Définition de « moisissure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moisissure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moisissure pour aider à enrichir la compréhension du mot Moisissure et répondre à la question quelle est la définition de moisissure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Champignons inférieurs qui vivent en formant des végétations ramifiées à la surface des matières organiques dont ils provoquent la fermentation, la décomposition. - Si vous laissez ces fruits trop longtemps à la cave, la moisissure s’y mettra. - Couvert de moisissures.

  • Endroit moisi, le moisi. - ôtez la moisissure de ce fromage avant de le manger.


    Définitions de « moisissure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOISISSURE, subst. fém.

    A. ? Champignon microscopique, de couleur verdâtre ou blanchâtre, qui se développe, à la faveur de l'humidité et le plus souvent de l'obscurité, à la surface des substances organiques dont il entraîne une altération. Synon. chancissure (dér. s.v. chancir).Un gros pain de seigle entamé, que les taches de moisissure commençaient à velouter d'un duvet blanc (Lamart.,Tailleur pierre,1851, p.413).La fermentation gallique ou moisissure qui envahit rapidement la surface des jus au contact de l'air et qui est très nuisible: ces moisissures détruisent une partie du tanin aux dépens duquel elles se nourrissent et provoquent sur les cuirs des taches rondes caractéristiques (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947, p.62).V. mucor ex. 1:
    1. Les effets antibiotiques d'une moisissure, le Penicillium Notatum, furent observés en 1928 par Alexander Fleming qui s'efforça de concentrer et d'isoler la substance, la pénicilline, qu'il pensait être à l'origine de cette action. Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.439.
    ? Moisissure blanche, verte. V. mucon ex. de Camefort, Gama.
    ? Moisissures de fromage. Moisissures de couleur bleue caractéristiques d'un certain nombre de fromages fermentés (p.ex. bleu d'Auvergne, bleu de Bresse, gorgonzola).
    B. ? Action d'altération, de décomposition, effectuée par la moisissure; substance altérée par la moisissure. Grandes lettres jaunes, dont la moisissure du plâtre avait emporté des morceaux (Zola,Assommoir,1877, p.376).Dans les angles, la moisissure détachait le papier (Mauriac,Th. Desqueyroux,1927, p.260):
    2. Les fils en sont préparés avec une colle de poisson, qui, dit-on, rend cette toile moins sujette à la moisissure que celle de Russie. Crèvecoeur,Voyage,t.1, 1801, p.232.
    ? Au fig. Je suis dans un tout autre monde maintenant, celui de l'observation attentive des détails les plus plats. J'ai le regard penché sur les mousses de moisissure de l'âme (Flaub.,Corresp.,1852, p.265).On sent là, à pleines narines, (...) toute la crapulerie distinguée, toute la moisissure de la société parisienne (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Femme de Paul, 1881, p.1217).
    Prononc. et Orth.: [mwazisy:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xives. mouysiceure (Gloss., Bibl. nat. lat. 7692, 5483 ds Roques t.1, p.401); fin xives. moisisseure de vin, de pain (ibid., Bibl. nat. lat. 13032, 7717, 7720, ibid. t.2, p.264). Dér. du part. prés. de moisir*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 139.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moisissure \mwa.zi.sy?\ féminin

    1. (Mycologie) Champignons microscopiques qui vivent en formant des végétations ramifiées à la surface des matières organiques dont ils provoquent la fermentation, la décomposition.
      • Si vous laissez ces fruits trop longtemps à la cave, la moisissure s'y mettra.
      • Couvert de moisissures.
    2. Endroit moisi, le moisi.
      • ôtez la moisissure de ce fromage avant de le manger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOISISSURE. n. f.
    Champignons inférieurs qui vivent en formant des végétations ramifiées à la surface des matières organiques dont ils provoquent la fermentation, la décomposition. Si vous laissez ces fruits trop longtemps à la cave, la moisissure s'y mettra. Couvert de moisissures. Il désigne aussi l'Endroit moisi, le moisi. Ôtez la moisissure.

