Définition de « fac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fac pour aider à enrichir la compréhension du mot Fac et répondre à la question quelle est la définition de fac ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fak) fac (f)

  • (France) (fam) Faculté, université. - Confrontation musclée et filmée à la fac de Nanterre. Synonyme : uni , unif




    Définitions de « fac »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fac \fak\ féminin

    1. (France) (Familier) Faculté ; université.
      • Cet espèce de hangar avait été prêté par la fac de médecine à la fac de Sciences qui manquait cruellement de locaux. (Lucien Imret, Notre saint Père qui est aux cieux, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 188)
      • Confrontation musclée et filmée à la fac de Nanterre. (Titre d'un article écrit par Hakim Djeroudi et publié sur le site de Libération, le 2 novembre 2006, http://www.liberation.fr/societe/010114273-confrontation-musclee-et-filmee-a-la-fac-de-nanterre)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fac »

    apocope de faculté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    fac au Scrabble


    Le mot fac vaut 8 points au Scrabble.

    fac

    Informations sur le mot fac - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fac au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fac

    Les rimes de « fac »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de fac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de détraquent      Rimes de tillac      Rimes de braques      Rimes de feed-back      Rimes de hypochondriaque      Rimes de opaque      Rimes de tacs      Rimes de rucksack      Rimes de bosniaques      Rimes de hack      Rimes de arnaque      Rimes de zodiac      Rimes de almanach      Rimes de cloaques      Rimes de haque      Rimes de monomaniaques      Rimes de couac      Rimes de Bütgenbach      Rimes de lacs      Rimes de vaque      Rimes de play back      Rimes de insomniaque      Rimes de cognac      Rimes de ric et rac      Rimes de cornac      Rimes de tokamak      Rimes de contre-attaque      Rimes de bivouaque      Rimes de cosaques      Rimes de laque      Rimes de polaques      Rimes de bissac      Rimes de jacques      Rimes de snack      Rimes de snacks      Rimes de claquent      Rimes de ric-rac      Rimes de macs      Rimes de micmacs      Rimes de tic-tac      Rimes de smacks      Rimes de ressacs      Rimes de fracs      Rimes de tarmac      Rimes de cric-crac      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de dionysiaques      Rimes de claques      Rimes de insomniaques      Rimes de sacs     

    Mots du jour

    détraquent     tillac     braques     feed-back     hypochondriaque     opaque     tacs     rucksack     bosniaques     hack     arnaque     zodiac     almanach     cloaques     haque     monomaniaques     couac     Bütgenbach     lacs     vaque     play back     insomniaque     cognac     ric et rac     cornac     tokamak     contre-attaque     bivouaque     cosaques     laque     polaques     bissac     jacques     snack     snacks     claquent     ric-rac     macs     micmacs     tic-tac     smacks     ressacs     fracs     tarmac     cric-crac     aphrodisiaques     dionysiaques     claques     insomniaques     sacs     


    Les citations sur « fac »

    1. Et plus on reste longtemps au même endroit, plus les inconvénients apparaissent facilement.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Formule préférée du professeur (2005)


    2. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    3. Quoi qu'on fasse, notre conscience nous trouve. Le passé refait toujours surface.

      Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)


    4. Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    5. N'expliquez jamais rien - vos amis n'en ont pas besoin et, de toutes façons, vos ennemis ne vous croiront pas.

      Auteur : Elbert Green Hubbard - Source : Sans référence


    6. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    7. La soudaineté et facilité ne peult donner une fermeté perdurable à l'oeuvre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


    8. Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Sans référence


    9. Si, autrefois, j'avais considéré la loi de façon idéaliste, comme l'épée de la justice, aujourd'hui, je la voyais comme un outil utilisé par la classe au pouvoir pour façonner la société dans un sens qui lui était favorable.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    10. Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    11. Celui qui adopte un autre mode de vie, d'une façon visible et concrète, sape les bases du conformisme. Il se heurtre à l'intolérance, car on est immédiatement suspect si l'on est différent, même dans son assiette.

      Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


    12. Bien écrire, c'est tout à-la-fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c'est avoir en même temps de l'esprit, de l'ame et du goût ; le style suppose la réunion et l'exercice de toutes les facultés intellectuelles ; les idées seules forment le fond du style, l'harmonie des paroles n'en est que l'accessoire, et ne dépend que de la sensibilité des organes.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Discours sur le style prononcé à l'Académie française le jour de sa réception, 25 août 1753


    13. Ils n'oublieront jamais leurs doutes parce que la vérité les intéresse moins que la satisfaction de leur curiosité malsaine.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)


    14. Un père c'est quelqu'un qui représente autre chose que lui-même en face de son enfant, et qui croit à ce qu'il représente: la loi, la raison, l'expérience. La société.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    15. Il y a une générosité facile qui consiste à donner, et une moins facile qui consiste à accepter.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    16. En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    17. Le vieux proverbe militaire dit vrai: nul ne va jamais plus vite que la musique. Et Woodstock précède Facebook.

      Auteur : Michel Serres - Source : Musique (2011)


    18. Adage latin de Paracelse « Dosis sola facit venenum » : Seule la dose fait le poison.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    19. Les enfants témoignent par leurs jeux de leur grande faculté d'abstraction et de leur haute puissance imaginative. Ils jouent sans joujoux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    20. Quand je vous dis que la guerre est la source de tous les arts, j'entends dire aussi qu'elle est la source de toutes les grandes vertus et facultés des hommes.

      Auteur : John Ruskin - Source : La Couronne d'Olivier Sauvage


    21. Avec les souvenirs, on a le choix. Soit on les ignore et on s'empare de chaque journée comme si elle était nouvelle, soit on les ressort un à un, on les regarde en face et on les identifie... On va fouiller dans l'obscur pour trouver la clarté.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    22. Voir chaque scène dans toute sa profondeur, la traiter amoureusement comme un joyau aux multiples facettes. Trouver la lumière, l’ombre et la couleur vive. Déterminer la scène la veille au soir. Puis dormir dessus et l’écrire le matin.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    23. J'avais soif de livres, de nouvelles façons de voir et de concevoir. L'important n'était pas de croire ou de ne pas croire à mes lectures, mais de ressentir du neuf, d'être affecté par quelque chose qui transformât l'aspect du monde.

      Auteur : Richard Nathaniel Wright - Source : Black boy (1945)


    24. C'est connu, les écrivains aiment voyager. Bien sûr... pour eux, il est plus facile de lever l'encre.

      Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


    25. Levée l'ancre, disparue la rive, face à l'horizon vide, les sentiments de colère et de pitié sont aussi inutiles qu'un bateau sans voile.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Cap sur la gloire (1968) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    Les citations sur fac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fac »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « fac»

    Les synonymes de fac :

      1. faculté
      2. université

    synonymes de fac

    Fréquence et usage du mot fac dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fac dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fac ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fac     Citation sur fac   Poèmes fac   Proverbes fac   Rime avec fac    Définition de fac  


    Définition de fac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 22 décembre 2025 03:53:49