Définition de « bosselure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bosselure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bosselure pour aider à enrichir la compréhension du mot Bosselure et répondre à la question quelle est la définition de bosselure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) bosselure (f)

  • (bota) (vx) Forme de bosses de certaines feuilles

  • (ext) (term|Orfèvrerie) (vx) (ucf|imitation) de la bosselure des feuilles par bosselage. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « bosselure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOSSELURE, subst. fém.

    A.? Domaine des arts décoratifs.Travail en relief exécuté sur une pièce d'orfèvrerie. Hanap rehaussé de bosselures (cf. bosselage A) :
    1. ... on admire comment avec des rayures, des points enfoncés et des bosselures [les Germains] ont pu varier autant l'ornementation (...) de leurs poteries. A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 470.
    ? P. anal., dans le domaine des arts plastiques.Saillie présentée par une sculpture, etc. :
    2. L'orfèvre anatomiste, Pallaiolo, place sur sa table un sujet nu, l'écorche, (...) puis (...) il transporte ce modelé sur la toile, comme il l'eût transporté sur le bronze avec des bosselures et des creux. Taine, Voyage en Italie,t. 2, 1866, p. 139.
    B.? État de ce qui est bosselé; aspérité, saillie naturelle d'une surface. La vaste plaine avec ses bosselures (Barrès, Amori et dolori sacrum,1902, p. 263);les bosselures d'une marmite en cuivre (Dub.).Cf. bosselage B et bossellement :
    3. Déjà serpente une maigre bosselure de déblais, et chacun se donne l'impression de renforcer cet embryon de talus avec sa musette et sa capote roulée, et se pelotonne derrière ce mince tas d'ombre lorsqu'une rafale arrive... Barbusse, Le Feu,1916, p. 344.
    ? Spéc., ANAT. Cf. Méd. Biol. t. 1 1970 :
    4. Dans les loris le canal intestinal a des parois minces, transparentes, et un calibre inégal, dilaté par intervalle, formant des bosselures, et très-raccourci par le mésentère... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 481.
    ? BOT. Les bosselures d'une feuille de chou (DG).
    PRONONC. : [b?sly:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1560 « relief en bosse sur une pièce d'argenterie » (A. Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, l. 8, chap. 1); 2. 1704 bot. « aspérité, irrégularité naturelle (sur une feuille) » (Trév.). Dér. de bosseler*; suff. -ure*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bosselure \b?s.ly?\ féminin

    1. (Botanique) (Vieilli) Forme de bosses de certaines feuilles
    2. (Bijouterie) (Vieilli) Imitation de la bosselure des feuilles par bosselage.
    3. Élévation sur un terrain.
      • La vivante frange des forêts monte et descend, puis par derrière s'enfonce à l'infini avec des creux et des bosselures. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BOSSELURE (bo-se-lu-r') s. f.
    • 1Produit du travail en bosse. Sorte de bosse sur une pièce d'argenterie.
    • 2Déformation par des bosses.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Enfonsure du crane, sans fracture ny division, ainsi que la bosselure en vaisseaux d'estain et de cuivre, Paré, VIII, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bosselure »

     Dérivé de bosseler, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bosseler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOSSELURE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1560 « relief en bosse sur une pièce d'argenterie » (A. Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, l. 8, chap. 1); 2. 1704 bot. « aspérité, irrégularité naturelle (sur une feuille) » (Trév.). Dér. de bosseler*; suff. -ure*.

    bosselure au Scrabble


    Le mot bosselure vaut 11 points au Scrabble.

    bosselure

    Informations sur le mot bosselure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bosselure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bosselure

    Les rimes de « bosselure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de bosselure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de figures      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de ures      Rimes de conjectures      Rimes de penture      Rimes de guillochures      Rimes de réouvertures      Rimes de palmures      Rimes de monoculture      Rimes de fourrure      Rimes de rognure      Rimes de hachure      Rimes de bigarrure      Rimes de mouillures      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de marbrure      Rimes de triturent      Rimes de connurent      Rimes de césures      Rimes de levure      Rimes de couverture      Rimes de sculpture      Rimes de fortraiture      Rimes de sciures      Rimes de reconfigure      Rimes de facture      Rimes de ligatures      Rimes de encolure      Rimes de bouffissure      Rimes de procure      Rimes de magistrature      Rimes de fournitures      Rimes de devantures      Rimes de ostréiculture      Rimes de fractures      Rimes de eurent      Rimes de enture      Rimes de entournures      Rimes de sculptures      Rimes de assure      Rimes de cassures      Rimes de musculature      Rimes de fissurent      Rimes de reparurent      Rimes de empaumures      Rimes de blessure      Rimes de sures      Rimes de galures      Rimes de gelure      Rimes de murmure     

    Mots du jour

    figures     Vaux-sur-Sure     ures     conjectures     penture     guillochures     réouvertures     palmures     monoculture     fourrure     rognure     hachure     bigarrure     mouillures     clairs-obscurs     marbrure     triturent     connurent     césures     levure     couverture     sculpture     fortraiture     sciures     reconfigure     facture     ligatures     encolure     bouffissure     procure     magistrature     fournitures     devantures     ostréiculture     fractures     eurent     enture     entournures     sculptures     assure     cassures     musculature     fissurent     reparurent     empaumures     blessure     sures     galures     gelure     murmure     


    Les citations sur « bosselure »

    Les citations sur bosselure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bosselure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bosselure »

    BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostryche

    Les mots débutant par bos  Les mots débutant par bo

    BoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt

    Les synonymes de « bosselure»

    Les synonymes de bosselure :

      1. bosse
      2. gibbosité
      3. cyphoscoliose
      4. cyphose
      5. protubérance
      6. saillie
      7. enflure
      8. tumeur
      9. ecchymose
      10. proéminence
      11. convexité
      12. renflement
      13. colline
      14. bossellement
      15. cabossage
      16. martelage

    synonymes de bosselure

    Fréquence et usage du mot bosselure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bosselure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bosselure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bosselure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bosselure     Citation sur bosselure   Poèmes bosselure   Proverbes bosselure   Rime avec bosselure    Définition de bosselure  


    Définition de bosselure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bosselure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bosselure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:49:44