Définition de « libertaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot libertaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libertaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Libertaire et répondre à la question quelle est la définition de libertaire ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : libertaire (mf) , ((p) libertaires)

  • Qualifie létat d’esprit et la doctrine qui considèrent comme société idéale celle où n’existera plus aucune autorité. - «Le désordre cest lordre moins le pouvoir», voilà un slogan libertaire.

  • Qualifie létat d’esprit de celui ou de celle qui est très attaché au respect de la liberté individuelle, dans légalité sociale et économique. libertaire (mf) , ((p) libertaires)

  • Membre dune organisation libertaire, militant libertaire - Un libertaire. Synonyme : anarchiste,,




    Définitions de « libertaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBERTAIRE, adj.

    Qui, en théorie comme en pratique va le plus loin possible dans le sens de la liberté individuelle absolue; qui est inspiré par ou qui se réclame d'un idéal ou d'une doctrine de liberté absolue. Esprit, idée, morale, tradition libertaire. Lange avait jadis installé ses fours rudimentaires de potier dans un clos de pierres sèches, une sorte de baraquement d'artisan libertaire, vivant en dehors des coutumes et des lois (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 272).L'un d'eux, individu très dangereux, bien connu dans les milieux anarchistes et ayant déjà subi plusieurs condamnations pour écrits ou discours libertaires (France, Révolte anges,1914, p. 303).Dans le mot de socialisme, le même homme mêlera une ferveur idéaliste avec une profusion matérialiste, une rage de dictature avec une aspiration libertaire (Mounier, Traité caract.,1946, p. 617):
    À ses yeux [de Godwin], l'inégalité sociale représentait l'injustice suprême, et la propriété traditionnelle la pierre de scandale; comme Babeuf, il visait principalement celle du sol; mais, démocrate libertaire, il n'attendait rien des gouvernants ou des partis politiques et ne comptait, pour parvenir au communisme, que sur le perfectionnement individuel et sur une évolution pacifique et légale. Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 623.
    ? Emploi subst. Tandis que l'utopie communiste a encore ses praticiens, l'utopie des libertaires n'a pu recevoir le moindre commencement d'exécution (Proudhon, De la justice dans la Révolution et dans l'Église,1858ds Mugloni, Proudhon, Justice et Liberté, Paris, P.U.F., 1962, p. 92).Le libertaire qui veut la liberté en soi, indépendamment de moyens qui la rendraient possible, est le saboteur de la liberté (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 215).
    ? En partic. [En parlant d'une doctrine écon. ou d'un type d'écon.] Qui est fondé(e) sur les idées libérales ou libre-échangistes. La liberté absolue ne peut exister complètement, elle est incompatible avec l'ordre. Et de fait, elle n'a jamais existé, même sous le régime libertaire (A. Bechaux, Les Revendications ouvrières en France, Paris, Guillaumin-Rousseau, 1894, p. 191).
    ? SC. DE L'ÉDUC. [En parlant d'une méthode pédag.] Qui refuse l'autorité du maître et la discipline pour laisser à l'enfant la plus grande liberté d'expression et de comportement. Les partisans de l'école libertaire partent d'une critique radicale des institutions pédagogiques qu'ils jugent aliénantes. Il s'agit pour eux d'aller plus loin que le « despotisme éclairé » qui caractérise la pédagogie, même dans ses formes les plus libérales (...). L'éducation libertaire n'est pas ? contrairement à ce que chacun peut croire ? une voie facile et confortable mais une voie angoissante (Pédag.1972).
    Prononc. et Orth. : [lib? ?t?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1858 subst. (Proudhon, loc. cit.); 1901 adj. (Zola, loc. cit.). Dér. de liberté*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    libertaire \li.b??.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Membre d'une organisation libertaire, militant libertaire
      • Tandis que l'utopie communiste a encore ses praticiens, l'utopie des libertaires n'a pu recevoir le moindre commencement d'exécution. (Pierre-Joseph Proudhon, De la justice dans la Révolution et dans l'Église, 1858 ds Mugloni, Proudhon, Justice et Liberté, Paris, P.U.F., 1962, p. 92)

    Adjectif - français

    libertaire \li.b??.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qualifie l'état d'esprit de celui ou de celle qui est très attaché au respect de la liberté absolue.
      • Anarchiste juste-milieu, libéral et non LIBERTAIRE, vous voulez le libre échange pour le coton et la chandelle, et vous préconisez des systèmes protecteurs de l'homme contre la femme, dans la circulation des passions humaines (Joseph Déjacque, De l'être-humain mâle et femelle, Lettre à P.J. Proudhon, 1857)
      • Un conflit ouvrier éclate? Une démonstration politique s'organise? Individualiste effréné ? je l'ai dit ? presque libertaire, [?], le président du Conseil commence par se désintéresser. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • L'individualisme libertaire, l'insoumission aux nécessités fondamentales d'une société la dissolvent. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Le militant faisait connaissance avec le prolétariat ardennais de la première industrialisation, prompt et quelque peu libertaire, qui put le gêner dans la discussion. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    2. (synonyme de) Anarchiste.
      • Vous hantiez les milieux libertaires ; vous prêchiez le chambardement social. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 239)
    3. (Économie) (Plus rare) Fondé sur les idées libérales ou libre-échangistes.
      • La liberté absolue ne peut exister complètement, elle est incompatible avec l'ordre. Et de fait, elle n'a jamais existé, même sous le régime libertaire. (A. Bechaux, Les Revendications ouvrières en France, Paris, Guillaumin-Rousseau, 1894, p. 191)
    4. (Éducation) Qui refuse l'autorité du maître et la discipline pour laisser à l'enfant la plus grande liberté d'expression et de comportement.
      • Les partisans de l'école libertaire partent d'une critique radicale des institutions pédagogiques qu'ils jugent aliénantes. Il s'agit pour eux d'aller plus loin que le « despotisme éclairé » qui caractérise la pédagogie, même dans ses formes les plus libérales (...). L'éducation libertaire n'est pas ? contrairement à ce que chacun peut croire ? une voie facile et confortable mais une voie angoissante. (Pédagogie, 1972)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIBERTAIRE. adj. des deux genres
    . Il se dit de l'État d'esprit et de la doctrine qui considèrent comme société idéale celle où n'existeraient aucune autorité ni aucune loi. Substantivement, Un libertaire.

