Définition de « écluse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecluse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écluse pour aider à enrichir la compréhension du mot écluse et répondre à la question quelle est la définition de ecluse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : écluse (f)

  • Clôture en forme de bassin, faite de terre, de pierre, de bois ou de toute autre matière dans un port, sur une rivière, sur un canal, etc., ayant une ou plusieurs portes qui se lèvent et se baissent ou qui s’ouvrent et se ferment, pour retenir et pour laisser passer l’eau. - L’écluse d’un moulin. - Chambre d’écluses. - Les portes, les vannes d’une écluse.

  • Il se dit particulièrement de la Porte qui se hausse et se baisse ou qui s’ouvre et se ferme dans ces sortes de clôtures. - Lever, baisser l’écluse ou les écluses. - Fermer, ouvrir, lâcher les écluses. - L’eau passe par-dessus les écluses, a entraîné les écluses. (fig) dans un sens ironique, - Lâcher les écluses de son éloquence. - Écluse de chasse, Construction destinée à retenir l’eau nécessaire pour chasser, par son courant, la vase ou le sable qui obstruent un port, un canal. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe écluser.


    Définitions de « écluse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLUSE, subst. fém.

    A.? HYDROL. Ouvrage destiné à retenir les eaux d'une rivière, d'un canal, d'un étang etc. pour en élever, en abaisser ou en régulariser à volonté le niveau grâce en particulier aux portes, vannes ou barrières qu'il comporte. On aperçoit plus loin... la triste forteresse de Peschiera, noire et basse, bâtie comme une écluse de moulin aux lieux où le Mincio sort du lac [de Garde] (Stendhal, Napoléon, t. 2, 1842, p. 189):
    1. Pour effectuer la vidange ou le remplissage d'une écluse, on se sert, soit de ventelles placées dans les portes, soit d'aqueducs faisant communiquer le sas avec le bief amont ou avec le bief aval, soit enfin simultanément de ces deux systèmes, les organes employés peuvent être ouverts ou fermés à volonté. Bourde, Les Trav. publ.,1929, p. 350.
    ? P. anal. Combiner un système d'irrigation à l'aide de petites écluses à pelles (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1050).
    SYNT. Portes d'écluse; ruisseau entrecoupé d'écluses; cale à écluse; écluse à pelles; écluse et déversoir; construire, agrandir, élargir une écluse; lever les vannes d'une écluse.
    ? Spécialement
    ? FORTIF. Écluse (provisionnelle). Écluse permettant d'inonder un fossé de forteresse (d'apr. Lar. 19e-Lar. 20e) :
    2. Il [Vinci] établit des engins de guerre formidables, qu'il protège par les bastions, les canonnières, les saillants, les fossés garnis d'écluses pour déformer subitement l'aspect d'un siège. Valéry, Variété I,1924, p. 252.
    ? NAV. Les bateaux accèdent dans ces bassins [à flot] au moyen d'écluses simples ou à sas et de bassins de mi-marée (E.-T. Quinette de Rochemont, Cours de travaux mar.,1900, p. 149).Les Allemands bombardaient constamment les convois et les écluses (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 15).À voir les bassins, les écluses, les quais, qui n'étaient plus que débris et entonnoirs (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 255).
    SYNT. Écluse simple. Écluse qui soutient les eaux à un seul niveau. Écluse double. Écluse qui soutient les eaux à deux niveaux différents. Écluse à sas. Deux écluses séparées par un sas. Écluse de chasse. Bassin d'un port que l'on ouvre à marée basse pour faire évacuer brusquement le sable ou la vase qui obstruent le port ou le chenal. Écluse de fuite. Écluse destinée à vider le trop plein donné par une écluse de chasse (d'apr. Jossier 1881). Passer par une écluse, d'écluse en écluse.
    ? P. métaph. Passer par toutes les écluses des humeurs et du c?ur (Giraudoux, Lucrèce,1944, p. 151).
    ? P. méton.
    ? Sas de l'écluse. Une écluse profonde; écluse en carène; entrée de l'écluse; remplissage, vidange d'une écluse; courant, ruissellement d'une écluse; écluse à tambour.
