Définition de « paranoïaque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paranoiaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paranoïaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Paranoïaque et répondre à la question quelle est la définition de paranoiaque ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.?a.n?.jak) paranoïaque (mf)

  • Relatif à la paranoïa. - Il souffre de troubles paranoïaques. - Un climat paranoïaque. (fr-rég|pa.?a.n?.jak) paranoïaque (mf)

  • Personne atteinte de paranoïa. - Les experts psychiatres ont établi que laccusé était un paranoïaque.
    Approchant : paranoïa, paranoïde, parano, ,, , ,



    Définitions de « paranoïaque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARANOÏAQUE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? PSYCHIATRIE
    1. Caractère, constitution paranoïaque. Disposition pathologique du caractère et du jugement, caractérisée surtout par la rigidité psychique, l'orgueil et la susceptibilité exagérés, la défiance, l'intolérance et l'agressivité. V. paranoïa ex. de Delay:
    1. La constitution paranoïaque [it. ds le texte] se caractérise par l'hypertrophie du moi, accompagnée de méfiance et de déviation du jugement. Psychoses dérivées: délire d'interprétation, délire de persécution et «folie des grandeurs», délire de revendication. Mounier,Traité caract.,1946, p.32.
    2. Délire, psychose, etc. paranoïaque. Délire, (...) qui se rapporte à la paranoïa. Cette paranoïa caractérielle acquise devient un véritable délire paranoïaque de type Sérieux - Capgras, c'est-à-dire une folie raisonnante (Delay,Psychol. méd.,1953, p.159).
    B. ? BEAUX-ARTS. [Chez Salvador Dali] Activité, méthode paranoïaque-critique (ou mécanisme, processus paranoïaque). ,,Méthode spontanée de connaissance irrationnelle fondée sur l'objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes`` (S. Dali, Derniers modes d'excitation intellectuelle pour l'été 1934, 1934 ds S. Dali, Oui 2 L'archangélisme sc., Paris, Denoël-Gonthier, 1971, p.40).
    ? P. méton. Image, peinture, phénomène, etc., paranoïaque. Image qui se rattache à l'activité paranoïaque-critique:
    2. C'est en 1929 que, pour la première fois, j'ai attiré l'attention de mes amis surréalistes sur l'importance du phénomène paranoïaque et spécialement sur ces images de Arcimboldo et de Bracelli, composées d'objets hétéroclites (...). Depuis, mes premières peintures paranoïaques «à doubles images» ont été montrées ouvertement au sein du mouvement surréaliste (...). Mais la première «recherche systématique» (...) commence avec le tableau de ma présente exposition intitulé L'Énigme sans fin. Outre la double image, y apparaissent six différentes images ?de là jusqu'aux limites des imminentes métamorphoses. S.Dali,Dali, Dali!1939,ds S. Dali, Oui 2 L'archangélisme sc., Paris, Denoël-Gonthier, 1971, p.102.
    II. ? Adj. et subst.
    A. ? PSYCH. (Individu) qui est affecté de caractère paranoïaque ou atteint de paranoïa. Le paranoïaque invente les plus incroyables récits d'envoûtement et prête à son entourage des sentiments hostiles (Amadou,Parapsychol.,1954, p.26).Le paranoïaque s'estime constamment lésé et cet état d'esprit peut l'entraîner à des violences, à des fugues, à des délits (Encyclop. éduc.,1960, p.200).V. chose1ex. 32.
    B. ? P. ext., fam., péj. (Individu) qui est excessivement susceptible, méfiant, suffisant, etc. M. Bertrand de la Salle me traite aigrement, dans la Nef, de Narcisse et de paranoïaque et m'accuse de lèse-majesté parce que j'ai poussé l'audace jusqu'à parler de la «mâchoire américaine» (Mauriac,Journal 4,1950, p.136).
    REM.
    Parano, adj. et subst.Abrév. fam. de paranoïaque. Pour qui n'a pas ressenti d'oppression particulière en empruntant le R.E.R., je dois paraître un peu parano (Le Point,26 juill. 1973ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [pa?an?jak]. Étymol. et Hist. 1892 adj. (Kraepelin, Traité de psychiatrie ds Porot 1975); 1896 subst. masc. «personne atteinte de paranoïa» (P. Chaslin, c.r.: Sandberg, in L'Année psychol. (1895), 2eannée, p.893 ds Quem. DDL t.29). Dér. de paranoïa*; suff. -aque, v. insomniaque. Fréq. abs. littér.: 84.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paranoïaque \pa.?a.n?.jak\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Personne atteinte de paranoïa.
      • Les experts psychiatres ont établi que l'accusé était un paranoïaque.
      • ? Faut pas faire attention, Théo est une brute née de la guerre.
        ? En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier.
        (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)

    Adjectif - français

    paranoïaque \pa.?a.n?.jak\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine, Psychiatrie) Relatif à la paranoïa.
      • En d'autres formes de la maladie, la péjoration paranoïaque va jusqu'à brouiller la répartition des activités sociales où collaborent le sujet et le socius, et jusqu'a faire objectiver et attribuer au socius des actes ou des parties d'actes qui sont en réalité le fait du malade. (Jean Paulus, Le problème de l'hallucination et l'évolution de la psychologie d'Esquirol à Pierre Janet, Liége : Faculté de philosophie et lettres & Paris : Librairie E. Droz , 1941, p. 181)
      • (Figuré) ? L'habile mais féroce tyrannie du c?ur exercée par Sand montre insensiblement ses limites; pourtant la ?quarante-huitarde? qui se voudrait martyrisée n'en démord pas, solidement ancrée dans son égocentrisme paranoïaque: [?]. (Thierry Ozwald, « La correspondance George Sand/Pauline Viardot ou les tribulations de Nimounne et Fifille », dans Literatura epistolar : Correspondències (s. XIX-XX), tome 7, Lleida, 2002, p. 126)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « paranoïaque »

