Définition de « jacque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jacque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jacque pour aider à enrichir la compréhension du mot Jacque et répondre à la question quelle est la définition de jacque ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « jacque »


Trésor de la Langue Française informatisé


JAQUE2, JACQUE, subst.

HIST. DU COST. Pourpoint à manches et rembourré, en usage au Moyen Âge. Le roi était à cheval, vêtu de l'habillement court et étroit qu'on nommait une jacque; le sien était en velours noir (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 62).Jeanne fut introduite (...). Robuste, le cou puissant et court, la poitrine ample, autant qu'il y pouvait paraître sous le jacque (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 194).
? Jaque (de mailles). Cotte de mailles que les gens de pied et les archers du Moyen Âge portaient sous leur armure. Il portait une jaque de mailles (Ac.1798-1878).Quatre-vingt mille têtes armées; trente mille harnois blancs, jaques ou brigandines (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 343).
Rem. Signalé au fém. par Ac. 1798-1878 et au masc. par DG, le mot figure avec les deux genres dans la plupart des dict. du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [?ak]. Att. ds Ac. 1694-1878. Lar. Lang. fr. : jaque ou jacque. Étymol. et Hist. 1364 plur. jacques (Sent. du prévôt de Paris in Lespinasse, Métiers de Paris, II, 321 ds Barb. Misc. 13, no44). Prob. issu de jacques1*, sobriquet donné aux paysans insurgés de 1358, parce que ce vêtement court et simple rappelait celui porté par les paysans; un empr. à l'esp. jaco, qui lui-même serait empr. à l'ar. s?akk « cotte de mailles » (REW3no7519d; EWFS2) ne convient, ni du point de vue phonét., ni du point de vue hist. : c'est au contraire le fr. qui est à l'orig. du mot dans les autres lang. rom. (v. Barb., loc. cit.; Cor., s.v. chaqueta; FEW t. 5, p. 11b). Bbg. Kidman (J.). Les Emprunts lexicol. du fr. à l'esp. Paris, 1969, pp. 139-145.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

jacque \?ak\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. (Habillement) (Histoire) Pourpoint à manches et rembourré, servant à la fois de vêtement et de protection, en usage au Moyen Âge.
    • Le roi était à cheval, vêtu de l'habillement court et étroit qu'on nommait une jacque ; le sien était en velours noir. (Barante, Histoire des ducs de Bourgogne, t. 2, 1821-24)
    • Jeanne fut introduite (...). Robuste, le cou puissant et court, la poitrine ample, autant qu'il y pouvait paraître sous le jacque. (Anatole France, Vie de Jeanne d'Arc, t. 1, 1908)

Nom commun 1 - français

jacque \?ak\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Fruit du jacquier (ou jaquier).
    • En Asie, où le jacque est aussi populaire que la banane et la mangue, le fruit mûr s'apprécie nature ou cuit avec du lait de coco, en nectar, glace, confiture ou fruit confit. (Caribfruits.CIRAD, Fruits des Antilles-le jacque, site caribfruits.cirad.fr, consulté le 01.01.2013.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

JACQUE (ja-k') s. m.
  • Voy. JAQUE 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jacque »

(XIVe siècle)[1] De l'ancien français jaque[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JAQUE2, JACQUE, subst.
Étymol. et Hist. 1364 plur. jacques (Sent. du prévôt de Paris in Lespinasse, Métiers de Paris, II, 321 ds Barb. Misc. 13, no44). Prob. issu de jacques1*, sobriquet donné aux paysans insurgés de 1358, parce que ce vêtement court et simple rappelait celui porté par les paysans; un empr. à l'esp. jaco, qui lui-même serait empr. à l'ar. s?akk « cotte de mailles » (REW3no7519d; EWFS2) ne convient, ni du point de vue phonét., ni du point de vue hist. : c'est au contraire le fr. qui est à l'orig. du mot dans les autres lang. rom. (v. Barb., loc. cit.; Cor., s.v. chaqueta; FEW t. 5, p. 11b).

Jacque au Scrabble


Le mot jacque vaut 22 points au Scrabble.

jacque

Informations sur le mot jacque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jacque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jacque

Les rimes de « jacque »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de jacque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de iliaque      Rimes de hypocondriaque      Rimes de fric-frac      Rimes de kodak      Rimes de krachs      Rimes de attaque      Rimes de anti-aphrodisiaque      Rimes de vaquent      Rimes de laque      Rimes de ammoniac      Rimes de matraque      Rimes de smack      Rimes de polak      Rimes de cosaque      Rimes de paranoïaque      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de morbac      Rimes de abaque      Rimes de play-back      Rimes de blacks      Rimes de bissacs      Rimes de bosniaques      Rimes de Iraq      Rimes de armagnacs      Rimes de caques      Rimes de polaque      Rimes de réac      Rimes de baraques      Rimes de micmacs      Rimes de sacro-iliaques      Rimes de havresac      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de démoniaques      Rimes de plaque      Rimes de claques      Rimes de packs      Rimes de insomniaque      Rimes de hypomaniaques      Rimes de fac      Rimes de bissac      Rimes de braques      Rimes de lac      Rimes de anorak      Rimes de ressacs      Rimes de paranoïaque      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de almanachs      Rimes de kayac      Rimes de paradisiaque      Rimes de macaques     