    ? Porte de l'écluse. Battant d'écluse; ouvrir, fermer une écluse; écluse lâchée, ouverte; grincement d'une écluse; écluse de bois, écluse carrée (munie d'un seul vantail); écluse en éperon. L'écluse commence à pivoter lentement sur la fin de la nuit (Céline, Voyage,1932, p. 621).On arrivait en effet à l'époque où, chaque année, les Égyptiens ouvrent les écluses à l'inondation du Nil (Grousset, Croisades,1939, p. 301):
    3. Sur les voies à gros trafic, pour intensifier le débit, il faudrait électrifier les écluses, les doubler souvent et généraliser l'électrification de la traction. La Navigation intérieure en France,1952, p. 69.
    P. métaph. Le matin, dès cinq heures, réveillé par la haute rumeur d'écluse lâchée que faisait le 7ecorps en traversant la ville, il [Delaherche] s'était vêtu en hâte (Zola, Débâcle,1892, p. 182).Exaltation du voyage dans les espaces, qui chez Jean-Paul ou chez Hugo ouvre les écluses à un immense fleuve de mots (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 385).Un coup de tonnerre retentit. Les écluses du ciel s'ouvrirent et tout s'assombrit d'un cran (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 260).
    Au fig., loc. arg. Lâcher les écluses. Uriner (Larchey, Excentr., 1865, p. 117); pleurer (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 126).
    B.? [P. anal. de fonction]
    1. PÊCHE. ,,Parc demi-circulaire, fermé du côté de la mer par un mur en pierres sèches, dans lequel on ménage une ouverture grillée pour la sortie des eaux à la mer descendante, on y parque des huîtres et autres coquillages; il y reste aussi du poisson`` (Will. 1831).
    2. TECHNOLOGIE
    a) Compartiment permettant aux ouvriers travaillant au moyen de caissons sous air comprimé, d'entrer ou de sortir sans diminuer sensiblement la pression à l'intérieur des caissons (d'apr. Lar. Lang. fr.). Synon. sas, écluse à air.
    b) FOND. ,,Plaque de fer obstruant ou ouvrant, à la volonté de l'ouvrier, le canal par lequel s'écoule le métal en fusion pour aller jusqu'aux moules`` (Nouv. Lar. ill.).
    C.? Au fig. Ce qui, fonctionnant à la manière d'une écluse, modère ou régularise (le cours de) quelque chose. Le goût est l'écluse savante qui distribue les causes salutaires, la fertilité, la vie (Sand, Impress. et souv.,1873, p. 240).Quelques minutes plus tard, le Café de Flore, autre écluse du carrefour, l'?il déjà miteux, se recroqueville à son tour (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 159).
    ? Ouvrir les écluses de. Là dessus, il repartit [le Directeur], il mit son c?ur à nu, ouvrit l'écluse au flot amer de ses rancunes (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., 2, p. 34).Ouvrant les écluses du rêve (Jouve, Scène capit.,1935, 2epart., p. 192):
    4. Dans le grotesque et le bouffon il [Th. Gautier] est très-puissant. C'est bien la gaieté solitaire d'un rêveur qui de temps à autre ouvre l'écluse à une effusion de jovialité comprimée... Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 472.
    5. Un des maîtres se leva et félicita ses collègues des écluses de bonheur qu'ils ouvraient aux déshérités en leur enseignant les principes de la raison, de la sagesse... L. Daudet, Les Morticoles,1894, p. 127.
    Prononc. et Orth. : [ekly:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xies. escluse (Raschi Blondh., p. 50)]; ca 1200 escluse (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8129 ds T.-L.). Du b. lat. exclusa aqua « eau séparée, isolée (par un barrage) » employé p. ell. du déterminé et p. méton. (exclusa, part. passé fém. du lat. class. excludere « exclure, séparer, isoler, fermer le passage à quelque chose »). Fréq. abs. littér. : 306. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 484; xxes. : a) 537, b) 514. Bbg. Archit. 1972, p. 176. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 408. ? Rommel 1954, p. 159, 177.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écluse \e.klyz\ féminin

