Définition de « cornemuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cornemuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cornemuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Cornemuse et répondre à la question quelle est la définition de cornemuse ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=cornemuse | p=cornemuses | ps=k??.n?.myz | pp=k??.n?.myz ) Synonyme : musette




Définitions de « cornemuse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORNEMUSE, subst. fém.

Instrument de musique à vent, composé d'une outre en peau de mouton que le joueur gonfle par un tuyau appelé porte-vent, l'air s'échappant par une pression de l'aisselle sur l'outre à travers deux tuyaux dont l'un percé de trous produit différents sons alors que l'autre produit seulement un son commun. Le son champêtre des flageolets et des cornemuses (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 78).Une cornemuse qui se désenflait, pleurnicha comme un marmot à qui perce une dent (Bertrand, Gaspard,1841, p. 153):
... on entend le bêlement du troupeau, le tintement de la cloche de la brebis, le bourdonnement de l'abeille; la cornemuse fait retentir les rochers, et se mêle au bruit sourd de l'Océan lointain qui bat ses rivages. Chateaubriand, Essai sur la litt. angl.,t. 2, 1836, p. 298.
SYNT. Le son de la cornemuse : le son rauque et criard de la cornemuse (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 402); la musique lancinante des cornemuses (Serrière, T.N.P., 1959, p. 139); enfler, gonfler la cornemuse.
? P. compar. L'âme pleine de discours, l'âme, comme une cornemuse, pleine d'un air joyeux (Renard, Journal,1897, p. 391).
? Arg. [P. anal. de forme] Estomac. Quand la cornemuse est pleine, on en chante mieux (Rougnon1935, p. 293).
? P. méton. Gosier. Se rincer la cornemuse (Rigaud, Dict. arg. mod.,1881, p. 112).
Prononc. et Orth. : [k? ?n?my:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1300 (Appolonius, 28, 4 ds T.-L.); av. 1313 (La Dame a la Licorne, éd. F. Gennrich, 82, note). Déverbal de cornemuser*. Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, pp. 51-52. ? Lew. 1960, p. 47. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 12.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cornemuse \k??.n?.myz\ féminin

  1. (Musique) instrument de musique à vent, composé de tuyaux et d'une outre formée d'une peau de mouton, qu'on enfle grâce au premier tuyau appelé porte-vent.
    • ?et cette gaîté sauvage redoubla encore, lorsqu'une cornemuse qui se désenflait pleurnicha comme un marmot à qui perce une dent. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Il lui semblait entendre, à travers le brouillard, le son des cornemuses écossaises se répéter sur les bruyères. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORNEMUSE. n. f.
Instrument de musique à vent, composé de tuyaux et d'une outre formée d'une peau de mouton, qu'on enfle par le moyen du premier tuyau appelé Porte-vent. La cornemuse est un instrument villageois. Jouer de la cornemuse. Enfler une cornemuse. Les sons de la cornemuse.

Littré

CORNEMUSE (kor-ne-mu-z') s. f.
  • Instrument de musique champêtre formé d'une espèce de sac de cuir, qui est un réservoir d'air que l'on entretient avec la bouche, et qu'on place sous l'aisselle droite pour chasser l'air par la pression?; à ce réservoir sont adaptés deux tuyaux, l'un percé de trous sur lesquels on dispose les doigts pour produire les différents sons, l'autre ne donnant qu'un son qui forme comme une pédale d'accompagnement. Le berger? Enfle sa cornemuse en l'honneur de Henri, Régnier, Épît. I. Sans oublier la cornemuse, La Fontaine, Fabl. III, 3. Au-dessous du poumon est l'estomac, qui est un grand sac en forme d'une bourse ou d'une cornemuse, Bossuet, Conn. II, 3. Leurs cris, la cornemuse et le chant des bergères Vont apprendre leur joie aux échos solitaires, Saint-Lambert, Saisons, II.

    PROVERBE

    Quand la cornemuse est pleine, on en chante mieux, c'est-à-dire, quand on a fait bonne chère, on chante mieux, on cause mieux.

HISTORIQUE

XIVe s. Et tant qu'une fois entr'oÿ Cornemuses, trompes, naquaires Et d'instrumens plus de sept paires, Machaut, p. 76. Une cornemuse esmaillée, De Laborde, Émaux, p. 228.