    Étymologie de « libertaire »

    (1857) De liberté avec le suffixe -aire. Le mot a été créé par Joseph Déjacque, militant et écrivain anarchiste, par opposition à libéral, dans une lettre ouverte à P.-J. Proudhon, De l'Être-Humain mâle et femelle - Lettre à P.-J. Proudhon, publiée à la Nouvelle-Orléans en mai 1857. Le mot est construit sur un modèle alors répandu chez les socialistes utopiques par l'usage du terme prolétaire (? voir égalitaire et fraternitaire).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIBERTAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1858 subst. (Proudhon, loc. cit.); 1901 adj. (Zola, loc. cit.). Dér. de liberté*; suff. -aire*.

    libertaire au Scrabble


    Le mot libertaire vaut 12 points au Scrabble.

    libertaire

    Informations sur le mot libertaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot libertaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    libertaire

    Les rimes de « libertaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de libertaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de jésuitière      Rimes de maires      Rimes de grimace-éclair      Rimes de antiphonaires      Rimes de sifflotèrent      Rimes de éphémère      Rimes de ingère      Rimes de imputèrent      Rimes de titulaire      Rimes de sanitaires      Rimes de gèrent      Rimes de cocardière      Rimes de pubertaire      Rimes de suicidaire      Rimes de procurèrent      Rimes de jambières      Rimes de témoignèrent      Rimes de prolifère      Rimes de cinquantenaires      Rimes de triangulaire      Rimes de congénères      Rimes de parasitaires      Rimes de impair      Rimes de aires      Rimes de grognèrent      Rimes de doutèrent      Rimes de foraminifères      Rimes de enthousiasmèrent      Rimes de clavaires      Rimes de indiciaire      Rimes de édilitaires      Rimes de basculèrent      Rimes de temporaires      Rimes de outre-mer      Rimes de cher      Rimes de plongèrent      Rimes de plénipotentiaire      Rimes de thermonucléaire      Rimes de asilaire      Rimes de Chassepierre      Rimes de vermiculaire      Rimes de Bellaire      Rimes de épaulière      Rimes de mortifères      Rimes de prisonnières      Rimes de scellèrent      Rimes de éventaire      Rimes de cultivèrent      Rimes de bannière      Rimes de libertaire     

    Mots du jour

    jésuitière     maires     grimace-éclair     antiphonaires     sifflotèrent     éphémère     ingère     imputèrent     titulaire     sanitaires     gèrent     cocardière     pubertaire     suicidaire     procurèrent     jambières     témoignèrent     prolifère     cinquantenaires     triangulaire     congénères     parasitaires     impair     aires     grognèrent     doutèrent     foraminifères     enthousiasmèrent     clavaires     indiciaire     édilitaires     basculèrent     temporaires     outre-mer     cher     plongèrent     plénipotentiaire     thermonucléaire     asilaire     Chassepierre     vermiculaire     Bellaire     épaulière     mortifères     prisonnières     scellèrent     éventaire     cultivèrent     bannière     libertaire     


    Les citations sur « libertaire »

    1. J'adorais son côté libertaire et anarcho-cynique. Comme tous les humoristes, il avait un regard dépourvu d'illusion sur la bêtise humaine et sur la vanité des choses.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    2. Coluche était double, totalement schizophrène, bipolaire. « Je cohabite avec une charogne », disait, je crois, sainte Thérèse d’Avila. Coluche cohabitait avec une charogne. Il était le beauf, ce n’était pas un sale con, mais un beauf – à l’époque on disait « poujadiste » –, et aussi un libertaire. Un révolutionnaire. Vulgaire et tendre, autoritaire et généreux.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


    3. J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires

      Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc


    4. Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    5. Je faisais partie d'un groupe libertaire. J'ai même vécu dans un squat. Les flics, les gendarmes, c'était l'ennemi : des fachos, les chiens de garde du pouvoir, l'avant-poste de la réaction - ceux qui protégeaient le confort petit-bourgeois et qui opprimaient des faibles, les immigrés, les sans-domicile.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    6. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    7. Un village est un tas de tombes au milieu de rien, gênant les routes et les tendances libertaires, le nôtre avait cette étrange particularité de ne faire qu’aller et venir entre le mythe et le réel, la vraie place des choses, leur vanité et leur sens, l’allure du temps et son œuvre... quoi qu’il en soit, c’était pas une chance d’y être né, et ç’aurait été absurde d’y mourir...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    Les citations sur libertaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot libertaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « libertaire »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « libertaire»

    Les synonymes de libertaire :

      1. anarchisant
      2. anarchiste
      3. égalitariste
      4. antiautoritaire

    synonymes de libertaire

    Fréquence et usage du mot libertaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « libertaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libertaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Libertaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations libertaire     Citation sur libertaire   Poèmes libertaire   Proverbes libertaire   Rime avec libertaire    Définition de libertaire  


    Définition de libertaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libertaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot libertaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:18:48