Définition de « luri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luri pour aider à enrichir la compréhension du mot Luri et répondre à la question quelle est la définition de luri ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2B (Haute-Corse) en région Corse (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Luri au Scrabble


Le mot luri vaut 4 points au Scrabble.

luri

Informations sur le mot luri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luri

Les rimes de « luri »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de luri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de maigri      Rimes de countries      Rimes de quincaillerie      Rimes de loufoquerie      Rimes de ahuries      Rimes de entrouvrit      Rimes de camaraderies      Rimes de veulerie      Rimes de renchéris      Rimes de inscrit      Rimes de dépris      Rimes de fâcheries      Rimes de philosophaillerie      Rimes de piailleries      Rimes de bonneterie      Rimes de aguerris      Rimes de ferries      Rimes de jury      Rimes de Algérie      Rimes de manuscrit      Rimes de poterie      Rimes de La Bouverie      Rimes de Mellery      Rimes de distillerie      Rimes de comprit      Rimes de tricheries      Rimes de amphigouri      Rimes de maussaderies      Rimes de piloris      Rimes de chéries      Rimes de paysannerie      Rimes de Hantes-Wihéries      Rimes de rie      Rimes de flétri      Rimes de attendrie      Rimes de valkyries      Rimes de triperies      Rimes de maigrie      Rimes de rescrit      Rimes de halte-garderie      Rimes de mûries      Rimes de surprît      Rimes de Pry      Rimes de réécris      Rimes de braderies      Rimes de pries      Rimes de grivoiserie      Rimes de catégorie      Rimes de décrit      Rimes de tracasseries     

Mots du jour

maigri     countries     quincaillerie     loufoquerie     ahuries     entrouvrit     camaraderies     veulerie     renchéris     inscrit     dépris     fâcheries     philosophaillerie     piailleries     bonneterie     aguerris     ferries     jury     Algérie     manuscrit     poterie     La Bouverie     Mellery     distillerie     comprit     tricheries     amphigouri     maussaderies     piloris     chéries     paysannerie     Hantes-Wihéries     rie     flétri     attendrie     valkyries     triperies     maigrie     rescrit     halte-garderie     mûries     surprît     Pry     réécris     braderies     pries     grivoiserie     catégorie     décrit     tracasseries     


Les citations sur « luri »

  1. Même dans les mariages heureux et les carrières réussies, il y a toujours un doute. On ne peut pas s’empêcher de se demander à quoi nos vies auraient ressemblé si nous avions choisi un autre chemin – ou des chemins, toujours au pluriel.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  2. Le singulier, dit-il, quand c'est possible dans une phrase, c'est toujours mieux que le pluriel.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Jérôme Lindon (2001)


  3. Depuis bien longtemps l'on se récrie sur l'inutilité des préfaces - et pourtant l'on fait toujours des préfaces. Il est bien convenu que les lecteurs (pluriel ambitieux) les passent avec soin, ce qui paraîtrait une raison valable de n'en pas écrire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio (1837), Préface


  4. Il suffit d’avoir un peu fréquenté la justice dans sa quotidienneté pour se rendre compte qu’il y a des vérités plurielles, mais pas une vérité. Il y a une vérité judiciaire qui n’est pas toujours la vérité. À partir de cela, la justice doit être rendue dans l’humilité

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


  5. Il est singulier que le mot «rien» puisse avoir un pluriel. Il est en revanche regrettable que le mot «gens» ne puisse pas avoir de temps en temps un singulier.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  6. Je crois qu'on doit écrire au pluriel numéros et non pas numéro; ce dernier mot, quoique tout latin, étant devenu français par l'usage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


  7. Remarquons au passage que si l'on dit «les animaux» au pluriel, on dit «l'homme» au singulier. Parce que l'homme est unique. De même, nous dirons que les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la merde.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Le règne animal


  8. Pourquoi dire mes appointements? Pourquoi employer le pluriel pour si peu?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  9. Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
    Est plus de quatre on est une bande de cons.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966), Le Pluriel


  10. Botte: Souvent secrète au singulier; au pluriel, on n'en fait plus guère mais on ne les en lèche pas moins.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)


  11. L'inconvénient avec le mot union, c'est que quand vous le mettez au pluriel, ça fait des unions.

    Auteur : Vincent Roca - Source : Le Gala de L'Union en mouvement


  12. Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers. Le pluriel d'un général, c'est des générés.

    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons (1966)


  13. On dit de moi que je suis un homme bizarre et que j'ai le goût du singulier. C'est vrai, toutes les fois que je songe à ces mots : liberté, grandeur, dignité, honneur, je préfère le singulier au pluriel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  14. Mes amours. C'est ce pluriel qui m'agace. Un jour, je serai amoureux: je guillotinerai ce pluriel inconvenant et alors une femme suffira.

    Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Désagrégé(e) (2000)


  15. Voutoyer: s'adresser à quelqu'un en employant alternativement la deuxième personne du pluriel et celle du singulier.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  16. Mes respects : Formule de politesse qui n'a perduré qu'en perdant son possessif et le pluriel : respect !

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  17. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  18. Il s'agit de redonner consistance au mot peuple en l'appréhendant sous sa vitalité. De montrer qu'il n'existe qu'au pluriel, qu'il ne peut être saisi que dans sa diversité et sa complexité.

    Auteur : Pierre Rosanvallon - Source : Le Parlement des invisibles (2014)


  19. Le pluriel ne vaut rien à l'homme - Et sitôt qu'on - Est plus de quatre - On est une bande de cons.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


  20. Car il est à noter qu'on met la femme au singulier quand on a du bien à en dire - et qu'on en parle au pluriel sitôt qu'elle vous fait quelque méchanceté.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : N'écoutez pas, Mesdames! (1951)


  21. Le pluriel implicite du «on» et le pluriel avoué du «nous» constituent le refuge confortable de l'existence fausse. Le poète seul prend la responsabilité du «je», lui seul parle en son propre nom, lui seul a le droit de le faire.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  22. La notion d'intelligence elle- même a perdu pour moi son apparente simplicité. Je ne parle plus de l'intelligence mais, au pluriel, d'intelligences.

    Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


  23. Dès qu'un homme se met à me parler «femmes», au pluriel, sur un ton de complicité masculine entre connaisseurs de viande sur pied, je ressens à son égard une montée de haine presque raciste.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  24. J'écris opéras au pluriel, malgré la décision contraire, parce qu'il me semble que la dernière syllabe de ce mot est longue au pluriel.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


  25. La fonction de l'intellectuel et de l'artiste est d'exprimer ce que tout le monde peut voir, de s'emparer d'une parole plurielle pour la faire partager.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


Les citations sur luri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « luri »

Luron, onne

Les mots débutant par Lur  Les mots débutant par Lu

lurLuraisLurayLurbe-Saint-ChristauLurcyLurcy-le-BourgLurcy-LévisLuréLureLureLurelurentLureuillurexLuriLuriLuriecqluronluronneluronnesluronsLursLury-sur-Arnon

Les synonymes de « luri»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Luri dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « luri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Luri dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Luri ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations luri     Citation sur luri   Poèmes luri   Proverbes luri   Rime avec Luri    Définition de Luri  


Définition de Luri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Luri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Luri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 16:03:46