Définition de « exequatur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exequatur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exequatur pour aider à enrichir la compréhension du mot Exequatur et répondre à la question quelle est la définition de exequatur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : exequatur (m)

  • Qu’il exécute. Il se dit des jugements d’un tribunal rendus exécutoires dans un autre pays.

  • (term|Diplomatie) Autorisation donnée à un agent d’une puissance étrangère pour exercer ses fonctions dans le pays où il est envoyé. - Ce consul a reçu son exequatur. - Obtenir l’exequatur. (QUA se prononce COUA.) Terme emprunté du latin. (WP) (-réf-)


    Définitions de « exequatur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXEQUATUR, subst. masc. inv.

    DROIT
    A.? ,,Ordonnance du président du tribunal civil donnant force exécutoire à une sentence arbitrale`` (Cap. 1936).
    B.? ,,Procédure permettant de donner force exécutoire en France à un jugement rendu par une juridiction étrangère`` (cida 1973).
    C.? Décret gouvernemental d'un pays donnant droit à un consul étranger d'exercer ses fonctions dans ce pays :
    ... M. le marquis Maison, ambassadeur à Vienne (...) dit que M. de Metternich a refusé l'exequatur, et a donné l'ordre à M. l'ambassadeur d'Autriche à Paris de protester contre ma nomination. Stendhal, Corresp.,t. 3, 1800-42, p. 8.
    Prononc. et Orth. : [?gzekwaty:?], [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1752 (Trév. Suppl.). Lat. ex(s)equatur 3epers. du sing. subj. prés. du verbe ex(s)equi « qu'il exécute, qu'on exécute ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Decheix (P.). Lang. jur. et fr. mod. Vie Lang. 1971, p. 96. ? Quem. DDL t. 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exequatur \??.ze.kwa.ty?\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Latinisme en droit) Décision de rendre exécutoire dans un pays un jugement d'un tribunal d'un autre pays.
      • Aujourd'hui que les relations diplomatiques sont rétablies avec le Vatican, j'imagine qu'on s'oriente vers un accommodement dans le genre d'un exequatur qui ne sera probablement pas traduit par un texte de loi ? je le regretterai ? mais dont j'espère qu'il vaudra. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • L'article 559 du Code dit, que les exequaturs des pays étrangers auront force de loi dans notre pays dans les circonstances suivantes : ? (Arbitrage international commercial)
    2. (Diplomatie) Autorisation donnée à un agent d'une puissance étrangère pour exercer ses fonctions dans le pays où il est envoyé.
      • Le baron James de Rothschild reçoit l'exequatur comme consul général d'Autriche-Hongrie et Fernand Halphen comme consul général de Turquie. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    3. (Latinisme en droit) Ordonnance du président du tribunal civil donnant force exécutoire à une sentence arbitrale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXEQUATUR. (QUA se prononce COUA.) Terme emprunté du latin. n. m.
    Qu'il exécute. Il se dit des Jugements d'un tribunal rendus exécutoires dans un autre pays. Il se dit aussi, en termes de Diplomatie, de l'Autorisation donnée à un agent d'une puissance étrangère pour exercer ses fonctions dans le pays où il est envoyé. Ce consul a reçu son exequatur. Obtenir l'exequatur.

    Littré

    EXEQUATUR (è-gzé-koua-tur) s. m.
    • 1 Terme de pratique. Ordre ou permission d'exécuter.

      Formule par laquelle une sentence d'arbitres ou un jugement rendu par un tribunal étranger est rendu exécutoire.

    • 2 Terme de diplomatie. Autorisation accordée à un agent étranger d'exercer ses fonctions dans le pays. Ce consul a reçu son exequatur.

      Au plur. Des exequatur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXEQUATUR, s. m. (Jurisprud.) terme latin qui, dans le style des tribunaux, s'étoit long-tems conservé, comme s'il eût été françois. C'étoit une ordonnance qu'un juge mettoit au bas d'un jugement émané d'un autre tribunal, portant permission de le mettre à exécution dans son ressort ; c'étoit proprement un pareatis. Voyez Pareatis. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « exequatur »

    Lat. exsequatur, qu'il exécute, de exsequi (voy. EXÉCUTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin exequatur (« qu'il soit exécuté ») ? voir déléatur, admittatur et imprimatur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXEQUATUR, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1752 (Trév. Suppl.). Lat. ex(s)equatur 3epers. du sing. subj. prés. du verbe ex(s)equi « qu'il exécute, qu'on exécute ».

    exequatur au Scrabble


    Le mot exequatur vaut 25 points au Scrabble.

    exequatur

    Informations sur le mot exequatur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exequatur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exequatur

    Les rimes de « exequatur »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de exequatur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de pédicures      Rimes de mouillure      Rimes de palmures      Rimes de chlorures      Rimes de nomenclatures      Rimes de emmanchures      Rimes de encoignure      Rimes de pressure      Rimes de parjure      Rimes de meurtrissure      Rimes de configure      Rimes de héliogravure      Rimes de aventurent      Rimes de voussure      Rimes de voiture      Rimes de désinvoltures      Rimes de épissures      Rimes de architecture      Rimes de roussissures      Rimes de impurs      Rimes de investitures      Rimes de immature      Rimes de contre-nature      Rimes de souillures      Rimes de amures      Rimes de clôture      Rimes de dur      Rimes de brisures      Rimes de gratture      Rimes de sépultures      Rimes de furent      Rimes de pliures      Rimes de boutures      Rimes de créatures      Rimes de récure      Rimes de réapparurent      Rimes de égratignures      Rimes de chapelures      Rimes de ébréchure      Rimes de carbure      Rimes de cure      Rimes de crurent      Rimes de ferrocyanure      Rimes de fractures      Rimes de sulfure      Rimes de voitures      Rimes de maculature      Rimes de emplanture      Rimes de verdures      Rimes de magistrature     

    Mots du jour

    pédicures     mouillure     palmures     chlorures     nomenclatures     emmanchures     encoignure     pressure     parjure     meurtrissure     configure     héliogravure     aventurent     voussure     voiture     désinvoltures     épissures     architecture     roussissures     impurs     investitures     immature     contre-nature     souillures     amures     clôture     dur     brisures     gratture     sépultures     furent     pliures     boutures     créatures     récure     réapparurent     égratignures     chapelures     ébréchure     carbure     cure     crurent     ferrocyanure     fractures     sulfure     voitures     maculature     emplanture     verdures     magistrature     


    Les citations sur « exequatur »

    Les citations sur exequatur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exequatur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exequatur »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « exequatur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exequatur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exequatur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exequatur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exequatur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exequatur     Citation sur exequatur   Poèmes exequatur   Proverbes exequatur   Rime avec exequatur    Définition de exequatur  


    Définition de exequatur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exequatur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exequatur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:54:16