Définition de « lure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lure pour aider à enrichir la compréhension du mot Lure et répondre à la question quelle est la définition de lure ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 70 (Haute-Saône) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Lure au Scrabble


Le mot lure vaut 4 points au Scrabble.

lure

Informations sur le mot lure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lure

Les rimes de « lure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de lure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de relecture      Rimes de engelures      Rimes de salissure      Rimes de gratture      Rimes de ouvertures      Rimes de denture      Rimes de lémure      Rimes de tigrure      Rimes de fourniture      Rimes de envergure      Rimes de villégiatures      Rimes de parcoururent      Rimes de transfigure      Rimes de mantelure      Rimes de fissure      Rimes de coururent      Rimes de assures      Rimes de sure      Rimes de couvertures      Rimes de césures      Rimes de crurent      Rimes de pressure      Rimes de mûre      Rimes de ouverture      Rimes de découpure      Rimes de moucheture      Rimes de lémur      Rimes de enclosure      Rimes de capture      Rimes de facturent      Rimes de mouture      Rimes de moulure      Rimes de nervures      Rimes de infrastructures      Rimes de cannelure      Rimes de crevures      Rimes de télémesures      Rimes de eurent      Rimes de pliure      Rimes de éraflures      Rimes de sûr      Rimes de hure      Rimes de parures      Rimes de encolures      Rimes de hachures      Rimes de bouffissure      Rimes de empaumure      Rimes de créature      Rimes de tortures      Rimes de récure     

Mots du jour

relecture     engelures     salissure     gratture     ouvertures     denture     lémure     tigrure     fourniture     envergure     villégiatures     parcoururent     transfigure     mantelure     fissure     coururent     assures     sure     couvertures     césures     crurent     pressure     mûre     ouverture     découpure     moucheture     lémur     enclosure     capture     facturent     mouture     moulure     nervures     infrastructures     cannelure     crevures     télémesures     eurent     pliure     éraflures     sûr     hure     parures     encolures     hachures     bouffissure     empaumure     créature     tortures     récure     


Les citations sur « lure »

  1. Choisissons nos amis avec poids et mesure;
    On ne peut vivre seul: s'associer est bon:
    Mais ne prenons pour compagnon,
    Que celui qui va à notre allure.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Lièvre et la Tortue


  2. En amour, on change souvent de partenaire pour constater que c'est toujours pareil, mais sans jamais conclure à l'inanité du changement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  3. Il faut partir ou bien rester, cela revient au même gris. Je t'écris ça ce soir avec cette envie de mourir, la fatigue si longue; le chagrin seul me tient ici, brûlure au creux de la poitrine.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison


  4. Ce sont deux excès également dangereux, d'exclure la raison, de n'admettre que la raison.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  5. Elle sent, au toucher, l'humidité du tissu de laine. Il met les deux mains dans ses poches. La doublure en est moite et froide.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  6. Quand le souffle provenant du fort - Soulevait déjà sa chevelure, - De sa douce main - Posée sur mon cou il me blessait, - Et tous mes sens furent suspendus.

    Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VII


  7. La bêtise consiste à vouloir conclure.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 1850


  8. On a de plus en plus tendance à exclure le différent, l'inutile, l'étranger, l'autre.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


  9. N'oubliez pas que la pudeur sert de bouclier contre les regards impurs. Et quand l'impur n'est plus, que devient la pudeur sinon une souillure de l'esprit ?

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  10. Les hommes médiocres craignent quelquefois les grandes places, et, quand ils n'y visent point ou les refusent, tout ce qu'on en peut conclure, c'est qu'ils savent qu'ils sont médiocres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. Quand on a commandé en second, ne serait-ce qu'un croiseur de troisième catégorie, on ne tient pas à avoir son amiral mouillé en permanence à une encablure.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, III, Sept ans de travaux forcés


  12. Le temps n'a pas la même allure pour tout le monde!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  13. Après les privilèges des classes, vinrent ceux des provinces. Celles qu'on appelait Pays d'Etat, qui avaient des privilèges à elles, des avantages divers pour les libertés, pour l'impôt, rougirent de leur égoïsme, elles voulurent être France.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 4


  14. Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  15. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  16. Mon père me déposait sur un banc, s'asseyait à mon côté et toussait pour fendre les âmes. Avec moi, avec son allure intéressante de type qui ne fera pas de vieux os, il appâtait. Le coup était immanquable. La bonne âme, fendue, venait, souriante...

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  17. Elle cachait sous sa luxuriante chevelure sombre ses grandes oreilles décollées et non ourlées.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  18. Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


  19. Et l'autre rombière, la guenon, l'enflure, la dignité en gélatine avec ses trois mentons de renfort et ses gros nichons en saindoux qui lui dévalent sur la brioche.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  20. La mer lave toutes les souillures des hommes.

    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


  21. Laissez-moi vous apprendre, pour conclure, que le mot «Bloc», dont l'univers entier croit Clemenceau le père, fut imaginé par un de mes élèves et ami: Joseph Casanova, qui usa le premier de ce vocable dans le Réveil du Nord.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  22. J'en arrivais presque à conclure qu'un pseudonyme ne suffisait pas, comme moyen d'expression littéraire, et qu'il fallait encore écrire des livres.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  23. Lorsqu'ils découvrirent que j'avais assez d'argent sur moi pour prendre une chambre d'hôtel, ils voulurent savoir pourquoi je dormais dans le désert. Impossible d'expliquer ça à des policiers, ou alors il faut faire une conférence.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Les Anges vagabonds (1973)


  24. Nous avons grand tort de penser que quelque défaut que ce soit, puisse exclure toute vertu, ou de regarder l'alliance du bien et du mal comme un monstre ou comme une énigme; c'est faute de pénétration que nous concilions si peu de choses.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  25. Voilà qui est clair et il faut renoncer à l'exercice de la raison ou conclure de bonne foi que tout va bien du côté des morts, puisqu'ils ne donnent jamais de leurs nouvelles.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


Les citations sur lure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lure »

Luron, onne

Les mots débutant par Lur  Les mots débutant par Lu

lurLuraisLurayLurbe-Saint-ChristauLurcyLurcy-le-BourgLurcy-LévisLuréLureLureLurelurentLureuillurexLuriLuriLuriecqluronluronneluronnesluronsLursLury-sur-Arnon

Les synonymes de « lure»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lure     Citation sur lure   Poèmes lure   Proverbes lure   Rime avec Lure    Définition de Lure  


Définition de Lure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:28:58