    ? voir paranoïa.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARANOÏAQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1892 adj. (Kraepelin, Traité de psychiatrie ds Porot 1975); 1896 subst. masc. «personne atteinte de paranoïa» (P. Chaslin, c.r.: Sandberg, in L'Année psychol. (1895), 2eannée, p.893 ds Quem. DDL t.29). Dér. de paranoïa*; suff. -aque, v. insomniaque.

    paranoïaque au Scrabble


    Le mot paranoïaque vaut 20 points au Scrabble.

    paranoiaque

    Informations sur le mot paranoiaque - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paranoïaque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paranoiaque

    Les rimes de « paranoïaque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de paranoïaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de aphrodisiaque      Rimes de Crombach      Rimes de comac      Rimes de bosniaques      Rimes de rucksack      Rimes de sacs      Rimes de Semmerzake      Rimes de armagnac      Rimes de dionysiaque      Rimes de blacks      Rimes de bivouac      Rimes de loic      Rimes de re-crac      Rimes de insomniaque      Rimes de tac      Rimes de hypocondriaques      Rimes de hypochondriaque      Rimes de patraque      Rimes de Butgenbach      Rimes de jacques      Rimes de attaques      Rimes de tillacs      Rimes de kayak      Rimes de élégiaques      Rimes de bivouaquent      Rimes de caraque      Rimes de traque      Rimes de baraque      Rimes de armagnacs      Rimes de raque      Rimes de fracs      Rimes de braque      Rimes de havresac      Rimes de tacs      Rimes de flaque      Rimes de bosniaque      Rimes de frac      Rimes de polaks      Rimes de fric-frac      Rimes de plaques      Rimes de culs-de-sac      Rimes de packs      Rimes de macaques      Rimes de feedback      Rimes de jacques      Rimes de contre-attaque      Rimes de foutraque      Rimes de yacks      Rimes de macaque      Rimes de kazakh     

    Mots du jour

    aphrodisiaque     Crombach     comac     bosniaques     rucksack     sacs     Semmerzake     armagnac     dionysiaque     blacks     bivouac     loic     re-crac     insomniaque     tac     hypocondriaques     hypochondriaque     patraque     Butgenbach     jacques     attaques     tillacs     kayak     élégiaques     bivouaquent     caraque     traque     baraque     armagnacs     raque     fracs     braque     havresac     tacs     flaque     bosniaque     frac     polaks     fric-frac     plaques     culs-de-sac     packs     macaques     feedback     jacques     contre-attaque     foutraque     yacks     macaque     kazakh     


    Les citations sur « paranoïaque »

    1. Les réseaux sociaux sont des repaires de paranoïaques, sans compter les factieux qui se montrent toujours prompts à exploiter les tragédies de ce genre à des fins démagogiques.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    2. Aux yeux du penseur tragique, toute logique — dès lors qu'elle ne se limite pas à la non-affirmation — est toujours et déjà d'ordre paranoïaque : il n'y a pas de « délire d'interprétation » qui tienne, puisque toute interprétation est délire.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Logique du pire (1970)


    3. - Faut pas faire attention, c'est une brute née de la guerre - - En langage clinique on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    4. Je sais que je suis paranoïaque, mais ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    5. Les rues sont pleines d'obsédés, de schizophrènes et de paranoïaques qui promènent leurs tics et leurs idées fixes comme d'autres sortent leur chien.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    7. Rentabiliser ses insomnies en devenant veilleur de nuit, sa peur des foules en devenant gardien de phare, ses tendances paranoïaques en devenant être humain.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    8. L'amour a le pouvoir de transformer des individus ordinairement posés et sensés en paranoïaques obsédés par des pensées calamiteuses et millénaires.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Le Plaisir de souffrir (1995)


    9. La totalité des artistes sont mégalomanes, paranoïaques et leur modestie est inversement proportionnelle à leur notoriété.

      Auteur : Sylvana Lorenz - Source : L'ingénue galeriste (1991)


    10. L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif.

      Auteur : Salvador Dali - Source : La Conquête de l'irrationnel (1935)


    11. Même les paranoïaques ont des ennemis. C'est vrai, mais les paranoïaques schizophrènes en ont deux fois plus.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    12. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    Les citations sur paranoïaque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paranoiaque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paranoiaque »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paranoiaque»

    Les synonymes de paranoïaque :

      1. folle
      2. aliénée
      3. démente
      4. insensée
      5. irresponsable
      6. forcenée
      7. hallucinée
      8. schizophrène
      9. inconsciente
      10. possédée
      11. déséquilibrée
      12. détraquée
      13. névrosée
      14. fou
      15. aliéné
      16. dément
      17. insensé
      18. forcené
      19. halluciné
      20. possédé
      21. déséquilibré
      22. détraqué
      23. névrosé
      24. anormal
      25. mégalomane
      26. orgueilleux

    synonymes de paranoïaque

    Fréquence et usage du mot paranoïaque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paranoiaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paranoïaque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paranoïaque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paranoïaque     Citation sur paranoïaque   Poèmes paranoïaque   Proverbes paranoïaque   Rime avec paranoïaque    Définition de paranoïaque  


    Définition de paranoïaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paranoïaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paranoïaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:53:01