Définition de « dure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dure pour aider à enrichir la compréhension du mot Dure et répondre à la question quelle est la définition de dure ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
dure au Scrabble
Le mot dure vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de dure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de assures Rimes de pâturent Rimes de préfigure Rimes de exclure Rimes de mesures Rimes de murmures Rimes de épures Rimes de ouvertures Rimes de garbure Rimes de pagure Rimes de moisissure Rimes de scissures Rimes de vermoulures Rimes de encoignure Rimes de sulfure Rimes de entrouverture Rimes de jures Rimes de voulurent Rimes de garnitures Rimes de montures Rimes de cassures Rimes de tigrure Rimes de futurs Rimes de ébréchures Rimes de embarrure Rimes de pourriture Rimes de accrurent Rimes de craquelure Rimes de épluchures Rimes de lectures Rimes de apiculture Rimes de sûrs Rimes de pédicures Rimes de miniature Rimes de flétrissure Rimes de hydrocarbure Rimes de crurent Rimes de vide-ordures Rimes de cassure Rimes de sous-préfecture Rimes de tablature Rimes de gelure Rimes de appoggiatures Rimes de tétrachlorure Rimes de emblavure Rimes de susurrent Rimes de découpures Rimes de conjectures Rimes de procurent Rimes de frituresMots du jour
assures pâturent préfigure exclure mesures murmures épures ouvertures garbure pagure moisissure scissures vermoulures encoignure sulfure entrouverture jures voulurent garnitures montures cassures tigrure futurs ébréchures embarrure pourriture accrurent craquelure épluchures lectures apiculture sûrs pédicures miniature flétrissure hydrocarbure crurent vide-ordures cassure sous-préfecture tablature gelure appoggiatures tétrachlorure emblavure susurrent découpures conjectures procurent fritures
Les citations sur « dure »
- Ma flamme poétique, quand par hasard elle s'allume, n'est jamais de longue durée. Après avoir flambé un moment, mon feu s'éteint. J'aurais été une bien mauvaise vestale.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- La connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
- La durée maximale de concentration d'un ordinateur est aussi longue que le fil électrique qui le relie à la prise.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- L'orsqu'il n'y a pas de nuages à l'horizon, il se trouve toujours quelqu'un pour déclarer que «ça ne peut pas durer»...Auteur : Jean Simard - Source : Mon fils pourtant heureux (1956)
- Elle avait beau paraître impérieuse, effrayer son mari par sa dureté, elle était faible, plus faible que ceux à qui elle en imposait tant.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Si je pouvais laisser mes couilles à Robespierre, cela durerait encore un peu.Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Dans le Journal d'Aimée de Coigny.
- Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres. Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002
- l’amour, c’est comme la vie, que cela ne dure pas ne doit pas nous empêcher d’y croire et d’y tenir. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Et Pal comprit que si l'année 1856 avait été si longue et si terrible, c'était parce qu'elle avait duré jusqu'en 1961.Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)
- Non Pierre, c'est un gilet !
Film : « Le Père Noël est une ordure »Auteur : Anémone - Source : Répliques cultes d'Anne Bourguignon, dite Anémone - Une monodiète de trois ou quatre jours permet d'obtenir le processus de lyse. Mais pour de nombreuses situations, la phase de désintoxication peut durer de 21 à 28 jours.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)
- Oh, hommes ! Ecoutez bien ceci... La malice d'une femme est sans limites. Tant qu'elle est au lit avec vous, vous avez son amour, mais il ne durera pas, croyez-moi...Auteur : Robin Schone - Source : Voyage au jardin des sens (2010)
- Habitude du berceau dure jusqu'au tombeau.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Le chat a des moustaches dures comme du fil de fer, c'est pourquoi on l'appelle un filin.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur
- Travailler durement, vivre durement, mourir durement et aller en enfer après, ce serait vraiment trop dur.Auteur : Richard Henry Dana - Source : Une voix du gaillard d'avant (1840)
- Seule compte la démarche car c'est elle qui dure et non le but qui n'est que l'illusion du voyageur, lorsqu'il marche de crête en crête, comme si le but atteint avait un sens.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Il est si court, le temps que durera votre jeunesse ! Les simples fleurs de la colline se fanent, mais pour refleurir. Mais nous, jamais nous ne retrouverons la jeunesse.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), II
- Ici la lumière est belle, très dure. Le ciel bleu est immense, marqué de traits blancs étranges laissés par les avions de la stratosphère.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Ronde et autres faits divers (1982), Le jeu d'Anne
- Ces vieux matelas en laine, une fois qu'ils sont creusés au centre... Il faut choisir : camper chacun sur la bordure, ou alors sombrer ensemble dans la fosse commune.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)
- Faites asseoir un homme une heure à côté d'Ava Gardner, il pensera que ça a duré une minute. Asseyez-le une minute sur un calorifère brûlant, il croira que ça a duré une heure... C'est cela la relativité.Auteur : Leonard Marks, dit Chico Marx - Source : Sans référence
- Les peines d'argent durent plus longtemps que les peines de coeur et se transmettent de génération en génération.Auteur : Marcel Aymé - Source : Silhouette du scandale
- L'à-peu-près et le court terme vont de pair. Seule la rigueur dure.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)
- Elle n'aimait la mer qu'à cause de ses tempêtes, et la verdure seulement lorsqu'elle était clairsemée parmi les ruines.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Une dure réalité, au bout du compte, est moins cruelle qu'un faux espoir.Auteur : Peter Hobbs - Source : Un verger au Pakistan (2013)
- Parce que tout était tellement parfait dans cette symphonie nordique de pâleur et de mer je craignais d'interrompre un de ces moments qui peuvent durer toute une vie, pour peu qu'il y eût mémoire.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
Les mots proches de « dure »
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon DuriusculeLes mots débutant par dur Les mots débutant par du
dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissent
Les synonymes de « dure»
Les synonymes de dure :- 1. cruelle
2. barbare
3. féroce
4. méchante
5. stoïcienne
6. austère
7. courageuse
8. ferme
9. stoïque
10. héroïque
11. impassible
12. inébranlable
synonymes de dure
Fréquence et usage du mot dure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dure ?
Citations dure Citation sur dure Poèmes dure Proverbes dure Rime avec dure Définition de dure
Définition de dure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
