Définition de « luri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luri pour aider à enrichir la compréhension du mot Luri et répondre à la question quelle est la définition de luri ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Luri au Scrabble


Le mot luri vaut 4 points au Scrabble.

luri

Informations sur le mot luri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luri

Les rimes de « luri »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de luri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de plaisanterie      Rimes de rastafari      Rimes de meurtri      Rimes de verroterie      Rimes de approprient      Rimes de pétrit      Rimes de anti-tapisserie      Rimes de tari      Rimes de lingeries      Rimes de recouvrit      Rimes de gamineries      Rimes de ouvrit      Rimes de menterie      Rimes de chieries      Rimes de couvrit      Rimes de rosseries      Rimes de écuries      Rimes de pénurie      Rimes de sauterie      Rimes de couvris      Rimes de déchetterie      Rimes de rie      Rimes de enculerie      Rimes de appauvrit      Rimes de amoindris      Rimes de bergeries      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de cartoucherie      Rimes de terri      Rimes de nursery      Rimes de jumenterie      Rimes de chéris      Rimes de messageries      Rimes de gris-gris      Rimes de piaillerie      Rimes de bistouris      Rimes de biscuiterie      Rimes de pries      Rimes de protéinurie      Rimes de ahuris      Rimes de retranscrits      Rimes de rabougrit      Rimes de menteries      Rimes de filouterie      Rimes de surit      Rimes de nourrit      Rimes de saoulerie      Rimes de fleuris      Rimes de japonerie      Rimes de cristalleries     

Mots du jour

plaisanterie     rastafari     meurtri     verroterie     approprient     pétrit     anti-tapisserie     tari     lingeries     recouvrit     gamineries     ouvrit     menterie     chieries     couvrit     rosseries     écuries     pénurie     sauterie     couvris     déchetterie     rie     enculerie     appauvrit     amoindris     bergeries     tomodensitométrie     cartoucherie     terri     nursery     jumenterie     chéris     messageries     gris-gris     piaillerie     bistouris     biscuiterie     pries     protéinurie     ahuris     retranscrits     rabougrit     menteries     filouterie     surit     nourrit     saoulerie     fleuris     japonerie     cristalleries     


Les citations sur « luri »

  1. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  2. Il est singulier de songer qu'amour n'est féminin qu'au pluriel.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  3. La notion d'intelligence elle- même a perdu pour moi son apparente simplicité. Je ne parle plus de l'intelligence mais, au pluriel, d'intelligences.

    Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


  4. Je crois qu'on doit écrire au pluriel numéros et non pas numéro; ce dernier mot, quoique tout latin, étant devenu français par l'usage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


  5. Le pluriel de une vie vouée à l'échec c'est des vies vouées aux échecs. Comme quoi le pluriel d'une chose triste peut être gai.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : La vengeance du Chat (1989)


  6. Le pluriel ne vaut rien à l'homme - Et sitôt qu'on - Est plus de quatre - On est une bande de cons.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


  7. Les mots amour, délice et orgue étant masculins au singulier et féminins au pluriel, on doit dire, en bonne logique: «Cet orgue est le plus beau des plus belles», si on ne veut encourir le reproche d'écrire sa langue comme un cochon.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  8. Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots: Nec pluribus impar.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  9. Le singulier, dit-il, quand c'est possible dans une phrase, c'est toujours mieux que le pluriel.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Jérôme Lindon (2001)


  10. Madame,
    En classe, quand vous en serez à la règle du pluriel des noms en «ou», pensez à insister auprès de certains de vos élèves sur les «poux»: Frédéric en avait plein la tête hier soir...


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


  11. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  12. J'écris opéras au pluriel, malgré la décision contraire, parce qu'il me semble que la dernière syllabe de ce mot est longue au pluriel.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


  13. On dit de moi que je suis un homme bizarre et que j'ai le goût du singulier. C'est vrai, toutes les fois que je songe à ces mots : liberté, grandeur, dignité, honneur, je préfère le singulier au pluriel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  14. Le pluriel implicite du «on» et le pluriel avoué du «nous» constituent le refuge confortable de l'existence fausse. Le poète seul prend la responsabilité du «je», lui seul parle en son propre nom, lui seul a le droit de le faire.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  15. Il suffit d’avoir un peu fréquenté la justice dans sa quotidienneté pour se rendre compte qu’il y a des vérités plurielles, mais pas une vérité. Il y a une vérité judiciaire qui n’est pas toujours la vérité. À partir de cela, la justice doit être rendue dans l’humilité

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


  16. Voutoyer: s'adresser à quelqu'un en employant alternativement la deuxième personne du pluriel et celle du singulier.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  17. Mes respects : Formule de politesse qui n'a perduré qu'en perdant son possessif et le pluriel : respect !

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  18. L'inconvénient avec le mot union, c'est que quand vous le mettez au pluriel, ça fait des unions.

    Auteur : Vincent Roca - Source : Le Gala de L'Union en mouvement


  19. La globalisation à la fois une et plurielle connaît sa propre crise qui rapproche et désunit, unifie et sépare.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Voie: Pour l'avenir de l'humanité (2011)


  20. Je mets toujours les dieux au pluriel, de peur qu'il y en ait un qui le prenne mal.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  21. Etre du côté des honneurs, ce n'est pas toujours être du côté de l'honneur. L'honneur est plus rare au singulier qu'au pluriel.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  22. Une touche de rose, vert, rouge: c'est le retour de la gouache plurielle.

    Auteur : Luc-Marie Chatel, dit Luc Chatel - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


  23. Même dans les mariages heureux et les carrières réussies, il y a toujours un doute. On ne peut pas s’empêcher de se demander à quoi nos vies auraient ressemblé si nous avions choisi un autre chemin – ou des chemins, toujours au pluriel.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  24. Pourquoi dire mes appointements? Pourquoi employer le pluriel pour si peu?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  25. Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots, Nec pluribus impar ... Cette devise eut un succès prodigieux.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


Les citations sur luri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « luri »

Luron, onne

Les mots débutant par Lur  Les mots débutant par Lu

lurLuraisLurayLurbe-Saint-ChristauLurcyLurcy-le-BourgLurcy-LévisLuréLureLureLurelurentLureuillurexLuriLuriLuriecqluronluronneluronnesluronsLursLury-sur-Arnon

Les synonymes de « luri»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Luri dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « luri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Luri dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Luri ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations luri     Citation sur luri   Poèmes luri   Proverbes luri   Rime avec Luri    Définition de Luri  


Définition de Luri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Luri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Luri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 01:48:07