Définition de « jacque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jacque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jacque pour aider à enrichir la compréhension du mot Jacque et répondre à la question quelle est la définition de jacque ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « jacque »


Trésor de la Langue Française informatisé


JAQUE2, JACQUE, subst.

HIST. DU COST. Pourpoint à manches et rembourré, en usage au Moyen Âge. Le roi était à cheval, vêtu de l'habillement court et étroit qu'on nommait une jacque; le sien était en velours noir (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 62).Jeanne fut introduite (...). Robuste, le cou puissant et court, la poitrine ample, autant qu'il y pouvait paraître sous le jacque (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 194).
? Jaque (de mailles). Cotte de mailles que les gens de pied et les archers du Moyen Âge portaient sous leur armure. Il portait une jaque de mailles (Ac.1798-1878).Quatre-vingt mille têtes armées; trente mille harnois blancs, jaques ou brigandines (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 343).
Rem. Signalé au fém. par Ac. 1798-1878 et au masc. par DG, le mot figure avec les deux genres dans la plupart des dict. du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [?ak]. Att. ds Ac. 1694-1878. Lar. Lang. fr. : jaque ou jacque. Étymol. et Hist. 1364 plur. jacques (Sent. du prévôt de Paris in Lespinasse, Métiers de Paris, II, 321 ds Barb. Misc. 13, no44). Prob. issu de jacques1*, sobriquet donné aux paysans insurgés de 1358, parce que ce vêtement court et simple rappelait celui porté par les paysans; un empr. à l'esp. jaco, qui lui-même serait empr. à l'ar. s?akk « cotte de mailles » (REW3no7519d; EWFS2) ne convient, ni du point de vue phonét., ni du point de vue hist. : c'est au contraire le fr. qui est à l'orig. du mot dans les autres lang. rom. (v. Barb., loc. cit.; Cor., s.v. chaqueta; FEW t. 5, p. 11b). Bbg. Kidman (J.). Les Emprunts lexicol. du fr. à l'esp. Paris, 1969, pp. 139-145.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

jacque \?ak\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. (Habillement) (Histoire) Pourpoint à manches et rembourré, servant à la fois de vêtement et de protection, en usage au Moyen Âge.
    • Le roi était à cheval, vêtu de l'habillement court et étroit qu'on nommait une jacque ; le sien était en velours noir. (Barante, Histoire des ducs de Bourgogne, t. 2, 1821-24)
    • Jeanne fut introduite (...). Robuste, le cou puissant et court, la poitrine ample, autant qu'il y pouvait paraître sous le jacque. (Anatole France, Vie de Jeanne d'Arc, t. 1, 1908)

Nom commun 1 - français

jacque \?ak\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Fruit du jacquier (ou jaquier).
    • En Asie, où le jacque est aussi populaire que la banane et la mangue, le fruit mûr s'apprécie nature ou cuit avec du lait de coco, en nectar, glace, confiture ou fruit confit. (Caribfruits.CIRAD, Fruits des Antilles-le jacque, site caribfruits.cirad.fr, consulté le 01.01.2013.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

JACQUE (ja-k') s. m.
  • Voy. JAQUE 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jacque »

(XIVe siècle)[1] De l'ancien français jaque[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JAQUE2, JACQUE, subst.
Étymol. et Hist. 1364 plur. jacques (Sent. du prévôt de Paris in Lespinasse, Métiers de Paris, II, 321 ds Barb. Misc. 13, no44). Prob. issu de jacques1*, sobriquet donné aux paysans insurgés de 1358, parce que ce vêtement court et simple rappelait celui porté par les paysans; un empr. à l'esp. jaco, qui lui-même serait empr. à l'ar. s?akk « cotte de mailles » (REW3no7519d; EWFS2) ne convient, ni du point de vue phonét., ni du point de vue hist. : c'est au contraire le fr. qui est à l'orig. du mot dans les autres lang. rom. (v. Barb., loc. cit.; Cor., s.v. chaqueta; FEW t. 5, p. 11b).

Jacque au Scrabble


Le mot jacque vaut 22 points au Scrabble.

jacque

Informations sur le mot jacque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jacque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jacque

Les rimes de « jacque »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de jacque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de sac      Rimes de laque      Rimes de re-crac      Rimes de syriaques      Rimes de paranoïaque      Rimes de Heppenbach      Rimes de havresac      Rimes de caques      Rimes de saquent      Rimes de ammoniaque      Rimes de maniaques      Rimes de slovaque      Rimes de Iraq      Rimes de micmacs      Rimes de démoniaque      Rimes de tac      Rimes de tokamak      Rimes de plaque      Rimes de cognacs      Rimes de paradisiaques      Rimes de Crombach      Rimes de bivouacs      Rimes de contre-attaque      Rimes de traquent      Rimes de mach      Rimes de arnaques      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de paradisiaque      Rimes de morbacs      Rimes de morbaques      Rimes de polaques      Rimes de sacque      Rimes de plaques      Rimes de bosniaques      Rimes de macaque      Rimes de lack      Rimes de cul-de-sac      Rimes de pâques      Rimes de play back      Rimes de black      Rimes de jacks      Rimes de Membach      Rimes de tacatac      Rimes de ex-sacs      Rimes de braque      Rimes de batak      Rimes de anorak      Rimes de Bütgenbach      Rimes de raques      Rimes de kazakh     

