Définition de « endure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endure pour aider à enrichir la compréhension du mot Endure et répondre à la question quelle est la définition de endure ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe endurer. Synonyme : sufferAnglais|suffer, put up withAnglais|put up with, tolerateAnglais|tolerate, bearAnglais|bear



    Pas de définition complémentaire
    ENDURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « supporter, souffrir » (Alexis, éd. Chr. Storey, 397 : Tantes dolurs ad pur tei andurede[s]). Empr. au lat.indurare « endurcir son corps; son c?ur » en lat. impérial.

    endure au Scrabble


    Le mot endure vaut 7 points au Scrabble.

    endure

    Informations sur le mot endure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endure

    Les rimes de « endure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de endure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de fioritures      Rimes de fourrure      Rimes de surs      Rimes de superstructure      Rimes de architecturent      Rimes de réouverture      Rimes de ramures      Rimes de ciselure      Rimes de augurent      Rimes de doublure      Rimes de soudure      Rimes de clôturent      Rimes de épure      Rimes de pelure      Rimes de chapelure      Rimes de exclure      Rimes de mûres      Rimes de futures      Rimes de récure      Rimes de pressure      Rimes de platures      Rimes de palmure      Rimes de transfigure      Rimes de foulures      Rimes de feuillure      Rimes de échancrures      Rimes de doublures      Rimes de torture      Rimes de tonsures      Rimes de contre-mesures      Rimes de déconfiture      Rimes de fêlure      Rimes de rognures      Rimes de reliure      Rimes de fémur      Rimes de effilochure      Rimes de structure      Rimes de survécurent      Rimes de plissures      Rimes de empaumures      Rimes de vidures      Rimes de burent      Rimes de mur      Rimes de vergetures      Rimes de hachures      Rimes de reconnurent      Rimes de nourritures      Rimes de sépulture      Rimes de captures      Rimes de rayures     

    Mots du jour

    fioritures     fourrure     surs     superstructure     architecturent     réouverture     ramures     ciselure     augurent     doublure     soudure     clôturent     épure     pelure     chapelure     exclure     mûres     futures     récure     pressure     platures     palmure     transfigure     foulures     feuillure     échancrures     doublures     torture     tonsures     contre-mesures     déconfiture     fêlure     rognures     reliure     fémur     effilochure     structure     survécurent     plissures     empaumures     vidures     burent     mur     vergetures     hachures     reconnurent     nourritures     sépulture     captures     rayures     


    Les citations sur « endure »

    1. L'homme vole le premier baiser, supplie pour le deuxième, exige le troisième, prend le quatrième, accepte le cinquième et endure tous les autres.

      Auteur : Helen Rowland - Source : A Guide to Men


    2. Il veut me voir souffrir: je me tais et j'endure.

      Auteur : Thomas Corneille - Source : Ariane (1672)


    3. Quel que soit le mal qu'il endure, - Son triste sort est le plus beau. - J'aime encore mieux notre torture - Que votre métier de bourreau.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : A Mademoiselle Zoé le Douairin (1826)


    4. L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    5. Les révérences se répètent, point par point, jusqu'à ce qu'enfin le cardinal descende à la chapelle où un Te Deum laudamus sera chanté, loué soit Dieu qui doit endurer toutes ces inventions.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    6. Qui sait endurer connaît la tranquillité.

      Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


    7. Les souffrances placées sur notre route sont faites pour être endurées, une manière d’éprouver les âmes éraflées. J’en ai toujours été conscient.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    8. La guerre leur estoit repos des travaux que les hommes ordinairement endurent pour se rendre idoines à la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 46


    9. Il est d'un grand coeur d'endurer,
      Et d'un grand sens d'écouter.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    10. J'admire et méprise les hommes pour tout ce qu'ils sont capables d'endurer.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Carnets


    11. Harpalus vint bien à bout d'y edifier (faire croître) toutes les autres plantes de la Grece, excepté le lierre seulement, que la terre ne voulut jamais endurer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 66


    12. La misère est une faucheuse: elle moissonne en nous tout ce que nous avons d'aptitude au commerce de l'autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    13. Si soubstindrent toutefois les Romains, et endurerent tant qu'ilz eurent esperance que les Parthes, après avoir depesché toutes leurs flesches, cesseroient de combattre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


    14. Ma solitude de veuf, je l'endure au long des journées et des nuits, mais aussi je la peuple : de rencontres, de voyages, de travaux, tant que j'en ai la force et le désir. Le temps alors se dilate : je suis très souvent seul et oisif, et très souvent occupé.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    15. Un trop juste dépit contre moi vous anime, et tout ce grand courroux qu'ici vous étalez ne me fait endurer qu'un tourment légitime.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 6, Jupiter


    16. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    17. Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    18. L'ongle était fait d'une lumière si fine que nul oeil pu tout à fait l'endurer il laissait derrière lui un sillage de sang en vrille comme une coquille de murex adorable.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    19. Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    20. L'amour, c'est endurer. Deux personnes qui aiment et qui endurent. Pour que ça dure.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    21. J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


    22. Ce qui ne peut être soigné doit être enduré.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    23. Si d'une aventure - Cause de mon bien - Votre coeur endure - Feu pareil au mien - Car quand allégeance - Viendra me guérir - Sous votre puissance - Veux vivre et mourir.

      Auteur : Anonyme - Source : Recueil de toutes les sortes de chansons nouvelles (1555)


    24. On n'en veut pas à la pierre contre laquelle on se cogne, on a mal c'est tout. Mais quand le coup provient d'une personne avec qui on a établi une relation affective, après avoir enduré le coup, on souffre une deuxième fois de sa représentation.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    25. Le progrès m'est toujours apparu comme une faribole et c'est pour cela que je songe moins à changer l'état des choses présent qu'à l'endurer, ce qui me paraît le dernier mot de la sagesse, l'endurer et le comprendre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    Les citations sur endure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endure »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot endure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endure     Citation sur endure   Poèmes endure   Proverbes endure   Rime avec endure    Définition de endure  


    Définition de endure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:19:57