Définition de « uz »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uz de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur uz pour aider à enrichir la compréhension du mot Uz et répondre à la question quelle est la définition de uz ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Uz au Scrabble


Le mot uz vaut 11 points au Scrabble.

uz

Informations sur le mot uz - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot uz au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uz

Les rimes de « uz »


On recherche une rime en YZ .

Les rimes de uz peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yz

Rimes de ci-incluse      Rimes de confuse      Rimes de muges      Rimes de galerie-refuge      Rimes de muses      Rimes de intruse      Rimes de infusent      Rimes de vermifuge      Rimes de transfuse      Rimes de diffuses      Rimes de profuse      Rimes de amuse      Rimes de centrifuges      Rimes de Stambruges      Rimes de transfuge      Rimes de accuses      Rimes de abstruse      Rimes de luges      Rimes de refuges      Rimes de use      Rimes de luge      Rimes de ci-incluses      Rimes de méduse      Rimes de confuses      Rimes de l'Ecluse      Rimes de ruses      Rimes de profuses      Rimes de perfuse      Rimes de excuse      Rimes de obtuse      Rimes de ruses      Rimes de infuse      Rimes de excuse      Rimes de diffuse      Rimes de refuses      Rimes de arquebuse      Rimes de cornemuses      Rimes de déluges      Rimes de infuses      Rimes de uses      Rimes de juge      Rimes de médusent      Rimes de écluses      Rimes de excusent      Rimes de hypoténuse      Rimes de diffuse      Rimes de gruge      Rimes de abri-refuge      Rimes de méduses      Rimes de infuse     

Mots du jour

ci-incluse     confuse     muges     galerie-refuge     muses     intruse     infusent     vermifuge     transfuse     diffuses     profuse     amuse     centrifuges     Stambruges     transfuge     accuses     abstruse     luges     refuges     use     luge     ci-incluses     méduse     confuses     l'Ecluse     ruses     profuses     perfuse     excuse     obtuse     ruses     infuse     excuse     diffuse     refuses     arquebuse     cornemuses     déluges     infuses     uses     juge     médusent     écluses     excusent     hypoténuse     diffuse     gruge     abri-refuge     méduses     infuse     


Les citations sur « uz »

  1. Au congé prendre, il luy envoya de beaux et riches presens, qu'il refuza.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 39


  2. Plus vieux que l'an dernier de douze mois,
    Toujours plus seul, plus accablé du poids
    Des jours perdus dans mon âme marrie,
    Manteau couleur de la feuille flétrie,
    Dans la forêt j'erre comme autrefois,
    Quand vient Novembre.


    Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la tristesse de Novembre


  3. O parfums des luzernes séchées, âcres senteurs de la bauge aux pourceaux, de l'écurie ou de l'étable!

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  4. Je suis là pour vous chanter des chansons qui vous prouveront que ce monde est à vous et qu'il vous a infligé des coups durs et une douzaine de mauvais tours, si sévèrement qu'il vous ait humilié et roulé sur vous, quels que soient votre couleur, votre taille, votre physique, je suis là pour chanter des chansons qui vous rendent fier de vous et de votre travail. Et les chansons que je chante sont faites, pour la plupart, par toutes sortes de gens à peu près comme vous.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


  5. Je ne suis pas un combattant. Seulement un témoin. Mes chansons sont des témoignages du temps. Plus tard, en écoutant mes douze albums, on pourra deviner ce que les gens pensaient à l'époque.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


  6. La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. Peult estre ne sera il point mauvais d'entrelacer, parmy les exemples de ces grands personnages, une couple ou deux de ceulx qui ont un peu trop inconsiderément abuzé de leur licence.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 2


  8. Il y a encore douze ans, lorsque je commençais un tournage, j'étais empli de bonheur et de crainte. Maintenant, la crainte a disparu. Seul subsiste le bonheur, il est total. J'ai bien l'intention de continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.

    Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


  9. Ensuite de quoi, a s'rait allée chez l'marchand d'bagnoles. Une bathouze qu'elle aurait dit, avec un capot long comme ça, et des coussins bien rembourrés. Quéque chose qui fasse impressionnant.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  10. Douze pâtés de maisons seulement les séparaient de la rue où logeait Sean, mais celle-ci se trouvait au nord de cette même avenue, en plein dans la zone du Point or ceux du Point et deux des Flats ne se mélangeaient pas beaucoup.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


  11. C'est pas tant qu'il était cachottier, dit Suzanne, mais il n'était pas très confiant confiant.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  12. Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution; ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre. Si l'Evangile avait coûté douze cents sesterces, jamais la religion chrétienne ne se serait établie.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Jean le Rond d'Alembert, 5 avril 1765


  13. Le Moyen Age continuait, le système barbare où la glèbe compta plus que l'homme, où la terre, le fumier, la cendre, furent suzerains de l'esprit.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III


  14. Curieusement personne ne faisait la cour à Zouzou. Pourtant, elle était consommable, pour un non-végétarien.

    Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


  15. Douze ans. C'est le bel âge, celui de la fabulation, des mythes et des rêves.

    Auteur : Jean-Claude Lalanne-Cassou - Source : On a tué Charles Perrault (1978)


  16. Toujours ce compagnon dont le coeur n'est pas sûr,
    La femme, enfant malade et douze fois impur.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Colère de Samson


  17. Ca mordra, Fram, répondait Suzel de sa voix pure et douce. Mais n'oubliez pas de ferrer à temps.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


  18. Robert, comme un jeune chat, grimpa un talus fort à pic, et arriva le premier à la crête supérieure, au désespoir de Paganel, humilié de voir ses grandes jambes de quarante ans vaincues par de petites jambes de douze ans.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


  19. Joseph forçait toujours Suzanne à rentrer dans l'eau. Il aurait voulu qu'elle sache bien nager pour se baigner avec lui dans la mer, à Ram. Suzanne était réticente.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  20. Douze petits garçons jouaient à battre des bras
    Comme s'ils avaient des ailes;
    Ils souriaient entre eux de ces puérils ébats,
    Quand le plus beau s'est envolé.


    Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 4e livre, Fables de Jacques Borbage, Le plus beau jeu


  21. Douze mois sur douze, les aveugles sont dans l'année cécité

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Ne plus ne moins que fait le ruzé champion de lucte, qui cherche tout moyen d'avoir prise sur son adversaire pour luy donner le bond.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 12


  23. - As-tu déjà entendu parler de la diérèse ?
    - Ça me dit quelque chose, réponds Ronan innocemment. C'est une chance parce que, sans la diérèse, il n'y a pas de poésie. On ne prononce pas audacieux comme tu l'as fait, mais audaci-eux. Quatre syllabes. Pas mendiant. Mais mendi-ant. Trois syllabes.
    - Mais ça fait bizarre, ricana Ronan.
    - Oui monsieur, c'est de la poésie ! s'enflamma Jeanson. C'est artificiel ! Si les gens veulent t'entendre parler comme dans la vie, ils ne vont pas au théâtre, ils restent chez eux. Maintenant, tu recommences et tu soignes ces diérèses.
    - Quand Don Juan descendit…
    - Non, Monsieur. Tu sors et tu nous refais une entrée. (…) L'alexandrin, c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.


    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


  24. La vérité est comme un puzzle, à ceci prés que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblées.

    Auteur : Sebastian Fitzek - Source : Thérapie (2006)


  25. A Sainte-Emilie, - Luzerne à pleine faucille.

    Auteur : Dictons - Source : 22 mai


Les citations sur uz renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uz en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « uz »



Les mots débutant par Uz  Les mots débutant par Uz

UzUzaUzanUzay-le-VenonUzechUzeinUzelUzelleUzemainUzerUzerUzercheUzèsUzesteUzos

Les synonymes de « uz»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Uz dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « uz » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Uz dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Uz ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations uz     Citation sur uz   Poèmes uz   Proverbes uz   Rime avec Uz    Définition de Uz  


Définition de Uz présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Uz sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Uz notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 17:51:46