Définition de « jacque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jacque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jacque pour aider à enrichir la compréhension du mot Jacque et répondre à la question quelle est la définition de jacque ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « jacque »


Trésor de la Langue Française informatisé


JAQUE2, JACQUE, subst.

HIST. DU COST. Pourpoint à manches et rembourré, en usage au Moyen Âge. Le roi était à cheval, vêtu de l'habillement court et étroit qu'on nommait une jacque; le sien était en velours noir (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 62).Jeanne fut introduite (...). Robuste, le cou puissant et court, la poitrine ample, autant qu'il y pouvait paraître sous le jacque (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 194).
? Jaque (de mailles). Cotte de mailles que les gens de pied et les archers du Moyen Âge portaient sous leur armure. Il portait une jaque de mailles (Ac.1798-1878).Quatre-vingt mille têtes armées; trente mille harnois blancs, jaques ou brigandines (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 343).
Rem. Signalé au fém. par Ac. 1798-1878 et au masc. par DG, le mot figure avec les deux genres dans la plupart des dict. du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [?ak]. Att. ds Ac. 1694-1878. Lar. Lang. fr. : jaque ou jacque. Étymol. et Hist. 1364 plur. jacques (Sent. du prévôt de Paris in Lespinasse, Métiers de Paris, II, 321 ds Barb. Misc. 13, no44). Prob. issu de jacques1*, sobriquet donné aux paysans insurgés de 1358, parce que ce vêtement court et simple rappelait celui porté par les paysans; un empr. à l'esp. jaco, qui lui-même serait empr. à l'ar. s?akk « cotte de mailles » (REW3no7519d; EWFS2) ne convient, ni du point de vue phonét., ni du point de vue hist. : c'est au contraire le fr. qui est à l'orig. du mot dans les autres lang. rom. (v. Barb., loc. cit.; Cor., s.v. chaqueta; FEW t. 5, p. 11b). Bbg. Kidman (J.). Les Emprunts lexicol. du fr. à l'esp. Paris, 1969, pp. 139-145.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

jacque \?ak\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. (Habillement) (Histoire) Pourpoint à manches et rembourré, servant à la fois de vêtement et de protection, en usage au Moyen Âge.
    • Le roi était à cheval, vêtu de l'habillement court et étroit qu'on nommait une jacque ; le sien était en velours noir. (Barante, Histoire des ducs de Bourgogne, t. 2, 1821-24)
    • Jeanne fut introduite (...). Robuste, le cou puissant et court, la poitrine ample, autant qu'il y pouvait paraître sous le jacque. (Anatole France, Vie de Jeanne d'Arc, t. 1, 1908)

Nom commun 1 - français

jacque \?ak\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Fruit du jacquier (ou jaquier).
    • En Asie, où le jacque est aussi populaire que la banane et la mangue, le fruit mûr s'apprécie nature ou cuit avec du lait de coco, en nectar, glace, confiture ou fruit confit. (Caribfruits.CIRAD, Fruits des Antilles-le jacque, site caribfruits.cirad.fr, consulté le 01.01.2013.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

JACQUE (ja-k') s. m.
  • Voy. JAQUE 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jacque »

(XIVe siècle)[1] De l'ancien français jaque[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JAQUE2, JACQUE, subst.
Étymol. et Hist. 1364 plur. jacques (Sent. du prévôt de Paris in Lespinasse, Métiers de Paris, II, 321 ds Barb. Misc. 13, no44). Prob. issu de jacques1*, sobriquet donné aux paysans insurgés de 1358, parce que ce vêtement court et simple rappelait celui porté par les paysans; un empr. à l'esp. jaco, qui lui-même serait empr. à l'ar. s?akk « cotte de mailles » (REW3no7519d; EWFS2) ne convient, ni du point de vue phonét., ni du point de vue hist. : c'est au contraire le fr. qui est à l'orig. du mot dans les autres lang. rom. (v. Barb., loc. cit.; Cor., s.v. chaqueta; FEW t. 5, p. 11b).

Jacque au Scrabble


Le mot jacque vaut 22 points au Scrabble.

jacque

Informations sur le mot jacque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jacque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jacque

Les rimes de « jacque »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de jacque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de maniaque      Rimes de ammoniaque      Rimes de Butgenbach      Rimes de cracks      Rimes de contre-attaques      Rimes de claque      Rimes de almanach      Rimes de havresac      Rimes de élégiaque      Rimes de cardiaque      Rimes de paranoïaque      Rimes de crac      Rimes de sacro-iliaques      Rimes de jacks      Rimes de ammoniaque      Rimes de tac      Rimes de polack      Rimes de hypocondriaques      Rimes de gayac      Rimes de craques      Rimes de krach      Rimes de bosniaques      Rimes de fracs      Rimes de maniaque      Rimes de slovaque      Rimes de anti-aphrodisiaque      Rimes de cosaque      Rimes de couac      Rimes de cardiaques      Rimes de ammoniac      Rimes de yack      Rimes de almanachs      Rimes de bivouacs      Rimes de anoraks      Rimes de hypocondriaques      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de baraques      Rimes de havresacs      Rimes de arak      Rimes de plaquent      Rimes de pâques      Rimes de kodiak      Rimes de cul-de-sac      Rimes de tokamak      Rimes de comac      Rimes de sacro-iliaque      Rimes de ubac      Rimes de réac      Rimes de cric-crac      Rimes de contre-attaques     