Mots du jour

sac     laque     re-crac     syriaques     paranoïaque     Heppenbach     havresac     caques     saquent     ammoniaque     maniaques     slovaque     Iraq     micmacs     démoniaque     tac     tokamak     plaque     cognacs     paradisiaques     Crombach     bivouacs     contre-attaque     traquent     mach     arnaques     aphrodisiaque     paradisiaque     morbacs     morbaques     polaques     sacque     plaques     bosniaques     macaque     lack     cul-de-sac     pâques     play back     black     jacks     Membach     tacatac     ex-sacs     braque     batak     anorak     Bütgenbach     raques     kazakh     


Les citations sur « jacque »

  1. Si je dois choisir, je choisirais mon combat. Celui de faire reconnaitre les femmes comme des êtres humains à part entière, comme vous Jacques Chancel.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015


  2. Devant le mutisme de Jacques, Antoine se découragea: impossible d'amorcer aucune conversation.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


  4. Mon sang s'allume et pétille, la tête me tourne, malgré mes cheveux déjà grisonnants, et voilà le grave citoyen de Genève, voilà l'austère Jean-Jacques, à près de quarante-cinq ans, redevenu tout à coup le berger extravagant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


  5. Jean-Jacques. Il prétendait que l'art d'interroger n'est pas si facile qu'on pense. Il faut d'abord déjà avoir beaucoup appris pour savoir demander ce qu'on ne sait pas.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


  6. Tous ceux qui travaillent se crachent dans les mains? - - Naturellement, répondit Jacquemort. C'est pour faire mourir le poil.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  7. Dans sa vidéo, Jean-Claude Méry dit avoir remis une valise de billets à Jacques Chirac, en mains propres. «Mains propres», je me demande si c'est le mot...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  9. Jacques savait d'avance tout ce qu'ils allaient dire; seule variait la disposition des objections et des arguments, comme celle des pions sur un échiquier.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. Les cloches de Saint-Jacques s'ébranlaient pour les vêpres; leurs vibrations semblaient ne faire qu'un avec la lumière du soleil.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  11. Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  12. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  13. Jacques, galant homme, ne lui fera pas le moindre mal non plus qu'au croulant qui n'est autre que le papa.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  14. Jacques Prévert qui me comprenait très bien m'avait dit un jour: C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.

    Auteur : Robert Doisneau - Source : Un Certain Robert Doisneau (1986)


  15. De Jacques Chancel: - - Physiquement, je le préfère à la radio.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  16. La France, c'est la Tour Eiffel et Jacques Chirac.

    Auteur : Michèle Alliot-Marie - Source : Prix de l'humour politique 2007.


  17. Il lui annonça, sous le sceau du secret, que Jacques avait eu à Paris une mauvaise aventure, et qu'il était malade.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  18. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  19. De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m'étonnerait tout de même un peu, ou bien Jacques Séguéla n'est pas un con, et ça m'étonnerait quand même beaucoup.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, Jacques Séguéla, 25 octobre 1982


  20. Jacques se met à border le lit activement, avec un soin de vieille fille.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  21. Je voudrais être comme Jacques Chirac, mais blond.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  22. Jacques:
    - Vivent les chiens! Il n'y a rien de plus parfait sous le ciel.

    L'hôtesse:
    - S'il y a quelque chose de plus parfait, du moins ce n'est pas l'homme.


    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  23. Et dis-toi donc grand Jacques
    Dis-le-toi souvent
    C'est trop facile
    De faire semblant.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Grand Jacques, c'est trop facile (1955)


  24. Il se rappela soudain que Jacques l'avait prévenu, la veille, qu'on allait changer d'heure. Il n'avait rien compris à ce que lui avait expliqué son fils, mais avait annoncé que, de toute façon, le soleil et lui n'avaient rien à foutre de ce que décidaient les abrutis de Parisiens !

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  25. Le Maître: Sais-tu ce que tu fais là? une chose très commune et très impertinente. - - Jacques: J'en suis bien capable. - - Le Maître: Tu te plains d'avoir été interrompu, et tu interromps.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


Les citations sur jacque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jacque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jacque »

JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratu

Les mots débutant par Jac  Les mots débutant par Ja

jacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites

Les synonymes de « jacque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Jacque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jacque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Jacque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jacque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jacque     Citation sur jacque   Poèmes jacque   Proverbes jacque   Rime avec Jacque    Définition de Jacque  


Définition de Jacque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Jacque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Jacque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 01:42:00