Définition de « confuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Confuse et répondre à la question quelle est la définition de confuse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de confus.

    Pas de définition complémentaire
    CONFUS, USE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. cunfus « confondu, humilié, couvert de honte » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XXI, 5 [non sunt confusi]); 2. 1292 « dont les éléments sont mêlés » (trad. des Institutes ds K. Bartsch, Lang. et litt. fr., p. 639, 20); 3. 1549 « qui n'est pas clair » (Du Bellay, Deffense et Illustration, éd. Chamard, livre II, chap. X). Empr. au lat. class. confusus part. passé de confundere, v. confondre.

    confuse au Scrabble


    Le mot confuse vaut 12 points au Scrabble.

    confuse

    Informations sur le mot confuse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confuse

    Les rimes de « confuse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de confuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de re-fuse      Rimes de valeur-refuge      Rimes de profuses      Rimes de obtuses      Rimes de muse      Rimes de confuses      Rimes de Vaucluse      Rimes de recluse      Rimes de refusent      Rimes de profuse      Rimes de perfuse      Rimes de intruses      Rimes de use      Rimes de muges      Rimes de obtuse      Rimes de ruse      Rimes de galeries-refuges      Rimes de excuses      Rimes de infuses      Rimes de céruse      Rimes de diffuse      Rimes de refuses      Rimes de grabuge      Rimes de usent      Rimes de ci-incluse      Rimes de infuse      Rimes de écluses      Rimes de transfuge      Rimes de rediffusent      Rimes de juge      Rimes de récuse      Rimes de incluses      Rimes de ruses      Rimes de fuse      Rimes de abuse      Rimes de juges      Rimes de calorifuges      Rimes de déluges      Rimes de arbres-refuges      Rimes de écluse      Rimes de subterfuge      Rimes de écluse      Rimes de excuse      Rimes de femme-refuge      Rimes de cluse      Rimes de recluses      Rimes de excuses      Rimes de vermifuge      Rimes de arquebuses      Rimes de rusent     

    Mots du jour

    re-fuse     valeur-refuge     profuses     obtuses     muse     confuses     Vaucluse     recluse     refusent     profuse     perfuse     intruses     use     muges     obtuse     ruse     galeries-refuges     excuses     infuses     céruse     diffuse     refuses     grabuge     usent     ci-incluse     infuse     écluses     transfuge     rediffusent     juge     récuse     incluses     ruses     fuse     abuse     juges     calorifuges     déluges     arbres-refuges     écluse     subterfuge     écluse     excuse     femme-refuge     cluse     recluses     excuses     vermifuge     arquebuses     rusent     


    Les citations sur « confuse »

    1. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, j'ai la science confuse.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    2. Dans la nuit il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme. Les forêts s'y heurtent confusément avec des créatures de légende cachées dans les fourrés. Il y a toi.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Les Espaces du sommeil (1975)


    3. Les rues furent toutes confuses et les maisons rebasties sans ordre quelconque.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 55


    4. Masse confuse et informe.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I, 7


    5. Vivre consiste à agir. Vivre, c'est n'accepter des objets que l'impression utile pour y répondre par des réactions appropriées: les autres impressions doivent s'obscurcir ou ne nous arriver que confusément.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    6. La soumission à la morale peut être servile, ou vaniteuse, ou égoïste, ou résignée, ou confuse et exaltée, ou irréfléchie, ou encore être un acte de désespoir, comme la soumission à un prince : en soi, elle n'a rien de moral.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    7. La Nature est un temple où de vivants piliers - Laissent parfois sortir de confuses paroles; - L'homme y passe à travers des forêts de symboles - Qui l'observent avec des regards familiers.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances


    8. L'amour a ses intuitions comme le génie a les siennes, et je voyais confusément que la violence, la maussaderie, l'hostilité ruineraient mes espérances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    9. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    10. J'aimais rester auprès d'eux, seulement les écouter sans comprendre, jusqu'au moment où leurs voix devenaient étranges, comme de plus en plus lointaines, et je sentais confusément qu'on me soulevait, m'emportait...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    11. Avec la superstition des âmes que la solitude a rendues farouches, elle s'imaginait confusément que tous les actes de sa vie étaient prescrits d'avance par une volonté inconnue.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    12. Confuse époque où les musées deviennent des églises, et les églises des musées.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Corrida du 1er mai (1957)


    13. L'amitié n'est pas moins mystérieuse que l'amour ou l'une quelconque des facettes de cette chose confuse qu'est la vie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    14. Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme,
      O Beauté! ton regard, infernal et divin,
      Verse confusément le bienfait et le crime,
      Et l'on peut pour cela te comparer au vin.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


    15. Chacun a une idée confuse d'un bien où son âme puisse se reposer ; il le désire, par suite, il s'efforce d'y atteindre.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVII


    16. La vigne est confuse,
      Le figuier languissant,
      Le grenadier, le palmier, le pommier,
      Tous les arbres des champs sont flétris.
      La joie a cessé parmi les fils de l'homme !


      Auteur : La Bible - Source : Joël, I, 12


    17. La vague et confuse appréhension d'une menace suspendue sur son coupable bonheur s'était changée en une vision épouvantée, presque hallucinatoire ...

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    18. L'amitié n'est pas moins mystérieuse que l'amour ou l'une quelconque des facettes de cette chose confuse qu'est la vie. Je me suis dit parfois que seul le bonheur est sans mystère, car il se justifie par lui-même.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    19. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    20. Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    21. On peut se battre pour des passions confuses, on ne peut pas - vous voyez ce que je veux dire? - se battre toujours pour des calembredaines.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Chênes qu'on abat... (1971)


    22. L’un des traits distinctifs des ouvrages vraiment supérieurs, c’est d’être tout à la fois de leur époque et en avance sur leur époque ; d’exprimer tout haut ce que tout le monde sent tout bas confusément, de dire ce que tout le monde a besoin d’entendre et ce que personne ne dit.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    23. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    24. En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    25. Un bonheur étendu, complet, ne nous fait pleurer que parce qu'il est une image du ciel, duquel nous avons tous de confuses perceptions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur confuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confuse »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confuse»

    Les synonymes de confuse :

      1. brouillonne
      2. désordonnée
      3. étourdie
      4. bizarre
      5. lunatique
      6. honteuse
      7. avilissante
      8. nébuleuse
      9. voie

    synonymes de confuse

    Fréquence et usage du mot confuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confuse     Citation sur confuse   Poèmes confuse   Proverbes confuse   Rime avec confuse    Définition de confuse  


    Définition de confuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:46:35