    Littré

    MOISISSURE (moi-zi-su-r') s. f.
    • 1Altération d'une chose moisie. C'est la moisissure qui a gâté les confitures.

      Fig. Je vous recommande l'un à l'autre, monsieur le comte et madame la marquise?; parlez souvent ensemble, afin de ne point oublier votre langue?; c'est ce qui vous a si bien préservés jusques ici de la moisissure qui arrive quasi toujours en province, Sévigné, Au comte de Bussy et à Mme de Coligny, 18 sept. 1678.

    • 2 Terme de botanique. Nom générique de toutes les petites végétations cryptogamiques qui se développent sous l'influence de l'humidité de l'air et d'une certaine température, sur les végétaux morts et sur les matières qui s'altèrent?; elles appartiennent au groupe des mucédinées et surtout au genre mucor. Les moisissures sont une des parties des plus intéressantes de la botanique microscopique, que nous devons à l'heureuse invention des verres, Bonnet, Contempl. nat. III, 7. On observe des moisissures sur presque tous les corps?; ces taches, ces moisissures sont devenues des jardins, des prairies, des forêts en miniature, dont les plantes infiniment petites laissent pourtant entrevoir leurs fleurs et leurs semences, Bonnet, t. VIII, p. 377, dans POUGENS.
    • 3L'endroit moisi. Enlever la moisissure.
    • 4Moisissure de pierre ou de roche, nom qu'on donne, dans les Alpes, à l'amiante en petits filaments courts et droits qui tapisse les fissures et les cavités de certaines roches.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOISISSURE, s. f. (Gram. & Phys.) ce terme se dit des corps qui se corrompent à l'air par le principe d'humidité qui s'y trouve caché, & dont la corruption se montre par une espece de duvet blanc qu'on voit à leur surface.

    Cette moisissure est très-curieuse à voir au microscope ; elle y représente une espece de prairie, d'où sortent des herbes & des fleurs, les unes seulement en bouton, d'autres toutes épanouies, & d'autres fanées, dont chacune a sa racine, sa tige & toutes les autres parties naturelles aux plantes. On en peut voir les figures dans la Micrographie de Hook. On peut observer la même chose de la moisissure qui s'amasse sur la surface des liquides.

    M. Bradley a observé avec grand soin cette moisissure dans un melon, & il a trouvé que la végétation de ces petites plantes se faisoit extrèmement vite. Chaque plante a une quantité de semences qui ne paroissent pas être trois heures à jetter racine, & dans six heures de plus la plante est dans son état de maturité, & les semences prêtes à en tomber. Quand le melon eût été couvert de moisissure pendant six jours, sa qualité végétative commença à diminuer, & elle passa entierement en deux jours de plus ; alors le melon tomba en putréfaction, & ses parties charnues ne rendirent plus qu'une eau fétide, qui commença à avoir assez de mouvement dans sa surface. Deux jours après il y parut des vers, qui en six jours de plus s'envelopperent dans leurs coque, où ils restent quatre jours, & après ils en sortirent en état de mouche. Voyez Moucheron.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « moisissure »

    Moisissant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de moisir, moisissant et -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOISISSURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Mil. xives. mouysiceure (Gloss., Bibl. nat. lat. 7692, 5483 ds Roques t.1, p.401); fin xives. moisisseure de vin, de pain (ibid., Bibl. nat. lat. 13032, 7717, 7720, ibid. t.2, p.264). Dér. du part. prés. de moisir*; suff. -ure*.

    moisissure au Scrabble


    Le mot moisissure vaut 11 points au Scrabble.

    moisissure

    Informations sur le mot moisissure - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moisissure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moisissure

