Définition de « mature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mature pour aider à enrichir la compréhension du mot Mature et répondre à la question quelle est la définition de mature ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) mature (mf)

  • Qui a atteint sa maturité. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe maturer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe maturer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe maturer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe maturer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe maturer.


    Définitions de « maturé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÂTURE, subst. fém.

    A. ? MARINE
    1. Ensemble des mâts d'un navire. Mâture légère; bâtiment léger de mâture. Les bois sont remplis (...) de ces superbes pins avec lesquels on pourrait faire les mâtures de nos plus grands vaisseaux (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.188).Des vaisseaux coupés en deux (...), laissant de toutes parts flotter leurs mâtures arrachées et leurs espars (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.43):
    . ... le capitaine achetait les matières premières, pour fournir au chantier de bons bois, et pour être sûr de la qualité des marchandises entrant dans la construction des coques et des mâtures. Perpillou, Industr. constr. nav., 1967, p.2.
    ? En partic. Partie des mâts et des vergues d'un voilier située au-dessus du pont. Monter dans la mâture; mâture basse. Les premiers points aperçus étaient la mâture et les vergues supérieures des vaisseaux (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p.45).En haut, dans la mâture, on essayait de serrer les huniers, déjà au bas ris (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.131).Davis dit au matelot (...) de placer dans la mâture les feux réglementaires pour signaler l'avarie du navire (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.185).
    ? P. métaph. La blancheur de la neige fait un contraste agréable avec l'incendie du soir qui s'éteint lentement derrière les innombrables mâtures de la forêt sans feuilles (Baudel., Curios. esthét., 1859, p.268).Des poiriers lisses, dressant une mâture de hautes tiges minces (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1362).
    2. Bois propre à la confection des mâts de navires; mâts façonnés. Faire venir de la mâture du Canada (Ac. 1798-1878). Exportation du tribut, jusqu'ici payé en mâtures, en toiles, cordages, cuivre (Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p.55).
    3. Confection (et/ou mise en place) de mâts d'un navire. Synon. guindage.C'est sur-tout dans l'île de Barataria (...) que l'on trouve sur le même sol tous les bois de mâture et de construction à-la-fois (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p.169).Son fût mince atteint 50 m, d'où son emploi pour la mâture des navires (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.268).
    4. Vx. Endroit, atelier où l'on confectionne, conserve, répare les mâts. Je vais à la mâture (Ac.1835-1935).
    ? En appos. ou en compos. Ponton(-)mâture. Ponton muni de forts appareils de levage servant à mâter les navires. En France, on se sert depuis longtemps de tôles zinguées pour les coques de torpilleurs et pour celles de la plupart des bâtiments de servitude: chalands, pontons-mâtures, etc. (Croneau, Constr. nav. guerre, t.2, 1892, p.498).Le «ponton mâture» de Philadelphie a une puissance de 300 tonnes (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.187).
    B. ? P. anal., rare. Ensemble des mâts soutenant un chapiteau (une construction, une tente). Entraînant le grand étai, l'estrade du cinéma craquait, avant de s'écrouler au milieu des spectateurs. La mâture de cet édifice fragilement construit pour quelques heures (...) vacillait, pliait, lâchait l'un après l'autre ses agrès brûlants qui retombaient sur la salle (Morand, Fin de s.,1957, p.153).
    Prononc. et Orth.: [m?ty:?], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1638 «ensemble des mâts d'un navire» (Doc. ds Fr. mod. t.26, 1958, p.54); 2. 1687 «atelier, magasin où sont entreposés les bois de mâture, où sont confectionnés et réparés les mâts» (Desroches, Dict. des termes propres de mar. d'apr. FEW t.16, p.540b); 3. 1718 «ce qui sert à mâter» (Ac.); 4. 1765 «art de mâter les navires» (Encyclop. t.10); 5. 1773 «appareil servant à mâter les navires» (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins d'apr. FEW, loc. cit.). Dér. de mât*; suff. -ure1*. Fréq. abs. littér.: 110.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÂTURE. n. f.
    Ensemble des mâts d'un bâtiment. Il désigne aussi le Bois propre à faire des mâts. Il signifie encore l'Art de mâter les bâtiments. Il désigne aussi l'Atelier et les magasins établis pour confectionner, réparer, conserver les mâts et les bois de mâture. Je vais à la mâture.
    MÂTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1638 «ensemble des mâts d'un navire» (Doc. ds Fr. mod. t.26, 1958, p.54); 2. 1687 «atelier, magasin où sont entreposés les bois de mâture, où sont confectionnés et réparés les mâts» (Desroches, Dict. des termes propres de mar. d'apr. FEW t.16, p.540b); 3. 1718 «ce qui sert à mâter» (Ac.); 4. 1765 «art de mâter les navires» (Encyclop. t.10); 5. 1773 «appareil servant à mâter les navires» (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins d'apr. FEW, loc. cit.). Dér. de mât*; suff. -ure1*.

    mature au Scrabble


    Le mot mature vaut 7 points au Scrabble.

    mature

    Informations sur le mot mature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mature

    Les rimes de « mature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de mature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yr

    Rimes de pourriture      Rimes de censure      Rimes de contre-nature      Rimes de ramures      Rimes de signature      Rimes de pliures      Rimes de facture      Rimes de usure      Rimes de fissure      Rimes de imprimatur      Rimes de gélolevure      Rimes de armure      Rimes de murmure      Rimes de roulures      Rimes de jodhpurs      Rimes de puncture      Rimes de reparurent      Rimes de gravures      Rimes de conjecture      Rimes de usures      Rimes de surpiqûres      Rimes de fulgurent      Rimes de clôturent      Rimes de stature      Rimes de sur      Rimes de manucure      Rimes de crurent      Rimes de vermoulure      Rimes de iodure      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de émurent      Rimes de exequatur      Rimes de oxychlorure      Rimes de effilure      Rimes de températures      Rimes de suppure      Rimes de écaillures      Rimes de moisissures      Rimes de mixtures      Rimes de roulure      Rimes de ceintures      Rimes de hachures      Rimes de investitures      Rimes de parjure      Rimes de infrastructure      Rimes de grenures      Rimes de foulures      Rimes de devantures      Rimes de manufacture      Rimes de puériculture     