    1. Clôture en forme de bassin, faite de terre, de pierre, de bois ou de toute autre matière dans un port, sur une rivière, sur un canal, etc., ayant une ou plusieurs portes qui se lèvent et se baissent ou qui s'ouvrent et se ferment, pour retenir et pour laisser passer l'eau.
      • On a l'habitude d'égaler le nombre des maisons éclusières à celui des écluses; cependant ces dernières sont souvent assez voisines pour qu'un seul éclusier puisse suffire à la man?uvre de plusieurs écluses. (Rapport au roi sur la situation des canaux au 31 mars 1823, par Jacques-Joseph Corbière, Paris : Imprimerie royale, avril 1823, p. 18)
      • Les quelques milles qui séparent Cristobal de Gatun furent vite franchis et les portes de la grande écluse triple s'ouvrirent devant moi. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Autrefois le Lot était une voie navigable : ses écluses, ses relais faisaient vivre un peuple de mariniers. On a déclassé le Lot. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • (Par analogie) Un castor seul travaillait en ce moment sur la principale écluse ; mais bientôt cinq autres parurent apportant des morceaux de bois, de la vase et des broussailles. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    2. Porte qui se hausse et se baisse ou qui s'ouvre et se ferme dans ces sortes de clôtures.
      • Lever, baisser l'écluse ou les écluses. - Fermer, ouvrir, lâcher les écluses. - L'eau passe par-dessus les écluses, a entraîné les écluses.
      • (Figuré) (Ironique) Lâcher les écluses de son éloquence.
    3. (Sécurité routière) (Rare) Dispositif imposant un rétrécissement de la chaussée et un alternat de la circulation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLUSE. n. f.
    Clôture en forme de bassin, faite de terre, de pierre, de bois ou de toute autre matière dans un port, sur une rivière, sur un canal, etc., ayant une ou plusieurs portes qui se lèvent et se baissent ou qui s'ouvrent et se ferment, pour retenir et pour laisser passer l'eau. L'écluse d'un moulin. Chambre d'écluses. Les portes, les vannes d'une écluse. Il se dit particulièrement de la Porte qui se hausse et se baisse ou qui s'ouvre et se ferme dans ces sortes de clôtures. Lever, baisser l'écluse ou les écluses. Fermer, ouvrir, lâcher les écluses. L'eau passe par-dessus les écluses, a entraîné les écluses. Fig., dans un sens ironique, Lâcher les écluses de son éloquence. Écluse de chasse, Construction destinée à retenir l'eau nécessaire pour chasser, par son courant, la vase ou le sable qui obstruent un port, un canal.

    Littré

    ÉCLUSE (é-klu-z') s. f.
    • 1 Construction en maçonnerie faite pour retenir au besoin, dans sa partie appelée la chambre de l'écluse, l'eau nécessaire pour faire monter ou descendre d'un bief à un autre le bateau qui parcourt un canal, Legoarant ? Les bajoyers d'une écluse. Les portes d'une écluse. Ouvrir, fermer, lever, baisser l'écluse, c'est par abréviation pour ouvrir, fermer la porte, lever, baisser la vanne de l'écluse.

      Écluse de chasse, construction particulière destinée à retenir toute l'eau nécessaire pour chasser par son courant la vase et le sable qui sans cela obstrueraient un port, une gare, etc. Legoarant ?

      Écluse de fuite, écluse destinée à vider le trop-plein donné par une écluse de chasse.

