Définition de « mature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mature pour aider à enrichir la compréhension du mot Mature et répondre à la question quelle est la définition de mature ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) mature (mf)

  • Qui a atteint sa maturité. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe maturer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe maturer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe maturer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe maturer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe maturer.


    Définitions de « maturé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÂTURE, subst. fém.

    A. ? MARINE
    1. Ensemble des mâts d'un navire. Mâture légère; bâtiment léger de mâture. Les bois sont remplis (...) de ces superbes pins avec lesquels on pourrait faire les mâtures de nos plus grands vaisseaux (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.188).Des vaisseaux coupés en deux (...), laissant de toutes parts flotter leurs mâtures arrachées et leurs espars (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.43):
    . ... le capitaine achetait les matières premières, pour fournir au chantier de bons bois, et pour être sûr de la qualité des marchandises entrant dans la construction des coques et des mâtures. Perpillou, Industr. constr. nav., 1967, p.2.
    ? En partic. Partie des mâts et des vergues d'un voilier située au-dessus du pont. Monter dans la mâture; mâture basse. Les premiers points aperçus étaient la mâture et les vergues supérieures des vaisseaux (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p.45).En haut, dans la mâture, on essayait de serrer les huniers, déjà au bas ris (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.131).Davis dit au matelot (...) de placer dans la mâture les feux réglementaires pour signaler l'avarie du navire (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.185).
    ? P. métaph. La blancheur de la neige fait un contraste agréable avec l'incendie du soir qui s'éteint lentement derrière les innombrables mâtures de la forêt sans feuilles (Baudel., Curios. esthét., 1859, p.268).Des poiriers lisses, dressant une mâture de hautes tiges minces (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1362).
    2. Bois propre à la confection des mâts de navires; mâts façonnés. Faire venir de la mâture du Canada (Ac. 1798-1878). Exportation du tribut, jusqu'ici payé en mâtures, en toiles, cordages, cuivre (Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p.55).
    3. Confection (et/ou mise en place) de mâts d'un navire. Synon. guindage.C'est sur-tout dans l'île de Barataria (...) que l'on trouve sur le même sol tous les bois de mâture et de construction à-la-fois (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p.169).Son fût mince atteint 50 m, d'où son emploi pour la mâture des navires (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.268).
    4. Vx. Endroit, atelier où l'on confectionne, conserve, répare les mâts. Je vais à la mâture (Ac.1835-1935).
    ? En appos. ou en compos. Ponton(-)mâture. Ponton muni de forts appareils de levage servant à mâter les navires. En France, on se sert depuis longtemps de tôles zinguées pour les coques de torpilleurs et pour celles de la plupart des bâtiments de servitude: chalands, pontons-mâtures, etc. (Croneau, Constr. nav. guerre, t.2, 1892, p.498).Le «ponton mâture» de Philadelphie a une puissance de 300 tonnes (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.187).
    B. ? P. anal., rare. Ensemble des mâts soutenant un chapiteau (une construction, une tente). Entraînant le grand étai, l'estrade du cinéma craquait, avant de s'écrouler au milieu des spectateurs. La mâture de cet édifice fragilement construit pour quelques heures (...) vacillait, pliait, lâchait l'un après l'autre ses agrès brûlants qui retombaient sur la salle (Morand, Fin de s.,1957, p.153).
    Prononc. et Orth.: [m?ty:?], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1638 «ensemble des mâts d'un navire» (Doc. ds Fr. mod. t.26, 1958, p.54); 2. 1687 «atelier, magasin où sont entreposés les bois de mâture, où sont confectionnés et réparés les mâts» (Desroches, Dict. des termes propres de mar. d'apr. FEW t.16, p.540b); 3. 1718 «ce qui sert à mâter» (Ac.); 4. 1765 «art de mâter les navires» (Encyclop. t.10); 5. 1773 «appareil servant à mâter les navires» (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins d'apr. FEW, loc. cit.). Dér. de mât*; suff. -ure1*. Fréq. abs. littér.: 110.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÂTURE. n. f.
    Ensemble des mâts d'un bâtiment. Il désigne aussi le Bois propre à faire des mâts. Il signifie encore l'Art de mâter les bâtiments. Il désigne aussi l'Atelier et les magasins établis pour confectionner, réparer, conserver les mâts et les bois de mâture. Je vais à la mâture.
    MÂTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1638 «ensemble des mâts d'un navire» (Doc. ds Fr. mod. t.26, 1958, p.54); 2. 1687 «atelier, magasin où sont entreposés les bois de mâture, où sont confectionnés et réparés les mâts» (Desroches, Dict. des termes propres de mar. d'apr. FEW t.16, p.540b); 3. 1718 «ce qui sert à mâter» (Ac.); 4. 1765 «art de mâter les navires» (Encyclop. t.10); 5. 1773 «appareil servant à mâter les navires» (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins d'apr. FEW, loc. cit.). Dér. de mât*; suff. -ure1*.

    mature au Scrabble


    Le mot mature vaut 7 points au Scrabble.

    mature

    Informations sur le mot mature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mature

    Les rimes de « mature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de mature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yr

