Définition de « confuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Confuse et répondre à la question quelle est la définition de confuse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de confus.

    Pas de définition complémentaire
    CONFUS, USE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. cunfus « confondu, humilié, couvert de honte » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XXI, 5 [non sunt confusi]); 2. 1292 « dont les éléments sont mêlés » (trad. des Institutes ds K. Bartsch, Lang. et litt. fr., p. 639, 20); 3. 1549 « qui n'est pas clair » (Du Bellay, Deffense et Illustration, éd. Chamard, livre II, chap. X). Empr. au lat. class. confusus part. passé de confundere, v. confondre.

    confuse au Scrabble


    Le mot confuse vaut 12 points au Scrabble.

    confuse

    Informations sur le mot confuse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confuse

    Les rimes de « confuse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de confuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de re-fuse      Rimes de recluses      Rimes de arbres-refuges      Rimes de l'Ecluse      Rimes de adjuge      Rimes de profuses      Rimes de excuse      Rimes de buse      Rimes de diffuses      Rimes de accusent      Rimes de excuse      Rimes de préjuge      Rimes de Stambruges      Rimes de muges      Rimes de déluge      Rimes de calorifuges      Rimes de infuse      Rimes de gruge      Rimes de contuse      Rimes de recluse      Rimes de transfuges      Rimes de refuge      Rimes de abuse      Rimes de cornemuse      Rimes de uses      Rimes de infusent      Rimes de excusent      Rimes de jugent      Rimes de fusent      Rimes de recluses      Rimes de cambuse      Rimes de écluse      Rimes de écluse      Rimes de bruges      Rimes de muses      Rimes de récuse      Rimes de galerie-refuge      Rimes de fuse      Rimes de incluses      Rimes de ci-incluse      Rimes de ruses      Rimes de centrifuge      Rimes de ignifuge      Rimes de abuses      Rimes de confuse      Rimes de druzes      Rimes de ruses      Rimes de médusent      Rimes de vermifuge      Rimes de rediffusent     

    Mots du jour

    re-fuse     recluses     arbres-refuges     l'Ecluse     adjuge     profuses     excuse     buse     diffuses     accusent     excuse     préjuge     Stambruges     muges     déluge     calorifuges     infuse     gruge     contuse     recluse     transfuges     refuge     abuse     cornemuse     uses     infusent     excusent     jugent     fusent     recluses     cambuse     écluse     écluse     bruges     muses     récuse     galerie-refuge     fuse     incluses     ci-incluse     ruses     centrifuge     ignifuge     abuses     confuse     druzes     ruses     médusent     vermifuge     rediffusent     


    Les citations sur « confuse »

    1. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    2. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, j'ai la science confuse.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    3. Les visions qui, hier encore, se poussaient, s'engendraient confusément l'une l'autre comme les nuages au ciel, sont remplacées par des idées articulées l'une sur l'autre avec précision.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    4. L’un des traits distinctifs des ouvrages vraiment supérieurs, c’est d’être tout à la fois de leur époque et en avance sur leur époque ; d’exprimer tout haut ce que tout le monde sent tout bas confusément, de dire ce que tout le monde a besoin d’entendre et ce que personne ne dit.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    5. L'amour a ses intuitions comme le génie a les siennes, et je voyais confusément que la violence, la maussaderie, l'hostilité ruineraient mes espérances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    6. Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    7. La souveraine félicité de l'homme ici-bas est d'anticiper, si confusément que ce puisse être, la vision face à face de l'immobile éternité.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : Le Thomisme, Introduction à l'édition de 1947


    8. Des brises chaudes montaient, avec je ne sais quelles odeurs confuses et quelle musique aérienne du fond de ce village en fleurs.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    9. Les petits sortaient de leur silence. Ils se rappelaient leurs chagrins personnels, ou bien percevaient-ils confusément qu'ils partageaient un chagrin universel ?

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    10. Le mot PITIE est employé aussi abusivement que le mot AMOUR : cette terrible passion confuse dont si peu d'êtres subissent l'épreuve.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    11. J'étais bouleversé par la terreur de me trouver dans un lieu enchanté et par la révélation confuse que le merveilleux se manifestait aux incrédules tels que moi... pour se venger.

      Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : L'Invention de Morel (1973)


    12. L'amitié n'est pas moins mystérieuse que l'amour ou l'une quelconque des facettes de cette chose confuse qu'est la vie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    13. La Nature est un temple où de vivants piliers - Laissent parfois sortir de confuses paroles; - L'homme y passe à travers des forêts de symboles - Qui l'observent avec des regards familiers.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances


    14. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    15. Le mouvement de révolte s'appuie en même temps sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression, chez le révolté, qu'il est «en droit de...».

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    16. Il voyait rouge, cherchait des moyens, rêvait confusément de violences, des assassinats, que la terreur des gendarmes l'empêchait seule de commettre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    17. L'art consacre le meurtre d'une habitude. L'artiste se charge de lui tordre le cou. Notre époque confuse se trouve prise, par exemple, au piège des peintres, parce que l'habitude lui est venue peu à peu de comparer un tableau à d'autres.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    18. Le vice, écrivis-je, commence au choix. J'ai observé à Villefranche, jadis, des marins américains pour qui l'exercice de l'amour ne présentait aucune forme précise et qui s'arrangeaient de n'importe qui et de n'importe quoi. L'idée de vice ne leur traversait pas l'esprit. Ils agissaient à l'aveuglette. Ils se pliaient instinctivement aux règles très confuses des règnes végétal et animal.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    19. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    20. Avec la superstition des âmes que la solitude a rendues farouches, elle s'imaginait confusément que tous les actes de sa vie étaient prescrits d'avance par une volonté inconnue.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    21. L'amitié n'est pas moins mystérieuse que l'amour ou l'une quelconque des facettes de cette chose confuse qu'est la vie. Je me suis dit parfois que seul le bonheur est sans mystère, car il se justifie par lui-même.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    22. Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    23. J'ai aussi décidé d'arrêter avec l'idée de poursuivre les études de médecine. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, avec ma science confuse, j'en connais plus qu'eux sur ma question.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    24. Rassurez les Grâces confuses! - Ne trahissez point vos appas. - Voulez-vous ressembler aux Muses? - Inspirez-nous des vers... mais ne les jugez pas!

      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Ode aux Belles qui veulent écrire


    25. J'aimais rester auprès d'eux, seulement les écouter sans comprendre, jusqu'au moment où leurs voix devenaient étranges, comme de plus en plus lointaines, et je sentais confusément qu'on me soulevait, m'emportait...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    Les citations sur confuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confuse »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confuse»

    Les synonymes de confuse :

      1. brouillonne
      2. désordonnée
      3. étourdie
      4. bizarre
      5. lunatique
      6. honteuse
      7. avilissante
      8. nébuleuse
      9. voie

    synonymes de confuse

    Fréquence et usage du mot confuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confuse     Citation sur confuse   Poèmes confuse   Proverbes confuse   Rime avec confuse    Définition de confuse  


    Définition de confuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:50:44