiers     fouillait     méprisiez     amusiez     envier     dessillé     employé     adoreriez     surmultipliées     calligraphié     peauciers     sembliez     écaillées     aggraveriez     plumiers     


    Les citations sur « pâtissier »

    1. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    2. A Hazebrouck, un patissier d'Intermarché a été licencié pour avoir fait deux fautes d'orthographe sur un gâteau. C'est pas Gérard Klein qui fait l'instit à Intermarché?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Finalement, les financiers que je préfère, c'est ceux qui viennent de chez mon pâtissier.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    4. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    5. Pendant longtemps j'ai imaginé que toutes les pâtissières avaient les cheveux en sucre, blond vénitien ou roux, le visage recouvert de sucre-glace, les lèvres comme des cerises confites, les yeux entourés de réglisse et le cou enroulé de papier dentelle.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Au secours le goût (1992)


    6. Être ou ne pas être acteur, pâtissier, musicien, vétérinaire, espion, telle sera ta question. Et puis, une vie, c'est long. Tu auras même l'occasion d'avoir mille vies !

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


    7. Entremetteur: Pâtissier dont les délicieux entremets favorisent les rencontres.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Entremetteur : Pâtissier dont les délicieux entremets favorisent les rencontres

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur pâtissier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patissier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patissier »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patissier»

    Les synonymes de pâtissier :

      1. mitron
      2. boulanger
      3. apprenti

    synonymes de pâtissier

    Fréquence et usage du mot pâtissier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patissier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâtissier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâtissier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâtissier     Citation sur pâtissier   Poèmes pâtissier   Proverbes pâtissier   Rime avec pâtissier    Définition de pâtissier  


    Définition de pâtissier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâtissier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâtissier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:44:46