    Rimes de frisures      Rimes de murmure      Rimes de dictature      Rimes de grivelures      Rimes de découpure      Rimes de confitures      Rimes de sous-préfectures      Rimes de contracture      Rimes de impur      Rimes de hachure      Rimes de procures      Rimes de fractures      Rimes de piqûres      Rimes de cryofracture      Rimes de piqûre      Rimes de césure      Rimes de craquelure      Rimes de ferrures      Rimes de mesures      Rimes de guipures      Rimes de censures      Rimes de écrasure      Rimes de éclaboussures      Rimes de captures      Rimes de ceinture      Rimes de pisciculture      Rimes de voussure      Rimes de trichlorure      Rimes de égratignure      Rimes de brûlures      Rimes de censures      Rimes de carrure      Rimes de conçurent      Rimes de nervure      Rimes de amure      Rimes de glaçure      Rimes de parjures      Rimes de Puurs      Rimes de ossatures      Rimes de plombure      Rimes de déchirures      Rimes de coutures      Rimes de conjectures      Rimes de tonsure      Rimes de sépulture      Rimes de musculature      Rimes de hydrocarbures      Rimes de suppurent      Rimes de fritures      Rimes de pur     

    Mots du jour

    frisures     murmure     dictature     grivelures     découpure     confitures     sous-préfectures     contracture     impur     hachure     procures     fractures     piqûres     cryofracture     piqûre     césure     craquelure     ferrures     mesures     guipures     censures     écrasure     éclaboussures     captures     ceinture     pisciculture     voussure     trichlorure     égratignure     brûlures     censures     carrure     conçurent     nervure     amure     glaçure     parjures     Puurs     ossatures     plombure     déchirures     coutures     conjectures     tonsure     sépulture     musculature     hydrocarbures     suppurent     fritures     pur     


    Les citations sur « mature »

    1. Je voudrais préserver indéfiniment ma sensibilité d'enfant. Aussi mature, aussi riche que je devienne, je veux rester intègre, fidèle à moi-même, à ma vérité.

      Auteur : Takeshi Kitano - Source : La Vie en gris et rose (1984)


    2. Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    3. La Vérité est faite d'une accumulation de suppositions et de légendes que les pères repassent aux fils comme des souvenirs de famille et qui, à son insu, lentement, sont devenues son armature.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    4. On vieillit toujours prématurément.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    5. Je tiens tout effort prématuré vers la conciliation, pour pire que vain, pour nuisible, et crois que celui qui parle présentement dans ce sens perd sa voix; qui pis est: il la discrétite.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 17 octobre 1916


    6. Mais cela va de soi ! C'est la loi de l'impôt !
      L'impôt ressemble fort au chiendent ! Dans un pot,
      En plein champ, au soleil, au froid, à la rafale,
      Il prospère partout, grandit partout, s'étale
      En toute climature !...


      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864)


    7. Le tragique de la vie est qu'il faut qu'elle soit prématurée, non concluante et sans conclusion possible pour être la vie ; il faut qu'elle soit déjà avant d'être la vie, qu'elle soit en avance sur elle-même, pour avoir jamais été.

      Auteur : William Faulkner - Source : La Trilogie des Snopes (1940-1959)


    8. La mort prématurée constitue toujours, et d'autant plus qu'elle est soudaine, un scandale aux redoutables pouvoirs de séduction.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    9. Invention prématurée: la selle. L'homme s'aperçut ensuite que le plus dur restait à faire: attraper le cheval.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    10. Tous concourent à réparer pour chacun une perte de hasard, par exemple une mort prématurée, une longue maladie, un accident de route, un vol, un incendie. L'assurance fait que personne ne perd à la loterie du malheur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    11. Le surhomme est un idéal prématuré qui suppose l'homme.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    12. Quand il s'agit de faire tomber une tête, rien n'est prématuré. Ce qui prouve la solidité de la peine de mort: ce sont les erreurs auxquelles elle a survécu.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Carambolages (1963) de Marcel Bluwal


    13. La vie est changement. Si vous ne grandissez pas, si vous n'évoluez pas, vous restez immobile et vous vous faites dépasser. La plupart des gens sont très immatures. Ils mènent une vie immobile, à attendre...

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    14. Ce que l'on appelle vision haptique, c'est précisément ce sens des couleurs. Ce sens, ou cette vision, concerne d'autant plus la totalité que les trois éléments de la peinture, armature, figure et contour, communiquent et convergent dans la couleur.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    15. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    16. L'amour se présente trop souvent comme un prématuré que nous voulons lancer dans la vie sans lui avoir permis de grandir encore un peu en nous, sans lui avoir donné les moyens de vivre dans la liberté d'être.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    17. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    18. Epuisement: Toujours prématuré.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    20. Le fleuve se déroulait majestueusement à travers une forêt de navires aux mâtures élancées, de tout gabarit et de tout tonnage.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


    21. Ce dôme est une armature d'acier artistique de quinze mille pieds de diamètre environ.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    22. Le véritable désir d'écrire est toujours l'expression mature d'une douleur longtemps fermentée.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


    23. On nous accuse, nous, les enfants, d'être des alarmistes, mais avez-vous seulement lu le dernier rapport du GIEC ? Ou peut-être simplement n'êtes-vous pas assez matures pour dire les choses ? Page 108. Tout y est. Nous n'avons plus que huit ans et demi avant d'avoir épuisé notre crédit carbone. Et parce que nous sommes les seuls à oser le dire, nous sommes devenus les méchants. Mais y a-t-il un rapport du GIEC caché, y a-t-il un Accord de Paris caché ?

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Le Greta Thunberg Tour étape à Paris, mardi 23 juillet 2019, à l’Assemblée nationale


    24. Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences.

      Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


    25. On peut se demander par quel mystère les enfants de parents immatures deviennent si souvent des adultes prématurés.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    Les citations sur mature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mature »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mature»

    Les synonymes de mature :

      1. précoce
      2. avancé
      3. adulte
      4. raisonnable
      5. gréement

    synonymes de mature

    Fréquence et usage du mot mature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mature     Citation sur mature   Poèmes mature   Proverbes mature   Rime avec mature    Définition de mature  


    Définition de mature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:56:50