Définition de « juges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juges pour aider à enrichir la compréhension du mot Juges et répondre à la question quelle est la définition de juges ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de juge. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe juger.

    Pas de définition complémentaire
    JUGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « celui auquel on attribue le soin d'arbitrer un différend, de résoudre une question » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 85, 4); ca 1510 « arbitre d'un combat » (J. d'Auton, Chroniques, éd. R. De Maulde La Clavière, t. 3, p. 39); b) ca 1170 « chef politique et religieux des Hébreux » (Rois, ibid., p. 15, 15); c) 1356 vray juge (en parlant de Dieu) (Miracles ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, 17, 1015); 2. 1174 « celui qui est chargé d'appliquer les lois civiles et pénales » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2879); spéc. 1688 juge de paix (Miege, s.v. justice); 3. a) 1269-78 « celui qui est appelé à porter un jugement, à donner une opinion » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6170); b) 1564 juge de « capable d'apprécier, qualifié pour évaluer quelque chose » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux de la Bible). Du lat. judicem, acc. de judex, -dicis « juge, arbitre ». Le développement phonét. de juge a suivi de celui de juger, cf. FEW t. 5, p. 55 et 56 a.

    juges au Scrabble


    Le mot juges vaut 13 points au Scrabble.

    juges

    Informations sur le mot juges - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot juges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    juges

    Les rimes de « juges »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de juges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yZ

    Rimes de profuse      Rimes de ruse      Rimes de juges      Rimes de refuges      Rimes de excuses      Rimes de incluses      Rimes de use      Rimes de druzes      Rimes de femme-refuge      Rimes de fuse      Rimes de amuses      Rimes de méduse      Rimes de transfuges      Rimes de confuse      Rimes de incluse      Rimes de infuses      Rimes de boulot-refuge      Rimes de use      Rimes de diffusent      Rimes de luge      Rimes de récuse      Rimes de médusent      Rimes de recluses      Rimes de percluses      Rimes de muses      Rimes de confuses      Rimes de ignifuge      Rimes de juge      Rimes de diffuses      Rimes de transfuse      Rimes de vermifuge      Rimes de excuse      Rimes de rediffusent      Rimes de recluses      Rimes de ci-incluse      Rimes de amuse      Rimes de excuse      Rimes de fielleuses      Rimes de accusent      Rimes de rusent      Rimes de cornemuse      Rimes de abstruses      Rimes de adjuge      Rimes de subterfuge      Rimes de arquebuses      Rimes de centrifuge      Rimes de centrifuges      Rimes de abuses      Rimes de abusent      Rimes de ci-incluses     

    Mots du jour

    profuse     ruse     juges     refuges     excuses     incluses     use     druzes     femme-refuge     fuse     amuses     méduse     transfuges     confuse     incluse     infuses     boulot-refuge     use     diffusent     luge     récuse     médusent     recluses     percluses     muses     confuses     ignifuge     juge     diffuses     transfuse     vermifuge     excuse     rediffusent     recluses     ci-incluse     amuse     excuse     fielleuses     accusent     rusent     cornemuse     abstruses     adjuge     subterfuge     arquebuses     centrifuge     centrifuges     abuses     abusent     ci-incluses     


    Les citations sur « juges »

    1. Urgence, enfin, dans la lutte contre la corruption. […] Avec le garde des Sceaux, M. Michel Vauzelle, je veux publiquement apporter mon soutien aux juges qui poursuivent la fraude, sans autre passion que le droit. On soupçonne certains hommes publics de s'être enrichis personnellement de manière illégale. S'ils sont innocents, ils doivent être disculpés ; s'ils sont coupables, ils doivent être châtiés ; dans tous les cas, la justice doit passer.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


    2. Mon histoire, messieurs les juges, sera brève. Voilà. Les forgerons s'étaient tous mis en grève.

      Auteur : François Coppée - Source : Poésies


    3. On estime davantage ses juges que ses avocats, car on juge ses avocats par cela même qu'ils nous défendent.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Derrière cinq barreaux


    4. Il n'y a pas de préjugés anodins.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


    5. La loi peut être tordue de façon à servir une civilisation perverse. Le riche peut échapper à la loi, et même parfois le pauvre, s’il a de la chance. Certains juristes traitent la loi comme des maquereaux traitent leurs protégées. Des juges vendent la loi et des tribunaux la trahissent.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    6. L'amour foule aux pieds les préjugés qui l'entravent.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    7. Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    8. Car il est vrai que nous avons tous des préjugés (il m'arrive même de détester certains membres de ma famille, des gens avides, égoïstes), mais le racisme est lié au pouvoir d'un groupe et en Amérique ce sont les Blancs qui ont ce pouvoir.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    9. Ne jugez point, afin de n'être pas jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on ne servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 2


    10. Quoi qu’en dise l’adage, l’habit fait le moine. Habillez-vous comme les membres du jury et il leur sera difficile de vous juger autrement que comme l’un des leurs. Les préjugés ont la vie dure, même dans le cadre solennel d’un jury.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    11. Le rôle d'un représentant du peuple n'est pas d'obéir aux préjugés, mais de les dissiper.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    12. Dieu n'attend rien de nous ... . Ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


    13. ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    14. Notation synchronisée : Arrangement entre juges lors d'épreuves sportives artistiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Certaines gens sous prétexte d'extirper les préjugés, déracinent la vertu, la probité et la religion.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    16. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    17. J'ai le rêve qu'un jour, mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    18. L'on peut croire en la justice et se défier des juges, comme l'on peut croire en Dieu et se défier du clergé. La croyance en devient-elle stérile ou vaine pour autant?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    19. Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain, puisque les plus épais et les plus déplaisants préjugés d'aujourd'hui eurent un instant de nouveauté où la mode leur prêta sa grâce fragile

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    20. Les juges ne sont obéis que tant qu'ils ont la force avec eux. Sans les gendarmes, le juge ne serait qu'un pauvre rêveur.

      Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


    21. Les principes sont des préjugés de grande taille.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    22. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    23. Nombreux sont ceux qui sont persuadés de penser, alors qu'ils se contentent de réaménager leurs préjugés.

      Auteur : William James - Source : Sans référence


    24. Il faut, pour être heureux, s'être défait des préjugés, être vertueux, se bien porter, avoir des goûts et des passions, être susceptible d'illusions, car nous devons la plupart de nos plaisirs à l'illusion ; malheureux est celui qui la perd.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    25. On ne jugera jamais bien des hommes si on ne leur passe les préjugés de leur temps.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1449


    Les citations sur juges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « juges »

    Jugal, aleJugeJugeableJugementJugerJugerieJugeurJugulaireJugulateur

    Les mots débutant par jug  Les mots débutant par ju

    JugazanjugejugejugéjugéjugéjugeajugeaijugeaientjugeaisjugeaitJugeals-NazarethjugeâmesjugeantjugeâtjugéejugéesjugementjugementsjugentjugeonsjugeotejugerjugerajugeraijugeraientjugeraisjugeraitjugerasjugèrentjugerezjugeriezjugeronsjugerontjugesjugesjugésjugésjugésjugeurjugezjugiezjugionsJugon-les-Lacsjugulajugulairejugulairejugulairesjugulairesjugulant

    Les synonymes de « juges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot juges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « juges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Juges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations juges     Citation sur juges   Poèmes juges   Proverbes juges   Rime avec juges    Définition de juges  


    Définition de juges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot juges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 06:12:45