Définition de « uz »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uz de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur uz pour aider à enrichir la compréhension du mot Uz et répondre à la question quelle est la définition de uz ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Uz au Scrabble


Le mot uz vaut 11 points au Scrabble.

uz

Informations sur le mot uz - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot uz au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uz

Les rimes de « uz »


On recherche une rime en YZ .

Les rimes de uz peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yz

Rimes de transfuge      Rimes de écluses      Rimes de méduse      Rimes de Stambruges      Rimes de accuses      Rimes de abusent      Rimes de fielleuses      Rimes de centrifuges      Rimes de cornemuse      Rimes de confuse      Rimes de abstruses      Rimes de profuse      Rimes de luge      Rimes de luges      Rimes de amuses      Rimes de écluse      Rimes de percluses      Rimes de juges      Rimes de incluses      Rimes de recluses      Rimes de éclusent      Rimes de centrifuge      Rimes de préjuge      Rimes de recluse      Rimes de refuses      Rimes de excusent      Rimes de excuses      Rimes de refusent      Rimes de hypoténuse      Rimes de méduses      Rimes de médusent      Rimes de accusent      Rimes de méduse      Rimes de subterfuge      Rimes de infuses      Rimes de obtuses      Rimes de écluse      Rimes de abuses      Rimes de excuse      Rimes de déluge      Rimes de perfuse      Rimes de infuse      Rimes de ruses      Rimes de recluses      Rimes de adjuge      Rimes de subterfuges      Rimes de infuse      Rimes de refuges      Rimes de ruse      Rimes de muse     

Mots du jour

transfuge     écluses     méduse     Stambruges     accuses     abusent     fielleuses     centrifuges     cornemuse     confuse     abstruses     profuse     luge     luges     amuses     écluse     percluses     juges     incluses     recluses     éclusent     centrifuge     préjuge     recluse     refuses     excusent     excuses     refusent     hypoténuse     méduses     médusent     accusent     méduse     subterfuge     infuses     obtuses     écluse     abuses     excuse     déluge     perfuse     infuse     ruses     recluses     adjuge     subterfuges     infuse     refuges     ruse     muse     


Les citations sur « uz »

  1. Un de ces grands brins de filles, provinciales, longues, sèches, maigres, anguleuses, aux bras rouges, à la mine de pensionnaire dévote et discrète qui ont l'air d'avoir toujours douze et quarante-cinq ans.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  2. Tout n'est qu'une question de fric, mes anges! D'oseille; de flouze; de picaillons.

    Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Les Enfants du parc (1977)


  3. Le caporal demanda à Suzanne s'il fallait commencer le travail chez eux, leurs semis, dans l'ensemble, étant prêts pour le dépiquage.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  4. Les ados, j'adore... Petits c'est mignon... Mais alors, passés douze ans, faudrait les congeler...

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  5. De temps à autre, elles ont douze ans. Mais qu'un événement grave se produise - et crac! elles en ont huit.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  6. Le peu de réussite des innombrables projets de l'homme a quelque chose de commun avec le frai du poisson: sur des millions d'oeufs, quelques douzaines seulement réussissent.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 16 juin 1883


  7. Lucien attaque en danseuse le grand virage sous la gare, ce qui lui rappelle ses douze ans, quand il avait exigé un modèle de course, avec dérailleur et porte-bidons parce que Vietto et Antonin Magne étaient ses grands hommes.

    Auteur : François Nourissier - Source : Allemande (1973)


  8. L'art, c'est le rare. Or, si, à côté d'un éléphant magnifique, on m'en montre une douzaine presque aussi beaux, le premier ne m'étonne plus.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 décembre 1901


  9. Les douze jours qui vont de Noël aux Rois, - Donnent le temps des douze mois.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. On ne construit un monde imaginaire qu'avec des matériaux pris dans le monde connu. L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents.

    Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)


  11. Il avait l'impression d'avoir déjà tout entendu, tout découvert, mais au lieu de réunir les pièces du puzzle en un ensemble cohérent, il les agitait sans logique comme un chimpanzé qui s'acharnerait sur un Rubik's Cube.

    Auteur : Zygmunt Miloszewski - Source : Les Impliqués (2013)


  12. Lorsque j'avais entre huit et douze ans, j'étais passionné d'astronomie. Je cherchais à dessiner des éclairs.

    Auteur : Hans Hartung - Source : Sans référence


  13. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


  14. Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  15. Robert, comme un jeune chat, grimpa un talus fort à pic, et arriva le premier à la crête supérieure, au désespoir de Paganel, humilié de voir ses grandes jambes de quarante ans vaincues par de petites jambes de douze ans.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


  16. On y voyait, rangée sur des tablettes de chêne, une armée innombrable ou plutôt un grand concile de livres in-douze, in-octavo, in-quarto, in-folio, vêtus de veau, de basane, de maroquin, de parchemin, de peau de truie.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  17. Un champ de coton ouzbek habille un versant dénudé.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  19. Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariotte, alla trouver les princes des prêtres et leur dit: «Que voulez-vous me donner? et je vous le livrerai.» Ils lui comptèrent trente pièces d'argent.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 14-15


  20. On voit, par l'exemple de Breteuil, qu'on peut ballotter dans ses poches les portraits en diamants de douze ou quinze souverains, et n'être qu'un sot.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  21. Je n'aurais jamais pu consacrer douze années de ma vie à accomplir une oeuvre comme "Shoah" si j'avais été moi-même déporté. Ce sont là des mystères, ce n'en sont peut-être pas. Il n'y a pas de création véritable sans opacité, le créateur n'a pas à être transparent à soi-même.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  22. Ah! bon, encore un, fit le chauffeur, philosophe. Plus que des barbouzes dans ce pays.

    Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


  23. Comment lutter de sincérité avec André Gide? Nous n'en avons qu'une, et il en a douze.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Les Caractères


  24. Quand il tonne en mars, - Bonhomme enfonce ton quart - Mais s'il tonne en avril - Bonhomme casse ton douzil.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Treize à table n'est à craindre qu'autant qu'il n'y aurait à manger que pour douze.

    Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence


Les citations sur uz renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uz en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « uz »



Les mots débutant par Uz  Les mots débutant par Uz

UzUzaUzanUzay-le-VenonUzechUzeinUzelUzelleUzemainUzerUzerUzercheUzèsUzesteUzos

Les synonymes de « uz»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Uz dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « uz » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Uz dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Uz ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations uz     Citation sur uz   Poèmes uz   Proverbes uz   Rime avec Uz    Définition de Uz  


Définition de Uz présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Uz sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Uz notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 03:20:17