    Les rimes de « moisissure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de moisissure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de mésaventures      Rimes de doublure      Rimes de eurent      Rimes de affures      Rimes de sûr      Rimes de obscur      Rimes de éraflures      Rimes de purent      Rimes de azoture      Rimes de Namur      Rimes de affure      Rimes de coulures      Rimes de carbure      Rimes de préfigure      Rimes de durs      Rimes de augure      Rimes de écaillures      Rimes de vergeture      Rimes de berlures      Rimes de malaventures      Rimes de tournure      Rimes de grivelures      Rimes de hémocultures      Rimes de bytures      Rimes de brisure      Rimes de masures      Rimes de brûlure      Rimes de mésaventure      Rimes de rassure      Rimes de fioriture      Rimes de emboîtures      Rimes de rainure      Rimes de murmures      Rimes de autocensure      Rimes de caricatures      Rimes de autocensure      Rimes de écritures      Rimes de palmures      Rimes de eurent      Rimes de aventures      Rimes de fortraiture      Rimes de droiture      Rimes de embrasures      Rimes de contracture      Rimes de pourritures      Rimes de structurent      Rimes de récurent      Rimes de morsures      Rimes de signature      Rimes de aventures     

    Mots du jour

    mésaventures     doublure     eurent     affures     sûr     obscur     éraflures     purent     azoture     Namur     affure     coulures     carbure     préfigure     durs     augure     écaillures     vergeture     berlures     malaventures     tournure     grivelures     hémocultures     bytures     brisure     masures     brûlure     mésaventure     rassure     fioriture     emboîtures     rainure     murmures     autocensure     caricatures     autocensure     écritures     palmures     eurent     aventures     fortraiture     droiture     embrasures     contracture     pourritures     structurent     récurent     morsures     signature     aventures     


    Les citations sur « moisissure »

    1. La vieillesse, la dernière politesse de la moisissure.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    2. Que la « moisissure » se mette à fonctionner en évoluant, il y a de quoi s'étonner. Qu'elle réussisse à durer en se transmettant, il y a de quoi s'étonner davantage. Qu'elle tende, irrépressiblement dirait-on, vers la beauté il y a de quoi s'ébahir. Au petit bonheur la chance donc, la matière, un beau jour, est devenu belle. À moins que dès le début, la matière ait contenu, en potentialité, une promesse de beauté, une capacité à la beauté ?

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    3. Cette moisissure suprême et mobile de la terre qu'est l'humanité ...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    4. Cette odeur de moisissure et d'eau morte qui sort ici des murs mêmes, empoisonne jusqu'à l'air du jardin.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    5. Des légumes tristes, des fleurs navrées y végètent à l'ombre de quelques fruitiers avares, «dans une terre grasse et pleine d'escargots» d'où s'exhalent des effluences de putréfaction ou de moisissure.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    6. La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet: elle ronge en silence et par l'intérieur.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    7. L'école nouvelle participait de la nature du canon et de l'aimant à la fois. Du canon, elle tient son efficacité d'arme combattante. Mieux que le canon, elle pérennise la conquête. Le canon contraint les corps, l'école fascine les âmes. Où le canon a fait un trou de cendre et de mort et, avant que, moisissure tenace, l'homme parmi les ruines n'ait rejailli, l'école nouvelle installe sa paix. Le matin de la résurrection sera un matin de bénédiction par la vertu apaisante de l'école.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    8. Il y a des écrivains chez lesquels la pensée semble une moisissure du cerveau.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable


    9. Choisir la vie, c'est toujours choisir l'avenir. Sans cet élan qui nous porte en avant nous ne serions rien de plus qu'une moisissure à la surface de la terre.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles


    10. Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    Les citations sur moisissure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moisissure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moisissure »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moisissure»

    Les synonymes de moisissure :

      1. ferment
      2. levain
      3. levure
      4. bacille
      5. enzyme
      6. champignon
      7. pourriture

    synonymes de moisissure

    Fréquence et usage du mot moisissure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moisissure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moisissure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moisissure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moisissure     Citation sur moisissure   Poèmes moisissure   Proverbes moisissure   Rime avec moisissure    Définition de moisissure  


    Définition de moisissure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moisissure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moisissure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:05:29