Définition de « uz »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uz de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur uz pour aider à enrichir la compréhension du mot Uz et répondre à la question quelle est la définition de uz ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Uz au Scrabble


Le mot uz vaut 11 points au Scrabble.

uz

Informations sur le mot uz - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot uz au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uz

Les rimes de « uz »


On recherche une rime en YZ .

Les rimes de uz peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yz

Rimes de déluges      Rimes de accusent      Rimes de rediffusent      Rimes de refuge      Rimes de récuse      Rimes de arquebuses      Rimes de confuses      Rimes de éclusent      Rimes de ci-incluse      Rimes de recluses      Rimes de accuses      Rimes de percluse      Rimes de méduses      Rimes de camuse      Rimes de use      Rimes de arquebuse      Rimes de abstruses      Rimes de percluses      Rimes de refuges      Rimes de céruse      Rimes de obtuses      Rimes de diffusent      Rimes de valeur-refuge      Rimes de arbres-refuges      Rimes de diffuse      Rimes de cambuse      Rimes de médusent      Rimes de infuse      Rimes de Vaucluse      Rimes de re-diffuses      Rimes de diffuses      Rimes de fuse      Rimes de écluse      Rimes de vermifuge      Rimes de buse      Rimes de buses      Rimes de méduse      Rimes de cluse      Rimes de confuse      Rimes de accuse      Rimes de re-fuse      Rimes de transfuge      Rimes de abusent      Rimes de profuses      Rimes de amusent      Rimes de infuses      Rimes de cambuses      Rimes de uses      Rimes de ruses      Rimes de luges     

Mots du jour

déluges     accusent     rediffusent     refuge     récuse     arquebuses     confuses     éclusent     ci-incluse     recluses     accuses     percluse     méduses     camuse     use     arquebuse     abstruses     percluses     refuges     céruse     obtuses     diffusent     valeur-refuge     arbres-refuges     diffuse     cambuse     médusent     infuse     Vaucluse     re-diffuses     diffuses     fuse     écluse     vermifuge     buse     buses     méduse     cluse     confuse     accuse     re-fuse     transfuge     abusent     profuses     amusent     infuses     cambuses     uses     ruses     luges     


Les citations sur « uz »

  1. Puisqu'il faut cotiser plus longtemps et qu'on ne veut pas prendre notre retraite plus tard, il faudrait réformer les années en les faisant passer de douze à quinze mois...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  2. Pourquoi donc, disait mademoiselle de..., âgée de douze ans, pourquoi cette phrase: «Apprendre à mourir?» je vois qu'on y réussit très bien dès la première fois.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Mot d'une jeune fille sur la mort


  3. Moi les dingues, j'les soigne, j'men vais lui faire une ordonnance et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  4. Dizaine, onzaine, douzaine... Est-ce la superstition, mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit me parler de la treizaine; et vous?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  6. Je ne me suis jamais privé de donner mon temps aux sciences
    Par la science j'ai dénoué les quelques nœuds d'obscurs secrets
    Après soixante-douze années de réflexion sans jour de trêve
    Mon ignorance, je la sais...


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  7. Robert, comme un jeune chat, grimpa un talus fort à pic, et arriva le premier à la crête supérieure, au désespoir de Paganel, humilié de voir ses grandes jambes de quarante ans vaincues par de petites jambes de douze ans.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


  8. Pourquoi, dans les villes où l'on passe, s'applique-t-on à choisir douze cartes postales différentes - puisqu'elles sont destinées à douze personnes différentes?

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


  9. Il s'en fallut bien peu qu'il ne s'enferrast en ces pauz (pieux) fichés.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 89


  10. Le peuple, c'est une coquette
    Habile à plumer ses amants,
    Et qu'on voit changer d'amourette
    Comme un magistrat de serments.
    Au premier mois amour extrême,
    Au deuxième infidélité...
    Chaque mois m'apporte un douzième.

    Fi de la popularité !


    Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


  11. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  12. On voit, par l'exemple de Breteuil, qu'on peut ballotter dans ses poches les portraits en diamants de douze ou quinze souverains, et n'être qu'un sot.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront, pourvu que les cloches de la paroisse qui sonneront pour elles continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  14. Je n'aime pas la nuance. Je baise à fond, je bois du calva à 80°, je ne mange pas une cuillère de caviar, il m'en faut six, huit, douze...

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


  15. Il n'y a pas de dignité possible, pas de vie réelle pour un homme qui travaille douze heures par jour sans savoir pourquoi il travaille.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  16. Faites porter deux douzaines de roses à la chambre 424 et mettez «Emilie, je t'aime» au dos de la facture.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Dans le film Un jour aux courses.


  17. Je bois n'importe quel jaja
    Pourvu qu'il fasse ses douze degrés cinq
    Je bois la pire des vinasses
    C'est dégueulasse mais ça fait passer l'temps


    Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


  18. Des milliers d'individus séparés peuvent à certains moments, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique. Il suffira alors qu'un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d'hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d'hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  19. Ce qui a frappé Bavouzet, c'est la précision de leurs exigences. Ils veulent une belle qualité. Il y a encore des connaisseurs.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  20. Vous avez quelque chose contre les douze apôtres? - - Rien, si ce n'est que, personnellement, je préfère les douzaines d'huîtres.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


  21. Dans ma cellule, il n'y a que le petit nouveau pour m'accueillir. Il a douze ans, et il n'arrête pas de pleurer. Il aurait peut-être dû réfléchir un peu avant de planter un couteau dans le dos d'une fille qui refusais de danser avec lui.

    Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


  22. Urgence, enfin, dans la lutte contre la corruption. […] Avec le garde des Sceaux, M. Michel Vauzelle, je veux publiquement apporter mon soutien aux juges qui poursuivent la fraude, sans autre passion que le droit. On soupçonne certains hommes publics de s'être enrichis personnellement de manière illégale. S'ils sont innocents, ils doivent être disculpés ; s'ils sont coupables, ils doivent être châtiés ; dans tous les cas, la justice doit passer.

    Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


  23. Pour apprendre à faire demi-tour à droite, demi-tour à gauche, et la charge en douze temps, il ne faut pas être un homme de génie comme monsieur Racine, ou un homme d'esprit comme monsieur Demoustier.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


  24. Ah! bon, encore un, fit le chauffeur, philosophe. Plus que des barbouzes dans ce pays.

    Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


  25. Cette dame, apparemment si sensible au plaisir de la propriété, venait de faire une scène abominable, pendant le dîner, à un domestique qui avait cassé un verre à pied et dépareillé une de ses douzaines.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


Les citations sur uz renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uz en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « uz »



Les mots débutant par Uz  Les mots débutant par Uz

UzUzaUzanUzay-le-VenonUzechUzeinUzelUzelleUzemainUzerUzerUzercheUzèsUzesteUzos

Les synonymes de « uz»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Uz dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « uz » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Uz dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Uz ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations uz     Citation sur uz   Poèmes uz   Proverbes uz   Rime avec Uz    Définition de Uz  


Définition de Uz présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Uz sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Uz notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:06:13