Définition de « lur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lur pour aider à enrichir la compréhension du mot Lur et répondre à la question quelle est la définition de lur ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

lur au Scrabble


Le mot lur vaut 3 points au Scrabble.

lur

Informations sur le mot lur - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lur

Les rimes de « lur »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de lur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ur

Rimes de porte-tambour      Rimes de entours      Rimes de poids-lourds      Rimes de débourre      Rimes de chourent      Rimes de encourt      Rimes de encourent      Rimes de abat-jour      Rimes de Stevoort      Rimes de alentour      Rimes de Baudour      Rimes de lourd      Rimes de non-retour      Rimes de Marcourt      Rimes de recourent      Rimes de lourds      Rimes de ouïgour      Rimes de basses-cours      Rimes de Thoricourt      Rimes de court      Rimes de bourre      Rimes de kébour      Rimes de mi-tour      Rimes de cour      Rimes de avant-cours      Rimes de police-secours      Rimes de contour      Rimes de ajours      Rimes de demi-tours      Rimes de court      Rimes de gourent      Rimes de giaour      Rimes de sourd      Rimes de recourt      Rimes de laboure      Rimes de balourd      Rimes de lur      Rimes de velours      Rimes de topinambours      Rimes de contours      Rimes de bonjours      Rimes de parcourt      Rimes de secoures      Rimes de court      Rimes de autour      Rimes de cours      Rimes de choure      Rimes de savoure      Rimes de belles-de-jour      Rimes de accourent     

Mots du jour

porte-tambour     entours     poids-lourds     débourre     chourent     encourt     encourent     abat-jour     Stevoort     alentour     Baudour     lourd     non-retour     Marcourt     recourent     lourds     ouïgour     basses-cours     Thoricourt     court     bourre     kébour     mi-tour     cour     avant-cours     police-secours     contour     ajours     demi-tours     court     gourent     giaour     sourd     recourt     laboure     balourd     lur     velours     topinambours     contours     bonjours     parcourt     secoures     court     autour     cours     choure     savoure     belles-de-jour     accourent     


Les citations sur « lur »

  1. Vous dire l'étrangeté de mes jours, si commune, si banale. Vous dire la lumière de ces jours d'hiver, si folle, si douce. Cette allure de printemps, soudain. Il semblerait que quelque chose ne puisse jamais finir...

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


  2. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  3. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


  4. La belle chevelure rousse, dénouée, s'épandit sur son horrible épaule.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  5. L'intimité peut conduire à des émotions autres que l'amour. Ce sont ceux qui ont été trop intimes avec vous, vécu trop près de vous, vu trop de votre douleur ou de votre envie ou, peut-être plus encore, de votre honte, que vous pouvez, au moment crucial, facilement rompre, exiler, exclure, tuer.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  6. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  7. La Peste, de Camus, qui vient de paraître, me semble un bon exemple de ce mouvement unificateur qui fond dans l'unité organique d'un seul mythe une pluralité de thèmes critiques et constructeurs.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  8. Quand on a commandé en second, ne serait-ce qu'un croiseur de troisième catégorie, on ne tient pas à avoir son amiral mouillé en permanence à une encablure.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, III, Sept ans de travaux forcés


  9. Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


  10. Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  11. Voilà qui est clair et il faut renoncer à l'exercice de la raison ou conclure de bonne foi que tout va bien du côté des morts, puisqu'ils ne donnent jamais de leurs nouvelles.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  12. Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)


  13. Les gens qui possèdent une encolure de taureau et une mandibule de dogue mettent tout leur personnage dans la nuque et dans la mâchoire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  14. La vérité est vêtue d'un manteau de ténèbres dont la doublure est lumineuse.

    Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


  15. Il suffit d’avoir un peu fréquenté la justice dans sa quotidienneté pour se rendre compte qu’il y a des vérités plurielles, mais pas une vérité. Il y a une vérité judiciaire qui n’est pas toujours la vérité. À partir de cela, la justice doit être rendue dans l’humilité

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


  16. Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


  17. Ilz voulurent eslargir et estendre leur poincte droitte pour envelopper Epaminondas.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 40


  18. Pardonner n'est pas difficile. Mais oublier ? Le fruit tombé de tes mains, n'espère pas le ressaisir qui ne soit taché d'aucune souillure.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  19. N'oubliez pas que la pudeur est un bouclier contre l'oeil de l'impur. Et lorsque l'impur ne sera plus, que deviendra la pudeur, sinon une entrave et une souillure de l'esprit ?

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  20. Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  21. J'écris opéras au pluriel, malgré la décision contraire, parce qu'il me semble que la dernière syllabe de ce mot est longue au pluriel.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


  22. Mais qu'est ce que c'était l'ennemi ? Un train fonçant à toute allure sur la montagne. De l'acier assourdissant, des coups sourds. C'était ça l'ennemi. ça ne voulait rien dire.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


  23. Ce sont de purs hommes parce qu'à n'importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s'abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu'elle utilise pour s'exprimer: culture, religion, pouvoir, richesse, gloire... Les homosexuels sont solidaires de l'humanité parce que l'humanité peut les tuer ou les exclure. On l'oublie trop souvent, ou on ne veut pas s'en souvenir: nous sommes liés à la violence, liés par elle les uns aux autres, capables à chaque instant de la commettre, à chaque instant de la subir.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)


  24. Voutoyer: s'adresser à quelqu'un en employant alternativement la deuxième personne du pluriel et celle du singulier.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  25. Chaque être est doué d'un don qui lui permet d'être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d'une faille, d'une fêlure, d'une fragilité, qui réclame l'aide d'autrui.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


Les citations sur lur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lur »

Luron, onne

Les mots débutant par lur  Les mots débutant par lu

lurLuraisLurayLurbe-Saint-ChristauLurcyLurcy-le-BourgLurcy-LévisLuréLureLureLurelurentLureuillurexLuriLuriLuriecqluronluronneluronnesluronsLursLury-sur-Arnon

Les synonymes de « lur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lur     Citation sur lur   Poèmes lur   Proverbes lur   Rime avec lur    Définition de lur  


Définition de lur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:35:33