Définition de « endure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endure pour aider à enrichir la compréhension du mot Endure et répondre à la question quelle est la définition de endure ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe endurer. Synonyme : sufferAnglais|suffer, put up withAnglais|put up with, tolerateAnglais|tolerate, bearAnglais|bear



    Pas de définition complémentaire
    ENDURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « supporter, souffrir » (Alexis, éd. Chr. Storey, 397 : Tantes dolurs ad pur tei andurede[s]). Empr. au lat.indurare « endurcir son corps; son c?ur » en lat. impérial.

    endure au Scrabble


    Le mot endure vaut 7 points au Scrabble.

    endure

    Informations sur le mot endure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endure

    Les rimes de « endure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de endure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de fêlures      Rimes de triture      Rimes de désinvoltures      Rimes de rainures      Rimes de voussures      Rimes de ossature      Rimes de chlorures      Rimes de moirure      Rimes de veinures      Rimes de inculture      Rimes de gerçures      Rimes de superstructure      Rimes de assurent      Rimes de tenure      Rimes de marbrure      Rimes de rature      Rimes de parurent      Rimes de pâturent      Rimes de suture      Rimes de empaumures      Rimes de pourritures      Rimes de architecture      Rimes de grenures      Rimes de immature      Rimes de brisures      Rimes de chamarrures      Rimes de apparurent      Rimes de sous-préfectures      Rimes de armaturent      Rimes de préfectures      Rimes de cure      Rimes de balayure      Rimes de jure      Rimes de sulfures      Rimes de pelures      Rimes de statures      Rimes de investitures      Rimes de feuillures      Rimes de pelure      Rimes de lémures      Rimes de obscur      Rimes de moirures      Rimes de emmanchure      Rimes de ceintures      Rimes de arcatures      Rimes de cannelure      Rimes de cyanure      Rimes de apiculture      Rimes de tonsures      Rimes de voulurent     

    Mots du jour

    fêlures     triture     désinvoltures     rainures     voussures     ossature     chlorures     moirure     veinures     inculture     gerçures     superstructure     assurent     tenure     marbrure     rature     parurent     pâturent     suture     empaumures     pourritures     architecture     grenures     immature     brisures     chamarrures     apparurent     sous-préfectures     armaturent     préfectures     cure     balayure     jure     sulfures     pelures     statures     investitures     feuillures     pelure     lémures     obscur     moirures     emmanchure     ceintures     arcatures     cannelure     cyanure     apiculture     tonsures     voulurent     


    Les citations sur « endure »

    1. Les révérences se répètent, point par point, jusqu'à ce qu'enfin le cardinal descende à la chapelle où un Te Deum laudamus sera chanté, loué soit Dieu qui doit endurer toutes ces inventions.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    2. Mot de mon frère à propos des troubles et des maux qu'endure notre mère: «La vieillesse est l'autocritique de la nature.»

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    3. L'ongle était fait d'une lumière si fine que nul oeil pu tout à fait l'endurer il laissait derrière lui un sillage de sang en vrille comme une coquille de murex adorable.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    4. J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


    5. Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    6. Les souffrances placées sur notre route sont faites pour être endurées, une manière d’éprouver les âmes éraflées. J’en ai toujours été conscient.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    7. Les petites privations s'endurent sans peine, quand le coeur est mieux traité que le corps.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    8. J'admire et méprise les hommes pour tout ce qu'ils sont capables d'endurer.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Carnets


    9. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    10. Les barbares estoient bien durs pour souffrir et endurer les froidures, à cause qu'ilz avoient esté nez et nourriz en païs froids.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 45


    11. En subissant cette contrainte, on dit le faux non moins que le vrai; si on a la force de l'endurer jusqu'au bout, on ne dit pas la vérité, et l'on ment facilement pour en être quitte plus vite.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, I, 15


    12. Ne jamais perdre le contact avec les menues réalités quotidiennes, c'est là un principe qui permet de beaucoup endurer.

      Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943)


    13. Une vie de bonheur! Il n'est pas d'homme capable de l'endurer: ce serait l'enfer sur terre.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. Qui sait endurer, aura la paix.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    15. L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    16. Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    17. Car jamais il n'y eut philosophie - Qui, patiemment, pût endurer mal de dent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien, V, 1


    18. Tant de ces hommes ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient (personne n'aime en parler) tant de femmes endurent sans une plainte les caprices et les silences, les crises de dépression, la boisson.

      Auteur : Michael Cunningham - Source : Les Heures (1999)


    19. L'amour, c'est endurer. Deux personnes qui aiment et qui endurent. Pour que ça dure.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    20. Tout en un coup je ris et je larmoie, - Et en plaisir maint grief tourment j'endure; - Mon bien s'en va, et à jamais il dure, - Tout en un coup je sèche et je verdoie.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


    21. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    22. Au moins, s'il faut souffrir, endurez doucement;
      L'amour est de soi-même assez plein de tourment.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : L'Eunuque (1654), I, 2


    23. C'est le métier de tout homme de parler de patience à ceux qui se tordent sous le poids de la souffrance; mais nul n'a la vertu ni le pouvoir d'être si moral, quand il endure lui-même la pareille.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    24. Il est d'un grand coeur d'endurer,
      Et d'un grand sens d'écouter.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    25. Les veneurs n'endurent pas que leurs chiens se desvoyent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


    Les citations sur endure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endure »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot endure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endure     Citation sur endure   Poèmes endure   Proverbes endure   Rime avec endure    Définition de endure  


    Définition de endure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:58:07