XVe s. Si tourna pour tous remedes [dans une lutte] sa teste par dessous le bras de messire Jaques, et ainsi [son adversaire] le teint à la cornemuse [sous le bras comme une cornemuse], De la Marche, Mém. liv. I, p. 315, dans LACURNE.

XVIe s. La figure du ventricule est ronde et oblongue, semblable à une musette ou cornemuse, Paré, I, 14. Toutes les huiles sont tirées par un vaisseau appellé retorte, et cornemuse des François, Paré, XXVI, 14. S'en reviennent rapportans la cornemuse au sac, comme dit le proverbe [sans avoir rien fait], Merlin Cocaïe, t. I, p. 33, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CORNEMUSE. Ajoutez?: - REM. M. Meunier, les Composés qui contiennent un verbe à un mode personnel, p. 138, fait observer que, dans cornemuse, à la vérité, en français, corne pourrait être le premier composant?; mais que l'italien cornamusa montre que ce composant est le verbe cornar, corner?; en effet, le substantif italien est non pas corna, mais corno, qui ferait cornemuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CORNEMUSE, s. f. (Lutherie & Musique.) instrument à anches. Il y a de ces anches de plusieurs sortes. La plus simple a (Planche VI. de Luth.) est un chalumeau ; l'autre b est un roseau. Les parties de la cornemuse sont la peau de mouton qu'on enfle comme un balon par le moyen du porte-vent, & les trois chalumeaux 2, 3, 4. Le chalumeau 2 est le bourdon ; le chalumeau 4 s'appelle le petit bourdon. Ces deux bourdons sont à l'unisson. Le porte-vent a une soûpape au-dedans de la peau qui permet au vent d'entrer, mais qui ne lui permet pas de sortir, tandis que le joüeur de cornemuse reprend haleine. Le vent n'a d'issue que par les chalumeaux. Ils ont chacun leur anche à leur partie inférieure ; ces anches sont prises dans des boîtes 5, 6, 7, sur lesquelles la peau est bien appliquée. Quand on joüe de la cornemuse, le grand bourdon passe sur l'épaule gauche ; on enfle la peau par le porte-vent ; la peau est pressée sous le bras gauche ; & les doigts sont sur les chalumeaux que le vent fait resonner.

Le gros bourdon est de deux piés & demi, en y comprenant son anche qui a deux pouces & demi, dont la languette ou fente est de deux pouces de long sur quatre lignes de large. Le petit bourdon a un pié, en y comprenant son anche qui a deux pouces de longueur. Le porte-vent a six pouces de long ; on lui en peut donner plus ou moins. Le chalumeau a treize pouces avec son anche & sa boîte qui sont de deux pouces & demi. Il a huit trous. Le premier est seul en-dessous, à la distance de trois pouces & un tiers du haut de l'anche ; il n'y a que de pouce de ce trou au second ; du second au troisieme il y a dix lignes ; autant du troisieme au quatrieme. Les autres sont éloignés d'un pouce : ils sont presque tous de même grandeur. La peau est d'un pié & demi de long sur dix pouces de large. Le gros bourdon rend l'octave au-dessous du petit ; & le petit l'octave au-dessous du chalumeau, quand tous les trous sont bouchés, & sa quinzieme, quand ils sont ouverts.

Ainsi la cornemuse a trois octaves d'étendue. On peut lui en donner davantage en forçant le vent. Tout ce qu'on auroit à dire sur cet instrument concerne particulierement les anches, dont le ton varie selon les ouvertures qu'on leur donne. On se ménage la commodité d'allonger ou de raccourcir les bourdons par le moyen des boîtes, & par conséquent celle de les rendre plus ou moins graves. Les chalumeaux de la cornemuse étant mobiles dans ces boîtés, on parvient à l'accorder. Voyez les articles Anche, Musette, &c.

Il y a une sorte de cornemuse qu'on appelle cornemuse de poictou. Elle ne differe de celle que nous venons de décrire, qu'en ce qu'elle n'a point de petit bourdon ; son chalumeau a huit trous, dont le premier s'ouvre & se ferme à clé.