Mots du jour

maniaque     ammoniaque     Butgenbach     cracks     contre-attaques     claque     almanach     havresac     élégiaque     cardiaque     paranoïaque     crac     sacro-iliaques     jacks     ammoniaque     tac     polack     hypocondriaques     gayac     craques     krach     bosniaques     fracs     maniaque     slovaque     anti-aphrodisiaque     cosaque     couac     cardiaques     ammoniac     yack     almanachs     bivouacs     anoraks     hypocondriaques     aphrodisiaque     baraques     havresacs     arak     plaquent     pâques     kodiak     cul-de-sac     tokamak     comac     sacro-iliaque     ubac     réac     cric-crac     contre-attaques     


Les citations sur « jacque »

  1. Jean-Jacques. Il prétendait que l'art d'interroger n'est pas si facile qu'on pense. Il faut d'abord déjà avoir beaucoup appris pour savoir demander ce qu'on ne sait pas.

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


  2. La première fuite de Jacques pouvait, à la rigueur, être pathologique. Mais cette disparition, pendant trois ans ?...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Si Saint-Jacques est serein, - L'hiver sera dur et chagrin.

    Auteur : Dictons - Source : 25 juillet


  4. La France, c'est la Tour Eiffel et Jacques Chirac.

    Auteur : Michèle Alliot-Marie - Source : Prix de l'humour politique 2007.


  5. Les hommes passent des heures devant des écrans. Pour les gouvernements, quelle aubaine ! Si j'étais président, je m'emploierais à ce qu'il y ait la 5G partout. Car l'oeil rivé sur l'écran, on ne descend pas dans la rue pour la jacquerie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  6. Et dis-toi donc grand Jacques
    Dis-le-toi souvent
    C'est trop facile
    De faire semblant.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Grand Jacques, c'est trop facile (1955)


  7. Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps; ils ont tous décanillé dès le patron-jacquette — Parle donc bien, Sylvie, reprit madame Vauquer : on dit le patron-minette

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  8. Une nouvelle déclaration de Jacques venait généralement renverser l'échafaudage de ses réflexions.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  9. Pour le dire d'une formule qui n'est plaisante qu'en apparence : en partant pour Saint-Jacques, je ne cherchais rien et je l'ai trouvé.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


  10. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  11. - Comment ça ? - Je dois vous expliquer pourquoi je suis venu ici, dit Jacquemort. Je cherchais un coin tranquille pour une expérience. Voilà : représentez-vous le petit Jacquemort comme une capacité vide.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Arrache-coeur (1953)


  12. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  13. Jacques faisait 70 kilos et son adversaire 67 mais celui-ci avait une allonge supérieure et il n'eut pas de mal à placer quelques directs au coffre.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  14. Jospin voit encore possible l'idée de DSK à Matignon en 2002... - Et tant qu'on y est, pourquoi pas Tiberi maire de Paris, l'abbé Bissey au Vatican, Yvan Colonna maire de Bastia... et Jacques Chirac à l'Elysée!... Finalement, oui, c'est peut-être possible!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. Jean Jacques est un malade de beaucoup d'esprit et qui n'a d'esprit que quand il a la fièvre; il ne faut ni le guérir, ni l'outrager.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761


  16. Jacques Prévert qui me comprenait très bien m'avait dit un jour: C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.

    Auteur : Robert Doisneau - Source : Un Certain Robert Doisneau (1986)


  17. Jacques se met à border le lit activement, avec un soin de vieille fille.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  18. Silence devant Jean-Jacques ! Cet homme, je l'admire. Il a renié ses enfants, soit mais il a adopté le peuple.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. De Jacques Chancel: - - Physiquement, je le préfère à la radio.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  20. Mitterrand a détruit la Ve République par orgueil, Valéry Giscard d'Estaing par vanité et Jacques Chirac par inadvertance.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Sur France 2, 16 mai 2006.


  21. L'art dramatique ça ne l'a pourtant jamais beaucoup intéressé, dirent les vieux parents, pas plus que le cinéma, sauf quand il était tout petit, Jacques, pour aller voir les coboys.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  22. Jacques savait d'avance tout ce qu'ils allaient dire; seule variait la disposition des objections et des arguments, comme celle des pions sur un échiquier.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  23. Si je dois choisir, je choisirais mon combat. Celui de faire reconnaitre les femmes comme des êtres humains à part entière, comme vous Jacques Chancel.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015


  24. Du whisky ! ... Mon jeune ami, si ceci est du whisky, je veux bien être changé en coquille Saint-Jacques ! ... Et vous venez de le dire, je m'y connais un petit peu !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 23. Tintin et les Picaros (1976)


  25. Mon sang s'allume et pétille, la tête me tourne, malgré mes cheveux déjà grisonnants, et voilà le grave citoyen de Genève, voilà l'austère Jean-Jacques, à près de quarante-cinq ans, redevenu tout à coup le berger extravagant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


Les citations sur jacque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jacque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jacque »

JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratu

Les mots débutant par Jac  Les mots débutant par Ja

jacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites

Les synonymes de « jacque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Jacque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jacque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Jacque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jacque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jacque     Citation sur jacque   Poèmes jacque   Proverbes jacque   Rime avec Jacque    Définition de Jacque  


Définition de Jacque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Jacque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Jacque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:38:07