      Écluse simple, celle qui ne peut soutenir les eaux qu'à un seul niveau à la fois. Écluse double, celle qui peut les retenir à deux hauteurs. Écluse carrée, celle qui n'a qu'un seul vantail.

      Fig. En ouvrant les écluses du c?ur, elle fait que le sang circule plus vite, Descartes, Pass. 115. Mais avant qu'il lâchât les écluses des cieux, Boileau, Sat. XI.

    • 2 Terme de pêche. Parc de pierre pour retenir du poisson amené par la marée.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et si tost comme Sarrasin sorent que li rois ot passé le flun [fleuve], si firent clore les escluses et firent tenir le flun, Chron. de Rains, 207.

    XVIe s. L'eau s'assemble au dessus du moulin dans un grand receptacle, par d'aucuns appellé escluse, qui, après estre rempli, verse l'eau par le dessus, estant fermée la bonde d'embas, laquelle on ouvre quand il est question de faire moudre le moulin, De Serres, 760. Il y a de petites rivieres qui sont retenues par excluses, P. Choque, dans LEROUX DE LINCY, Bibl. des Chartes, 5e série, t. II, p. 176.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCLUSE. Ajoutez?:
    3Nom donné, dans les travaux à air comprimé, au compartiment qui sert, suivant la man?uvre des robinets, pour entrer dans les travaux, ou pour en sortir.
    4 Plaque de fer forgé qui sert, dans une fonderie, à diriger le métal du fourneau, coulant dans le canal, au gré du chef fondeur, Gassendi, Aide-mémoire d'artillerie, Paris, 1819.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écluse »

    Bas-lat. exclusa, qui se trouve dans les plus anciens textes, la Loi des Visigoths, Grégoire de Tours et Fortunat?: exclusa aqua, eau exclue (dont le nom a passé à la construction qui l'exclut, la retient), de excludere, de ex, hors de, et claudere, fermer (voy. CLORE)?; allem. Schleusse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin exclusa aqua (« eau séparée, isolée (par un barrage) »), adjectif substantivé avec ellipse de aqua ; participe passé du latin excludere (« exclure, séparer, isoler, fermer le passage à quelque chose »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLUSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [xies. escluse (Raschi Blondh., p. 50)]; ca 1200 escluse (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8129 ds T.-L.). Du b. lat. exclusa aqua « eau séparée, isolée (par un barrage) » employé p. ell. du déterminé et p. méton. (exclusa, part. passé fém. du lat. class. excludere « exclure, séparer, isoler, fermer le passage à quelque chose »).

    écluse au Scrabble


    Le mot écluse vaut 8 points au Scrabble.

    ecluse

    Informations sur le mot ecluse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écluse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecluse

    Les rimes de « écluse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de écluse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de abuse      Rimes de diffuses      Rimes de excuse      Rimes de préjuge      Rimes de abri-refuge      Rimes de druzes      Rimes de déluge      Rimes de cluse      Rimes de fuse      Rimes de incluses      Rimes de vermifuge      Rimes de juge      Rimes de infuse      Rimes de calorifuges      Rimes de recluse      Rimes de méduse      Rimes de amusent      Rimes de perfuse      Rimes de centrifuge      Rimes de use      Rimes de recluses      Rimes de ruse      Rimes de cambuses      Rimes de buse      Rimes de excuses      Rimes de méduses      Rimes de percluse      Rimes de diffusent      Rimes de luges      Rimes de fusent      Rimes de infuse      Rimes de cluses      Rimes de valeur-refuge      Rimes de cornemuse      Rimes de Stambruges      Rimes de juge      Rimes de arquebuse      Rimes de confuses      Rimes de luge      Rimes de excusent      Rimes de muse      Rimes de diffuse      Rimes de refuse      Rimes de buses      Rimes de déluges      Rimes de ci-incluses      Rimes de camuse      Rimes de l'Ecluse      Rimes de fielleuses      Rimes de arquebuses     

