Définition de « enfourchure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfourchure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfourchure pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfourchure et répondre à la question quelle est la définition de enfourchure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.fu?.?y?) enfourchure (f)

  • (ucf|bifurcation) du tronc dun arbre en deux branches. - Voilà mon Frédéric II sur lenfourchure du tronc, à lendroit doù partaient les branches maîtresses. (Giono, Roi sans divertissement, 1947, p. 59)

  • (ucf|entrejambe). - Il le saut en hauteur est presque toujours réservé (…) quant à la morphologie, aux hommes grands et de haute enfourchure. (R. Vuillemin, Éducation physique, 1941, p. 139)
    Approchant : enfourcher, fourche



    Définitions de « enfourchure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFOURCHURE, subst. fém.

    Disposition en forme de fourche.
    A.? Endroit où le tronc, une maîtresse branche, se divise en deux rameaux. Voilà mon Frédéric II sur l'enfourchure du tronc, à l'endroit d'où partaient les branches maîtresses (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 59):
    1. Il distingue dans leurs enfourchures [des arbres] des grappes de fleurs jaunes, des fleurs violettes et des fougères, pareilles à des plumes d'oiseaux. Flaubert, La Tentation de St Antoine,1874, p. 85.
    ? P. anal., VÉN. Endroit où le bois du cerf se divise en deux pointes (d'apr. Duchartre 1973 et DG).
    B.? Partie du corps où les jambes se réunissent au tronc; espace compris entre les jambes et le tronc. Il [le saut en hauteur] est presque toujours réservé (...) quant à la morphologie, aux hommes grands et de haute enfourchure (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 139):
    2. Les sauteurs de haies Ils abordent la haie à toute allure, Ils la franchissent dans la foulée. Elle n'est pas sautée mais annulée : Elle s'est trouvée sous l'enfourchure... Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 348.
    ? P. anal. Partie d'un pantalon, d'une culotte formant l'entre-deux des cuisses (d'apr. Leloir).
    Prononc. : [? ?fu? ?y:?]. Étymol. et Hist. 1150 « bifurcation des jambes en parlant d'un animal ou d'un homme » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5782 : mout fu grelle par la ceinture / Si ot mout grant enforcheüre). Dér. de fourche*, préf. en-*; suff. -ure*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enfourchure \??.fu?.?y?\ féminin

    1. Bifurcation du tronc d'un arbre en deux branches.
      • « Oui ! répéta-t-il, trois branches? Il y en avait quatre hier, mais la quatrième est tombée cette nuit? Il n'en reste que le moignon? Je n'en compte plus que trois à l'enfourchure? Plus que trois, vieux burg? plus que trois ! » (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
      • Voilà mon Frédéric II sur l'enfourchure du tronc, à l'endroit d'où partaient les branches maîtresses. (Giono, Roi sans divertissement, 1947, page 59)
    2. Entrejambe.
      • Il [le saut en hauteur] est presque toujours réservé [?] quant à la morphologie, aux hommes grands et de haute enfourchure. (R. Vuillemin, Éducation physique, 1941, page 139)
      • [...] il avait ses passages à lui, ses coulées à travers les plaisses, ses clôtures de grillage à la mesure de son enfourchure [...]. (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, première partie, chapitre 3, réédition Le Livre de Poche, page 42)
    3. Partie du cheval se trouvant entre les cuisses du cavalier.
    4. (Chasse) L'ensemble des deux épois plantés au sommet de chaque merrain comme les dents d'une fourche.
    5. (Figuré) Bifurcation d'un chemin.
      • D'enfourchure en enfourchure, les signalisations et les panneaux s'étaient faits plus rares et puis avaient à peu près complètement disparu ; seul, parfois, à l'entrée d'un chemin de pierre ou de terre, un poteau fléchait encore un hameau, une ferme ou un bois. (Jean-Paul Goux, La commémoration, Actes Sud, 1995, chap. 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENFOURCHURE (an-four-chu-r') s. f.
    • 1Point où un arbre se bifurque. C'est ordinairement sur l'enfourchure d'un arbre que les écureuils établissent leur domicile, Buffon, Écureuil.
    • 2 Terme de chasse. La tête d'un cerf, lorsque l'extrémité du bois se termine en deux pointes qui ont l'apparence d'une fourche.
    • 3La naissance de la fourche que forment les deux canons d'un pantalon, d'un caleçon.

      Terme de manége. La partie du corps qui est entre les deux cuisses. On dit que, pour se bien tenir à cheval, il faut s'y tenir assis droit sur l'enfourchure et non sur les fesses.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Grant cors [il] out, et lons bras, et enfourcheure lée [large], Rou, ms. p. 112, dans LACURNE.

    XIIIe s. Cele a ses braies avalées Qu'ele avoit à son cul fermées, Ele a fait large enforcheüre Par bien mostrer cele nature, Ren. 7161.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ENFOURCHURE, s. f. (Venerie.) Il se dit de la tête du cerf, lorsque l'extrémité du bois se divisant en deux pointes, forme la fourche.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enfourchure »

    Enfourcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) De fourche avec les affixes en- et -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFOURCHURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1150 « bifurcation des jambes en parlant d'un animal ou d'un homme » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5782 : mout fu grelle par la ceinture / Si ot mout grant enforcheüre). Dér. de fourche*, préf. en-*; suff. -ure*.

    enfourchure au Scrabble


    Le mot enfourchure vaut 19 points au Scrabble.

    enfourchure

    Informations sur le mot enfourchure - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfourchure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfourchure

    Les rimes de « enfourchure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de enfourchure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de crevure      Rimes de burent      Rimes de pliures      Rimes de nomenclatures      Rimes de aventure      Rimes de glaçures      Rimes de revécurent      Rimes de acuponcture      Rimes de coiffure      Rimes de pressure      Rimes de motoculture      Rimes de signatures      Rimes de augurent      Rimes de ures      Rimes de fracture      Rimes de assurent      Rimes de progénitures      Rimes de gelures      Rimes de impure      Rimes de censures      Rimes de rupture      Rimes de pelure      Rimes de rassure      Rimes de rainures      Rimes de ligatures      Rimes de Nafraiture      Rimes de demi-mesures      Rimes de sûres      Rimes de contre-mesures      Rimes de fumure      Rimes de craquelures      Rimes de autocensure      Rimes de gravure      Rimes de mur      Rimes de mure      Rimes de tonsures      Rimes de plissure      Rimes de architectures      Rimes de coproculture      Rimes de cassures      Rimes de parjure      Rimes de facture      Rimes de moisissures      Rimes de gélolevure      Rimes de murmure      Rimes de reconfigure      Rimes de crevures      Rimes de perçurent      Rimes de inculture      Rimes de murent     

    Mots du jour

    crevure     burent     pliures     nomenclatures     aventure     glaçures     revécurent     acuponcture     coiffure     pressure     motoculture     signatures     augurent     ures     fracture     assurent     progénitures     gelures     impure     censures     rupture     pelure     rassure     rainures     ligatures     Nafraiture     demi-mesures     sûres     contre-mesures     fumure     craquelures     autocensure     gravure     mur     mure     tonsures     plissure     architectures     coproculture     cassures     parjure     facture     moisissures     gélolevure     murmure     reconfigure     crevures     perçurent     inculture     murent     


    Les citations sur « enfourchure »

    Les citations sur enfourchure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfourchure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfourchure »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfourchure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfourchure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfourchure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfourchure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfourchure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfourchure     Citation sur enfourchure   Poèmes enfourchure   Proverbes enfourchure   Rime avec enfourchure    Définition de enfourchure  


    Définition de enfourchure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfourchure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfourchure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:56:59