Définition de « mature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mature pour aider à enrichir la compréhension du mot Mature et répondre à la question quelle est la définition de mature ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) mature (mf)

  • Qui a atteint sa maturité. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe maturer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe maturer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe maturer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe maturer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe maturer.


    Définitions de « maturé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÂTURE, subst. fém.

    A. ? MARINE
    1. Ensemble des mâts d'un navire. Mâture légère; bâtiment léger de mâture. Les bois sont remplis (...) de ces superbes pins avec lesquels on pourrait faire les mâtures de nos plus grands vaisseaux (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.188).Des vaisseaux coupés en deux (...), laissant de toutes parts flotter leurs mâtures arrachées et leurs espars (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.43):
    . ... le capitaine achetait les matières premières, pour fournir au chantier de bons bois, et pour être sûr de la qualité des marchandises entrant dans la construction des coques et des mâtures. Perpillou, Industr. constr. nav., 1967, p.2.
    ? En partic. Partie des mâts et des vergues d'un voilier située au-dessus du pont. Monter dans la mâture; mâture basse. Les premiers points aperçus étaient la mâture et les vergues supérieures des vaisseaux (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p.45).En haut, dans la mâture, on essayait de serrer les huniers, déjà au bas ris (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.131).Davis dit au matelot (...) de placer dans la mâture les feux réglementaires pour signaler l'avarie du navire (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.185).
    ? P. métaph. La blancheur de la neige fait un contraste agréable avec l'incendie du soir qui s'éteint lentement derrière les innombrables mâtures de la forêt sans feuilles (Baudel., Curios. esthét., 1859, p.268).Des poiriers lisses, dressant une mâture de hautes tiges minces (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1362).
    2. Bois propre à la confection des mâts de navires; mâts façonnés. Faire venir de la mâture du Canada (Ac. 1798-1878). Exportation du tribut, jusqu'ici payé en mâtures, en toiles, cordages, cuivre (Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p.55).
    3. Confection (et/ou mise en place) de mâts d'un navire. Synon. guindage.C'est sur-tout dans l'île de Barataria (...) que l'on trouve sur le même sol tous les bois de mâture et de construction à-la-fois (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p.169).Son fût mince atteint 50 m, d'où son emploi pour la mâture des navires (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.268).
    4. Vx. Endroit, atelier où l'on confectionne, conserve, répare les mâts. Je vais à la mâture (Ac.1835-1935).
    ? En appos. ou en compos. Ponton(-)mâture. Ponton muni de forts appareils de levage servant à mâter les navires. En France, on se sert depuis longtemps de tôles zinguées pour les coques de torpilleurs et pour celles de la plupart des bâtiments de servitude: chalands, pontons-mâtures, etc. (Croneau, Constr. nav. guerre, t.2, 1892, p.498).Le «ponton mâture» de Philadelphie a une puissance de 300 tonnes (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.187).
    B. ? P. anal., rare. Ensemble des mâts soutenant un chapiteau (une construction, une tente). Entraînant le grand étai, l'estrade du cinéma craquait, avant de s'écrouler au milieu des spectateurs. La mâture de cet édifice fragilement construit pour quelques heures (...) vacillait, pliait, lâchait l'un après l'autre ses agrès brûlants qui retombaient sur la salle (Morand, Fin de s.,1957, p.153).
    Prononc. et Orth.: [m?ty:?], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1638 «ensemble des mâts d'un navire» (Doc. ds Fr. mod. t.26, 1958, p.54); 2. 1687 «atelier, magasin où sont entreposés les bois de mâture, où sont confectionnés et réparés les mâts» (Desroches, Dict. des termes propres de mar. d'apr. FEW t.16, p.540b); 3. 1718 «ce qui sert à mâter» (Ac.); 4. 1765 «art de mâter les navires» (Encyclop. t.10); 5. 1773 «appareil servant à mâter les navires» (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins d'apr. FEW, loc. cit.). Dér. de mât*; suff. -ure1*. Fréq. abs. littér.: 110.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÂTURE. n. f.
    Ensemble des mâts d'un bâtiment. Il désigne aussi le Bois propre à faire des mâts. Il signifie encore l'Art de mâter les bâtiments. Il désigne aussi l'Atelier et les magasins établis pour confectionner, réparer, conserver les mâts et les bois de mâture. Je vais à la mâture.
    MÂTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1638 «ensemble des mâts d'un navire» (Doc. ds Fr. mod. t.26, 1958, p.54); 2. 1687 «atelier, magasin où sont entreposés les bois de mâture, où sont confectionnés et réparés les mâts» (Desroches, Dict. des termes propres de mar. d'apr. FEW t.16, p.540b); 3. 1718 «ce qui sert à mâter» (Ac.); 4. 1765 «art de mâter les navires» (Encyclop. t.10); 5. 1773 «appareil servant à mâter les navires» (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins d'apr. FEW, loc. cit.). Dér. de mât*; suff. -ure1*.

    mature au Scrabble


    Le mot mature vaut 7 points au Scrabble.

    mature

    Informations sur le mot mature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mature

    Les rimes de « mature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de mature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yr