    Mots du jour

    abuse     diffuses     excuse     préjuge     abri-refuge     druzes     déluge     cluse     fuse     incluses     vermifuge     juge     infuse     calorifuges     recluse     méduse     amusent     perfuse     centrifuge     use     recluses     ruse     cambuses     buse     excuses     méduses     percluse     diffusent     luges     fusent     infuse     cluses     valeur-refuge     cornemuse     Stambruges     juge     arquebuse     confuses     luge     excusent     muse     diffuse     refuse     buses     déluges     ci-incluses     camuse     l'Ecluse     fielleuses     arquebuses     


    Les citations sur « écluse »

    1. A la mort d'un ancien, on est comme sur une écluse : on change de niveau.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    2. L'Ecluse, celui qui a été à la tête des Variétés amusantes, racontait que, tout jeune et sans fortune, il arriva à Lunéville, où il obtint la place de dentiste du roi Stanislas, précisément le jour où le roi perdit sa dernière dent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 751


    3. Un éclusier, las d'avoir ouvert cinq fois l'écluse, en cette nuit du samedi au dimanche, à des bateaux berrichons qui remontaient par le canal du Nivernais, ronflait dans les draps du lit défait.

      Auteur : René Bazin - Source : Le Blé qui lève (1907)


    4. Béguines, mystiques, recluses volontaires parvenaient parfois à mener leur entourage et gagnaient une liberté autrement inconcevable. Une autonomie à laquelle presque aucune autre femme de ma caste ne pouvait prétendre. Mais à quel prix ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    5. En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    6. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    7. Cul: écluse musculeuse du luxe sensuel.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    8. Entre deux ritournelles, on trinquait, on buvait à Paris, à Paname, au Crapouillot, et Galtier, le verre en main, orchestrait les réjouissances, non sans l'emplir, ce verre, ni surtout oublier de le vider en honnête homme qui sait ce qu'écluser veut dire.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


    9. Il n'y avait presque rien dans le bief: deux moteurs avalants, un moteur montant, qui a éclusé l'après-midi ...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le Charretier de la Providence (1931)


    10. J'espère que vous savez ce que vous risquez en ouvrant les écluses de mon verbe ? Il y a deux façons de voir: l'homme silencieux est sage ou bien l'homme qui ne dit rien ne pense rien.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    11. Il me semble te voir déjà quand nous irons plus loin sur l'échelle de l'amour et que toutes les folies ouvriront leurs écluses pour nous entraîner au courant de la passion.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Lettre, à Lou, 9 janvier 1915


    12. Laissons couler le torrent de l'Amour et que les écluses de la Joie cèdent; inondant le genre humain, qui en a grand besoin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. L'amour, frère de l'insouciance, qui, en même temps qu'il nous ouvre le cœur comme les vannes d'une écluse, nous ferme les yeux et nous plonge dans un état de doux aveuglement !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    14. La mort, la douleur, le manque, la folie. Compagnons éternels de l'artiste. On ne peut impunément se rapprocher de Dieu sans en payer le tribut, de la même façon qu'il existe un droit de péage au passage des écluses.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'enfant de Bruges (1999)


    15. Là-dessus il repartit, il mit son coeur à nu, ouvrit l'écluse au flot amer de ses rancunes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    16. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


    17. Laissons couler le torrent de l'Amour et que les écluses de la Joie cèdent inondant le genre humain, qui en a grand besoin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


    Les citations sur écluse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecluse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecluse »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « ecluse»

    Les synonymes de écluse :

      1. barrage
      2. bonde
      3. fermeture
      4. vanne
      5. sas
      6. crible

    synonymes de écluse

    Fréquence et usage du mot écluse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecluse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écluse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écluse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écluse     Citation sur écluse   Poèmes écluse   Proverbes écluse   Rime avec écluse    Définition de écluse  


    Définition de écluse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écluse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écluse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:54:21