    Mots du jour

    pourriture     censure     contre-nature     ramures     signature     pliures     facture     usure     fissure     imprimatur     gélolevure     armure     murmure     roulures     jodhpurs     puncture     reparurent     gravures     conjecture     usures     surpiqûres     fulgurent     clôturent     stature     sur     manucure     crurent     vermoulure     iodure     gélatino-bromure     émurent     exequatur     oxychlorure     effilure     températures     suppure     écaillures     moisissures     mixtures     roulure     ceintures     hachures     investitures     parjure     infrastructure     grenures     foulures     devantures     manufacture     puériculture     


    Les citations sur « mature »

    1. On nous accuse, nous, les enfants, d'être des alarmistes, mais avez-vous seulement lu le dernier rapport du GIEC ? Ou peut-être simplement n'êtes-vous pas assez matures pour dire les choses ? Page 108. Tout y est. Nous n'avons plus que huit ans et demi avant d'avoir épuisé notre crédit carbone. Et parce que nous sommes les seuls à oser le dire, nous sommes devenus les méchants. Mais y a-t-il un rapport du GIEC caché, y a-t-il un Accord de Paris caché ?

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Le Greta Thunberg Tour étape à Paris, mardi 23 juillet 2019, à l’Assemblée nationale


    2. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    3. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus matures ou sages que celles que j'ai eues… j'ai coupé là où je pouvais blesser, mais très peu. Moi-même, je reste très infantile, il me semble, et fatigante… Il y a des années qui manquent, des carnets perdus, les personnes qui ne sont pas là, des récits aussi aléatoires que des photos prises, ou pas, comme les bobines non développées, absence d'appareil ce jour-là, cette année-là, mémoire sélective… je fais le tri

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    4. Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences.

      Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


    5. Epuisement: Toujours prématuré.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Etant gabier, il vivait dans sa mâture, perché comme un oiseau.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    7. Une autobiographie n'est qu'une sorte de vie - il se peut quelle contienne moins de faits erronés qu'une biographie, mais elle est nécessairement encore plus sélective: l'autobiographie commence plus tard et se termine prématurément.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    8. Car au fond, qu'est-ce qu'un poète ? C'est un gâteux prématuré.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)


    9. L'amour se présente trop souvent comme un prématuré que nous voulons lancer dans la vie sans lui avoir permis de grandir encore un peu en nous, sans lui avoir donné les moyens de vivre dans la liberté d'être.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    10. La pédanterie est l'écueil de toute gravité prématurée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. Brigitte Bardot à sa statue de cire au musée Grévin: elle y apparaît plus vraie que mature!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    12. Ce ne sont pas les philosophes, mais bien ceux qui s'adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l'armature de la société.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    13. La Vérité est faite d'une accumulation de suppositions et de légendes que les pères repassent aux fils comme des souvenirs de famille et qui, à son insu, lentement, sont devenues son armature.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    14. On peut se demander par quel mystère les enfants de parents immatures deviennent si souvent des adultes prématurés.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    15. Quand le mal et le bien sont réintégrés dans le temps, confondus avec les événements, rien n'est plus bon ou mauvais, mais seulement prématuré ou périmé.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    16. La vie est changement. Si vous ne grandissez pas, si vous n'évoluez pas, vous restez immobile et vous vous faites dépasser. La plupart des gens sont très immatures. Ils mènent une vie immobile, à attendre...

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    17. Les habitudes de la vie suivent leurs cours ; quoi qu'il arrive, nous accomplissons les mêmes gestes, nous mangeons, nous dormons, nous faisons notre toilette. Aucune crise n'entame l'armature des habitudes.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    18. Je ne me sens toujours pas intégré dans la vie normale. Les camps de concentration m'ont rendu prématurément blasé, m'ont fait perdre tout sentiment violent de peur, d'amour ou de joie.

      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Fils du brouillard (2001)


    19. A dix heures du matin le désert d'Atacama se montrait dans toute sa resplendissante inclémence, et je compris pourquoi la peau des gens d'Atacama semblait prématurément vieillie, creusée de sillons laissés par le soleil et les vents chargés de salpêtre.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Les Roses d'Atacama (2001)


    20. Invention prématurée: la selle. L'homme s'aperçut ensuite que le plus dur restait à faire: attraper le cheval.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    21. Le lendemain, 19 décembre, on brûla la mâture, les dromes, les esparres.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    22. L'exactitude étant la politesse des rois, un prématuré ne pourra jamais régner.

      Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 20 avril 1981.


    23. Les journaux sont comme certaines montres qui ont la manie d'avancer, et ils avaient prématurément annoncé l'achèvement de la ligne.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    24. Le fleuve se déroulait majestueusement à travers une forêt de navires aux mâtures élancées, de tout gabarit et de tout tonnage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


    25. La mort prématurée constitue toujours, et d'autant plus qu'elle est soudaine, un scandale aux redoutables pouvoirs de séduction.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    Les citations sur mature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mature »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mature»

    Les synonymes de mature :

      1. précoce
      2. avancé
      3. adulte
      4. raisonnable
      5. gréement

    synonymes de mature

    Fréquence et usage du mot mature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mature     Citation sur mature   Poèmes mature   Proverbes mature   Rime avec mature    Définition de mature  


    Définition de mature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:29:06