    Rimes de pelure      Rimes de sépulture      Rimes de bouture      Rimes de mâture      Rimes de nervures      Rimes de obscurs      Rimes de cryofracture      Rimes de bromures      Rimes de durent      Rimes de préfectures      Rimes de désinvolture      Rimes de oxychlorure      Rimes de levures      Rimes de postures      Rimes de sûre      Rimes de perçurent      Rimes de mure      Rimes de clôturent      Rimes de rassure      Rimes de ouverture      Rimes de déçurent      Rimes de conjecture      Rimes de serrures      Rimes de lasure      Rimes de dure      Rimes de vide-ordures      Rimes de conjonctures      Rimes de résolurent      Rimes de lémure      Rimes de teinture      Rimes de allures      Rimes de architecture      Rimes de mûres      Rimes de gerçures      Rimes de mûre      Rimes de carbure      Rimes de fracturent      Rimes de motoculture      Rimes de photogravure      Rimes de berlures      Rimes de fémur      Rimes de futures      Rimes de balayures      Rimes de enflures      Rimes de roulures      Rimes de ceinturent      Rimes de suture      Rimes de glanure      Rimes de censure      Rimes de brûlures     

    Mots du jour

    pelure     sépulture     bouture     mâture     nervures     obscurs     cryofracture     bromures     durent     préfectures     désinvolture     oxychlorure     levures     postures     sûre     perçurent     mure     clôturent     rassure     ouverture     déçurent     conjecture     serrures     lasure     dure     vide-ordures     conjonctures     résolurent     lémure     teinture     allures     architecture     mûres     gerçures     mûre     carbure     fracturent     motoculture     photogravure     berlures     fémur     futures     balayures     enflures     roulures     ceinturent     suture     glanure     censure     brûlures     


    Les citations sur « mature »

    1. La violence ou la menace de violence, est la plus piètre, la plus immature et la plus barbare des façons de régler un conflit ou de s'affirmer.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    3. Je ne me sens toujours pas intégré dans la vie normale. Les camps de concentration m'ont rendu prématurément blasé, m'ont fait perdre tout sentiment violent de peur, d'amour ou de joie.

      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Fils du brouillard (2001)


    4. La Vérité est faite d'une accumulation de suppositions et de légendes que les pères repassent aux fils comme des souvenirs de famille et qui, à son insu, lentement, sont devenues son armature.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    5. Les journaux sont comme certaines montres qui ont la manie d'avancer, et ils avaient prématurément annoncé l'achèvement de la ligne.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    6. L'exactitude étant la politesse des rois, un prématuré ne pourra jamais régner.

      Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 20 avril 1981.


    7. Quand il s'agit de faire tomber une tête, rien n'est prématuré. Ce qui prouve la solidité de la peine de mort: ce sont les erreurs auxquelles elle a survécu.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Carambolages (1963) de Marcel Bluwal


    8. Car au fond, qu'est-ce qu'un poète ? C'est un gâteux prématuré.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)


    9. Le véritable désir d'écrire est toujours l'expression mature d'une douleur longtemps fermentée.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


    10. Ce qui convient à Londres est prématuré à Moscou.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Prosateur est ses soucis


    11. Dans la mine ou dans la mâture
      L'homme ne rêve qu'au futur
      Joueur d'échecs dont la partie
      Perdus ses chevaux et ses tours
      Et tout espoir anéanti
      Pour d'autres rois sur d'autres cases
      Pour d'autres pions sur d'autres bases
      Va se poursuivre lui parti.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    12. L'amour se présente trop souvent comme un prématuré que nous voulons lancer dans la vie sans lui avoir permis de grandir encore un peu en nous, sans lui avoir donné les moyens de vivre dans la liberté d'être.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    13. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    14. Ce que l'on appelle vision haptique, c'est précisément ce sens des couleurs. Ce sens, ou cette vision, concerne d'autant plus la totalité que les trois éléments de la peinture, armature, figure et contour, communiquent et convergent dans la couleur.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    15. L'amour éternel relève du hasard ou de la mort prématurée.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    16. On nous accuse, nous, les enfants, d'être des alarmistes, mais avez-vous seulement lu le dernier rapport du GIEC ? Ou peut-être simplement n'êtes-vous pas assez matures pour dire les choses ? Page 108. Tout y est. Nous n'avons plus que huit ans et demi avant d'avoir épuisé notre crédit carbone. Et parce que nous sommes les seuls à oser le dire, nous sommes devenus les méchants. Mais y a-t-il un rapport du GIEC caché, y a-t-il un Accord de Paris caché ?

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Le Greta Thunberg Tour étape à Paris, mardi 23 juillet 2019, à l’Assemblée nationale


    17. Le bonheur est toujours prématuré.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    18. Plus le drainage virtuel nous assagit, plus nous éprouvons l'énergie qui nous pousse à fricoter corps à corps, vie contre vie, comme une débauche de vitalité inutile et immature.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    19. Le fleuve se déroulait majestueusement à travers une forêt de navires aux mâtures élancées, de tout gabarit et de tout tonnage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


    20. Etant gabier, il vivait dans sa mâture, perché comme un oiseau.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    21. Les habitudes de la vie suivent leurs cours ; quoi qu'il arrive, nous accomplissons les mêmes gestes, nous mangeons, nous dormons, nous faisons notre toilette. Aucune crise n'entame l'armature des habitudes.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    22. La pédanterie est l'écueil de toute gravité prématurée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. Tous concourent à réparer pour chacun une perte de hasard, par exemple une mort prématurée, une longue maladie, un accident de route, un vol, un incendie. L'assurance fait que personne ne perd à la loterie du malheur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    24. On vieillit toujours prématurément.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    25. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    Les citations sur mature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mature »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mature»

    Les synonymes de mature :

      1. précoce
      2. avancé
      3. adulte
      4. raisonnable
      5. gréement

    synonymes de mature

    Fréquence et usage du mot mature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mature     Citation sur mature   Poèmes mature   Proverbes mature   Rime avec mature    Définition de mature  


    Définition de mature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:10:43