La cornemuse s'appelle aussi chalemie. Cet instrument est principalement d'usage au Nord ; il n'y a guere que les paysans qui en joüent parmi nous.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cornemuse »

Berry, cormeuse, cormuse, cormuette?; provenç. et ital. . cornamusa?; de corne, dans le sens de cor, et muse, musette (voy. MUSETTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'ancien français corner (« sonner de la corne ») et muser (« jouer de la musette »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CORNEMUSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1300 (Appolonius, 28, 4 ds T.-L.); av. 1313 (La Dame a la Licorne, éd. F. Gennrich, 82, note). Déverbal de cornemuser*.

cornemuse au Scrabble


Le mot cornemuse vaut 12 points au Scrabble.

cornemuse

Informations sur le mot cornemuse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cornemuse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cornemuse

Les rimes de « cornemuse »


On recherche une rime en YZ .

Les rimes de cornemuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yz

Rimes de muse      Rimes de confuses      Rimes de céruse      Rimes de fielleuses      Rimes de druze      Rimes de abuse      Rimes de juges      Rimes de muse      Rimes de Vaucluse      Rimes de cambuse      Rimes de ruse      Rimes de intruses      Rimes de recluses      Rimes de éclusent      Rimes de contuse      Rimes de obtuse      Rimes de amusent      Rimes de excuse      Rimes de juge      Rimes de ignifuge      Rimes de adjuge      Rimes de transfuges      Rimes de abstruses      Rimes de infusent      Rimes de femme-refuge      Rimes de cambuses      Rimes de diffuse      Rimes de arquebuse      Rimes de jugent      Rimes de ruses      Rimes de muses      Rimes de arquebuses      Rimes de diffuses      Rimes de écluse      Rimes de cornemuses      Rimes de perfuse      Rimes de druzes      Rimes de confuse      Rimes de re-diffuses      Rimes de amuse      Rimes de calorifuges      Rimes de ci-incluse      Rimes de accusent      Rimes de excuses      Rimes de use      Rimes de incluse      Rimes de infuse      Rimes de fusent      Rimes de vermifuge      Rimes de excusent     

Mots du jour

muse     confuses     céruse     fielleuses     druze     abuse     juges     muse     Vaucluse     cambuse     ruse     intruses     recluses     éclusent     contuse     obtuse     amusent     excuse     juge     ignifuge     adjuge     transfuges     abstruses     infusent     femme-refuge     cambuses     diffuse     arquebuse     jugent     ruses     muses     arquebuses     diffuses     écluse     cornemuses     perfuse     druzes     confuse     re-diffuses     amuse     calorifuges     ci-incluse     accusent     excuses     use     incluse     infuse     fusent     vermifuge     excusent     


Les citations sur « cornemuse »

  1. Plus de cornemuse, plus de danseurs.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. Quand la cornemuse est pleine, on n'en chante que mieux.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Pas de penny, pas de joueur de cornemuse.

    Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


  4. Qui mange le vent de sa cornemuse n'a que musique en sa panse.

    Auteur : Géo Norge - Source : La Langue verte


  5. Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  6. Comme Muses, on peut citer Musique, Musette, Musarde, Amuse et Cornemuse.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  7. Un gentleman est un monsieur qui sait jouer de la cornemuse mais qui s'en abstient.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  8. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  9. Combien peu de chose il faut pour le bonheur ! Le son d'une cornemuse.
    — Sans musique la vie serait une erreur.


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


  10. Un gentleman est un monsieur qui sait jouer de la cornemuse, mais qui s'en abstient.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  11. La cornemuse ne chante pas si le sac est vide.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  12. Combien peu de chose il faut pour le bonheur ! Le son d'une cornemuse.
    — Sans musique la vie serait une erreur. L'Allemand se figure Dieu lui-même en train de chanter des chants.


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


Les citations sur cornemuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cornemuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cornemuse »

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

Les synonymes de « cornemuse»

Les synonymes de cornemuse :

    1. biniou
    2. musette
    3. pibrock
    4. turlurette
    5. sacoche

synonymes de cornemuse

Fréquence et usage du mot cornemuse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cornemuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cornemuse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cornemuse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cornemuse     Citation sur cornemuse   Poèmes cornemuse   Proverbes cornemuse   Rime avec cornemuse    Définition de cornemuse  


Définition de cornemuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cornemuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cornemuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:53:28