Définition de « lure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lure pour aider à enrichir la compréhension du mot Lure et répondre à la question quelle est la définition de lure ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 70 (Haute-Saône) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Lure au Scrabble


Le mot lure vaut 4 points au Scrabble.

lure

Informations sur le mot lure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lure

Les rimes de « lure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de lure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de natures      Rimes de Bure      Rimes de hachure      Rimes de fioriture      Rimes de nervures      Rimes de pelures      Rimes de échancrure      Rimes de crêpelure      Rimes de encablure      Rimes de roture      Rimes de bytures      Rimes de polyculture      Rimes de écaillure      Rimes de dures      Rimes de conçurent      Rimes de pliures      Rimes de mantelure      Rimes de boursouflure      Rimes de mûre      Rimes de pédicures      Rimes de inclure      Rimes de polissure      Rimes de fémur      Rimes de maculature      Rimes de caricature      Rimes de culture      Rimes de mâtures      Rimes de fluorure      Rimes de vermoulures      Rimes de guillochures      Rimes de coulure      Rimes de créatures      Rimes de cannelures      Rimes de injure      Rimes de dénature      Rimes de aviculture      Rimes de cure      Rimes de épluchure      Rimes de déconfitures      Rimes de triture      Rimes de éclaboussure      Rimes de structurent      Rimes de encoignure      Rimes de denture      Rimes de textures      Rimes de fortraiture      Rimes de apiculture      Rimes de empaumure      Rimes de créature      Rimes de colorature     

Mots du jour

natures     Bure     hachure     fioriture     nervures     pelures     échancrure     crêpelure     encablure     roture     bytures     polyculture     écaillure     dures     conçurent     pliures     mantelure     boursouflure     mûre     pédicures     inclure     polissure     fémur     maculature     caricature     culture     mâtures     fluorure     vermoulures     guillochures     coulure     créatures     cannelures     injure     dénature     aviculture     cure     épluchure     déconfitures     triture     éclaboussure     structurent     encoignure     denture     textures     fortraiture     apiculture     empaumure     créature     colorature     


Les citations sur « lure »

  1. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  2. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  3. Il n'est pas souhaitable de dévoiler à la gent masculine que sous ses allures de poupée Barbie Superstar une femme peut cacher une grande intelligence.

    Auteur : Pedro Almodóvar - Source : Patty Diphusa, la Vénus des lavabos (1991)


  4. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  5. Je finis par conclure que l'amour qui rendait fou était une affaire de grandes personnes, et surtout de femmes.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)


  6. Les femmes ont tort de suivre, en fait de coiffure, la mode générale. Chacune devrait consulter son miroir, examiner ses traits, adapter l'arrangement de sa chevelure à l'air de son visage et conduire la main de son perruquier.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXVII


  7. Que conclure à la fin de tous mes longs propos? - C'est que les préjugés sont la raison des sots.

    Auteur : Voltaire - Source : Poème sur la Loi Naturelle


  8. Il faudrait l'amener à conclure que l'argent des sots est de droit divin le patrimoine des gens d'esprit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  9. Lorsqu'on aime en conservant la raison, nécessairement on estime ce qu'on aime, et l'estime doit exclure toute idée de perfidie.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  10. Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  11. Il y avait, dans la voix, une imperceptible fêlure.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)


  12. Conclure que quelqu'un est heureux est toujours très risqué. On peut avoir tout pour être heureux sauf le bonheur.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  13. Ce sont deux excès également dangereux, d'exclure la raison, de n'admettre que la raison.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  14. Bon Dieu... quel respect faut-il témoigner à un Etre Suprême qui a jugé nécessaire d'inclure dans son divin système de création le phlegmon et la carie dentaire?

    Auteur : Joseph Heller - Source : Sans référence


  15. Mesdames, vous allez conclure - Que tous les hommes sont maudits: - Mais doucement et point d'injure; - Quand nous ferons votre peinture, - Elle est, je vous en avertis, - Cent fois plus drôle, je vous jure.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante


  16. O souillures, souillures de la chair! Si elle pouvait fondre - Et se dissoudre et se perdre en vapeurs!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 2, Hamlet


  17. Paris comme une jeune fille
    S'éveille langoureusement
    Secoue sa longue chevelure
    Et chante sa belle chanson.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Collines


  18. Je ne sais si vous avez déjà vécu, si vous êtes capable de vivre cette expérience: entre deux êtres qui atteignent une certaine altitude d'émotion, le mensonge devient impossible au point d'exclure toute conversation!

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  19. Par-dessus ce marché, j'ai eu une orchite, tout comme un grand, à la suite d'une chute sur mes petites boules qui se mirent à grossir énormément et gardèrent par la suite, une allure bien laide.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  20. La brûlure de la honte est le commencement de la morale. La victimisation et l'héroïsation sont une invitation à la récidive.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


  21. La dignité d'un homme seul, ça ne s'aperçoit pas. La dignité de mille hommes, ça prend une allure de combat.

    Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)


  22. Elle sent, au toucher, l'humidité du tissu de laine. Il met les deux mains dans ses poches. La doublure en est moite et froide.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  23. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  24. Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral.

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  25. Métaux qui donnez à ma jeune chevelure - Une splendeur fatale et sa massive allure.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


Les citations sur lure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lure »

Luron, onne

Les mots débutant par Lur  Les mots débutant par Lu

lurLuraisLurayLurbe-Saint-ChristauLurcyLurcy-le-BourgLurcy-LévisLuréLureLureLurelurentLureuillurexLuriLuriLuriecqluronluronneluronnesluronsLursLury-sur-Arnon

Les synonymes de « lure»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lure     Citation sur lure   Poèmes lure   Proverbes lure   Rime avec Lure    Définition de Lure  


Définition de Lure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:28:54