Mots du jour

iliaque     hypocondriaque     fric-frac     kodak     krachs     attaque     anti-aphrodisiaque     vaquent     laque     ammoniac     matraque     smack     polak     cosaque     paranoïaque     aphrodisiaques     morbac     abaque     play-back     blacks     bissacs     bosniaques     Iraq     armagnacs     caques     polaque     réac     baraques     micmacs     sacro-iliaques     havresac     tchécoslovaque     démoniaques     plaque     claques     packs     insomniaque     hypomaniaques     fac     bissac     braques     lac     anorak     ressacs     paranoïaque     tchécoslovaques     almanachs     kayac     paradisiaque     macaques     


Les citations sur « jacque »

  1. Je voudrais être comme Jacques Chirac, mais blond.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  2. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  3. Jean Jacques est un malade de beaucoup d'esprit et qui n'a d'esprit que quand il a la fièvre; il ne faut ni le guérir, ni l'outrager.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761


  4. Je crains qu'il ne faille dire bientôt de ce titre-là ce que Jacques Rostbif dit du nom de monsieur: il y a trop de faquins qui le portent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761


  5. Je suis quelquefois tenté de dire du titre de philosophe ce que Jacques Rosbif dit de celui de Monsieur, dans la comédie du Français à Londres: Je ne veux point de ce titre-là, il y a trop de faquins qui le portent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 juin 1770


  6. Pas de réformes sans croissance avaient estimé Jacques Chirac et ses confrères. Pas de croissance sans réforme a répondu l'Histoire.

    Auteur : Eric Le Boucher - Source : Economiquement incorrect (2005)


  7. Jacques Chirac a raison: «Il ne faut pas laisser les Anglais attaquer Dominique Voynet...» On peut très bien faire ça nous-mêmes!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Qui n'a pas pratiqué la rive gauche de la Seine, entre la rue Saint-Jacques et la rue des Saints-Pères, ne connaît rien à la vie humaine !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  9. Jacques Chirac a déclaré à propos des négociations au Proche-Orient: «Il y a trois personnes qui comptent dans cette région du monde: Bill Clinton, Hosni Moubarak et, je m'excuse de le dire, moi-même.»! Ca y est, le Président se prend pour Alain Delon!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  10. Il lui annonça, sous le sceau du secret, que Jacques avait eu à Paris une mauvaise aventure, et qu'il était malade.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  11. La Julie de Jean-Jacques est comme toutes les Julies ou comme Rousseau lui-même; elle commence par l'exaltation et finit par la dévotion, mais la chute est entre les deux.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  12. Nicolas Sarkozy est une copie publicitaire de Jacques Chirac.

    Auteur : Alain Krivine - Source : A propos du congrès de l'U.M.P., le 30 novembre 2004.


  13. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  14. Jacques faisait 70 kilos et son adversaire 67 mais celui-ci avait une allonge supérieure et il n'eut pas de mal à placer quelques directs au coffre.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  15. Jacques Chirac, on ne peut même pas dire qu'il visite le Salon de l'agriculture. Chaque année, c'est le Salon de l'agriculture qui vient le voir!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Jacques Pradel, le perdu de vue perdu de vue.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  17. Moi, reprit-elle, de quel moi parlez-vous? Je sens bien des moi en moi? Ces deux enfants, ajouta-t-elle en montrant Madeleine et Jacques, sont des moi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  18. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  19. Dieu est le grand absent de la conversation. Pour obtenir sa credencial, le passeport du pèlerin, il faut remplir un questionnaire - et définir sa motivation en cochant une de ces quatre cases : religieuse, spirituelle, culturelle ou sportive. En Espagne, même les « sportifs » obtiennent ce carnet qui ouvre la porte des refuges ; toute personne en route vers Saint-Jacques est considérée comme un pèlerin. En France, c'est une autre paire de manches. Religieux et randonneurs de la culture se tirent souvent la bourre.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  20. L'héroïsme des temps modernes est à relativiser: si Aimé Jacquet avait été commandant du Titanic, il aurait coulé quand même.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. A en croire Jacques Attali, un paragraphe supplémentaire s'écrit chaque jour pour le Malet et Isaac du XXIe siècle, quand bien même François Mitterrand n'aurait fait ce jour-là que se moucher.

    Auteur : Catherine Nay - Source : Le Noir et le Rouge, ou l'Histoire d'une ambition (1984)


  22. Jean-Jacques Rousseau s'est plus avili par ses confessions que par ses paradoxes.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  23. Il se contenta d'examiner à la lueur d'un réverbère le passeport de Jacques, et de vérifier, d'un coup d'oeil professionnel, la ressemblance de la photo d'identité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps; ils ont tous décanillé dès le patron-jacquette — Parle donc bien, Sylvie, reprit madame Vauquer : on dit le patron-minette

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  25. Mon cher Jacques, vous ne vous dépatouillerez jamais dans ce pays. Vous êtes dans une impasse sociale.

    Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : La Dernière Fête (1953)


Les citations sur jacque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jacque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jacque »

JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratu

Les mots débutant par Jac  Les mots débutant par Ja

jacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites

Les synonymes de « jacque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Jacque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jacque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Jacque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jacque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jacque     Citation sur jacque   Poèmes jacque   Proverbes jacque   Rime avec Jacque    Définition de Jacque  


Définition de Jacque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Jacque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Jacque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:31:51