Définition de « luri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luri pour aider à enrichir la compréhension du mot Luri et répondre à la question quelle est la définition de luri ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2B (Haute-Corse) en région Corse (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Luri au Scrabble


Le mot luri vaut 4 points au Scrabble.

luri

Informations sur le mot luri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luri

Les rimes de « luri »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de luri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de bonneterie      Rimes de chierie      Rimes de briqueteries      Rimes de contrarie      Rimes de pécaris      Rimes de cuistreries      Rimes de vanterie      Rimes de huisserie      Rimes de pitreries      Rimes de forfanterie      Rimes de pourrie      Rimes de comprit      Rimes de câlineries      Rimes de fantasmagories      Rimes de dysphorie      Rimes de flouerie      Rimes de saboterie      Rimes de coucherie      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de chancellerie      Rimes de pirateries      Rimes de sourie      Rimes de paperasserie      Rimes de écuries      Rimes de tuerie      Rimes de industries      Rimes de tuileries      Rimes de curry      Rimes de raffineries      Rimes de aguerris      Rimes de fumeries      Rimes de conneries      Rimes de antipsychiatrie      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de meurtrit      Rimes de jamboree      Rimes de asymétrie      Rimes de tannerie      Rimes de tuyauteries      Rimes de lunetteries      Rimes de rappris      Rimes de écries      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de désapprit      Rimes de mûri      Rimes de bries      Rimes de coucheries      Rimes de nourries      Rimes de pelleterie      Rimes de équarrie     

Mots du jour

bonneterie     chierie     briqueteries     contrarie     pécaris     cuistreries     vanterie     huisserie     pitreries     forfanterie     pourrie     comprit     câlineries     fantasmagories     dysphorie     flouerie     saboterie     coucherie     franc-maçonnerie     chancellerie     pirateries     sourie     paperasserie     écuries     tuerie     industries     tuileries     curry     raffineries     aguerris     fumeries     conneries     antipsychiatrie     ex-quincaillerie     meurtrit     jamboree     asymétrie     tannerie     tuyauteries     lunetteries     rappris     écries     tomodensitométrie     désapprit     mûri     bries     coucheries     nourries     pelleterie     équarrie     


Les citations sur « luri »

  1. Je mets toujours les dieux au pluriel, de peur qu'il y en ait un qui le prenne mal.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  2. Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers. Le pluriel d'un général, c'est des générés.

    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons (1966)


  3. Mon éducation et celle de mes condisciples noirs étaient très différentes de l'éducation de nos camarades d'école blancs. En classe, nous apprenions le participe passé mais, dans la rue et chez nous, nous apprenions à laisser tomber le "s" des pluriels et les désinences des verbes. Nous avions conscience de l'abîme qui sépare le mot écrit du langage parlé. Nous apprenions à passer de l'un à l'autre sans nous en apercevoir. A l'école, dans une situation donnée, nous pouvions répondre avec un : " Ce n'est pas inhabituel." Mais dans la rue, confronté à la même situation, nous disions facilement : "C'est comme ça des fois."

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  4. J'écris opéras au pluriel, malgré la décision contraire, parce qu'il me semble que la dernière syllabe de ce mot est longue au pluriel.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


  5. On dit de moi que je suis un homme bizarre et que j'ai le goût du singulier. C'est vrai, toutes les fois que je songe à ces mots : liberté, grandeur, dignité, honneur, je préfère le singulier au pluriel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  6. Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
    Est plus de quatre on est une bande de cons.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966), Le Pluriel


  7. Le voile est un objet que l'on prend au singulier et que l'on met au pluriel.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  8. Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots, Nec pluribus impar ... Cette devise eut un succès prodigieux.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  9. Le pluriel implicite du «on» et le pluriel avoué du «nous» constituent le refuge confortable de l'existence fausse. Le poète seul prend la responsabilité du «je», lui seul parle en son propre nom, lui seul a le droit de le faire.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  10. Les mots amour, délice et orgue étant masculins au singulier et féminins au pluriel, on doit dire, en bonne logique: «Cet orgue est le plus beau des plus belles», si on ne veut encourir le reproche d'écrire sa langue comme un cochon.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  11. Sois pluriel comme l'univers!

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


  12. La notion d'intelligence elle- même a perdu pour moi son apparente simplicité. Je ne parle plus de l'intelligence mais, au pluriel, d'intelligences.

    Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


  13. Les verbes comme chou, genou, caillou, pou, mou, loulou, toutou, coucou prennent un x au pluriel, et se conjuguent à l'instinctif absent.

    Auteur : Jean Genet - Source : Le Bagne (1994)


  14. Très tôt, les femmes sont devenues essentielles dans ma vie. Elles le sont toujours même si, maintenant, ça se conjugue plus au singulier qu’au pluriel.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  15. Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots: Nec pluribus impar.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  16. Je crois qu'on doit écrire au pluriel numéros et non pas numéro; ce dernier mot, quoique tout latin, étant devenu français par l'usage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


  17. « La femme est l'avenir de l'homme » , tu parles! Non mais la blague… Ou alors, au pluriel, les femmes. Comme les bornes sur le parcours.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  18. Garde-côte: Ne jamais employer cette expression au pluriel en parlant des seins d'une femme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Car il est à noter qu'on met la femme au singulier quand on a du bien à en dire - et qu'on en parle au pluriel sitôt qu'elle vous fait quelque méchanceté.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : N'écoutez pas, Mesdames! (1951)


  20. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  21. Il suffit d’avoir un peu fréquenté la justice dans sa quotidienneté pour se rendre compte qu’il y a des vérités plurielles, mais pas une vérité. Il y a une vérité judiciaire qui n’est pas toujours la vérité. À partir de cela, la justice doit être rendue dans l’humilité

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


  22. Nous autres, gens d'esprit... - voilà un pluriel bien singulier!

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  23. Même dans les mariages heureux et les carrières réussies, il y a toujours un doute. On ne peut pas s’empêcher de se demander à quoi nos vies auraient ressemblé si nous avions choisi un autre chemin – ou des chemins, toujours au pluriel.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  24. Il est singulier de songer qu'amour n'est féminin qu'au pluriel.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  25. Le libertinage c'est aimer au pluriel
    Tout en restant singulier.


    Auteur : Denis Grattepain - Source : Tranches de vies libertines (2010)


Les citations sur luri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « luri »

Luron, onne

Les mots débutant par Lur  Les mots débutant par Lu

lurLuraisLurayLurbe-Saint-ChristauLurcyLurcy-le-BourgLurcy-LévisLuréLureLureLurelurentLureuillurexLuriLuriLuriecqluronluronneluronnesluronsLursLury-sur-Arnon

Les synonymes de « luri»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Luri dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « luri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Luri dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Luri ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations luri     Citation sur luri   Poèmes luri   Proverbes luri   Rime avec Luri    Définition de Luri  


Définition de Luri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Luri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Luri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 00:57:56